Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La société civile au secours de la politique et de l’Europe

De tout et de rien.
Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

La société civile au secours de la politique et de l’Europe

Messagepar Individu » dim. 01 mai 2016, 23:36

La défiance croissante des citoyens européens pour leurs classes dirigeantes et partis politiques, leurs élus, traduit une crise démocratique grave et durable. Ce rejet des formats politiques traditionnels et du décalage qu’elle implique avec « la société réelle » à cause de son manque de représentativité, d’ouverture et de renouvellement vient également aggraver le désaveu grandissant du projet européen.



Pour les digital et european natives que nous sommes, la lecture quotidienne des médias prophétisant la fin du projet européen résonne comme un cauchemar de politique, fiction désormais ancrée dans notre réalité, ou a minima dans le champ des possibles de notre avenir à court terme. Miné par l’absence de vision, sacrifié sur l’autel du tout financier et de la supposée « technocratie », étouffé par le manque de courage politique des dirigeants nationaux, attaqué par les populistes et réacs de tous bords, le rêve d’une Europe au destin commun, solidaire, unie, cohérente et ouverte sur le monde, s’éloigne à grands pas.



La mobilisation de la société civile est désormais une question de survie à la fois pour notre modèle démocratique et pour le projet européen. Mais comment peut-elle trouver un chemin et conquérir les urnes dans un modèle politique façonné par le maintien des logiques partisanes, du clivage droite-gauche et de la professionnalisation politique ?



De Podemos au Parti Pirate, en passant par Génération Y ou Nouvelle Donne, les initiatives se multiplient aux 4 coins de l’Europe, parfois avec le succès électroral que l’on sait… Mais souvent au prix d’une fragilité importante dans la confrontation au réel et à l’exercice du pouvoir. L’éternelle question du changement radical revient en force: « Que faire ? »


http://www.europeanlab.com/european-lab ... e-leurope/

Revenir vers « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité