Messagepar flct » dim. 05 août 2012, 15:09
Au risque de me voir qualifié à nouveau de "troll", je vais (re)répondre aux remarques de crl (et prendre connaissance de tout ce qui a été dit est aussi un bon début). Mes propos ne sont pas durs, ils sont par contre sans sentiments, je l'admets volontiers. Lorsqu'il s'agit de technique, il faut savoir être froid, objectif et réaliste. Ce qui s'est donc passé avant et pourquoi "ce n'est pas raison de le remettre en cause, ni de s'en satisfaire" Notes qu'à l'origine, c'est avec toute amitié que nous avons entrepris des démarches pour aider à transmettre ce domaine. Quand j'ai compris, qu'il y avait d'autres raisons pour bloquer ce transfert, j'ai réagi :
1) techniquement, ce n'est pas acceptable. Non pas pour moi mais pour tout le monde. Si on me taxe de paranoïaque, je répondrais, "oui, mais le suis-je suffisamment ?" Concernant la confiance, ce n'est pas un jugement porté sur une personne mais sur un service. Je pense que cette question est légitime comme celle de Cry-stof à propos de Google. Et concernant la sécurité, elle ne se juge pas au niveau de la confiance mais uniquement dans les faits et par les moyens. Ayant déjà exposé mon opinion, je ne ferai pas à nouveau de longues phrases.
2) politiquement, cela ne l'est pas plus et çà c'est une opinion d'adhérent que j'ai le droit d'exprimer aux dernières nouvelles. Nous sommes tous dans la même barque et normalement, nous adhérons tous à au moins un principe "Nous appelons les citoyens à se saisir du pouvoir politique pour concrétiser la Liberté, revendiquer l’Égalité et affirmer la Fraternité, dans les urnes aussi bien qu’au quotidien". Cette affaire montre que nous n'y sommes pas encore, même pour nous même. S'il y a des problèmes de personne, je ne le remets pas en cause par contre je réaffirme que l'EkTek doit rester neutre et être considéré comme telle. Maintenant, si on nous avait expliquer la position du détenteur dès le début, nous aurions réagis sûrement différemment mais là encore je laisse relire les contradictions.
Concernant l'impunité, dire "je ne fais pas pour des raisons personnelles tout en pénalisant le groupe maintenant allez jouer ailleurs" est inacceptable. Cela en tant qu'adhérent, je ne l'accepte pas et je le fais savoir. Que cela provoque problèmes, soucis ou angoisses, c'est triste mais on ne peut pas d'un coté dénoncer les agissements d'autres tout en les reproduisant.
Maintenant, me concernant, je ne remets en cause le travail de personne. Bien au contraire. J'essaye toujours de connaitre un peu plus les gens et les situations afin de me faire une opinion au plus juste. J'accepte d’ailleurs toujours de la réviser. Concernant mon humilité, ou mon manque de, j'invite là aussi à me connaitre un peu mieux. "Mes longues phrases", outre le fait d'être vraiment une pipelette, ne sont qu'une volonté d'être clair car dans une conversation écrite, il manque des éléments essentiels permettant de nuancer le propos (regard, intonation, geste, ...). J'accepte bien volontiers que l'on vienne "critiquer" mon propre travail à partir du moment où cela est fait dans l'esprit de produire un mieux et pas une volonté de jeter le discrédit.
Depuis que j'observe le Parti Pirate, je vois beaucoup de mots contre certains et surtout contre le CAP. Que cela soit vrai ou faux, le minimum est de venir le prouver or pour le moment, ce n'est pas le cas enfin pas pour ceux décriés en permanence. J'ai même pris sur moi d'aller consulter d'autres personnes afin de savoir si cette vision était très personnelle et j'ai pu constater que je n'étais pas le seul dans ce cas. Maintenant, si on viens me convaincre du contraire, je sera le premier à prendre position. Non pas pour ma satisfaction personnelle mais pour la haute considération que j'ai, comme nous tous ici, des idées que nous portons. Pour le moment, je ne fais que lire ce qui s'écrit publiquement et l'argument de l'ancienneté n'a que peu de poids. Personnellement, je considère que c'est plus source de devoirs que de droits.
Crois bien que je sois le premier à déplorer cette situation et je suis persuadé que c'est autant de temps de perdu à autre chose. Mais ces explications doivent être faites en toute sérénité et toute bonne foi. Si l'idée est de m'exprimer dans le but de "me faire des amis", je verserai immédiatement dans l'hypocrisie. Je dit ce que j'ai à dire avec autant d'arguments possibles même si cela va en contradiction avec la pensée d'autres, qui que ce soit d'ailleurs. Mais c'est bien là le but du débat.
Enfin, je ne suis surtout pas rancunier par nature et, comme je l'ai déjà dit, je souhaite que nous passions tous au-dessus de cela car tant que nous restons en interne dans la division nous ne faisons que jouer le jeu de ceux que ne voudraient pas que nous prenions plus d'importance. N'y voit pas de la naïveté dans l'idée "on est une bande potes", tout le monde à plus ou moins d'affinités. Par contre, face à l'objectif commun, nous pouvons tous mettre de coté un peu de notre égo pour participer à l'effort collectif.
Si dans cet esprit, nous pouvons transférer ce service sur un serveur pirate, je sera le premier à reconnaitre la bonne volonté, s'il est question de déposséder quelqu'un de l'utilité qu'il se trouve avec le maintien de ce service, je serai aussi le premier à défendre sa participation à l'EkTek pour ce service.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.