Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation du parti - 2015

Lettres ouvertes, communiqués de presse, réponses aux consultations publiques, articles pour le blog...
Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Présentation du parti - 2015

Messagepar Faro » lun. 09 févr. 2015, 13:02

J'apporte une contribution du PPAlsace à l’identité Pirate :

Ref : http://ppalsace.fr/Identite-du-Parti-Pirate-Alsace-2

Le Parti Pirate Alsace propose une vision de la société qui donne au citoyen le rôle politique central. La société citoyenne du Parti Pirate est établie sur les principes de la démocratie participative.

Le citoyen actif

Le citoyen est la pierre angulaire dans notre démocratie. Il participe et contribue librement à la vie publique. Le Parti Pirate Alsace offre les moyens au citoyen pour lui permettre de s’engager dans une démarche active.

Le citoyen est en prise directe avec les membres et les élus du Parti Pirate Alsace.

Le citoyen reçoit le soutien d’un parti qui est le trait d’union entre les enjeux de la révolution de l’information et la société actuelle.

Le citoyen se mobilise et agit par l’action citoyenne.

Les valeurs

Le Parti Pirate Alsace s’appuie sur des valeurs fortes :

  • Liberté,
  • Responsabilité,
  • Justice,
  • Transparence,
  • Respect.

Pour le Parti Pirate Alsace, ces valeurs prennent tout leur sens au sein d’une démocratie participative.

La vision sociétale

La vision pirate trouve ses fondements dans la protection de la sphère privée, la défense de l’état de droit dans l’espace numérique et la liberté d’expression par la technologie. Ces enjeux ont révélés la nécessité d’adapter la société en intégrant les nouvelles réalités de la société de l’information. Aujourd’hui elle serait construite principalement pour surveiller ou contrôler les activités humaines, cette société de l’information ne permettrait pas au citoyen d’y participer et d’y contribuer librement.

La vision du Parti Pirate Alsace de la société est centrée sur le citoyen et s’organise autour de 4 piliers :

  • La Société : doit assurer dans l’espace citoyen la prévention des menaces/ risques sociétaux (sociales/santé/sécurité)
  • L’environnement : doit être préservé pour les générations futures et l’utilisation des ressources doit être durable.
  • Le patrimoine commun : doit être géré et développé de manière solidaire tout en étant accessible à tous.
  • L’économie : doit être résiliente et décentralisée pour assurer la libre entreprise tout en étant équitable.

Le citoyen doit disposer des meilleures conditions pour contribuer à la société. Afin qu’il puisse faire face aux enjeux de la révolution de l’information, et en saisir les opportunités. La démarche pirate est déterminée par l’état de droit, l’éthique, et les valeurs pirates.

Le Parti Pirate Alsace, une démarche participative

La démarche est pragmatique et ouverte. La plus grande efficience est recherchée pour formuler des solutions aux enjeux. Elle emprunte à l’utilisation des outils participatifs qui sont issus de la révolution numérique, dans une approche non-technocratique. La démarche se repose sur les conditions suivantes :

  • Établir une vision claire des enjeux, afin d’identifier les besoins.
  • Proposer un cadre législatif dans lequel une solution peut être développée.
  • Permettre au citoyen de s’approprier les moyens de se forger une opinion et de défendre une position et d’adhérer aux projets de manière citoyenne, contributive et mobilisatrice.

Les membres du Parti Pirate Alsace peuvent contribuer de manière active à tous les cycles de développement de la démarche pirate : les informations, les débats et les "apéros pirates"sont toujours public et peuvent permettre à tous de participer et d’avoir une vision transparente de la démarche pirate.

Le texte ci-dessus a été piraté sur une motion du Parti Pirate Suisse, présentée lors de leur AG du 8 et 9 juin 2013.

Nous avions trouvé la démarche très intéressante lorsque Alexis Roussel est venu nous en parler lors de l’apéro pirate du 25 mai dernier à Strasbourg.

Nos adhérents se sont prononcés localement sur ce texte via notre outil de démocratie liquide et l’ont adopté à 100% des voix exprimées le 4 juillet 2013.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Présentation du parti - 2015

Messagepar Mistral » dim. 15 févr. 2015, 23:36

J'ai essayé de formuler des réponses aux questions sur l'outil de démocratie liquide. Maintenant que j'ai moi-même une position structurée, j'aborderai ces questions avec adhérents Ouest et je tenterai soit de prendre en compte leurs suggestions, soit de les aider à formuler des initiatives (réponses) alternatives. A noter tout de même que cette réflexion est nourrie depuis un petit temps que je suis au PP et j'espère vous avoir ôté les mots de la bouche (voir vous avoir emprunté des expressions !).

Si vous voulez de l'aide sur l'outil LFB (liquid feed back), posez vos questions sur le forum, j'essayerai d'y répondre ou sinon de vous proposer une session sur mumble.


Je n'ai pas répondu à Quoi et à Combien car c'est en partie inclus dans les différentes réponses données et je ne veux pas multiplier les topics.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Présentation du parti - 2015

Messagepar Individu » jeu. 19 févr. 2015, 17:12

Je trouve le diagramme bon dans l'idée, mais perfectible dans la réalisation.

Qu'est-ce que la Gauche ? Qu'est-ce que la Droite ?

L'axe Liberté-Autorité est déjà représenté.
L'axe Modernité-Tradition/Conservatisme ne colle pas.
L'axe Socialisme-Capitalisme ne colle pas.
L'axe Universalisme/Cosmopolitisme-Nationalisme ne colle pas.
L'axe Egalité-Inégalité ne colle pas.

Donc ?

Par ailleurs, pour ce qui est de ta photo, Fabbad, je dois dire que les anarcho-royalistes me plongent dans la confusion la plus totale !

Cela illustre bien la magie du Front National : tour à tour ultra-capitaliste et anticapitaliste, intégriste et laïc, partisan de l'autorité et défenseur des libertés, dénonciateur d'un supposé complot judéo-maçonnique et sympathisant du sionisme, pro-OAS et partisan de la liberté des peuples à disposer d'eux-même, homophobe et gay-friendly, tenant de la théorie du genre conservatrice et dirigé par une femme autoritaire et agressive... Plus universaliste que ça, tu meurs ! Tous ces contraires qui s'unissent et se rassemblent, c'est tellement beau que j'ai envie de pleurer...

Mais rappelez-moi, V pour Vendetta, enfin, ça parle de quoi ? :lol:

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: Présentation du parti - 2015

Messagepar Fabbad » ven. 06 mars 2015, 18:26

Individu a écrit :Je trouve le diagramme bon dans l'idée, mais perfectible dans la réalisation.


J'avais zappé la réponse et en effet, ces diagrammes (comme celui de Nolan) ne sont qu'approximatif mais c'est surtout l'idée de se positionner dans un champ d'offres politiques qui me semble intéressant, une forme de continuum des idées permettant de déterminer des proximités et orientations "naturelles" d'un mouvement (se droitiser, se gauchiser, se libertariser etc.).

Au passage, je ne sais plus si j'avais indiqué la source. Je l'avais récupéré dans une ancienne discussion du forum mais a priori ça vient de ce site : http://www.gaucheliberale.org/

Individu a écrit :Par ailleurs, pour ce qui est de ta photo, Fabbad, je dois dire que les anarcho-royalistes me plongent dans la confusion la plus totale !

L'image vient de la "manif' pour tous", le truc contre le mariage pour tous, et pas sûr que le drapeau royaliste soit associé au gars ayant le masque.
Mais ça ne m'étonne pas plus que ça vu qu'historiquement les pensées fascistes sont aussi des pensées "rebelles", populaire/populistes.
Dans "V pour Vendetta", le "peuple" fait sauter le Parlement. Dans la réalité, on hésite pour savoir si l'incendie du Reichstag est communiste ou nazi...

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: Présentation du parti - 2015

Messagepar Fabbad » ven. 13 mars 2015, 18:37

Mistral a écrit :(...)

Je n'ai pas répondu à Quoi et à Combien car c'est en partie inclus dans les différentes réponses données et je ne veux pas multiplier les topics.


Comme j'ai enfin trouvé le code pour m'inscrire sur LiquidFeedBack, deux initiatives concurrentes histoire de jouer un peu le jeu démocratique projet/contre-projet : https://demliq.partipirate.org/area/show/3.html

P.S. pour ceux qui n'auraient pas trouvé : le code d'inscription à LiquidFeedBack doit se trouver en toute fin de l'email qu'on reçoit environ 2 semaines après l'inscription, dans le récapitulatif des infos personnelles.

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Présentation du parti - 2015

Messagepar Individu » lun. 01 févr. 2016, 00:59

Tiens, le forum me dit qu'il y a un nouveau message ici, mais je ne le vois pas...

Fabbad a écrit :L'image vient de la "manif' pour tous", le truc contre le mariage pour tous, et pas sûr que le drapeau royaliste soit associé au gars ayant le masque. Mais ça ne m'étonne pas plus que ça vu qu'historiquement les pensées fascistes sont aussi des pensées "rebelles", populaire/populistes.


Le fascisme, ce n'est jamais que l'extrème-droite révolutionnaire et il y a une certaine porosité entre elle et le gauchisme radical ou l'anarchisme. Parmi les nazis, certains se réclamaient du socialisme. Les cagoulards avaient un discours social. On sait comment des nazis et des gauchistes se sont impliqués dans le terrorisme palestinien. L’État Islamique est entre autres l'héritier du socialisme arabe (baasisme) et a aussi une dimension sociale et révolutionnaire / insurrectionnelle. Il y a des courants d'extrême droite qui se réclame du marxisme, de l'anarchisme ou de l'écologisme... ou du féminisme : http://www.slate.fr/story/107273/femina ... tes-nazies

Fabbad a écrit :Dans "V pour Vendetta", le "peuple" fait sauter le Parlement. Dans la réalité, on hésite pour savoir si l'incendie du Reichstag est communiste ou nazi...


Et la Cagoule perpétrait des attentats "communistes"...

(Au passage, il n'y a pas de héros dans les scénarios d'Alan Moore. C'est ce qui les rend intéressants, comparés au reste de la production de comics.)

Avatar de l’utilisateur
k2017
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : jeu. 24 sept. 2015, 19:18

Re: Présentation du parti - 2015

Messagepar k2017 » mer. 03 févr. 2016, 20:28

Chacun peut voir dans l idée pirate une dimension anti systeme qui explik qu on puisse retrouver des pirates d extreme droite royaliste ou non et des pirates libertaire communément classé à l’extreme gauche.
J ’ai à titre personnel toujours positioñné ce parti comme libertaire et finalement en cette période d état d urgence la si belle devise Liberté Égalité Fraternité devrait étre le socle dune Républik pirate..
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.
Albert

mon twittos
https://twitter.com/k_2017


Revenir vers « Travaux : communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité