Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Besson : "Je n’ai pas demandé l’interdiction de WikiLeaks"

Berserk
Loup de mer

Besson : "Je n’ai pas demandé l’interdiction de WikiLeaks"

Messagepar Berserk » mar. 07 déc. 2010, 20:09

Interrogé lundi soir, lors de l’émission Mots croisés sur France 2, le ministre de l’Industrie, en charge des questions numériques, a affirmé qu’« à ce stade, personne n’a demandé l’interdiction [du site], et notamment pas moi ». « Je n’ai pas fait pour l’instant de demande d’interdiction » d’héberger Wikileaks en France, a-t-il répété par la suite.

http://www.agoravox.tv/actualites/polit ... de-l-28651

Bon, ça ressemble à un rétropédalage, non ?

Arkados

Re: Besson : "Je n’ai pas demandé l’interdiction de WikiLeaks"

Messagepar Arkados » mar. 07 déc. 2010, 22:40

ça prouve surtout que monsieur ouvre sa gueµle sans demander à ses conseillers ce que dit la loi avant. Ces derniers lui auraient rappelé que la présomption d'innocence l'empêche de qualifier le site de criminel avant qu'il y ait eu un procès en bonne et due forme, sans oublier la LCEN.

Il pourra arguer que c'était un courrier qui n'était pas destiné à être publié, mais on ne peut nier qu'il a agi dans le cadre de ses fonctions, donc au nom du peuple et pour le peuple. Classe, très classe... j'apprécie.

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » mar. 07 déc. 2010, 23:11

Dans une lettre envoyée vendredi, Éric Besson avait pourtant demandé à ses services d’indiquer « dans les meilleurs délais possibles quelles actions peuvent être entreprises afin que ce site Internet ne soit plus hébergé en France ».

Pour moi il n'a donc pas demandé à ce que le site soit expulsé, mais comment l'expulser.
Nuance.

J'ai déjà remarqué qu'il n'est pas si idiot que ca et plutôt lucide vis à vis de ce qu'il peut et ne peut pas faire.
Je me rappelle de cette affaire la.
Alors que ses collègues parlaient directement d'agir sans se préoccuper de la loi, E.Besson avait fait la remarque que cette déchéance n'était pas techniquement réalisable.

Bon bien sur, les intentions sont la... on lui aurait répondu "c'est possible, il faut faire comme ca", il aurait bondis dessus,
Mais la non - objectivement - je ne vois nulle part qu'il a demandé à expulser l'hébergement de wikileaks.

Il se doute bien qu'il ne peut pas le faire, mais il aimerait bien... il demande s'il y a moyen.

E.Besson me donne l'image de quelqu'un qui réfléchit un peu plus que ca avant de parler.
Contrairement à pas mal de ses collègues qui font plus de populisme, et disent des trucs pour faire des buzz
(Pour cette déchéance de nationalité, je suis certains que horteufeux savait très bien que techniquement il disait des conneries)

Donc pour moi, aucun rétropédalage.

Vouze
Loup de mer

Messagepar Vouze » lun. 03 janv. 2011, 11:10

C'est comme pour l'affaire des expropriations après Xythia, ou la neige c'est la faute de Météo : j'ai vraiment l'impression que c'est un gouvernement de guignols qui se dépêche de faire des annonces les plus provoques possibles pour faire buzzer. C'est la méthode Lefebvre, non ?

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » lun. 03 janv. 2011, 20:06

Vouze a écrit :C'est comme pour l'affaire des expropriations après Xythia, ou la neige c'est la faute de Météo : j'ai vraiment l'impression que c'est un gouvernement de guignols qui se dépêche de faire des annonces les plus provoques possibles pour faire buzzer. C'est la méthode Lefebvre, non ?

C'est de la com' : on est copains avec les USA maintenant, et ils nous en veulent d'héberger WikiLeaks en France. Donc Besson devait faire quelque chose. Comme légalement il n'y avait rien à faire, il a écrit à un Conseil pour savoir quoi faire, et probablement envoyé quelques personnes menacer OVH avec des procédures juridiques plus ou moins vagues en espérant qu'ils cèdent et que les USA lui fichent la paix.

Comme OVH ce sont des gens biens, ils ont résisté et saisi le juge qui a dit qu'il faudrait un procès plus long. Besson s'est depuis débarrassé de la patate chaude en transmettant le dossier au Premier Ministre. Je pense qu'on n'en entendra plus parler de sitôt...

Mais l'important c'est que le gouvernement peut s'excuser auprès des states en disant qu'ils ne peuvent rien faire de plus, du moins légalement. C'est en grande partie pour ça, amha, que Besson a écrit cette lettre au départ.

Quand il dit qu'il n'a pas demandé d'interdire l'hébergement de WikiLeaks en France, il a raison : il a demandé comment l'expulser, mais il n'a pas donné d'ordre en ce sens. Besson est assez doué à ce jeu de ne pas aller ouvertement trop loin (contrairement à Brice Hortefeux par exemple qui enchaîne les maladresses...)

Besson est bourré de mauvaise foi, mais ne le prenez pas pour un guignol...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Revenir vers « année 2011 »