Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Prix spéciaux ?

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Prix spéciaux ?

Messagepar marou » jeu. 24 mai 2012, 16:16

Bonjour,

Suite à la polémique qui a eu lieu à la publication du dernier compte-rendu de réunion du CAP, j'aimerais rediscuter de cette idée de soutiens externes.

Je pense que le PP doit être indépendant. Je suis probablement celui qui a le plus contribué à ça dès le début, en ne prenant pas fermement position en 2009 entre la candidate verte et le candidat UMP. La communication se voulait subtile, le message est très mal passé, mais une chose était claire : le PP est indépendant et n'est pas là pour servir de faire-valoir à une autre formation politique.

Pour la petite histoire, cette position se voulait un encouragement vis-à-vis de la classe politique pour leur montrer qu'on pouvait aussi bien manier la carotte que le bâton. pers me traite régulièrement de bisounours pour tenir ce genre de raisonnement, et je dois reconnaitre qu'il n'a malheureusement pas tort : le candidat UMP n'a pas saisi le message et a voté la censure d'Internet sans contrôle judiciaire et le reste de LOPPSI 2. J'ai donc appelé à voter contre lui lors de la réédition de la même élection législative partielle qui a eu lieu quelques mois plus tard (la candidate verte est cette fois passée devant au second tour).

Pour en revenir à ces élections : nous envisageons de donner comme consigne aux candidats du Parti Pirate à qui on demandera leur indication de vote le soir du premier tour (ou avant) de ne pas soutenir de candidat. En revanche, lorsque l'un des candidats enfreint manifestement les valeurs pirates (ou en tous les cas plus que l'autre), il serait normal d'appeler à voter contre lui : sans aller jusqu'à soutenir quelqu'un qui s’assoira aussi sur nos idées, on annonce la couleur.

Mais il y a quelques cas qui vont se poser où je trouverais bien que le PP fasse un petit effort, notamment pour des candidats qui auront du mal à être élus. L'un des exemples que nous avions envisagés était Christophe Grébert pour son combat de lanceur d'alerte, mais il ne se présente pas.

Nous avons envisagé également de soutenir Martine Billard (on ne lui a pas mis de pirate dans sa circonscription). À titre personnel je voudrais le faire parce que, bien que je ne me sente pas spécialement proche du Front de Gauche, je trouve que c'est la meilleure députée sur toutes nos thématiques (et le classement de la Quadrature du Net des députés sur la loi HADOPI le confirme).

On aurait besoin de plus de personnes comme Martine Billard dans l'hémicycle, et ce sur tous les bancs (alors que son adversaire UMP illustre bien le genre de profil dont la politique se passerait bien). Je pense que je n'aurais pas rejoint le PP si Martine Billard avait été ma députée…

Mais cela semble poser un problème à certains de "soutenir" des candidats d'autres partis, cela fait trop politicien. Alors, j'aimerais proposer un système un peu différent : des prix d'honneur du Parti Pirate.

Nous pourrions sélectionner des candidats le méritant, pour leur action dans la vie civile ou leurs décisions au cours de leur mandat, et les récompenser ; et ce quel que soit leur bord politique (mais pas quand ils auront sacrifié leurs idées pour être investis ou soutenus par d'autres formations).

Ça aurait donné un "prix spécial lanceur d'alerte" et une "prix spécial meilleure députée sur les nouvelles technologies".

J'ai eu cette idée en lisant une autre histoire, celle de René Dosière, qui n'est finalement pas investi par le Parti Socialiste à cause de son combat pour la transparence de la vie politique (le blogueur qui relate l'affaire, Samuel Authueil, se revendique de centre droit). Si nous dénonçons l'opacité chez les autres, ne pourrait-on pas encourager les bonnes initiatives ? Est-ce qu'on tiendrait là un "prix spécial transparence de la vie politique" ?

C'est le genre de chose qui me semble compatible avec les idées pirates, sachant qu'il faut trouver un moyen de communiquer correctement pour que ça ne soit pas détourné. Qu'en pensez-vous ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar Solarus » jeu. 24 mai 2012, 16:24

Merci pour cette mise au point, c'est très honnête.

Concernant le non appel au vote des candidats pirates pour le second tour, ça me semble en effet le plus sage. Quand à appeler à votre contre un député qui met en danger les libertés ça me semble une évidence.

Concernant la délivrance de prix, je ne sais pas quoi en penser, mais je me demande si c'est vraiment le rôle d'un parti politique de délivrer des prix.
Un parti politique doit proposer des idées et des solutions, et notre rôle, je pense doit se limiter à souligner que tel ou tel élu a repris notre idée ou est d'accord avec une de nos idées, sans aller jusqu'à apporter un soutien à sa candidature.

A mon sens, nous empiétions sur le terrains des associations (Quadrature, RSF, Amnesty) pour qui la remise de prix semble une attribution et une activité plus logique. Chacun son combat. ;)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar cry-stof » jeu. 24 mai 2012, 16:33

Solarus c'est quand qu'on vote pour toi?

merci en effet maxime de ces précisions
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar tornade » jeu. 24 mai 2012, 17:50

Ha tiens ça me rappelle l'époque de "Attali, Président d'honneur"

Et comme l'a dit très justement Solarus, ça n'est pas à nous de distribuer des prix, de faire des courbettes devant certains pour les encourager, les soutenir, chacun son rôle, pas la peine de tenter de rentrer dans les petits papiers des autres partis.

marou a écrit : Si nous dénonçons l'opacité chez les autres, ne pourrait-on pas encourager les bonnes initiatives ? Est-ce qu'on tiendrait là un "prix spécial transparence de la vie politique" ?

Avant de dénoncer l'opacité chez les autres faudrait peut-être déjà montrer l'exemple, ce qui est loin d'être le cas...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar Democratia » jeu. 24 mai 2012, 18:20

Pourrais tu me citer un seul parti qui convie leurs adhérents à ses conseils politiques ?
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar cry-stof » jeu. 24 mai 2012, 18:26

Democratia tu n'est pas au PP depuit longtemps toi pour avoir ce discours
si tu connaissais le passif du CA (enfin seulement certains pas tous heureusement) tu n'aurrais pas ce discours (ou alors change vite ton pseudo)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar tornade » jeu. 24 mai 2012, 18:31

cry-stof a écrit :Democratia tu n'est pas au PP depuit longtemps toi pour avoir ce discours
si tu connaissais le passif du CA (enfin seuleument certains pas tous heureusement) tu n'aurrais pas ce discours (ou alors change vite ton pseudo)

+1000

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. La formule d'Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », est l'une des définitions canoniques couramment reprise, ainsi qu'en témoigne, par son introduction, la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie, du grec ancien ?????????? / d?mokratía, « souveraineté du peuple », de ????? / dêmos, « peuple » et ?????? / krátos, « pouvoir », « souveraineté » ; le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens (la citoyenneté n'étant pas forcément donnée à toute la population). Cependant, cette définition reste susceptible d'interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique - ce qui apparaît clairement au regard de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués et qui se revendiquent comme démocratie. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie.

De façon générale, un gouvernement est dit démocratique par opposition aux systèmes monarchiques d'une part, où le pouvoir est détenu par un seul, et d'autre part aux systèmes oligarchiques, où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d'individus. Néanmoins, ces oppositions, héritées de la philosophie grecque (notamment de la classification d'Aristote, à ceci près que le gouvernement d'un seul était alors désigné comme tyrannique), sont aujourd'hui équivoques de par l'existence de monarchies parlementaires. D'autre part, on peut aussi définir la démocratie par opposition à la dictature ou tyrannie, comme le propose Karl Popper, mettant ainsi l'accent sur les possibilités pour le peuple de contrôler ses dirigeants, et de les évincer sans devoir recourir à une révolution.

Par ailleurs, le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernements, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeur la liberté et l'égalité, (c'est notamment l'usage qu'en fait Alexis de Tocqueville, qui s'attache plus aux dimensions culturelles qu'au système politique en lui-même), ou de manière plus générale encore, un ensemble de valeurs, d'idéaux et de principes politiques, sociaux ou culturels. Le terme de démocratie peut aussi servir à qualifier le fonctionnement de tout corps ou organisation sociale (organisme public ou privé, associations, entreprise), le plus souvent par le biais du qualificatif de démocratique. Cela signifie alors généralement que ce fonctionnement repose sur l'égalité des membres du groupe, sur des procédures de délibérations, ou encore de votes et/ou d'élections.

Définition reprise de Wikipedia
Dernière édition par tornade le jeu. 24 mai 2012, 19:03, édité 1 fois.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar WhatTheDuck » jeu. 24 mai 2012, 18:38

On se recentre sur le sujet s'il vous plait, à savoir s'il faut attribuer ou pas des prix spéciaux ?

Bon, je m'exprime en tant que membre. Je n'étais pas forcement d'accord avec l'idée de voté contre quelqu'un (je trouvais que donné des consignes de non-vote donnerait une image un peu agressive).
Mais l'argumentaire de Marou est bien construit, et me fait réfléchir sur l'idée, peut-être si mauvaise.
Laissons peut-être les candidats agirent en leur âme et conscience ?

Sinon, je trouve l'idée d'offrir des prix spéciaux à certains homme politique est un idée intéressante, mais interrogation

Solarus a écrit :
Concernant la délivrance de prix, je ne sais pas quoi en penser, mais je me demande si c'est vraiment le rôle d'un parti politique de délivrer des prix.
Un parti politique doit proposer des idées et des solutions, et notre rôle, je pense doit se limiter à souligner que tel ou tel élu a repris notre idée ou est d'accord avec une de nos idées, sans aller jusqu'à apporter un soutien à sa candidature.

A mon sens, nous empiétions sur le terrains des associations (Quadrature, RSF, Amnesty) pour qui la remise de prix semble une attribution et une activité plus logique. Chacun son combat. ;)


C'est vrai qu'on risque un peu de faire un travail qui n'est pas le notre, non ?
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar pers » jeu. 24 mai 2012, 20:44

cry-stof a écrit :Democratia tu n'est pas au PP depuit longtemps toi pour avoir ce discours
si tu connaissais le passif du CA (enfin seulement certains pas tous heureusement) tu n'aurrais pas ce discours (ou alors change vite ton pseudo)


Qu'est-ce que c'est que ces bêtises ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar cry-stof » jeu. 24 mai 2012, 20:49

pers a écrit :
cry-stof a écrit :Democratia tu n'est pas au PP depuit longtemps toi pour avoir ce discours
si tu connaissais le passif du CA (enfin seulement certains pas tous heureusement) tu n'aurrais pas ce discours (ou alors change vite ton pseudo)


Qu'est-ce que c'est que ces bêtises ?

WhatTheDuck a écrit :On se recentre sur le sujet s'il vous plait, à savoir s'il faut attribuer ou pas des prix spéciaux ?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 24 mai 2012, 21:11

Comme ça a été dit, et même si je ne suis pas contre, j'ai l'impression que ce genre de prix est plus l’apanage d'associations de type quadrature...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar Trollken » jeu. 24 mai 2012, 21:16

Zali L. Falcam a écrit :Comme ça a été dit, et même si je ne suis pas contre, j'ai l'impression que ce genre de prix est plus l’apanage d'associations de type quadrature...



J'ai pas d'avis sur la question, à titre personnel. Mais, j'ai envie de dire que le Parti Pirate, c'est "faire de la politique autrement", et que ça poserait pas de problème en soi, d'avoir ce genre d'initiatives qui sortent des sentiers battus des traditionnelles méthodes de politicards.

Après, si jamais ça se fait, faut faire très attention à pas se laisser piéger, à le faire avec une précision extrême dans les explications et les mots choisis pour décrire le machin.

/avis perso

jotak
Matelot
Messages : 95
Inscription : ven. 30 mars 2012, 22:58
Clé Publique GPG/PGP : http://exodil.qaraywa.net/jkey_public.asc
Localisation : Aubagne

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar jotak » jeu. 24 mai 2012, 21:19

Ce serait l'apanage de ces associations si elles le faisaient, mais le font-elles? (je pose la question honnêtement, je ne sais pas)

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 24 mai 2012, 21:52

jotak a écrit :Ce serait l'apanage de ces associations si elles le faisaient, mais le font-elles? (je pose la question honnêtement, je ne sais pas)


Tiens bah ouais excellente question.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Thuwe
Messages : 9
Inscription : ven. 27 avr. 2012, 09:49
Localisation : Alençon - Orne - Basse Normandie

Re: Prix spéciaux ?

Messagepar Thuwe » jeu. 24 mai 2012, 22:36

Hum si c'est en général l'apanage des associations, n'est-ce pas car faire ce genre de remise de prix exclut de facto ceux qui remettent ces prix de participer au concours (en l’occurrence à la politique) ?

Car le prix de la transparence politique ou des meilleures connaissances de la technologie devraient revenir à des membres du Parti Pirate non ? (je sais je pousse un peu le raisonnement).


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité