Tanc49 a écrit :Tanc49 a écrit:A quel moment comprend-on les enjeux? Réponse simple: à partir du moment où on y est confronté. Dans la vie active on cherche un boulot, on voit concrètement ce que la sécu apporte et si le marché de l'emploi est favorable ou non.
Même en tant qu'étudiant on doit faire ses courses, gérer son budget, trouver un appart, faire face à l'administration...
Jusqu'au lycée un enfant ou un ado est pris en charge par ses parents (et c'est heureux).
Leur donner le droit de vote c'est une manière de les confronter aux enjeux de la vie en société.
Oui mais non, ils ne sauront toujours pas ce que c'est vraiment s'ils ne l'ont pas vécu de la même manière qu'on apprend que le feu c'est chaud en se brulant. Tu peux avoir entendu dire que ça brule mais tant que tu t'es pas cramé les doigts tu sais pas ce que ça fait.
Idem pour l'alcool, tu peux étudier en long en large et en travers les effets de l'alcool sur ton cerveau, tant que t'as pas bu plus que de raison tu ne réalises pas vraiment.
Cet argument ne tient pas, beaucoup d'étudiant n'ont jamais eu à chercher un boulot, à comprendre la sécu ou à se pencher sur le marché de l'emploi. Doit on leur retirer le droit de vote?
Tanc49 a écrit :mais c'est complètement arbitraire 18 ans comme limite?
Non, 18 ans correspond à l'aboutissement de l'éducation citoyenne avec Bac (en général ou au moins fin d'études), JAPD et permis de conduire, soit un ensemble de responsabilité nouvelle qu'on a choisi de mettre là parce que pour vivre ensemble il faut un apprentissage, le lycée républicain.
Le lycée que tu décris n'existe plus. Malheureusement. Un nombre croissant de jeunes sont sortis du système éducatif (c'est 14 ou 16 ans le droit d'arrêter l'école?) ou sont orientés dans des filières où on leur apprend plutôt à être des bons salariés que des bons citoyens (4ème et 3ème technologique, BEP, CAP etc). Cela commence à être le cas dans les Lycées généraux et technologiques.
La JAPD ne m'a personnellement laissé aucun souvenir. Vraiment, je plaisante pas peut être à part que "l'armée c'est bien!" et que "si vous avez des difficultés scolaires, arrêtez l'école venez à l'armée, on a des programmes spéciaux pour les jeunes". Y'avait un truc aussi sur la réanimation, et franchement, la seule chance que j'ai de "jouer au docteur" un jour c'est de faire une thèse en science politique.
Quant au permis de conduire, nombreux sont les jeunes à ne pas l'avoir par choix ou par manque de moyen.
Olivier Soares Barbosa a écrit :L'histoire des cantonales chais pas pourquoi mais je l'attendais...
et non justement ! C'est tout le contraire qu'il faut faire. Les décisions qui concernent le plus directement les jeunes sont prises au niveau national pas au niveau cantonal
Non pas forcément, le collège et les transports scolaires sont pris en charge par le conseil général, le Lycée par le conseil régional (même si l'EN garde une bonne main sur tout ça) et l'université par Etat/Région/entreprises privées (depuis LRU).