Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bonne nouvelle pour Astérix :)

Iv
Quartier-Maître pirate

Re: Bonne nouvelle pour Astérix :)

Messagepar Iv » lun. 25 janv. 2010, 10:14

Sa fille, Sylvie, propriétaire de 40% des parts des éditions Albert-René s'est en revanche positionnée contre cet accord et compte entrer en résistance contre "une manipulation destinée à changer le cours naturel" telle qu'elle l'évoque dans une tribune publiée dans le Monde. "Je me battrai donc, non pas contre mon père, mais pour préserver tout ce qui l'a fait, tout ce qui l'a animé : son oeuvre imaginée à quatre mains avec René Goscinny", poursuit Sylvie Uderzo.

C'est moche, c'est laid... Pauvre Astérix. Condamné à être repris par des gens obéissant à des motivations purement commerciales mais interdit d'être utilisé par ses fans.

J'en ai presque envie d'écrire à Uderzo pour lui demander de mettre les droits sous une licence libre, mais je suppose que l'offre de Hachette ne laisse pas ce droit...

Arkados

Messagepar Arkados » lun. 25 janv. 2010, 11:39

Envie de vomir ? Wikipedia:
Hachette Livre est le premier groupe d'édition français, avec un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards d'euros. Hachette Livre fait partie de Lagardère Media, la branche médias du groupe industriel Lagardère.

Tout est dit...

Romain
Matelot

Messagepar Romain » lun. 25 janv. 2010, 15:18

Moi qui pensait que les pirates avaient une peur bleue des gaugau... :lol:

Le soucis de cet accord c'est que seul hachette pourra faire vivre le petit moustachu. Avec la fille d'Uderzo il y aurait pu* avoir une chance que les créations de fans soient acceptées (*ûber-conditionnel)
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » lun. 25 janv. 2010, 18:13

Romain a écrit :Moi qui pensait que les pirates avaient une peur bleue des gaugau... :lol:

D'ailleurs, niveau symbole, les pirates d'Asterix, c'est un bel exemple de la nécessité pour la culture de pouvoir être remixée à droite et à gauche. L'équipage de pirates d'Asterix est maintenant plus connu que l'original dont il est une parodie, la série de Barbe-Rouge :

Image
Ce ne sont pas Uderzo et Goscinny qui ont inventé barbe-rouge, baba et son accent, tri-pattes et ses citations latines : c'est du pillaaaaaaage de propriété intellectuelle ! Des pirates piratés !

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mar. 26 janv. 2010, 05:52

De toute façon, Rackham c'est moi. ;o)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mer. 27 janv. 2010, 14:07

«Aujourd'hui, j'entre en résistance. Pourquoi? Parce qu'Astérix est mon frère de papier»

Ben voyons...

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 28 janv. 2010, 10:29

Voila comment je lis ça :
«Aujourd'hui, j'entre en résistance. Pourquoi? Parce qu'Astérix est mon héritage qui me permettra de vivre de ses rentes peinard.»

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » ven. 29 janv. 2010, 12:04

Sait-elle concilier rente et souplesse ? Pour l'instant elle n'est pas ayant-droit, elle est en lutte contre la volonté de son père sur ce qui ressemble à une question d'héritage. Pas terrible...
Sur les ayant-droits, je voulais au contraire à un moment faire la liste de tous les plus immoraux et indéfendables : la descendante de Méliès qui continue à faire ch*** des écoles de ciné, la petite-nièce de Saint Exupéry (que ce dernier n'a jamais connue) qui empêche la libre utilisation de l'image (sauf pour des BD moches) etc...

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 29 janv. 2010, 23:40

Je serais Albert Uderzo, je ferais attention en traversant la rue ces jours-ci...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « archive 2010 »