Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[CR] Réunion du 20 juin 2012

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

[CR] Réunion du 20 juin 2012

Messagepar YannDutch » sam. 01 sept. 2012, 03:45

Lors de cette réunion nous avons voté la création de la section locale et soumis notre candidature au niveau national. C’est désormais chose faite, la section du Parti Pirate Nord-Pas de Calais est officiellement reconnue.

Pour rappel les mandats de coordinateur, secrétaire et trésorier sont obligatoires pour fonder une section locale et celle ci doit être fondée par au moins 5 adhérents du Parti Pirate.
Le coordinateur est le représentant de la section au niveau national, tandis que le secrétaire s’occupe de gérer la vie interne de la section locale. Le trésorier s’occupe du budget et veille à sa conformité aux yeux de la loi.

Ont été élus :

Yannick Hourdiau, en tant que coordinateur, élu à la majorité

François-Henry Vasseur, en tant que secrétaire (remettra son mandat en jeu lors de la prochaine réunion), élu à la majorité

Maximilien Missiaen, en tant que trésorier, élu à l’unanimité

Julien Domé, en tant que chargé des relations publiques (médias), élu à l’unanimité

Nous avons également décidé qu’il serait préférable que nous ayons une mailing-list interne, réservée aux adhérents. La demande a été transmise au national, elle est désormais effective et visible sur le forum du Parti Pirate.


Un bilan sur les législatives a été dressé :

Yannick Hourdiau, candidat dans le valenciennois était candidat face à 8 autres dans la circonscription de Jean-Louis Boorlo, archi favori. Le parti Europe Ecologie Les Verts lui a demandé le retrait de sa candidature afin qu’il l’a dépose dans une autre circonscription, arguant du fait que leurs valeurs et idées convergeaient avec les nôtres. Yannick a poliment refusé, considérant cette accord comme une tentative de récupération politique. EELV tient par ailleurs à garder toujours contact avec notre candidat pirate, même après les législatives et leur score de 16%. Les retours médias ont été positifs. A déplorer qu’il n’y ai eu que 586 candidats signataire de la charte anticor.

Jeferson Staelens était lui présent dans la 2e circonscription du Nord (une partie de la métropole lilloise). La circonscription est traditionnellement bien ancrée en faveur du Parti Socialiste. De nombreux médias locaux ont souhaité le rencontrer de leur propre initiative, avec pour certains un regard condescendant sur notre parti en devenir. Jeferson était face à 12 autres candidats, ce qui a abouti à disperser les voix. Les affiches de campagne ont pu être posé dans un temps très court, grâce à la mobilisation des militants. Les citoyens étaient quand à eux intrigués, ne connaissant pas pour la plupart le Parti Pirate, néanmoins l’accueil fut positif.

Lors de cette réunion nous avons ensuite évoqué les municipales. La section venant tout juste d’être crée, nous sommes encore peu implanté dans la région ce qui rend cette élection difficile. De plus les listes pour les grandes villes demandent un grand nombre de candidats. A été proposé de “pirater” les listes en signe de protestation en inscrivant des personnages fictifs pour dénoncer le manque d’accessibilité à ces élections aux petits partis. Plusieurs membres ont proposé d'interpeller les candidats sur des points précis que nous défendons au cas où nous ne serions pas présent.

Des groupes de travail vont voir le jour, sur la base du volontariat afin de réfléchir à des mesures concrètes que nous pourrons mettre en place au niveau local. Des worshops ou ateliers bénévoles ont été proposés, visant à notamment apprendre à des citoyens de la région de s’initier gratuitement à l’informatique. Toute autre idée de workshop est la bienvenue, n’hésitez pas à la poster sur cette mailing-list.

Un site internet présentant les actions de la section locale va être prochainement mis en place.

Le règlement intérieur sera débattu et voté lors de la prochaine réunion, vous pouvez déjà contribuer au pad (outil d’édition collaboratif) ici : https://cn.pad.partipirate.org/RI-SL?

Prochaine réunion : mercredi 11 juillet à partir de 19h (le lieu vous sera communiqué très prochainement).

Revenir vers « Compte-Rendus des réunions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité