Prochaine réunion mardi 18 septembre 2012 à 21h salon3
Compte rendu réunion mardi 11 septembre 2012 à 21h mumble salon3
Présents : EASYONE, YANNDUTCH, LAROSE75 (visiteurs pré réunion THAMIOR, COPINMALIN)
Point d'étape, constat sur les outils existants :
- les débats par audio (mumble) sont moins catégoriques que ceux par email ou forum. Ils permettent de mieux comprendre la parole de l'autre. Les nuances sont importantes et ne sont pas prises en charge par nos outils actuels. Il est important que les "boutons" +/- (équivalence "like" facebook ou similaire) soient développés comme LFB l'a voté. Important aussi d'explorer d'autres outils (secondlife like) pour voir s'ils offrent plus de palettes sur la gestuelle/les sentiments et pour implémenter nos outils actuels (qui restent à unifier).
- Qui gère le forum ? : actuellement il semble qu'il y ait crystof, malta, et ombre (modifié depuis réunion plus que malta et ombre... administrators-g899.html). Néanmoins certains se sont retirés, d'autres démissionnaires, ...Crystof est toujours présent et actif malgré tout. Les droits du forum (comme le site) ne devraient ils pas être gérés par l'ensemble de la communauté (ektek ?)
- CAP : les réunions mumble du lundi sont des lieux d'expression de la démocratie.
- Débats : ils ont lieu beaucoup dans la section Tortuga (réservé aux adhérents, accès complexe à obtenir). Globalement les débats sur le forum et la ML discussions manque de synthèse. Trop souvent ils s'éteignent ou se perdent sans résultat réel. Une synthèse toutes les 3 pages ou tous les 15 jours devraient être faites (par qui le veut TAZ, ou par des équipes à mettre en place selon des réflexions existantes sur le forum (type commission politique fle, ou synthétiseur). Une réflexion sur le sujet est en cours chez l'équipe des modos. Voir aussi pour une meilleure lisibilité si, de base, les interventions/sujets forum peuvent être classés par ordre chronologique ou ordre d'intérêt plutot qu'en aléatoire comme actuellement cela semble le cas.
- Adhérents/participants : 900 mais combien travaillent réellement ? qui sont ils et ou sont ils ? attention à ne pas décourager les "travailleurs" (qui sont souvent aussi les plus actifs). Identification ?
- Liqdem : doit être au coeur de nos débats. outil LFB informatique actuel : imparfait, un peu planté quand même, peu d'utilisation, peu de votes en cours, trop complexe. Les votes n'y sont pas secrets. Difficile de travailler sur une meilleure explication/amélioration d'un outil marginal et peu compatible avec les autres. Pour Larose75, étudier fonctionnement précis pour compte rendu semaine prochaine.
Fin réunion 22h.
======================================================================
Compte rendu réunion mumbletaz du 4/9/12, salon 3
Participants : YANNDUTCH, IVANLA, SOPHIA, EASYONE, LAROSE75.
Participant de coeur : rencontres.
Etat des lieux et débats (attention ce ne sont que des citations qui sont reprises ici et qui permettent de jeter les bases du débat) :
les outils participatifs actuellement en place ne sont pas parfaits.
Ils ne permettent pas une réelle démocratie dans le fonctionnement.
Les participants retiennent la liberté d'expression comme un de leurs engagements fondamentaux au sein du PP or aujourd'hui elle n'est pas assurée.
Compte tenu de l'explosion des adhésions au sein du PP ces derniers mois, 90% des pirates sont des nouveaux venus.
Ils espéraient trouver la liqdem en place, or elle est à construire.
Il y a sur la ML discussions 550 inscrits.
Les priorités de l'EKTEK sont gérées au petit bonheur la chance (l'ektek n'en fait qu'à sa tek)

Une expérience second life est en cours.
Facebook ne parait pas la meilleure solution pour faire avancer le schmilblik (trop d'outils pour l'instant, facebook doit plus être un outil vitrine qu'un outil de travail).
L'outil de travail collaboratif parfait reste à finaliser a partir du site internet avec une page par projet regroupant documents (pad et ou wiki), espace débats (ml/forum/ mumble ou canal mumble (enregistrer mumble et restituer les réunions en MP3 ? (essai semaine prochaine)), irc (chat en direct sur la page du projet), outil gestion de projet (redmine a retirer lorsque projet à terme), et vote sondage (lime ou lfb ?).
Synthèse du jour : il faut uniformiser les outils et les règles de validation.
Action : Créer un espace de travail sur le forum, rubrique travaux, communication. Y inclure une synthèse de la réunion. Essayer de recenser à cet endroit les précédents wiki/redmine existants. Proposer un schéma regroupant les actions et les cycles sur les intervenants et les validations pour une meilleure communication du PP.
Prochaine réunion ouverte à tous Mardi 11 septembre 21h salon3 mumble.
N'oubliez pas de vous abonner au sujet (s'abonner en bas de page) si vous souhaitez le suivre