Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR réunion CN du 30/10/12

Modérateurs : Jesse, franois

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

CR réunion CN du 30/10/12

Messagepar YannDutch » mer. 31 oct. 2012, 01:26

Émargement :

Membres de la CN présents :

Neeko (Alsace) - Mistral (Bretagne) - Deaf (Haute-Normandie) - Stéphanie & Piotrr (IdF) - Pierre (La Réunion) - Dworkin (Languedoc-Roussillon) - ProgVal & Sims (Lorraine) - Farlistener (Midi-Pyrénées) - YannDutch (Nord-Pas de Calais) - Maître Kahrré (Poitou-Charentes) - Zii (Rhône-Alpes)

Procus et donc absences prévues :

Excusés :

Liste des présents (en plus des coordinateurs sus-cités) :

Carey, Clemencee, Easyone, Mindhack, Thamior, Thierry, Troll1er, Janus, Nordine, Ohax (Lorraine), qqdqq, nordine, flecointre

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordre du jour --> Fin estimée : 23h05

Émargement --> 5mn --> 21h

Validation ODJ --> 5mn --> 21h05

1/ Peut-on rencontrer d'autres formations politiques ? --> 20mn --> 21h10

2/ Élections 2014 --> 20mn --> 21h30

3/ AG et élection de la CODEC --> 10mn --> 21h50

4/ Le statut de la section Aquitaine --> 20mn --> 22h

5/ Mise à Jour de la liste des coordinateurs sur le wiki --> 10mn --> 22h20

6/ Sections nécessitant un vote de ses coordinateurs --> 10mn --> 22h30

7/ Problème blog Alsace --> 10mn --> 22h40

8/ Adhésion 0€ --> 10 mn --> 22h50

9/ Définition des prochaines réunions

10/ Listing des décisions prises hors réunions --> 5mn --> 23h00

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunion :

1/ Peut-on rencontrer d'autres formations politiques ?

Durant la discussion, les questions suivantes ont été soulevées :

- Avec qui faut-il accepter de discuter ? Tout le monde ? Ou faut-il en discuter au cas par cas sur le forum et mettre aux votes sur LiquidFeedback ?
- Dans quelles conditions la rencontre doit-elle se dérouler ? Informelle ? Filmée ?
- Faut-il laisser une totale liberté aux sections locales sur la prise de contact ?

La motion suivante est proposée :

Le Conseil de Coordination recommande d’accepter le principe de toutes rencontres avec d’autres formations politiques ou associatives de manière officielle.

La question est d’arriver à définir les rencontres de confrontation d’idées, les interventions pour se faire connaitre et les rencontres de perspectives de coopérations politiques.

Le niveau local est le meilleur niveau pour des rencontres limitant les risques de récupération politique.

La Coordination Nationale décide de préparer le débat sur le forum jusqu'au 16 novembre puis de lancer la consultation sur l'outil de démocratie liquide à l'issue des échanges. Ce débat doit permettre de fixer notre éthique sur cette question, dans le cadre des élections de 2014.

Dans tous les cas, la Coordination Nationale réaffirme la liberté de chacun, à titre personnel, de rencontrer d'autres formations politiques sans avoir obligatoirement à en référer ou pour préparer des rencontres plus officielles.

La Coordination Nationale encourage aussi la production de notes de synthèse dès qu'une rencontre a eu lieu.

Pour : MidiPy (Farlistener), Bzh (Mistral), IDF (Piotrr), NPdC (YannDutch), Alsace (Neeko), RA (Zii), Pierre La Réunion, LR (Dworkin), Lorraine (ProgVal), Poitou-Charentes (Maitre-Kahrre), HN (deaf)
Contre :
NSPP :

2/ Élections 2014

Possibilité de consultation LQFB pour définir le focus (ou pas) d'une élection plutôt qu'une autre. Selon quelle formulation, quel découpage, quels critères ?. Qui se charge de la rédaction du texte ?

Intervention de MindHack : Présentation de l'équipe Élections et du travail fourni jusque maintenant.

Une réunion de cette équipe est prévue jeudi, la CN invite l'équipe élection à formuler des propositions rédigées sur ces travaux afin de consulter les adhérents à la prochaine réunion de la CN (vendredi 2 novembre).

Pour : MidiPy (Farlistener), Bzh (Mistral), IDF (Piotrr), Alsace (Neeko), RA (Zii), LR (Dworkin), Lorraine (ProgVal), Pierre (La Réunion), HN (deaf), NPdC (YannDutch)
Contre :
NSPP :

3) AG et élection de la CODEC

La coordination nationale décide d'organiser une AGE.

Les débats pourraient avoir lieu à l'avance sur mumble. Les votes se feraient alors par courrier. Un lieu officiel existera bien mais nous ne demandons pas aux adhérents de se déplacer.

Si l'actuelle CODEC s'occupe du vote de la prochaine, ses membres ne peuvent pas se représenter.

Il faut encore décider comment sélectionner la CODEC temporaire de cette AG.

Ce point a été discuté et une question doit être tranchée rapidement concernant le fait d'accepter ou non des amendements statutaires lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire. Il apparait à la Coordination Nationale qu'ouvrir la porte à des amendements aux statuts lors de cette AGE ouvrirait la porte à une plus grande période d'instabilité si des amendements remettent en cause les statuts nouvellement votés.

Il est donc envisagé de ne proposer lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire, que l'élection de la Commission de Contrôle (Codec).

La Coordination Nationale prend avis auprès des membres et tranchera la question après l'élection du Bureau National.

Pour : IDF (Piotrr), Alsace (Neeko), Poitou-Charentes (Maitre-Kahrre), RA (Zii), , HN (deaf), LR (Dworkin), Pierre (La Réunion),NPdC (YannDutch), Lorraine (ProgVal) Bzh (Mistral)
Contre :
NSPP :

4) Le statut de la section Aquitaine

Flecointre dit :

Bonjour,
Suite à discussion avec Flu-flu et Lunastyx, voici un point de situation :
- Lunastyx est dans l'impossibilité de poursuivre l'animation de la section. Il n'est pas possible de nommer un assistant qui pourrait prendre sa place pour organiser la transition vers une situation plus stable
- J'ai proposé une organisation de la section à l'adresse suivante https://aquitaine.pad.partipirate.org/26 Cette proposition reste à discuter et à adapter aux nouveaux statuts du Pari Pirate
- Frédéric continue à se rendre aux réunions de la CN afin d'assurer le transfert d'informations
Toutefois, vu le nouveau rôle d'un coordinateur de section, il est impératif que la section Aquitaine puisse se doter d'une représentation normale notamment aux vues du nombre de pirates susceptibles de participer (environ 30).
A ce titre, je sollicite d'obtenir la liste des adhérents de la région afin de pouvoir les contacter et organiser :
- une consultation sur l'organisation de la section
- une consultation sur le ou les coordinateurs de la section.
La CN doit étudier cette proposition.


La Coordination Nationale prend acte de la demande et soutient le projet. La CN demande également à Harpalos de fournir une liste des adhérents de la section Aquitaine à Flecointre.

Pour : HN (deaf), IDF (Piotrr), Alsace (Neeko), Poitou-Charentes (Maitre-Kahrre), MidiPy (Farlistener), NPdC (YannDutch), RA (Zii), LR (Dworkin), Pierre (La Réunion), Lorraine (ProgVal), Bzh (Mistral)
Contre :
NSPP :

5/ MAJ de la liste des coordinateurs sur le wiki (donc des membres de la CN)

L'équipe technique précise que les membres de la CN et du BN doivent ouvrir un compte sur le wiki afin que nous puissions définir les droits d'accès spéciaux sur certaines pages protégées (Compte rendu, etc.) Lui faire suivre la liste ensuite pour action. Une liste officielle sera produite rapidement

6/ Sections nécessitant un vote de ses coordinateurs

Listing des sections locale pour lesquelles il est demandé de re-procéder à des élections de coordinateurs :

- IdF --> Un vote était déjà prévu sur volonté de l'ancienne coordinatrice, il a eu lieu avec pour résultat l'élection de Piotrr et Stéphanie.

- Lorraine --> Les coordinateurs n'ont jamais été élus et sont temporaires, il serait bon de procéder à une véritable élection. => prévue pour le mardi 6 novembre

- Aquitaine --> Coordinateur temporaire démissionnaire

- Alsace --> Convocation à envoyer jeudi ou vendredi, AGE dans les 7 à 15 jours à venir.

- Rhône-Alpes --> Jérôme (LEIôPAR) va démissionner, la section va devoir le remplacer. Alexandre (Zii) va demander un vote de confiance.

- Champagne Ardenne ----> démission de Maltaaroth, la section va également devoir le remplacer.

7/ Problème blog Alsace

Harpalos remonte quelques problèmes concernant le blog : Problème de mentions légales, de licence. Il en a déjà parlé à Crante et Thierry mais rien ne se passe. Il souhaite savoir qui contacter pour régler ce problème.

Contacter le responsable mentionné par les mentions légales. C'est Alda qui est directeur de publication jusqu'aux prochaines élections : https://alsace.partipirate.org/spip.php?article19 (mise à jour en temps réel)

8/ Adhésion 0€

Harpalos nous fait remarquer que la partie du RI qui concerne les adhésions à zéro euros n'a pas été touchée par l'amendement 13 et fait encore dépendre ces décisions du CAP.

Voici le texte:
http://partipirate.org/ri.pdf p5
« Les personnes souhaitant bénéficier de l’adhésion à zéro euro doivent suivre les indications portées sur le bulletin lorsque ce dernier le permet. Ils doivent justifier de leur identité et transmettre une demande motivée au du Conseil Administratif et Politique. Lorsque le cas le nécessite, ils pourront être dispensés de remplir et signer un bulletin d’adhésion. »

Il nous recommande de changer le RI au plus vite, sinon les adhésions à zéro euros seront bloquées dès que le CAP n'existera plus, le 11/11/12.

Le règlement intérieur est modifié ainsi :
« Les personnes souhaitant bénéficier de l’adhésion à zéro euro doivent suivre les indications portées sur le bulletin lorsque ce dernier le permet. Ils doivent justifier de leur identité et transmettre une demande motivée au Conseil Administratif et Politique Bureau National. Lorsque le cas le nécessite, ils pourront être dispensés de remplir et signer un bulletin d’adhésion. »

Pour : IDF (Piotrr), MidiPy (Farlistener), Poitou-Charentes (Maitre-Kahrre), Alsace (Neeko), Pierre (La Réunion), Bzh (Mistral), LR (Dworkin), NPdC (YannDutch), Lorraine (ProgVal), RA (Zii), HN (deaf)
Contre :
NSPP :

9/ Définition des prochaines réunions

Rappel :

Vendredi 2 novembre 2012 à 20h30

Mardi 6 novembre 2012 à 20h30 --> Vote des membres du bureau et du correspondant CNIL

La date du jeudi 15 novembre est envisagée pour faire une réunion avec le Bureau National. Cette date sera confirmée après l'élection du Bureau National.

Les prochaines dates seront proposées selon le framadate ici :

http://framadate.org/r8vl234r3n8onao1 (à 20h30).

Notamment une date sera proposée dans la semaine suivant la désignation du Bureau National afin de faire une réunion commune. Par la suite, les réunions de la CN seront établie moins fréquemment et à date fixe (ce sera défini ultérieurement).

10/ Faire une relance pour les postes du bureau où on a peu de monde


Il faut effectué une relance auprès des membres afin d'avoir plus de candidats aux postes du Bureau National

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décisions prises par la CN hors Réunion :

Le CAP nous signale qu'il vient d'enregistrer une adhésion à zéro euros.


FIN 23H22

Revenir vers « Communiqués de la Coordination Nationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité