Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar OSB » sam. 27 oct. 2012, 03:05

Ca me parait sage de ne pas s'être précipités pour accepter d'emblée de publier un communiqué commun sur FaceBook avec une autre formation politique et de s'être engagés à travailler avec eux avant même d'avoir consulté qui que ce soit.

Surtout maintenant ! alors qu'on est toujours en période de transition... il sera toujours possible de les rencontrer un peu plus tard et si réellement il existe des convergences elles doivent apparaitre dans un vrai débat public avec les militants du Parti Pirate et non dans des rencontres avec un politburo.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar YannDutch » sam. 27 oct. 2012, 11:47

Suite à la demande de plusieurs membres, le sujet est ré-ouvert. Je demande aux différents intervenants de faire attention à leurs propos ainsi qu'au sujet initial de ce thread.

Pour rappel CaptainKiller a évoqué ses craintes concernant plusieurs points :

    - L'affaire dite VBS
    - La boutique Alsace
    - La demande de rencontre du Parti de la décroissance
Je vous invite à relire son post initial : Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Il n'est nullement question ici de règler ses comptes, d'amendement #13 ou que sais-je encore.

Restez courtois et mesurés dans vos propos.

Merci de votre attention

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar raukoras » sam. 27 oct. 2012, 13:09

Bon, déconstruisons un peu le fonctionnement de la boutique Alsace.

Pour le moment, le site du PP Alsace envoie un lien vers une boutique tierce, qui reverse les gains à Thierry.
Initialement, ces gains allaient à des ONG, puis ont été attribués au PP Alsace.

Courant juin, décision a été prise par le PP Alsace de les attribuer à Seeraiwer.

Nous ne sommes pas dans le cas de figure où une association finance un parti, mais dans celui où un parti finance une association (ce qui est parfaitement autorisé).

La construction que je propose pour éviter les soucis :
La boutique passe officiellement sous le contrôle du PP Alsace, qui en délègue gestion à Thierry.
Le PP Alsace passe un contrat avec Seeraiwer pour un certain nombre de prestations techniques.

Et tout le monde est content !

EDIT 28/10 : vous entourez tout ça bien évidemment avec toutes les précautions d'usage concernant le maniement des sous.
Dernière édition par raukoras le dim. 28 oct. 2012, 10:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar flct » sam. 27 oct. 2012, 13:18

raukoras a écrit :La construction que je propose pour éviter les soucis :
La boutique passe officiellement sous le contrôle du PP Alsace, qui en délègue gestion à Thierry.
Le PP Alsace passe un contrat avec Seeraiwer pour un certain nombre de prestations techniques.

Et tout le monde est content !

Pas tout à fait. Que la boutique soit officiellement une composante de PPalsace, ok. Attention tout de même a avoir toutes les garanties sur les fonds manipulés (<= ce n'est pas une mise en cause de Thierry). Des fonds qui stagnent sur un compte de particulier, c'est gênant.

Pour la prestation technique, attention. Ce n'est pas le contrat qui compte c'est la prestation qui peut être vu comme un financement indirect si, par exemple, elle se fait à l'euro symbolique. Encore une fois, prenez toutes les garanties dans votre montage et, dans le doute, il y a des serveurs au PP.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar marou » sam. 27 oct. 2012, 14:00

Bonjour, je m'excuse de n'avoir pu participer à la réunion, j'étais occupé pour le PP ailleurs.

  • L'affaire dite VBS
Pour rappel, le CAP a commencé à parler de l'affaire le 17 septembre.

J'avais proposé de contacter des avocats pour leur demander leur avis. J'ai consulté un ami qui est avocat et m'a dit qu'il ne fallait pas que le PP dépose une seconde plainte ; mais qu'il nous conseillait d'attendre et de surveiller que la plainte soit remontée à la division concernée de la police, et que le PP s'y joigne à ce moment-là.

Nous l'avions annoncé lors de notre réunion suivante :
Compte-rendu de la réunion du CAP du 24 septembre 2012 a écrit :Nous avons eu confirmation d'un dépôt de plainte à l'encontre de l'un de nos membres pour des faits graves liés à son activité en tant que membre. Le Parti Pirate se constituera très probablement partie civile. En attendant, un dossier d'exclusion va être rédigé en interne par le CAP et transmis à la CODEC pour avis.(...)

Je continuerai de soutenir le fait qu'il faille se porter partie civile, et je reste disponible pour boucler ce dossier comme il se doit, y compris après le 11 novembre comme il est probable que cela s'avère nécessaire.

Schlum : s'il-te-plaît, ne t'épanche pas en public, tu pourrais nuire à l'instruction de l'enquête et à la plainte. Laisse la CODEC (qui est en train de traiter le dossier en interne), la police et la justice faire leur travail.

  • La boutique Alsace
Nous avons été très clairs sur comment la boutique de Thierry pouvait fonctionner, c'est dans notre compte-rendu de réunion du 13 mars dernier :
Compte-rendu de la réunion du CAP du 13 mars 2012 a écrit :
  • Saisine du CAP pour un "T-shirt Designer" en attendant la vraie boutique.
Thierry nous soumet une requête de la section Alsace, qui voudrait pouvoir arborer des T-shirts personnalisés ("alsacienne"). Il a déjà une certaine expérience avec la boutique Spreadshirt, et voudraient pouvoir étendre cette expérience à tous les membres volontaires. Un tel dispositif pourrait être complémentaire d'une boutique classique, car il permet de personnaliser ses propres T-shirts, et même de créer ses autres goodies (sacoche de portable). Il met à disposition un certain nombre de graphismes vectoriels Libres pour ce faire.

Une boutique étant déjà en préparation, le CAP ne souhaite pas ouvrir une deuxième boutique. En revanche, les visuels du PP étant sous des licences libres, n'importe qui peut créer une boutique et vendre les visuels du PP (à l'exception de notre logo).
Par contre, une telle boutique ne devrait pas risquer d'être confondue avec une boutique officielle du Parti Pirate : il faut donc insister sur le fait que c'est une initiative personnelle et non du Parti, et n'utiliser ni le nom ni le logo du PP dans l'intitulé de la boutique.

Les gestionnaires de ces boutiques sont libres de verser ou non au Parti Pirate, en leur nom propre et sous forme de don personnel, une partie ou totalité des revenus perçus, à condition que ce soit fait librement, sans aucune contrepartie ni contrat, en passant par l'AFPP et les formulaires normaux de don, et dans la limite de 7500€/an et des autres contraintes liées aux dons. Si la boutique mentionne que les bénéfices ont vocation à être reversés en don au PP, elle doit aussi donner toutes ces informations, et indiquer que c'est fait hors de tout contrôle du PP.

Modification de la boutique faite : http://seeraiwer.spreadshirt.fr/


Nous avons été très clairs (certains diraient « ***ants ») avec Thierry et il avait bien compris les choses à l'époque (il était présent à cette réunion du CAP). Qu'il joue les vierges effarouchées maintenant, c'est un peu du ***tage de gueule alors qu'on avait été extrêmement permissifs et qu'on n'avait demandé qu'une seule chose vraiment pas compliquée en échange : informer les clients de cette boutique en toute transparence !

  • La demande de rencontre du Parti de la décroissance
Olivier Soares Barbosa a écrit :il sera toujours possible de les rencontrer un peu plus tard et si réellement il existe des convergences elles doivent apparaitre dans un vrai débat public avec les militants du Parti Pirate et non dans des rencontres avec un politburo.

Plus tard, il y aura tout un tas d'autres approches similaires qui seront arrivées entre-temps, on ne peut pas se permettre d'attendre des semaines pour réagir (surtout que s'il n'y a personne de pilote, ça a tout les chances de finir enterré).

C'est normal de se rencontrer entre "responsables" de partis, c'est ce que j'avais fait avec les Libéraux de Gauche ou l'Alliance Écologiste Indépendante. À chaque fois, j'ai présenté le PP et son mode de fonctionnement et écouté la présentation de l'autre formation, puis ensuite il a été question de rencontre avec les militants (j'ai été invité par les deux pour parler à leurs adhérents de manière plus ou moins formelle, et je les avais invités tous deux à passer le samedi de veille de l'AG, les libéraux de gauche étaient présents.) Et ce ne sont que 2 exemples, nous avons eu plusieurs contacts de différentes natures avec des responsables de structures comme l'UMP, EELV, le Front de Gauche ou le MJS au cours des dernières années, il n'était vraimant pas possible d'organiser quelque chose avec plein de militants à chaque fois (ne serait-ce que pour ceux qui voulaient en savoir plus ou connaitre nos idées, nous y envoyions un ou plusieurs porte-parole mais nous ne pouvions pas les inviter à une IRL). À partir du moment où ces rencontres ne donnent lieu à aucun accord et qu'on est bien clairs que toute décision de ce type devra se faire après consultation des adhérents, il est normal de répondre aux invitations qui nous sont proposées !

  • Enfin, deux oetites remarques HS (désolé)
deaf a écrit :Je fais de gros efforts pour gérer un minimum correctement la situation. Situation qui me prends un temps phénoménal, ce qui n'était pas prévu dans mon emploi du temps.

Ce n'est pas surprenant, et c'est l'une des raisons pour lesquelles cet amendement 13 était très mal conçu. Mais tenez bon, on a besoin de gens sérieux, et vous êtes responsables de l'avenir du PP maintenant : n'abandonnez pas le navire !

crl a écrit :Et qui dit avancer, dit malheureusement marcher sur les pieds de ceux qui n'avancent pas avec toi.

Cyril, nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar CaptainKiller » sam. 27 oct. 2012, 14:19

Bon il y a eu 66 messages sur ce topic, sur 5 pages de forum, et toujours _aucune_ réponse d'un élu de la CN à mes questions très précises. Il y a actuellement 19 dirigeants du PP qui siège à la Coco, et personne pour répondre à mes questions ? Ah si tiens il y en a eu un :

deaf a écrit :Un peu de calme... Il faudrait peut être nous laisser le temps de nous adapter. Perso je ne prévoyais pas vraiment de me retrouver avec toutes ces responsabilités du jour au lendemain.
Je fais de gros efforts pour gérer un minimum correctement la situation. Situation qui me prends un temps phénoménal, ce qui n'était pas prévu dans mon emploi du temps.


Quelqu'un pour me répondre vraiment svp ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar cry-stof » sam. 27 oct. 2012, 14:37

alors pour rester dans le sujet et uniquement dans le sujet de départ

je m'étonne que l'équipe sortante qu'on (le PP Alsace) a écouter et pris en compte pour chacune de leurs remarque au début de ça création n'a plus fait d'histoire ni soulevé aucun problème depuis
il auras fallut une AG pour qu'ils ce rende compte d'éventuel malversation
donc si malversation il y a l'ancienne équipe est aussi coupable que le PP Alsace qui fait tout pour faire les choses bien
et ce n'est pas parce qu'il y a esclandre sur un forum publique que ça enlève la complicité de l'ancienne équipe qui si elle c'était rendus compte du problème avant un simple mail aurait suffis et pas besoins de faire dans le dramaturgique après avoir perdus à l'AG parce qu'ils n'ont pas réussit a convaincre
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar piotrr » sam. 27 oct. 2012, 14:53

Bonjour à tous,

j'aimerais bien un peu de calme dans les discussions parce que, jusqu'à preuve du contraire, rien d'irréparable n'a été commis, dans un sens ou un autre. Donc les gras, les soulignés, les majuscules et les points d'exclamation ne servent qu'à mettre du stress à tout le monde pour rien. Plusieurs réponses donc :

1. Quant à la question de savoir si l'amendement 13 est bien ou mal conçu, marche ou pas, etc. je signale que Thomas a ouvert un topic sur ce sujet : actualite/groupe-travail-cassandre-t9069-15.html merci d'y reporter vos arguments

2. Quant à la surcharge de travail sur les coordinateurs, je me permets de rappeler que nous sommes en période de transition, sans bureau national et que la coordo doit jouer le rôle du bureau parce que le CAP interprète ce que dit l'amendement 13 sur la période de transition dans le sens de : "nous ne pouvons rien faire". Donc, du coup, la coordo doit tout faire. Et plusieurs membres du CAP en rajoutent une couche sur le mode : il faut faire ça, c'est URGENT, tout de suite,etc. (cf. point 4). On appelle ça une prophétie autoréalisatrice: on fait tout pour que ça ne marche pas, et quand ça ne marche pas, on dit : "je vous l'avais bien dit !" (cf. point 1)

3. Quant aux questions relatives à l'affaire VBS et à la boutique du PP Alsace, les décisions qui ont été prises l'ont été dans l'état actuel de connaissance du dossier. Pour la boutique Alsace en particulier, si nous avions eu un trésorier du PP au moment de la discussion (comme c'est prévu dans l'amendement 13 et même dans la partie de l'amendement 13 qui concerne la transition), peut-être que notre décision aurait été plus éclairée. Nous avons jugé ce qui nous semblait le mieux au vu de nos connaissances. Si un spécialiste de la question nous dit maintenant que c'est insuffisant, on peut toujours en rediscuter. Mais bon, ce serait super que le specialiste en question viennent en discuter avec nous en réunion plutôt qu'utiliser des hyperboles sur le forum après coup. (cf. point 2)

4. Concernant la rencontre avec le parti de la décroissance, je rappelle que le fait de vouloir rencontrer ou ne pas rencontrer les autres partis est un choix politique et non un bon ou un mauvais choix en soi. Le fait de rencontrer et discuter avec tous les partis politiques est une ligne politique choisie et défendue très souvent par Marou, avec laquelle je ne suis pas d'accord, par exemple. L'une ou l'autre options n'est pas techniquement supérieure à l'autre. C'est un choix politique. En l'occurrence, nous avons perçu qu'il y avait un coup de comm' derrière la proposition des décroissants, avec communiqué de presse commun à la clé. D'où notre décision temporaire, motivée aussi par le fait que nous sommes en période de transition, sans exécutif (puisque le CAP considère que l'amendement 13 ne lui permet pas d'assurer ces fonctions pendant la transition). La coordination nationale n'est pas configurée pour assurer toutes ces charges en l'absence de Bureau. Ce n'est pas du tout son rôle. En l'espèce, la coordination nationale ne devrait pas nécessairement se prononcer s'il est possible ou pas de rencontrer les décroissants, mais devrait prendre la décision de consulter les adhérents sur la question politique de savoir si le pp souhaite discuter avec tous les partis politiques ou non, selon quelles modalités, ou avec un certain nombre d'autres partis, et selon quels critères. Mais voilà, sans bureau, la coordination doit prendre des mesures au coup par coup parce le CAP interprète la partie de l'amendement 13 concernant la transition dans le sens de : "on ne peut rien faire". (cf. tous les points précédents).
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar marou » sam. 27 oct. 2012, 14:58

cry-stof a écrit :je m'étonne que l'équipe sortante qu'on (le PP Alsace) a écouter et pris en compte pour chacune de leurs remarque au début de ça création n'a plus fait d'histoire ni soulevé aucun problème depuis
il auras fallut une AG pour qu'ils ce rende compte d'éventuel malversation

Désolé, je ne passe pas ma vie sur le site de chacune des sections locales, je n'ai vraiment pas le temps ! Et c'est le cas de mes autres camarades du CAP sortant, qui n'avaient pas de raison particulière d'aller sur le site de cette section locale (à part Sims peut-être ?)

Tu sais très bien qu'on ne s'est rendu compte de tout ça que lundi soir dernier, lors de la réunion Mumble où tu nous as parlé de tension en Alsace à cause d'une histoire avec la boutique justement. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à enquêté, et dans l'heure qui a suivi nous avons transmis à la coordination de coordinateurs (par la personne de Stéphanie qui assistait à la réunion) tous les éléments en notre possession (incluant le lien vers le compte-rendu de réunion du CAP de mars que j'ai cité plus haut), et de ton côté nous t'avons conseillé de transmettre à la section de modifier cette page pour ne plus risquer d'induire les gens en erreur... !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar flct » sam. 27 oct. 2012, 15:14

Je reposte ici au sujet du CR

* Parti Pirate Lorraine Co-coordinateurs temporaires et non élus

Là par contre, je suis surpris mais il ne faut le prendre pour une affaire de personne. La section Aquitaine n'a pas de représentant (il a publiquement admis qu'il ne pouvait pas poursuivre), là nous avons un temporaire et non élu ...
Bon, je ne me jettes pas de fleur mais pour ma part, je viens en réunion CN pour la section Aquitaine pour faire redescendre ce qui se dit et remonter ce qui est utile (notamment, une demande pour obtenir la liste des adhérents pour clarifier notre situation particulière et avoir une position sur notre intervention aux assises de la participation à la CUB) mais je m'en tiens à ma place dans l'assemblée et je souhaite d'ailleurs y rester (il ne faut donc pas y voir une tentative de me propulser quelque part, je viens juste porter la parole aquitaine). Je pense qu'il serait souhaitable, sans trop faire le légaliste, qu'une certaine mesure soit respectée dans la transition surtout quand des décisions sont prises par des personnes dont l'habilitation à le faire n'est pas clairement statuée (ou alors ce n'est qu'une malheureuse coquille). Question de principe.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar CaptainKiller » sam. 27 oct. 2012, 15:18

piotrr a écrit :2. Quant à la surcharge de travail sur les coordinateurs, je me permets de rappeler que nous sommes en période de transition, sans bureau national et que la coordo doit jouer le rôle du bureau parce que le CAP interprète ce que dit l'amendement 13 sur la période de transition dans le sens de : "nous ne pouvons rien faire". Donc, du coup, la coordo doit tout faire. Et plusieurs membres du CAP en rajoutent une couche sur le mode : il faut faire ça, c'est URGENT, tout de suite,etc. (cf. point 4). On appelle ça une prophétie autoréalisatrice: on fait tout pour que ça ne marche pas, et quand ça ne marche pas, on dit : "je vous l'avais bien dit !" (cf. point 1)

C'est de la pure calomnie, le rôle du Bureau National est tenu par le CAP, et nous continuons à rembourser les adhérents, nous continuons à prendre les adhésions, nous continuons à répondre aux questions administratives de l'alias contact, etc, etc, etc. Les seules questions que nous vous transmettons sont les questions _politiques_ que vous êtes les seuls à pouvoir prendre. Tu prétends que ça n'est pas politique ? Et pourquoi donc ces sujets déchaîneraient-ils autant les passions dans ce cas ???

3. Quant aux questions relatives à l'affaire VBS et à la boutique du PP Alsace, les décisions qui ont été prises l'ont été dans l'état actuel de connaissance du dossier. Pour la boutique Alsace en particulier, si nous avions eu un trésorier du PP au moment de la discussion (comme c'est prévu dans l'amendement 13 et même dans la partie de l'amendement 13 qui concerne la transition), peut-être que notre décision aurait été plus éclairée. Nous avons jugé ce qui nous semblait le mieux au vu de nos connaissances. Si un spécialiste de la question nous dit maintenant que c'est insuffisant, on peut toujours en rediscuter. Mais bon, ce serait super que le specialiste en question viennent en discuter avec nous en réunion plutôt qu'utiliser des hyperboles sur le forum après coup. (cf. point 2)

Vous ne m'avez pas invité à votre réunion, je n'étais même pas au courant qu'elle avait lieu. Je commence à bosser cette semaine, j'ai encore plein de dossiers en cours, si vous voulez que je vienne à votre réunion vous me le demandez, et il est probable que je puisse me libérer. Je suis venu à votre réunion de mardi, désolé de ne pas avoir capté que vous en feriez une deux jours plus tard.

4. Concernant la rencontre avec le parti de la décroissance, je rappelle que le fait de vouloir rencontrer ou ne pas rencontrer les autres partis est un choix politique et non un bon ou un mauvais choix en soi. Le fait de rencontrer et discuter avec tous les partis politiques est une ligne politique choisie et défendue très souvent par Marou, avec laquelle je ne suis pas d'accord, par exemple. L'une ou l'autre options n'est pas techniquement supérieure à l'autre. C'est un choix politique.

Donc on est bien d'accord que c'était pas au bureau de s'en occuper non ? Donc déjà sur 3 points qu'on vous a transmis, on est d'accord sur un. Il en reste 2. La décision d'aller en justice est amha hautement politique, et de toute façon demande d'engager une somme supérieure à la seule prérogative du bureau. La question de la boutique alsace dépasse aussi le cadre de l'administratif puisqu'il semblerait que des adhérents se soient senti véritablement lésés par ces imprécisions. C'est à vous d'effectuer la coordination avec la section alsace sur ce point non ?

En l'occurrence, nous avons perçu qu'il y avait un coup de comm' derrière la proposition des décroissants, avec communiqué de presse commun à la clé. D'où notre décision temporaire, motivée aussi par le fait que nous sommes en période de transition, sans exécutif (puisque le CAP considère que l'amendement 13 ne lui permet pas d'assurer ces fonctions pendant la transition).

Pure calomnie. Tu veux que je te transmette _vraiment_ tous les dossiers qu'on traite ou tu t'enfermes dans ton erreur ? On vous a transmis 3 dossiers depuis que vous êtes au pouvoir, les 3 dont on parle aujourd'hui. Tu crois qu'on bosse juste 3 dossiers par semaine ? Tu veux que je te rappelle le nombre moyen de points d'une réunion du CAP ?

La coordination nationale n'est pas configurée pour assurer toutes ces charges en l'absence de Bureau. Ce n'est pas du tout son rôle. En l'espèce, la coordination nationale ne devrait pas nécessairement se prononcer s'il est possible ou pas de rencontrer les décroissants, mais devrait prendre la décision de consulter les adhérents sur la question politique de savoir si le pp souhaite discuter avec tous les partis politiques ou non, selon quelles modalités, ou avec un certain nombre d'autres partis, et selon quels critères. Mais voilà, sans bureau, la coordination doit prendre des mesures au coup par coup parce le CAP interprète la partie de l'amendement 13 concernant la transition dans le sens de : "on ne peut rien faire". (cf. tous les points précédents).


Qu'est-ce qu'il t'arrive ? Où est-ce que tu as vu que nous refusions notre rôle de Bureau ???? Nous avons écrit partout que nous prenons nos dossiers. Nous ne vous demandons pas s'il est possible de rencontrer les décroissants, nous vous demandons si c'est le choix politique du parti.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar marou » sam. 27 oct. 2012, 15:25

piotrr a écrit :la coordo doit jouer le rôle du bureau parce que le CAP interprète ce que dit l'amendement 13 sur la période de transition dans le sens de : "nous ne pouvons rien faire".

Écoute Piotrr, moi j'ai toujours pas compris ce qu'étaient les pouvoirs du futur Bureau National, mais quand on nous envoie une demande de nature "politique", il me semble que ta réforme trouvait anormal que ça soit décidé par le seul CAP, donc on demande simplement à la coordination nationale de nous dire quoi faire.

piotrr a écrit :On appelle ça une prophétie autoréalisatrice: on fait tout pour que ça ne marche pas, et quand ça ne marche pas, on dit : "je vous l'avais bien dit !"

Quoi qu'on fasse ou ne fasse pas, de toute manière, c'est et ce sera toujours la faute du CAP, n'est-ce pas ? Si ça bloque, si ça ne bloque pas, si ce sont toujours les mêmes qui font tout, s'ils ne font plus tout, etc. La barbe !

Je m'attendais à ça, c'est la raison pour laquelle je ne veux rien avoir à faire avec la gestion du PP dorénavant et en-dehors de la transition et des dossiers que j'ai déjà pris en charge : si ça fonce dans le mur comme je le crains, je ne veux pas qu'on puisse se servir comme excuse du fait que j'aie fait ou pas ceci ou cela. Aux nouveaux dirigeants du PP d'assumer leurs responsabilités.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar OSB » sam. 27 oct. 2012, 15:30

Si le parti de la décroissance à quelque chose à nous dire, qu'il vienne nous en parler ici. Cry-stof peut leur filer un badge de couleur et on verra si on converge ou pas.

Ah oui c'est super urgent parce qu'ils sont de passage à Paris demain ? ... Pourquoi ils sont basés à Strasbourg, à Toulouse ou à Lyon ? Ah bah ça tombe bien : on a plein de militants dans toute la France qui sont prêts à parler pour le Parti Pirate.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar flct » sam. 27 oct. 2012, 15:58

piotrr a écrit :Bonjour à tous,

Bonjour toi et félicitation.

piotrr a écrit :j'aimerais bien un peu de calme ...

J'aurai tendance à dire bienvenue vu qu'il y a peu c'était un autre conseil qui était sous les critiques mais cela ne sert à rien.
Moi j'aimerai bien des prises de positions sur :
- l'équipe technique car j'ai la grosse impression que ce que nous proposons n'a pas été compris (à la lecture du CR)
- le futur de la section Aquitaine où nous sommes dans une situation bloquante, mais cela ne vous tombe pas dessus j'en ai parlé avant à plusieurs reprises mais surtout avant l'AG
- l'intervention de flu-flu et le lapin aux assis de la la participation à la CUB. Flu-flu est porte-parole officiel du PP, l'est-elle toujours ? est-ce que la CN a une objection à cette intervention ? et le premier d'entre-vous qui me sort "oui mais on peut désigner des portes paroles temporaires" risque d'y laisser des plumes. Je ne demande pas une intention sur l'avenir, je demande une décision sur une question précise avec des faits et des dates.

piotrr a écrit :1. Quant à la question de savoir si l'amendement 13 est bien ou mal conçu, marche ou pas, etc. je signale que Thomas a ouvert un topic sur ce sujet : actualite/groupe-travail-cassandre-t9069-15.html merci d'y reporter vos arguments

J'en relève déjà deux de tailles (équipe technique et modérateurs): Pour le premier c'est une grave erreur (avis en toute sincérité sans arrière pensée) surtout dans l''intention qui est donné par la CN en fin de CR, le second est problématique mais je laisse nos amis de l'équipe forum s'exprimer sur ce point.
J'en ai quelques autres relativement important à remonter mais si c'est pour se faire qualifier de troll et de se faire lyncher sur twitter (Ivan le porte parole pour rester poli), je pense que je vais rester en mode furtif et exalté (à la crl ;-) ) et intervenir précisément quand la situation l’exige. Accessoirement, le dispositif est statutaire donc les mesures ne sont pas modifiables en l'état. Je pense avoir prévenu suffisamment qu'une refonte ne se fait pas à la manœuvre courte mais exige un véritable plan d'action qui est, actuellement, absent. Toutefois, dans un mode constructif et j'ose espérer qu'il sera considérer comme tel, je reste toujours disponible pour en discuter et participer. J'ai des détails techniques de fonctionnements à poser à la CN mais je ne sais toujours à qui m'adresser.

piotrr a écrit :2. Quant à la surcharge de travail sur les coordinateurs, je me permets de rappeler que nous sommes en période de transition, sans bureau national et que la coordo doit jouer le rôle du bureau parce que le CAP interprète ce que dit l'amendement 13 sur la période de transition dans le sens de : "nous ne pouvons rien faire". Donc, du coup, la coordo doit tout faire. Et plusieurs membres du CAP en rajoutent
[...]
Mais bon, ce serait super que le spécialiste en question viennent en discuter avec nous en réunion plutôt qu'utiliser des hyperboles sur le forum après coup.

<troll>commander c'est prévoir</troll>
Je rappelle que le bureau existe, personne n'a mis le PP sur cale et que globalement un conseiller qui envoie en réunion (en substance), c'est statutaire, ils ont juste à se taire n'arrange en rien. Pour infos aussi, parmi les conseillers, il y a un (ex) assistant du trésorier et en réunion, il y a toujours deux (ex) assistants du CAP qui assurent leur (ex)rôle statutaire et officieux "d'arrondisseur d'angle". Je ne pense pas que vous êtes à l'abandon, certes avec des priorités, mais quelque part, on en revient toujours à un plan d'action absent et ce n'est 6 lignes d'intentions louables dans un amendement qui peuvent s'en prévaloir.

piotrr a écrit :le CAP interprète la partie de l'amendement 13 concernant la transition dans le sens de : "on ne peut rien faire".

Alors là je vais donner mon avis personnel. Depuis que je suis le PP et depuis que je suis adhérent et encore plus depuis que suis (ex)assistant au (ex)CAP, le (ex)CAP a toujours et perpétuellement attaqué publiquement et dans les pires expressions en faisant état globalement de son illégitimité (cf un adhérent non équipé qui parle de "vous avez pris une claque dans la gueule") . Toutes les décisions ont été contestés par quelques personnes suffisamment bruyantes, je me suis fais moi même copieusement insulté à plusieurs reprises (dont par une personne qui souhaite être à présent modérateur du forum :idea: ) et récemment, un inspiré a cru bon de déformer mes propos et d'en faire campagne sur twitter (indice : il est à présent porte parole de la section IDF ) Aujourd'hui, (je ne précise pas le façon de le présenter hésitant entre plusieurs mots), vous voulez que le (ex)CAP, ou tout au moins le bureau actuel, vienne prendre des décisions (si je comprends bien) pour aider à la transition ! C'est bien mais quelque part, ce n'est pas cohérent. De toutes les personnes ayant pris bon soin de tacler dans la masse l'(ex) CAP, je n'en vois pas beaucoup participer franchement dans ce sens ... ou alors, il se pas des choses ailleurs "qu'on-nous-cache-tout". Bref, beaucoup demandent ici que les adhérents soient compréhensif, merci de faire en sorte que cela ne soit pas à sens unique.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar piotrr » sam. 27 oct. 2012, 16:58

Bonjour Frédéric,

je reprends un point de ton post :

Moi j'aimerai bien des prises de positions sur :
- l'équipe technique car j'ai la grosse impression que ce que nous proposons n'a pas été compris (à la lecture du CR)


Je ne comprends pas : tu étais là à la réunion jusqu'au bout de la discussion et du vote sur ta proposition. Ou est le problème ?

Pour le reste, merci de demander l'inscription de test questions à l'ordre du jour de la prochaine réu de la coordo.

Merci,

Pierre
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité