Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

article Numérama

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

article Numérama

Messagepar Damien Clauzel » mer. 25 avr. 2012, 17:51

« Seulement 12 % des Français connaissent le Parti Pirate » http://www.numerama.com/magazine/22448- ... irate.html

Numérama a écrit :En France, le Parti Pirate vit dans une indifférence qui laisse songeur. Comme nous le constations récemment, il ne compte que 200 membres contre plus de 21 000 pour son homologue allemand.

Or la direction du PP français réfute systématiquement toute responsabilité dans le fiasco, quitte à flirter parfois avec l'incohérence. "Nous avons 230 adhérents, soit le même nombre que le Parti Pirate allemand en 2009. Nous ne sommes structurés que depuis 2009", s'est ainsi défendu Maxime Rouquet, le co-président, cité récemment dans un article d'Owni. Comme expliquer qu'en trois ans, le Parti Pirate allemand a multiplié par cent le nombre de ses adhérents, alors que le Français est resté dans les starting-blocks ?

C’est tellement beau ? et vrai ? que je vais en faire un poster pour l’accrocher dans le salon.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Gautier
Loup de mer

Re: article Numérama

Messagepar Gautier » mer. 25 avr. 2012, 18:21

Au lieu de taper sur les cadres de ce parti ( très certainement avec d'excellentes raisons, je n'en sais rien et je m'en tamponne en fait), et de simplement savourer cette information avec une délectation masochiste... que proposes-tu pour y remédier ?

EDIT : " les cadres " = " la direction " citée dans l'article.
Dernière édition par Gautier le mer. 25 avr. 2012, 18:26, édité 1 fois.

Maltaaroth
Loup de mer

Messagepar Maltaaroth » mer. 25 avr. 2012, 18:24

Gautier a écrit : que proposes-tu pour y remédier ?

Taper sur les cadres ?
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Dante
Quartier-Maître pirate

Messagepar Dante » mer. 25 avr. 2012, 19:29

Attention, il s'agit de 12% des internautes français. Par ailleurs, on peut toujours émettre des doutes sur cette "maison" de sondage (pour parler comme les québécois et diminuer l'impact symbolique de "institut") et ces méthodes. Assimiler "les français" aux "internautes français" sur un sujet aussi numérico-centré (pardonnez le néologisme) que le PP est à mon avis une grave erreur de méthode. Toutefois, je pense que le chiffre ne doit pas taper trop loin de la réalité
Toutefois, ce chiffre sera obsolète dans deux mois. En effet, comparer les intentions de votes d'un PP-de qui a eu l'occasion de s'illustrer et d'obtenir pas mal d'élus cette année à la notoriété du PP-fr qui pour la première fois se présente sur le plan national à des élections (je néglige volontairement la participation d'un candidat à deux élections législatives partielles non susceptible d'attirer à soi une quelconque couverture médiatique) est ridicule.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » jeu. 26 avr. 2012, 01:24

Comme je le disais à Guillaume par twitter, notre objectif n'est ni de contester ce sondage, ni de pleurnicher ou de se lamenter sur le traitement qu'on nous y fait.
Notre objectif est de le faire mentir, et pour ça il n'y a qu'une seule solution : parlez du PP autour de vous, faites adhérer vos proches et vos moins proches (http://partipirate.org/adherer).
Nous avons vécu une augmentation de 50% du nombre de nos adhérents dans la dernière semaine. Nous sommes aujourd'hui à plus de 300 adhérents (il faut que je traite les dernières adhésions en ligne), voyez que nous sommes là à un tournant. Ce sondage tombe très bien car il a lieu à l'orée même de notre véritable décollage médiatique et donc politique. C'est notre base, voyons dans quelques mois comment il évoluera. C'est notre rôle à tous de le faire mentir, le plus vite et le plus fort possible. Voyez les signes qui ne trompent pas, nous avons déjà deux fois plus de candidats aux législatives que ce qu'on a annoncé le 18 avril à la conférence de presse (il y a une semaine). Voyez ces signes, et dites-vous qu'ils ne sont pas trompeurs. Pour ma part je suis optimiste. Rendez-vous à l'assemblée générale où nous nous féliciterons de notre décollage remarquable.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Patriator
Matelot

Messagepar Patriator » jeu. 26 avr. 2012, 09:09

Comme expliquer qu'en trois ans, le Parti Pirate allemand a multiplié par cent le nombre de ses adhérents, alors que le Français est resté dans les starting-blocks ?

Ma réponse : Les allemands ont bénéficié de deux facteurs : des élections où ils étaient présent et un scrutin à la proportionnelle qui leur a permis d'obtenir des élus.
Nous de notre côté les élections c'est dans 1 mois puis dans deux ans. Et déjà au vu du mois écoulé je pense que les données ont bien évoluées.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 26 avr. 2012, 19:41

En analyse : http://ploum.net/post/defis-du-parti-pirate

Mention spéciale aux Syndromes d'Iznogoud et de l'usine à gaz.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » jeu. 26 avr. 2012, 20:43

C'est peut-être juste dans mon "monde", mais j'ai l'impression qu'on est de plus en plus connus.
J'avais jamais entendu parler du PP IRL (à part par moi même^^) et là en deux jour, j'ai pu entendre mon prof d'éco en parler et une voisine de math.

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 26 avr. 2012, 21:09

Damien Clauzel a écrit :C’est tellement beau ? et vrai ? que je vais en faire un poster pour l’accrocher dans le salon.

Kad nous avait habitué à mieux, mais des fois certains articles devraient être plus développés parce que si le constat est juste, l'argumentation qui se limite à la comparaison brute de chiffres avec le PP allemand sans aucune précision de contexte est un peu faiblard. A ce compte-là on pourrait copier coller l'article ça à peu près pour n'importe quel PP (britannique, espagnol, grec, etc, etc.)

J'essaye de cogiter depuis quelques temps sur le sujet donc je vais infliger mes 2 cents aux lecteurs. Il y a, AMHA, plusieurs éléments qui expliquent en partie le succès du PP allemand et la différence avec les autres PP. La proportionnelle qui permet aux petits partis de peser sans se soumettre au SPD ou à la CDU/CSU joue un rôle. Le fait que la crise économique se soit fait nettement moins sentir en outre Rhin aussi, probablement. Le contexte culturel a, selon moi, un poids déterminant : les Verts sont nés en Allemagne et y ont déjà eu un ministre des affaires étrangères en la personne de Joschka Fischer, la différence avec la France n'a donc pas l'air de concerner que les PP. La présence en France de certains intérêt établis limite aussi pas mal les choses (ce n'est pas peut-être pas un hasard que Hadopi ait vu le jour dans le coin). Enfin, il semblerait qu'une certaine partie de l'électorat soit à la recherche de quelque chose de différent chez les teutons, ils sont d'abord passés au FDP, puis chez les Verts qu'ils ont abandonné parce qu'ils les ont trouvés très consensuels, et sont actuellement chez les pirates. Je ne vais certainement pas m'en plaindre, mais si le PP allemand ne consolide pas son programme et fait ses preuves rapidement, cet électorat volage pourrait bien retirer son soutien.

Est-ce que ça explique tout ? Certainement pas, et il doit y avoir des carences du côté du PP français. Le seul ennui, c'est qu'après avoir lurké un bon moment sur le forum, je suis toujours incapable de dire de quoi il s'agit. Je constate bien qu'il y a certains membres et ex-membres qui se plaignent, mais à part des critiques générales et un peu faciles, il n'y a rien de précis, rien qui ouvre une quelconque perspective. Le message qui a initié ce fil me paraît en être une illustration : une boutade, mais aucun critique *précise*, rien qui permettrait à celui qui n'a pas regardé les 5 premières saisons de Dallas de comprendre de quoi il retourne, aucune proposition de solution, rien de constructif en somme. Bordel mais les gens, s'il y a un problème politique et/ou d'organisation, au lieu d'intervenir avec des sous-entendus que seuls peuvent comprendre les initiés à partir du deuxième cercle, couchez un texte qui expose les problèmes, leur déroulement, leurs conséquences et les positions que vous défendez pour y remédier. Une opposition interne sérieuse avec un minimum d'organisation quoi -- et oui, une opposition interne, c'est à la fois légitime et vital pour que le parti ne parte en cahuète. Sans ça, on a l'impression (mais est-ce qu'une impression ?) qu'il s'agit de caca nerveux liés à des bobos d'égos qui ont autant de rapport avec la politique que les guéguerres de clan pour savoir qui est op pour soigner son narcissisme sur un chan IRC (yep, j'ai connu ça, c'était touchant). Cet aspect explique peut-être aussi en partie pourquoi le PP ne perce pas encore.

Résumé : demander aux instances dirigeantes d'accepter les critiques et de se remettre en cause, c'est très bien, le faire soi-même, c'est mieux.
Delenda est Hadopi

ploum

Messagepar ploum » jeu. 26 avr. 2012, 21:52

Certainement pas, et il doit y avoir des carences du côté du PP français. Le seul ennui, c'est qu'après avoir lurké un bon moment sur le forum, je suis toujours incapable de dire de quoi il s'agit.

Je pense que, tout simplement, en Allemagne, les gens du PP sont sortis et n'ont pas trainés sur les forums. J'étais à Berlin avant leur premier succès: il y a avait des affiches Parti Pirate sur *tous* les poteaux. Ils ont fait plusieurs actions visibles et spectaculaires. Ils ont été sur les marchés, ils ont fait du porte à porte.

