Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Vive le p2p-roulette-music, est-ce que ça existe ?

Espace culturel de tous les pirates
harpalos
Terreur des océans

Vive le p2p-roulette-music, est-ce que ça existe ?

Messagepar harpalos » lun. 10 mai 2010, 10:02

Bonjour

Je lance une idée en l'air, on verra où elle tombe et si quelqu'un l'arrose et la fait pousser. Où si ça existe déjà...
Un mélange de de chat-roulette et de client p2p qui joue la musique en streaming.

Ça part d'un client p2p pour la musique qui lit en streaming (ou simulé), qui récupère la musique aléatoirement sur le réseau p2p, pour les jouer (avec une option "enregistrer sur disque au passage") pour faire comme quand on écoute la radio (on ne choisit pas ses morceaux).

Évidement , on a sois-même une collection de mp3, on peut régler le lecteur pour qu'il pioche soit sur le p2p, soit chez sois.
Évidement aussi, on ne met en partage que de la musique libre ou autorisée de diffusion en P2P (prise sur le site pirate, ou musopen, ou SXSW...), afin d'éviter d'être contrefacteur.

On laisse à d'autre le soin de déterminer si, sur un réseau où chacun est sensé envoyer des fichiers légaux, le fait de télécharger aléatoirement des fichiers pour lequel on a une présomption de légalité, constitue un délit s'il s'avère, après-coup, que le fichier téléchargé n'est pas doté d'une licence autorisant un tel téléchargement. Et si le p2piste manque de l'effacer du répertoire de partage, au motif qu'il n'est pas au courant que le fichier est contrefait, est-ce une circonstance aggravante ? Bref, de quoi lancer des débats...

On peut ensuite imaginer comment le logiciel fait pour choisir la musique, pour s'adapter au goût de l'usager (utiliser les tags, l'historique, les morceaux zappés...). On laissera les développeurs s'amuser avec des heuristiques adaptées, et configurer des profils jeunes/vieux/trash/mad-explorator.

Après, on peut même imaginer ça pour de la vidéo : soit des clips musicaux, soit mini-vidéos (genre youtube) soit des films (piochés dans le libre bien entendus).

Le principe reste le même : se créer à la maison un flux aléatoire à partir de l'océan P2P.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Re: Vive le p2p-roulette-music, est-ce que ça existe ?

Messagepar pers » lun. 10 mai 2010, 11:22

Il me semble qu'un truc comme ça existait au début des années 2000... mais je n'en trouve aucune trace. Je crois que ça s'appelait i-rate, ou un truc comme ça (enfin il y avait "rate" dedans).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »