On se voyait déjà en séance Youtube devant Cathy come home, Poor Cow, Kes, Hidden Agenda, Riff Raff ou Just a kiss, The Navigators, tous du réalisateur britannique Ken Loach. Le 27 avril, il avait surpris tout le monde en commençant à partager gratuitement ses films sur le site de partage de vidéos. Sur son propre canal Ken Loach Films, avec le distributeur indépendant Journeyman Pictures, ces sept films étaient pour l'instant disponibles, un titre devant être ajouté chaque semaine. La stratégie de Sixteen films, sa maison de production ? Diffuser gratuitement des contenus en ligne, pour mieux les vendre ensuite sur supports physiques.
Mais non, la France n'en a pas voulu... Disponibles mardi après-midi, dès le lendemain, les vidéos ont été brutalement bloquées en France. Les internautes, identifiés comme français par leur adresse IP, ont vu les longs-métrages céder la place au message:
"Cette vidéo inclut du contenu de Journeyman Pictures, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur."
http://www.slate.fr/story/20907/la-fran ... h-gratuits