Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Prônons la voiture électrique !

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
PPChristopher130
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mai 2014, 22:31

Prônons la voiture électrique !

Messagepar PPChristopher130 » mer. 28 mai 2014, 23:17

Pirates,

La voiture électrique n'est pas une utopie ou encore moins un projet invraisemblable pour notre avenir. La voiture électrique n'est pas une révolution mais une évolution. En effet, la voiture électrique ne date pas d'hier mais de 1908 avec la Ford T. Sa faible autonomie a été sa faiblesse pendant plusieurs années mais aujourd'hui avec les nouvelles technologies cela est devenu possible. D'après une enquête: si les 30 millions de véhicules du parc automobile français étaient remplacés par des voitures électriques, cela représenterait une consommation d’environ 200 TWh, soit une augmentation de la production d’électricité française de l’ordre de 35%. Cela nécessiterait par exemple la construction de 20 centrales nucléaires EPR : la voiture électrique entraînerait donc une vraie révolution de la stratégie énergétique.

La question que se pose le consommateur lors de l’achat d’une voiture électrique est de savoir s’il réalise un gain financier dès l’acquisition du véhicule propre, par rapport à un véhicule essence ou diesel équivalent. Mais l’économie doit également persister lors de l’usage du véhicule électrique, avec les dépenses pour l’énergie (location de batterie et électricité vs. essence ou diesel) et celles liées à l’entretien automobile (vidange, pneumatiques, etc.).

C'est là que nous Pirates intervenons ! Nous devons garantir au peuple une baisse du coût de la location de la batterie ainsi qu'une baisse du prix du véhicule électrique pour inciter les acheteurs à se tourner vers cette énergie propre et délaisser le diesel ou encore l'essence. Il faut noter que d'ici 2050, 80 % de la population sera urbaine et donc cela rendra encore plus évident la mise en place de bornes électriques. Le véhicule électrique permettrait une réduction significative des émissions de CO2. Soyons les défenseurs du progrès et du bien être de notre planète !

Nous proposerons donc une valorisation environnemental pour l'achat d'un véhicule propre. Nous développerons les bornes électriques tout en réduisant la location de batterie. Aujourd'hui, les marques françaises franchissent le pas d'écrire les jours de demain et nous devons les soutenir pour la France, pour nos enfants et nos prochains.

Il est nécessaire selon moi que figure sur le programme du Parti Pirate, notre engagement sur la question énergétique et écologique que représente la voiture électrique car la voiture est devenu un moyen de locomotion indispensable mais souvent polluant.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fighix
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : lun. 26 mai 2014, 16:20

Re: Prônons la voiture électrique !

Messagepar Fighix » mer. 28 mai 2014, 23:32

Je pense que beaucoup de gens seront d'accords là dessus, le souci reste à faire de la voiture électrique un véhicule abordable à l'achat et rentable pour toutes les utilisations.
De cette manière les citoyens futurs automobilistes feront le choix de l'électrique comme choix le plus raisonnable et pas uniquement le plus propre. ;)
(reste aussi que la voiture électrique actuellement est quasi impensable pour quelqu'un qui vit en centre ville et qui n'a pas de garage ou même de place régulière avec un accès à des prises de courant)

L'histoire des Solar Roadways d'ailleurs pourraient être une piste pour la subvention (revenu de excédentaire de production d’énergie) mais également d'infrastructures de recharge (se brancher sur la route directement ! ;) )

PPChristopher130
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mai 2014, 22:31

Re: Prônons la voiture électrique !

Messagepar PPChristopher130 » jeu. 29 mai 2014, 00:01

Justement, une prime qui serait déductible du prix permettrait de rendre le véhicule électrique plus abordable. Le problème de branchement électrique devrait être régler par la mise en place de bornes de rechargement sur les parkings résidentiel par exemple. La rentabilité de ce renouveau technologique se verrait dans la durée.

Avatar de l’utilisateur
Darksea
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 25 mai 2014, 11:44

Re: Prônons la voiture électrique !

Messagepar Darksea » jeu. 29 mai 2014, 10:55

cela représenterait une consommation d’environ 200 TWh, soit une augmentation de la production d’électricité française de l’ordre de 35%


Vous n'êtes pas sans savoir que rien que pour la consommation actuelle, la part du nucléaire en France est de 75% et que l'on parvient à peine à la faire baissée (par manque de volontés politique mais pas seulement).
Il faut également abordé la question du recyclage (il vaut mieux y penser avant, après ça sera trop tard) des batteries, il y aura bien un moment où il faudra les revaloriser et quelles en seront les conséquences pour l'environnement :?: :wink: Nous savons que beaucoup de déchets, encore aujourd'hui, partent pour l'Afrique. :roll:
Si ça marche, cela permettrait de garantir à la France une indépendance vis-à-vis des pays exportateurs de pétrole, ce qui ne serai pas du luxe (mais attendez, que va devenir Total ? :lol: ).
Je pense qu'avant de s'emballer il faut améliorer le rendement des énergies renouvelables ou développer de nouvelles sources d'énergies mais devant l'urgence de la situation actuelle, pour la baisse du CO2 en France ça me semble être la meilleure alternative. Après dans les autres pays si c'est pour utiliser des centrales thermiques ... :|
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Sucror
Messages : 11
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 19:58

Re: Prônons la voiture électrique !

Messagepar Sucror » mer. 01 oct. 2014, 17:45

J'ai un peu de mal à considérer la voiture électrique comme une révolution souhaitable : misère des rendements des batteries, problèmes de recyclage, transformation du paysage électrique français, avec notamment une perte d'énergie sur le transport de l'électricité (pas négligeable, surtout sur les volumes concernés).

Choisir entre le pétrole et le nucléaire revient à choisir entre la peste et le choléra à mes yeux. Remplacer le parc voitures existant par de l'électrique, cela consiste aussi à fabriquer toutes ces voitures... et donc produire du CO2 en pagaille. On dit que la fabrication d'une voiture consomme l'équivalent de 100 000 km de sa consommation. Ce calcul devient certes délicat sur une voiture électrique, mais je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur un cauchemar carbone si on arrivait à tout remplacer du jour au lendemain, pour se réveiller avec un cauchemar nucléaire.

Il faut savoir que l'uranium a aussi une fin programmée à court terme.

Le vrai progrès, ce serait plutôt de développer le télétravail, réduire le travail consommateur de trajets, développer le vélo, les transports en commun, la marche, inciter à l'achat de petites voitures à la rigueur (décourager l'achat d'un 4x4, voire le sanctionner lourdement).

Si l'idée est de conserver la voiture, je milite plutôt pour des voitures solides et réparables sur le long terme. Imposer au constructeur de suivre les pièces sur le long terme, et retirer un peu de cette électronique propriétaire qui empêche de faire une vidange soi-même !

Avatar de l’utilisateur
Darksea
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 25 mai 2014, 11:44

Re: Prônons la voiture électrique !

Messagepar Darksea » ven. 03 oct. 2014, 18:30

voitures solides et réparables sur le long terme

Aller tout le monde en 2CV :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité