Ahoy les Pirates,
j'avais prévu de débattre de ce manifeste qui m'apparaît comme essentiel et fondateur, dans un climat plus serein ^^; c'est l'occasion à présent de faire l'unanimité pour rassembler tous les Pirates sur des principes partagés, en formalisant un socle de valeurs fondamentalement humanistes sur lequel les Pirates — passés, présents, à venir — se reconnaissent et construisent des concepts novateurs, des actions mobilisantes, des structures efficaces.
À ma connaissance, le texte a été écrit au début de l'année 2011, dans les contextes du développement fructueux du Parti Pirate sur la scène politique allemande, de la mobilisation hacktiviste autour de WikiLeaks, et du printemps arabe qui a soufflé un vent de liberté jusqu'en Europe, avec le mouvement mondial des Indignés (« Indignados » en Espagne, « Occupy Wall Street » aux USA, « french revolution » et « Occupy Defense » en France) ; et dans le cadre de l'organisation Pirates sans Frontières officiellement née lors de la dernière conférence des PPI.
La traduction française (merci mille fois à Mary pour l'aide et la relecture) est probablement améliorable, proposez vos patches !
Et pour que le corps du texte convienne à l'ensemble des Pirates francophones, je propose qu'on en débatte tous ici, quitte à amender des points dans notre version française /-)
Le Code des Pirates — Pirate’s Codex
I - Les Pirates sont libres.
I - Pirates are free.
Les Pirates chérissent la liberté, sont indépendants, autonomes, et refusent toute forme d'obédience aveugle. Ils affirment le droit à s'informer soi-même et choisir son propre destin, et la liberté d'opinion. Les Pirates assument la responsabilité qu'induit la liberté.
Pirates are freedom-loving, independent, autonomous, and disapprove of blind obedience. They stand for informational self-determination and freedom of opinion. Pirates bear the responsibility entailed by freedom.
II - Les Pirates respectent la vie privée.
II - Pirates respect privacy.
Les Pirates protègent la vie privée. Ils combattent l'obsession croissante de surveillance par l'État et l'économie, car elle empêche le libre développement de l'individu. Une société libre et démocratique est impossible sans un espace de liberté, privé et hors-surveillance.
Pirates protect privacy. They fight against the increasing surveillance mania of state and economy because it prohibits the free development of the individual. A free and democratic society is impossible without private and unobserved free space.
III - Les Pirates ont l'esprit critique.
III - Pirates are critical.
Les Pirates sont créatifs, curieux, et ne se satisfont pas du statu quo. Ils défient les systèmes, cherchent des points faibles, et trouvent des façons de les corriger. Les Pirates apprennent de leurs erreurs.
Pirates are creative, curious, and do not acquiesce in the status quo. They challenge systems, search for weak spots and find ways to correct them. Pirates learn from their mistakes.
IV - Les Pirates sont équitables.
IV - Pirates are fair-minded.
Les Pirates tiennent leurs promesses. La solidarité est importante quand elle profite à la collectivité. Les Pirates n'acceptent pas la lâcheté et l'indifférence en société, et agissent quand un courage moral est nécessaire.
They keep their word. Solidarity is important when it comes to collective aims. Pirates counteract the blind-eye-mentality of society and take action when moral courage is necessary.
V - Les Pirates respectent la vie.
V - Pirates respect life.
Les Pirates sont pacifiques. Ainsi ils rejettent la peine de mort et la destruction de notre environnement. Les Pirates luttent pour la pérennité de la nature et de ses ressources. Nous n'acceptons aucun brevet sur le vivant.
Pirates are peaceful. Therefore they reject the death penalty and the destruction of our environment. Pirates stand for the sustainability of nature and its resources. We do not accept patents on life.
VI - Les Pirates sont avides de connaissance.
VI - Pirates are eager for knowledge.
L'accès à l'information, à l'éducation, au savoir comme aux avancées scientifiques doit être illimité. Les Pirates soutiennent la culture libre et le logiciel libre.
The access to information, education, knowledge and scientific findings has to be unlimited. Pirates support free culture and free software.
VII - Les Pirates sont solidaires.
VII - Pirates are social.
Les Pirates respectent la dignité humaine. Ils s'engagent pour une société solidaire où les forts défendent les faibles. Les Pirates défendent une conception de la politique faite d'objectivité et d'équité.
Pirates respect human dignity. They commit themselves to a society united in solidarity where the strong defend the weak. Pirates stand for a political culture of objectivity and fairness.
VIII - Les Pirates sont cosmopolites.
VIII - Pirates are international.
Les Pirates font partie d'un mouvement mondial. Ils s'appuient sur les ressources qu'offre Internet, et par conséquent, pensent et agissent par-delà les frontières.
Pirates are part of a global movement. They take advantage of the opportunities offered by the internet and are therefore enabled to think and act without borders.
--
joli texte, isn't it ?
sous licence CC0 — domaine public, il va de soi /-)
-- MISE À JOUR 09/11/11 : traduction v2 du piratepad
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Le Code des Pirates
- Zest
- Quartier-Maître pirate
Le Code des Pirates
Dernière édition par Zest le mer. 09 nov. 2011, 05:49, édité 3 fois.
Re: Le Code des Pirates
Quelques corrections sur http://piratepad.net/tW7oh6eyEr (révision 2)
Pour moi, c'est ok pour publication. Le plus tôt sera le mieux.
Pour moi, c'est ok pour publication. Le plus tôt sera le mieux.
- Rackham
- Capitaine pirate
Un mot (obédience) et une formulation (la durabilité de la nature) me dérangent, je vais jeter un coup d'œil cette nuit.
Sinon, super !
Sinon, super !

Dernière édition par Rackham le mer. 09 nov. 2011, 06:45, édité 1 fois.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP
C'est un texte plus qu'intéressant.
Par contre, je suis dubitatif sur la traduction du dernier article:
On traduit généralement "globalisation" par "mondialisation", mais je ne suis pas certain que on puisse traduire "global" par "mondial".
A mon avis, il faut plutôt le traiter comme un mot transparent, même si le sens ne change pas ou très peu.
Par contre, je suis dubitatif sur la traduction du dernier article:
On traduit généralement "globalisation" par "mondialisation", mais je ne suis pas certain que on puisse traduire "global" par "mondial".
A mon avis, il faut plutôt le traiter comme un mot transparent, même si le sens ne change pas ou très peu.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt
Harold J. Leavitt
Super ce texte.
L’obédience ne se dit pas trop, j'ai mis "toute forme d' obédience".
Hésitez pas à changer si vs trouvez mieux.
L’obédience ne se dit pas trop, j'ai mis "toute forme d' obédience".
Hésitez pas à changer si vs trouvez mieux.
- agarwaen
- Moussaillon
- Clé Publique GPG/PGP : http://pierre.cremault.fr/agarwaen-pubkey.asc
Il faut bien entendu lire obéissance pour obedience.
Le terme obédience en français est très spécifique et désigne la soumission à la règle d'un ordre religieux, occulte, ou l'adhésion à une organisation politique.
Le terme obédience en français est très spécifique et désigne la soumission à la règle d'un ordre religieux, occulte, ou l'adhésion à une organisation politique.
- Zest
- Quartier-Maître pirate
Sims: que proposes-tu à la place de "mondial" ? "mouvement global" conviendrait aussi, au sens d'un mouvement qui nous englobe.
agarwaen: la définition que tu donnes convient parfaitement ici, non ?
Merci pour les premiers retours, j'ai mis à jour le texte avec les premiers correctifs du pad.
Si un graphiste se sent inspiré pour mettre en valeur le Code, qu'il ou elle ne se prive pas
agarwaen: la définition que tu donnes convient parfaitement ici, non ?
Merci pour les premiers retours, j'ai mis à jour le texte avec les premiers correctifs du pad.
Si un graphiste se sent inspiré pour mettre en valeur le Code, qu'il ou elle ne se prive pas

- Rackham
- Capitaine pirate
Quand je vois ça je pense autocollants (avec un article/sticker) et tracts.
C'EST P***** DE SEXY !
C'EST P***** DE SEXY !

Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
-
- Pirate
J'ai un petit problème avec la formulation actuelle : Les Pirates tiennent leurs promesses, les Pirates sont créatifs, curieux, et ne se satisfont pas du statu quo... et tant qu'à faire pourquoi pas ajouter les Pirates sont beaux, grands, intelligents, en ont une bien grosse et font des gendres idéaux ? Je ne sais pas comment tourner la phrase, mais quelque chose qui reviendrait à dire un pirate s'efforce de tendre vers ses valeurs parce que [...] au lieu de dire un pirate est me paraît préférable. Une comparaison de ce texte avec Hacker ethic sur Wikipédia, d'où il faudrait peut-être copier intégralement la partie Mistrust authority — promote decentralization, devrait donner une idée.
Pour continuer à chipoter, «?Ils s'engagent pour une société solidaire où les forts défendent les faibles?» me dérange un peu : forts et faibles devraient être remplacés par autre chose, mais encore une fois, je suis constipé de l'imagination tout de suite maintenant, là.
Pour continuer à chipoter, «?Ils s'engagent pour une société solidaire où les forts défendent les faibles?» me dérange un peu : forts et faibles devraient être remplacés par autre chose, mais encore une fois, je suis constipé de l'imagination tout de suite maintenant, là.
Delenda est Hadopi
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »