Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Science Commons

galaen
Moussaillon

Messagepar galaen » ven. 14 août 2009, 21:28

En cherchant un peu à droite à gauche sur les alternatives au brevets scientifiques, je suis tombé sur çà : http://sciencecommons.org/ une branche de Créative Common.
J'ai essayé de traduire l'article wikipedia sur Science Common http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_Commons n'hésitez pas à étoffer.

Flo
Florentin Garnier

Yannanaï
Matelot

Re: Science Commons

Messagepar Yannanaï » mer. 27 janv. 2010, 14:26

Il y a pas mal à lire (et à comprendre) mais ça a l'air bougrement intéressant...

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mer. 27 janv. 2010, 15:50

Que des publis de la recherche publique soient gardées sur des sites payants m'a en effet toujours estomaqué. Ce genre de chose devait arriver. Heureusement dans ma branche (informatique/robotique) la plupart des chercheurs posent leurs publis sur leur site web perso.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mer. 27 janv. 2010, 19:23

Les revues et les sites sont payants parce qu'il y a toute l'infrastructure technique et le système de revue à faire fonctionner pour une faible audience.

Ah le système de publication scientifique, vaste programme…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 28 janv. 2010, 10:38

Chaque université ayant un site web, les publications pourraient être accessibles en ligne facilement. C'est souvent le cas pour les publis concernant l'informatique.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » jeu. 28 janv. 2010, 19:44

La science constitue l'avenir de l'Homme.

Internet doit devenir vecteur du savoir à la manière de l'imprimerie d'une autre époque.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Romain
Matelot

Messagepar Romain » jeu. 28 janv. 2010, 20:48

Sims a écrit :La science constitue l'avenir de l'Homme.

Internet doit devenir vecteur du savoir à la manière de l'imprimerie d'une autre époque.

Et comme avec l'imprimerie on a droit à l'imprimatur et à la censure :-x
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

Yannanaï
Matelot

Messagepar Yannanaï » jeu. 28 janv. 2010, 23:48

En bio c'est un problème quand tu appartiens à un labo isolé et pas très riche. c'est du vécu...
Heureusement il y a toujours un chercheur compréhensif prêt à t'aider :)

Mais que va t-il se passer quand ils vont se mettre en tête de faire la chasse aux "pirates" dans les labos de recherches?
Si on vient me trouver parce que je fais référence à un article auquel je théoriquement n'ai pas accès? (car mon labo ou moi-même n'avons pas payé...)
J'avoue avoir fraudé grâce au collègue ou je prétend ne pas avoir lu le dit article?

On y est pas encore certes, mais vu les chiffres d'affaires générés par les éditeurs et ce qui ce passe dans d'autres secteurs...On ne peut que craindre...

Je suis peut être trop pessimiste...

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » ven. 29 janv. 2010, 01:41

À mon sens que certains éditeurs défendent un profit fait sur le dos de la recherche publique en attaquant des chercheurs serait un scandale. Et, j'espère, la ruine et la désertion de ce journal par les autres chercheurs.

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » ven. 29 janv. 2010, 02:07

Sims a écrit :La science constitue l'avenir de l'Homme.

Moui mais pas tout a fait,
Certes ce que tu dis n'est pas faux, mais ce qu'il manque à l'espèce humaine c'est surtout de la conscience
Ceci à la fois dans tous les sens qu'on peut donner à ce mot.

La dedans, internet peut jouer un rôle de moyen de communication pour à la fois comprendre des cultures différentes, échanger avec des gens qui n'ont pas les même idées que soit, et faire grandir le sentiment d'appartenir à une entité planétaire.

C'est à mon avis la seule solution qu'à l'espèce humaine pour franchir les crises vers lesquelles elle se dirige (Voyez le résultat de l'égoïsme humain à Copenhage..., voyez ce que ca fait de mettre un inculte au pouvoir... un QI surement correct, mais utilisé de façon tellement néfaste et égoïste).
Il faut changer les esprits, ca me semble vital pour l'espèce.
"science sans conscience (etc.. tout le monde connait cette phrase)" est plus que jamais d'actualité, mais la ruine elle ne va pas s'appliquer qu'à l'âme si on continue comme ca.

Niveau "science" on a déjà tout ce qu'il faut pour faire n'importe quoi, le meilleur comme le pire.
Des progrès seront bien sur effectués, mais en fait ils sont en quelque sorte secondaires (et dangereux, étant donné la nature humaine)

(Remarque en un sens tu as raison : la science est bien l'avenir de l'homme; mais dans le sens ou elle lui donne de plus en plus les moyens d'avoir l'avenir qu'il mérite).

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 29 janv. 2010, 07:30

Il avait beaucoup été question des publications scientifiques autour du merdier causé par Pécresse et des déclarations tonitruantes autour de l'innommable classement de Shanghai… C'est allé quelque part ?
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Revenir vers « archive 2010 »