Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

revenu maximum sondage.

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...

fixer le revenu maximum par mois?

Le sondage a expiré le ven. 03 août 2012, 23:56

5 fois le smic
5
14%
10 fois le smic
6
17%
15 fois le smic
2
6%
20 fois le smic
5
14%
50 fois le smic
0
Aucun vote
100 fois les smic
2
6%
Pas de plafond
16
44%

Nombre total de votes : 36

Maelgar
Loup de mer

Re: revenu maximum sondage.

Messagepar Maelgar » jeu. 07 juin 2012, 08:07

ouryromain a écrit :Non, il faut trouver une solution à ce problème majeur sans pénalisé ceux qui ont plus d'argent que d'autres. Trouvons des solutions mais de façon raisonnable. Il est clair qu'aujourd'hui vivre avec un smic ce n'est pas possible. Moi, je suis en accord pour reconnaitre le travail à sa vraie valeur. Le travail doit être, sans nul doute, être mieux payer que l'assistanat. Il n'est pas normal que l'on refuse un travail passe que l'on gagne plus en ne faisait rien, ce que je comprend. Vous qui lisez ce post, vous ne serez pas d'accord de gagner moins votre pour tel ou tel raison quand il n'y a pas lieu.

Pour en faire un résumé, et on en revient toujours à la même il faut revoir en profondeur le système de l'assistanat et le système de travail. Il n'est pas normal qu'un Français est du mal joindre les deux bouts à la fin de chaque mois.

Il est clair que vivre avec le smic HORAIRE*, aujourd'hui, ce n'est pas possible partout en France. Et personne n'a prétendu le contraire. Par contre, je m'insurge contre ce mot "assistanat" qui égaille ton paragraphe : les chômeurs ne sont pas des assistés. Le chômage est une assurance, à laquelle les gens cotisent obligatoirement quand ils travaillent. Et je ne vois pas non plus de raisons à se limiter aux seuls français : il n'est pas normal que quiconque en France ait du mal à joindre les deux bouts.

*Coucou gautier je maintiens mon propos : prétendre que "la moitié du pays est au Smic ou moins" c'est impossible, personne ne peut gagner moins que le Smic, qui est un salaire horaire. Qui donne à temps plein (aujourd'hui 35h/semaine) une certaine somme /mois, mais ce n'est pas cette somme qui est le Smic.
Sinon, le topic, à la base, il parlait pas d'un revenu maximum ?
Libertés - Neutralité - Partage

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 07 juin 2012, 08:46

Le chômage est une assurance, à laquelle les gens cotisent obligatoirement quand ils travaillent.

(et à laquelle n'ont pas droit ceux qui n'ont pas assez travaillé, et l'ensemble des fonctionnaires -mais bon nous on a la sacrosainte sécurité de l'emploi, ce qui dans la FPT est quasiment un des derniers trucs qui nous sépare du privé).
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 07 juin 2012, 08:58

daniel a écrit :Les discussions de Daniel avec les Russes.

On t'a reconnu Alain Delon !!! :mrgreen:

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » jeu. 07 juin 2012, 09:00

Grmbl : je pense que tout le monde avait compris que lorsque je parle d'être à moins que le Smic, c'est d'être au smic horaire mais pas aux 35h, ou d'être un travailleur non déclaré ( ce qui dans certains milieux représente une très large portion des travailleurs, notamment dans le domaine de la construction et de la restauration).

Le mot " assistanat " ne veut absolument rien dire, je suis violemment opposé à l'idée qu'on est obligé d'accepter n'importe quel travail de merde sous-payé juste pour avoir le droit de payer son loyer et de quoi manger.

Ma position sur le revenu maximum, je la répète vite fait : il n'y a absolument rien au monde qui puisse justifier qu'un homme puisse prétendre valoir dix fois plus qu'un autre. Dans notre économie le pognon étant la base du pouvoir et de l'influence sociale, c'est exactement à ça que ça revient. Plus vous êtes riche, plus vous pouvez peser et influencer, plus vous êtes audible. Plus vous avez le temps de l'être, aussi. Et du coup plus vous avez les moyens d'être riche et de faire en sorte que vos héritiers le soient.
Un homme peut-être un génie pétri de mérites et de vertus, il peut diriger une entreprise de 3 millions d'employés, ça ne change rien à mes yeux : il n'est pas irremplaçable, il n'est pas un dieu, il n'a aucun droit à prétendre gagner plus d'argent en un mois que ses employés durant toute leur vie. Il a le droit de gagner plus d'argent, ça je n'y suis pas opposé, je dis que cette somme doit être indexée par rapport au salaire minimum versé dans son entreprise, et que les bénéfices s'il y en a soient au moins pour un tiers distribués équitablement entre tous les employés.
C'est une question d'équilibre des forces et de répartition du pouvoir.

kabizbak

Messagepar kabizbak » jeu. 07 juin 2012, 09:46

Zali L. Falcam a écrit :De ce que je comprends : les gens qui pour une raison ou une autre ont plus d'argent que lui.

Kabizbak, j'ai l'impression, et ça sera ma dernière intervention dans ce topic, que ton problème est de transformer absolument chacune de tes interventions en volonté de démontrer que si on te laissait aux manettes, ta solution pour absolument tout les problème serait d'humilier ceux que tu juges être d'une classe sociale supérieure à la tienne et d'interdire toute forme de contestation à ceux qui ont des avis plus modérés que les tiens.
Tu as une notion du débat (et de la vie politique) assez autocentrée et niant l'alterité. Je me demande au fond pourquoi tu es ici, sur le forum d'un parti, s'il prône la liberté individuelle et la liberté d'expression (inb4 mon message est la pour te dire de te taire, tu peux bien déblatérer 50 pavés par jours, je m'en moque), présente une diversité de parcours, de "classes sociales" et d'opinions qui peuvent aller (et je vais schématiser un max) des anars de gauche aux libéraux humanistes de droite. Si c'est du troll, bravo, ça marche, je suis en train de te répondre. Si c'est la volonté de nous convaincre que tu détiens la vérité, pour le moment ça me donne juste envie de te dire d'aller ranger ta chambre. Si c'est pour une autre raison que tu souhaites à ce point faire dériver TOUT débat vers un clash entre toi et le reste du monde qui ne serait pas assez révolutionnaire à tes yeux, ben éclaire ma lanterne.

Bon, ça sera tout en ce qui me concerne, on est complètement HS, ça nuit à la qualité du débat qui volait déjà à raz le bitume.

L'intérêt de ce que nous faisons ici repose sur une seule chose : que nous sachions rester loyaux et honnêtes les uns envers les autres. Maelgar ne se borne manifestement pas à cette limite. Sa réponse à la proposition que je faisais, répond en réalité à deux propositions : celle que j'ai effectivement proposée, et celle qu'il veut faire croire que j'aurais proposée. Le caractère double de sa réponse montre que d'une part il a parfaitement compris la proposition que j'ai faite, et que d'autre part il la juge suffisamment pertinente pour faire son chemin au sein d'esprits sensés. Et cela, pour des motifs qui le regardent, il ne souhaite pas le permettre.

J'ai lu ses interventions. Elles sont plus présentables que les miennes, bien moins pénibles, moins provocantes, et bien plus en conformité avec les règles de l'étiquette. La méthode qu'il souhaite imposer repose sur un postulat assez communément admis : il est possible par le langage de donner une représentation objective de la réalité. Or l'humanité s'essaye à cet exercice sans succès depuis bien longtemps. Mais imaginons que ce soit seulement possible, est-ce que ça le resterait si nous nous autorisions à utiliser de manière déloyale et malhonnête le langage ?

J'ai écris un paragraphe pour donner corps à mon point de vue sur la société dans laquelle je vis. Combien de paragraphes aurais-je dû écrire pour donner une représentation complètement objective de la vie de chaque citoyen français ? Et même alors, ces paragraphes auraient-ils pu être épurés de toute subjectivité ? Aurait-ce seulement été souhaitable ?

En tout cas, ça aurait demandé tellement de temps, que plusieurs vies entières ne suffiraient pas à le faire.

A ce point de vue sur la société dans laquelle je vis, j'ai associé une proposition. Et il n'y a rien de surprenant à ce que cette proposition découle du regard subjectif que je porte sur le réel. Ce n'est pas mal, ce n'est pas sale, c'est non seulement très compréhensible mais c'est la seule façon de faire intelligemment de la politique.

Dès lors que déloyauté et malhonnêteté n'en sont pas prohibées, la bataille d'arguments que nous qualifions de "démocratique" équivaut donc à s'en remettre à la loi du plus fort. Simplement, c'est le plus fort en phrases, en coups tordus, en endurance, en nombre de suivants, et non le plus fort en muscles. Mais ça ne change rien, et ça n'a strictement rien de "démocratique" : la meute est menée par un Alpha, qui fera d'elle ce que bon lui semble.

Tu me fais le reproche de me livrer à ce jeu puéril et vain. Tu pourrais tout aussi bien te reprocher exactement la même chose.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 07 juin 2012, 10:19

kabizbak a écrit :Maelgar ne se borne manifestement pas à cette limite. Sa réponse à la proposition que je faisais, répond en réalité à deux propositions : celle que j'ai effectivement proposée, et celle qu'il veut faire croire que j'aurais proposée. Le caractère double de sa réponse montre que d'une part il a parfaitement compris la proposition que j'ai faite, et que d'autre part il la juge suffisamment pertinente pour faire son chemin au sein d'esprits sensés. Et cela, pour des motifs qui le regardent, il ne souhaite pas le permettre

C'est marrant ce pouvoir que certains ont sur ce forum de lire dans ma tête pour savoir à partir de quel moment j'ai parfaitement compris leur proposition pour ensuite la détourner pour des motifs obscurs et abscons qui n'appartiennent qu'à moi. C'est quoi la prochaine étape, la théorie du complot ? :mrgreen:

D'un autre coté, je vois que tu ne fais aucun effort pour répondre aux questions que je te pose. La pénibilité du travail ? "c'est dur à évaluer". han ouais, super ! "Quand tu dis tout le monde à la même enseigne, tu pense à quoi ?" Pas de réponse. "Sur quel critère objectif tu recrute dans le "service civil"" vu qu'il s'applique à n'importe quel age ? Pas de réponse. Mais comme tu peux lire dans ma tête pour savoir si oui ou non je t'ai vraiment compris, peut-être que tu imagine que je peux faire de même, et que donc tu n'as pas besoin de me répondre. Scoop : je ne lis pas dans la tête des gens. Si je pose des questions, c'est pour avoir des précisions (pour mieux te comprendre, justement. Tout colle, c'est magnifique).

Comme il faut toujours montrer l'exemple, je vais répondre à une question que tu as posé à personne en particulier, et donc à tous :
kabizbak a écrit :Pensez-vous comme Guy Fawkes qu'au bout d'un moment ça va bien et qu'il faudrait faire péter le parlement et si oui combien de fois ?
D'un coté, Guy Fawkes était un extrémiste (pour moi tout individu prêt à recourir au meurtre est un extrémiste, aucun jugement de valeur) qui se battait pour des raisons religieuses, soit pas forcément les meilleurs raisons du monde. De l'autre, faire péter le parlement ne servirait pas à grand chose, le pouvoir politique est plus ou moins dépassé par des mouvements économiques d'une ampleur inédite. Et la colonnade de l'AN est déjà en bien assez mauvais état comme ça. Donc ça ne servirait à rien. Si je devais invoquer une figure iconique, je dois avouer que celle de Tyller Durden me plait beaucoup plus. Tyller n'est pas un extrémiste, il ne souhaite la mort délibérée de personne, les immeubles qu'il fait péter sont vides.

kabizbak

Messagepar kabizbak » jeu. 07 juin 2012, 10:46

Ma proposition consistait en un service civil, se rappelant à chacun de manière récurrente tout au long de la vie. Je ne vais pas citer tes remarques relatives à la proposition que j'ai effectivement faite, je vais me contenter de citer les objections que tu opposes à la proposition que tu veux faire croire que j'ai faite.

Maelgar a écrit :Non : TU aura transformés en esclaves une catégorie de la population que tu haïe personnellement, (à tort ou à raison, je m'en contretape) et TU jouiras du fruit de LEUR labeur. Je ne vois pas en quoi empêcher certaines personnes de travailler (les maçons, les agents de nettoyage etc.) pour confier leur boulot à des gens qui n'ont peut-être jamais fait ça de leur vie permettra comme par magie de faire baisser le chômage, ni de "lutter contre une économie qui devrait nous servir". Ta proposition s'apparente à une vengeance contre une certaine forme de pseudo-élite (les "quinquas à Rolex". Et on fait quoi des quinquas à flik-flak ?) ou en tout cas perçue comme telle.

Donc, là, d'un service civil appelant chacun, c'est à dire tous, tu fais un service civil appelant uniquement "une catégorie de la population", que selon toi je haïrais.

Maelgar a écrit : ce que tu propose c'est pas la république, c'est une tyrannie. Dont tu es le tyran. Je profite de cet endroit pour poser une question que j'avais pas trouvé où la mettre avant : l'avantage du service militaire, c'est qu'il appelait toute une classe d'age, sans considération de la couleur de peau, du niveau d'instruction ou quoi (sauf dérogations pour les gens engagés dans les études, eh oui, on ne coupe pas un cycle comme ça). Sur quel critère objectif (autre que la possession d'une Rolex) tu base le recrutement de ta vengeance ton service-civique ?

Et là tu poursuis ton entreprise de conquête du pouvoir, tu fais de cette mesure -qui n'est rien d'autre qu'une version élargie du service national que notre république démocratique a pratiqué pendant des décennies-, une illustration de mes appétits de pouvoir, de mon aspiration à la tyrannie.

En faisant cela tu ne démontres que deux choses, que tu aspires à être alpha du pp, et que tu estimes que mes capacités d'expression représente un obstacle à ce projet. Tout le reste, c'est du vent. Je pourrais répondre à tes arguments, ça ne changerait rien à ça. Et tant que l'attitude que tu adoptes est tolérée ici, les débats ne seront que des sables mouvants, de petites rixes verbeuses sans aucune portée politique.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 07 juin 2012, 11:01

Comment organises tu un "service civil se rappelant à chacun de manière récurrente tout au long de la vie" sans désorganiser la société ?

Sur quels critères, puisque la classe d'age ne semble pas à l'ordre du jour ? Comment fait tu pour les gens qui sont impliqués dans une activité professionnelle qui nécessite des relations de personne à personne : chef d'entreprises, indépendants, travailleurs libéraux ? Pour les chômeurs qui viennent de recevoir une proposition d'emploi, pour les jeunes engagés dans un stage ? Pour les femmes en attente d'un enfant, pour les mères célibataires ? Si tu as un moyen pour prévenir ces personnes suffisamment à l'avance pour qu'elles organisent leur vie professionnelle et personnelle, je n'ai aucune objection à ta proposition (enfin, va falloir adapter les taches aux individus, comme je l'ai déjà dit je n'obligerai pas des personnes de plus d'un certain age qui n'ont jamais fait ça de leur vie à porter des sacs de sable et de béton sur un chantier)

Le service militaire, c'était clair et carré : "dès que tu as 18 ans tu va faire ton service, sauf si tu es engagé dans un cycle d'études, auquel cas ce sera directement une fois que lesdites études sont finies". Plic ploc, ça s'intercale entre le passage du monde scolaire au monde du travail (parfois c'est même une passerelle), tout le monde est au courant. Un jeune qui sort de l'école sait qu'il va être appelé sous les drapeaux, il ne cherche pas de travail, et un chef d'entreprise n'embauche pas un jeune diplômé tant qu'il n'a pas "fait ses classes" (le jeune, pas le chef d'entreprise) quitte à lui dire "dès que tu as fini tu m'apelle et on signe ensemble, je te veux dans ma boite". Là, désolé, mais c'est beaucoup trop flou et aléatoire pour que je puisse être d'accord en aucune manière (et ta fixette sur "envoyer les quinquas à rolex récurer les chiottes de la SNCF" n'a pas aidé, je l'avoue).

PS : la question bonus : à quel niveau rémunère tu l'activité de ces individus (un an de bénévolat, c'est dur), et comment finance tu une telle mesure ? Par ailleurs, le coté "se rappellant à chacun tout au long de la vie" fait naitre dans mon esprit un doute : tu le souhaite renouvelable, ce service civil ?

kabizbak

Messagepar kabizbak » jeu. 07 juin 2012, 11:44

Mais tu te trompes, je ne suis pas un concurrent. Manifestement, il manquait un bouffon au roi du pp. Je le sers du mieux que je peux en faisant des tours à sa cour. Mais loin de moi l'idée folle de voir mes propres idées être prises en considération par le biais de nos tumultueux bavardages. Que l'un de mes tours puisse servir à sa réflexion, n'est qu'un heureux hasard et nullement ma charge de fou. Je reste essentiellement là pour le divertir au dépens des intrigants.

Maelgar a écrit :
Comment organises tu un "service civil se rappelant à chacun de manière récurrente tout au long de la vie" sans désorganiser la société ?

Sur quels critères, puisque la classe d'age ne semble pas à l'ordre du jour ? Comment fait tu pour les gens qui sont impliqués dans une activité professionnelle qui nécessite des relations de personne à personne : chef d'entreprises, indépendants, travailleurs libéraux ? Pour les chômeurs qui viennent de recevoir une proposition d'emploi, pour les jeunes engagés dans un stage ? Pour les femmes en attente d'un enfant, pour les mères célibataires ? Si tu as un moyen pour prévenir ces personnes suffisamment à l'avance pour qu'elles organisent leur vie professionnelle et personnelle, je n'ai aucune objection à ta proposition (enfin, va falloir adapter les taches aux individus, comme je l'ai déjà dit je n'obligerai pas des personnes de plus d'un certain age qui n'ont jamais fait ça de leur vie à porter des sacs de sable et de béton sur un chantier)

Le service militaire, c'était clair et carré : "dès que tu as 18 ans tu va faire ton service, sauf si tu es engagé dans un cycle d'études, auquel cas ce sera directement une fois que lesdites études sont finies". Plic ploc, ça s'intercale entre le passage du monde scolaire au monde du travail (parfois c'est même une passerelle), tout le monde est au courant. Un jeune qui sort de l'école sait qu'il va être appelé sous les drapeaux, il ne cherche pas de travail, et un chef d'entreprise n'embauche pas un jeune diplômé tant qu'il n'a pas "fait ses classes" (le jeune, pas le chef d'entreprise) quitte à lui dire "dès que tu as fini tu m'apelle et on signe ensemble, je te veux dans ma boite". Là, désolé, mais c'est beaucoup trop flou et aléatoire pour que je puisse être d'accord en aucune manière (et ta fixette sur "envoyer les quinquas à rolex récurer les chiottes de la SNCF" n'a pas aidé, je l'avoue).

PS : la question bonus : à quel niveau rémunère tu l'activité de ces individus (un an de bénévolat, c'est dur), et comment finance tu une telle mesure ? Par ailleurs, le coté "se rappellant à chacun tout au long de la vie" fait naitre dans mon esprit un doute : tu le souhaite renouvelable, ce service civil ?

Comment organises tu la société sans désorganiser la société ? Voilà à quoi se résument tes questions. Tout comme tu prétendais au début de ce fil que l'économie est "inégalitaire par nature", c'est à dire impossible à rendre plus juste, tu en viens à sous-entendre maintenant que toute réorganisation de cette société pour la rendre plus juste ne serait qu'une désorganisation, ou serait impossible. Je pourrais me donner la peine de faire ce que tu me demandes, et imaginer un modèle d'organisation permettant d'atteindre les objectif de justice et de conformité à nos principes républicains, si je ne t'avais d'ores et déjà révélé comme un candidat à l'alphature. Le roi est grand, puissant, tant qu'il reste sympathique. Mais pour rester sympathique il se doit d'exercer son pouvoir avec beaucoup de mansuétude. Le fou n'a pas ses prérogatives, ni donc cette obligation. Mais je suis néanmoins flatté de la crainte que je t'inspire.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 07 juin 2012, 11:59

Chers amis pirates, afin de vous divertir durant ce laborieux échange (et parce que les places de fou du roi ne sont pas le monopole de certains) je vous propose de choisir entre quatre de mes réponses possible. Have fun ! (et surtout, j'ai pas réussi à les départager les unes des autres).

Réponse A : Si tu as une proposition à faire, énonce là. Sinon, abstiens toi. Je vois pas comment faire plus clair.

Réponse B :
kabizbak a écrit :Mais je suis néanmoins flatté de la crainte que je t'inspire.
Tu te donne beaucoup de mal pour ne pas me répondre, mais c'est moi qui te craint ? LOL :lol:

Réponse C : DU PETROLE, J'AI TROUVE DU PETROOOOOOOLE ! Sur ce, il est l'heure d'aller déjeuner. Et de spéculer mon pétrole sur les marchés financiers.

Réponse D : La réponse D.

Et maintenant cher public, vous pouvez saisir votre petit boitier et voter...

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 07 juin 2012, 12:10

Voici un article de Joseph E. Stiglitz. Pour une fois je partage son point de vue.
http://lecercle.lesechos.fr/economistes-project-syndicate/joseph-e-stiglitz/221147669/prix-inegalite

kabizbak

Messagepar kabizbak » jeu. 07 juin 2012, 13:00

Maelgar a écrit :Chers amis pirates, afin de vous divertir durant ce laborieux échange (et parce que les places de fou du roi ne sont pas le monopole de certains) je vous propose de choisir entre quatre de mes réponses possible. Have fun ! (et surtout, j'ai pas réussi à les départager les unes des autres).

Réponse A : Si tu as une proposition à faire, énonce là. Sinon, abstiens toi. Je vois pas comment faire plus clair.

Réponse B :
kabizbak a écrit :Mais je suis néanmoins flatté de la crainte que je t'inspire.
Tu te donne beaucoup de mal pour ne pas me répondre, mais c'est moi qui te craint ? LOL :lol:

Réponse C : DU PETROLE, J'AI TROUVE DU PETROOOOOOOLE ! Sur ce, il est l'heure d'aller déjeuner. Et de spéculer mon pétrole sur les marchés financiers.

Réponse D : La réponse D.

Et maintenant cher public, vous pouvez saisir votre petit boitier et voter...

Tu as tort de vouloir me prendre la place de fou, rien ne dit que le roi se fâchera de ton ambition. Peut-être t'éliminera-t-il par quelque coup tordu, mais peut-être te confiera-t-il une mission d'importance, qui sait ?

Toujours est-il qu'amha tu ne me vaudra jamais comme fou. :roll:

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » jeu. 07 juin 2012, 13:04

Daniel : ouais ok, mais ils proposent quoi les mecs concrètement ? :D

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 07 juin 2012, 14:09

Gautier a écrit :Daniel : ouais ok, mais ils proposent quoi les mecs concrètement ? :D

Cette solution s'appelle la monétisation de la dette publique.

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » jeu. 07 juin 2012, 15:48

Je reprends mes deux trois observations qui viennent appuyer ce que dit à mon avis avec beaucoup de justesse Gautier... et je dis ça avec beaucoup de sympathie pour toi Maelgar, et de respect pour tes convictions, mais je crois très sincèrement que tu ne vois qu'une partie de la réalité et que cela fausse un peu ton jugement.

J'ai eu l'occasion de faire différents jobs dans ma vie. Je sais ce que c'est que d'aller en taxi à des rendez-vous dans les quartiers chics de Paris pour y négocier des contrats et gagner 12 000 euros par mois, de faire un travail d'artisanat d'art et de travailler 15 heures par jour samedi dimanche et jours fériés et de passer des nuits en charrette pour le faire avec pour seul objectif de satisfaire les moindres désirs de clients exigeants.

J'ai aussi travaillé sur des chantiers sous la pluie dans le froid, le bruit et la saleté pour 10 € par jour sur lesquels il faut payer ses deux tickets de métro. Faire des boulots physiques très durs : démolitions, gros-oeuvre, des tonnes de matériaux à trimbaler, interventions sur les eaux noires, travail en sous-sol, désamiantage... Je sais que dans certaines circonstances extrêmes ( grand froid + saleté + humidité + douleur physique + protection insuffisante ) ce type de boulot ne peut pas être fait plus de quelques heures dans la journée.

Si on me demande de comparer, je peux comparer la fatigue et les emmerdements que je connais, et je suis formel : le premier type de boulot est incomparablement plus agréable à faire que le second. Je dirais que 8 heures sur un chantier équivalent à 15 heures sur une planche à dessin ou un ordinateur.
Par ailleurs, je sais aussi que le boulot dur et mal payé n'est pas bien considéré, et que les personnes qui te voient le faire te perçoivent comme un pauvre mec, et qu'on ne s'adresse pas à toi de la même façon dans un cas et dans l'autre.
Et ce ne sont pas "les riches à Rolex" qui te méprisent, c'est tout le monde, même les plus pauvres que toi. Ces valeurs sont partagées par l'ensemble de la société.

Et c'est ça qu'il faut changer.

Autre observation : j'ai des copains (2 pour être précis) avec des compétences extraordinaires qui avaient fait des études brillantes et qui se sont retrouvés dans une situation bien pire que celle que je décris là : SDF, à la rue, avec leur femme qui les avait quittés et parties avec leurs enfants, et qui ont du manger à l'Armée du Salut. Cela n'était pas dû à leur moindre mérite. Tout le monde peut se retrouver un jour ou l'autre dans cette situation.

Enfin, je connais bien la circonscription de Gautier. J'y ai vécu toute ma jeunesse. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir voter pour lui Dimanche, parce que je sais qu'il aurait été le vrai député de Billancourt, et qu'il est le réel représentant de l'histoire sociale de cette circonscription là. Bravo Gautier !

Revenir vers « Économie »