Quand tu regardes les photos de la campagne Parti Pirate, tout est Orange, il y a des centaines de drapeaux.

Bref, à un moment, un petit groupe s'est déconnecté d'Internet et a investi énormément de temps (et sans doute d'argent). Ils ont bénéficié de quelques leaders qui avaint des dispositions au leadership et le temps et la motivation.

Le Parti Pirate français (ou le belge pour ce qui me concerne) ne peut pas (encore) rivaliser avec ça. Mais il faut être honnête : pour ce qui est du temps et de l'argent, il n'y a tout simplement les moyens. Mais il faut le reconnaitre ouvertement et pas se cacher derrière « Les mentalités sont différentes ».

En France, je n'entends presque pas parler d'actions hors d'internet et positives (plutôt que des protestations) à part du côté des PP locaux, qui semblent faire un excellent travail. De même, aucun leader, aucune personnalité ne semble s'être encore affirmée.

Pour la Belgique, on a des élections en Novembre. Et je ne m'attends à aucune percée du Parti Pirate. Si on me demande pourquoi, je répondrai tout simplement: parce qu'on a aucune présence sur le terrain, aucune visibilité et parce qu'on a commencé à vraiment y penser en avril (en tout cas, de mon côté, je pense que pas mal de boulot administratif est fait par le PP Bruxelles).

Mais je crois que, pour le PP français comme pour le belge, le véritable objectif, ce sont les européennes de 2014. Et ça commence maintenant !

Quasi modo
Matelot

Messagepar Quasi modo » jeu. 26 avr. 2012, 22:34

ploum a écrit :Je pense que, tout simplement, en Allemagne, les gens du PP sont sortis et n'ont pas trainés sur les forums.

Je partage ce constat. C'est l'encrage dans le quotidien physique qui est une des raisons du succès du PP allemand.

Bref, à un moment, un petit groupe s'est déconnecté d'Internet et a investi énormément de temps (et sans doute d'argent). Ils ont bénéficié de quelques leaders qui avaint des dispositions au leadership et le temps et la motivation.

C'est qu'on essaye de faire au PPRA : demain je suis à un déjeuner avec des élus et entrepreneurs, et la semaine prochaine d'autres sont à un débat organisé par l'Association des Paralysés de France. Des personnes sont motivées pour tracter, y compris sur les marchés. Bref, on bouge. Mais ce qui manque est le soutien et le relais de nos actions au niveau national.

En France, je n'entends presque pas parler d'actions hors d'internet et positives (plutôt que des protestations) à part du côté des PP locaux, qui semblent faire un excellent travail. De même, aucun leader, aucune personnalité ne semble s'être encore affirmée.

Merci, merci :) On fait des efforts et ça commence à payer.
On a une paire de personnes avec une certaine visibilités ici, mais de là à parler de leadership, non.

Mais je crois que, pour le PP français comme pour le belge, le véritable objectif, ce sont les européennes de 2014. Et ça commence maintenant !

Nop. Pour nous au PPRA, la grosse échéance est aussi en 2014, mais ce sont les élections municipales. C'est là où nous auront le plus d'impact et pourront capitaliser au mieux sur notre visibilité.

jotak
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://exodil.qaraywa.net/jkey_public.asc

Messagepar jotak » ven. 27 avr. 2012, 00:02

Je n'ai adhéré que le mois dernier, et j'ai l'impression que le parti pirate de France est en plein essor au vue des inscriptions sur le forums et des nouvelles adhésions! Probablement l'engouement pour les législatives, et il faudra tacher à ce que ça ne retombe pas après les élections. Ce n'est pas la peine de se comparer au PP allemand : ils ont clairement de sacrées longueurs d'avance, mais le contexte est très différent, et rien ne dit que les formules qui fonctionnent outre-Rhin fonctionneraient en France. C'est à nous de tracer notre chemin, tout simplement!

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 27 avr. 2012, 00:13

Pour avoir eu l'occasion de fréquenter d'assez près le PP Allemand, il me semble pouvoir apporter quelques pistes de réponse.

-> Sur un plan institutionnel d'abord : les règles électorales sont _très_ différentes là-bas de chez nous, ce qui leur a permis de disposer bien plus rapidement de comptes en banque, d'adhésions en ligne et de subventions gouvernementales. Le PP Allemand a eu des locaux dès 2008 dans au moins deux Länder et plusieurs employés permanents, bien avant l'explosion du nombre d'adhérents au printemps 2009.

-> Sur un plan culturel et associatif : le Parti Pirate allemand a eu la chance de pouvoir bénéficier de l'appui des communautés underground qui sont là-bas très actives, là où le Parti Pirate en France a dû faire face à notre paysage associatif très très fourni (associations de citoyens, de Libristes, de consommateurs, etc.) dont beaucoup d'acteurs bien implantés ont TOUT fait, je le dis très clairement, pour nous savonner la planche. (Ceci sans même parler des HUIT forks que nous avons dû subir entre juillet 2006 et décembre 2011.)

-> Sur un plan politique : le succès du Parti Pirate allemand répond aussi à une sévère dérouillée des autres partis : effondrement de la coalition Merkel, discrédit total des Verts allemands depuis deux-trois ans et avant cela, compromissions et corruption généralisée tant dans la CDU qu'au SPD. Alors certes, on peut voir que les militants Pirates (surtout en Bavière) sont nombreux et très actifs, mais ce sont surtout des gens qui n'ont plus aucune foi en la sacro-sainte "alternance" censément démocratique. (Quelqu'un a vu une différence entre Merkel et Schröder ? Moi non plus.) De tout cela, l'on trouvera sans mal des équivalents en France ; mais ce que nous n'avons pas eu, c'est un afflux de transfuges comme l'a connu le Parti Pirate allemand, qui s'est notamment beaucoup construit (comme celui des suédois ou des italiens) en accueillant des élus et d'anciens cadres des grands partis.

-> Ensuite, même si le succès des allemands est aujourd'hui incontestable et doit certainement nous servir de modèle, gardons-nous de l'hystérie collective. En 2007-2008, c'étaient des suédois que tout le monde chantait les louanges ; ils sont malheureusement en perte de vitesse depuis 2010. Quant aux germanophones, curieusement les autrichiens n'ont pas eu le même succès alors qu'ils sont aussi actifs et le mériteraient tout autant ; je ne parle même pas des polonais. Pour finir, j'aimerais vraiment que personne, en agitant le PPde comme un hochet, n'oublie que le mouvement Pirate c'est aussi et SURTOUT une soixantaine de Partis sur la planète entière, parmi lesquels beaucoup de groupuscules dans des situations effroyables et dont les membres sont parfois en réel danger. Nous avons la chance de disposer de conditions _nettement_ plus enviables, tâchons de ne pas le perdre de vue.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » ven. 27 avr. 2012, 01:23

Il est clair que les actions physiques jouent un rôle, et qu'il y a peu de membres en France à avoir les moyens financiers de certains pirates allemands des débuts.

Le prix de l'adhésion est l'un des plus bas d'Europe (sauf dans les pays où elle est gratuite mais c'est rarement la joie non plus chez eux), et rares sont les adhérents qui font de gros chèques (il y en a toutefois, je les en remercie). En tout cas maintenant l'heure n'est pas à analyser le passé mais à examiner les cartes que nous avons en main afin de voir les coups que nous pouvons jouer.

Que ceux qui ont de l'argent prennent les choses en main serait une bonne chose. Il n'est pas nécessaire de donner au PP si vous vous méfiez de l'usage que l'on peut en faire.

3000 stickers du PP c'est 100€ pour vous donner un ordre de grandeur, vous avez 100€ à dépenser et ne savez qu'en faire ? Achetez 3000 stickers du PP, prenez des membres de votre section locale avec vous et recouvrez les poteaux de votre commune !
Vous avez un déguisement de pirates et 10 potes motivés ? Investissez une place un week-end, et discutez avec les gens, inventez des chansons et chantez-les dans les transports en commun, utilisez vos compétences et vos talents pour investir l'espace public et médiatique et préparer le terrain pour les législatives !

Enfin, les législatives sont l'occasion d'envoyer des circulaires à __tous__ les électeurs de votre circonscription. Ça veut dire que si vous avez les quelques centaines d'euros nécessaires vous allez potentiellement toucher entre 50 000 et 120 000 personnes ! C'est énorme ! Profitez de cette occasion pour vous faire connaître et le PP fleurira sur les graines qui sont déjà en terre. Le terrain est bêché, l'engrais est placé, il ne reste plus grand chose pour qu'émerge un superbe massif. Participez tous à votre niveau ! On a besoin de tout le monde pour cette campagne.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » ven. 27 avr. 2012, 12:20

Cet article me fait penser que l'auteur n'avais rien à rédiger à ce moment là. Alors il s'est dit pourquoi ne pas lancer un bon article bien crade sur le PP... (C'est pas le premier de numérama)

Bon ou mauvais, cet article ne sera plus d'actualité et complètement obsolette dans quelques mois avec les élections législatives.

Si le PP Allemand a fait un carton aux dernières élections, c'est effectivement parce que :
- Il est actif IRL (Nous aussi maintenant)
- Il a une comptabilité et des rentrées d'argent (Nous aussi maintenant)
- Un programme complet et construit (Nous aussi maintenant )

La notoriété du PP Allemand vient peut être aussi du fait que ce n'était pas leur participation à des élections.
La situation sera probablement similaire pour le PP Fr après les prochaines législatives.

Revenir vers « année 2012 »