Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 10/04/2012

harpalos
Terreur des océans

Réunion du CAP du 10/04/2012

Messagepar harpalos » mer. 11 avr. 2012, 01:46

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 10/04/12 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7430.html#p59319>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/post59322.html#p59322>

Conseil_Administration a écrit : Réunion du CAP du 03/04/2012
sur Mumble

CR sur le forum: http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7430.html#p59319

Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous prendre plus tard selon vos disponibilité.

(Précédente réunion : ma 03/04/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7373.html#p58711>)

Synthèse de la réunion :

Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.

Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.

Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.

Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.

Réunion

• (Hors séance) Adhésion à zéro euros
Le CAP valide une demande d'adhésion à zéro euros

• (Hors séance) conférence de presse du 18/04
Le CAP valide le choix d'une salle proposée par un contact de marou. Laconférence se fera le 18/04/12 à 10h30 à la salle du lavoir moderne parisien. Les rédacteurs sont invités à répondre aux sollicitations pour écrire le communiqué de presse.

• (Hors séance) Intervention au nom du PP
Une adhérente a demandé (et reçu) une autorisation pour parler au nom du PP lors d'une manif contre acta organisée en région le 14 avril.

• Le CAP a reçu plusieurs candidatures pour des porte-parole
Après avoir expliqué la description du poste aux intéressés (<http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#portes-parole>, le CAP accepte les demandes de Raukoras et Democratia.
Le CAP propose donc leur candidature au CN.

• Comment contacter les conseillers du CAP?
Raukoras indique qu'il est difficile de trouver une adresse de contact pour les instances du Parti Pirate (du point de vue d'un visiteur externe). CK et H mettent à jour les différentes pages nécessaires. (Ça y est, c'est fait.)

Les membres du C.A.P. s'engagent à être disponibles pour tout membre qui en ferait la demande, que ce soit par Mumble, mail, IRC, messages privés sur le forum ou autre. Nous n'avons pas de demande suffisante actuellement pour envisager une permanence régulière, mais nous sommes disponibles sur rendez-vous pour tout adhérent ou visiteur.

• Nouveau padawan (assistant)
pers prend Democratia comme padawan, longue vie à tous les deux !

• Stagiaire ?
Nous avons reçu une demande de stage court non rémunéré de moins de deux mois (comunity management et développement web). Il y aura un certaine nombre de points administratifs à lever, mais le CAP donne un accord de principe et si ce n'est pas bloquant il conviendra de faire un entretien.

• Déroulement de l'AG
Le CAP réitère la proposition faite aux adhérents le 21/02/12, de faire une pré-consultation des adhérents avant l'AG par la démocratie liquide pour les amendements statuts et RI afin de réduire le nombre de points à voter.

Il y a déjà eu quelques réponses sur le forum.

http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-reunion-cap-2012-t7374-15.html#p59282

Nous avons besoin de vos avis.

On rappelle que la date limite de dépôt de d'amendements est le 30/09/2012 pour des amendements parfaitement rédigés (détails des changements de texte), et que l'espace pour la proposition des amendements est ici <http://forum.partipirate.org/wiki/amendements_statuts> et <http://forum.partipirate.org/wiki/amendements_ri>.

Les pirates qui ont des amendements à proposer devront les proposer avant la date limite.

• Parole aux adhérents / questions des adhérents
De nombreux visiteurs, mais aucun sujet n'est demandé par les visiteurs

• Les législatives
Etat des lieux

Coordinateur : Harpalos. Dernière réunion : 22/03/2012,
Prochaine réunion: Semaine 16 (16-20 avril), choix de date: <https://idf.partipirate.org/sondage/studs.php?sondage=cejgexa8mmzbj3ce>.

Espace de travail: <http://forum.partipirate.org/wiki/equipe_elections>

Les réunions sont ouvertes. Les personnes intéressées pour rejoindre l'équipe doivent se signaler auprès de <elections (at) partipirate.org>.

Le site de campagne est en ligne <http://legislatives.partipirate.org/2012/>.

Toutes les pages qui restaient à migrer l'ont été (FAQ, simulateur, grille:merci Stéphanie, kara, Drenskin). Les pages concernant les articles de fond montent les unes après les autres. Vient de sortir: <http://legislatives.partipirate.org/2012/fichage-et-vie-privee/> (merci marou, harpalos, drenskin, Stéphanie).

Les redirections partipirate.org -> http://legislatives.partipirate.org/2012/ et les rétroliens demandées la semaine dernière ont été faits.

• AG du PPI (Pirate Parties International)
Marou, CK et Harpalos représenteront le PP les 14 et 15 avril 2012 à Prague pour l'Assemblée Générale du PPI.
<http://www.pp-international.net/>
Le communiqué de presse est parti et publié sur le blog : <http://partipirate.org/blog/com.php?id=1449>.

FIN

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 10/04/12 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7430.html#p59319>) se font dans ce fil de discussion.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Democratia
Quartier-Maître pirate

Re: Réunion du CAP du 10/04/2012

Messagepar Democratia » mer. 11 avr. 2012, 09:14

Le CAP a estimé que : Stagiaire ?
Nous avons reçu une demande de stage court non rémunéré de moins de deux mois (comunity management et développement web). Il y aura un certaine nombre de points administratifs à lever, mais le CAP donne un accord de principe et si ce n'est pas bloquant il conviendra de faire un entretien.

Notre structure ne pourra fournir ni lieux de travail, ni moyens de production, à ce salarié-stagiaire. Il ne me parait pas légitime que notre parti, recrute des stagiaires, surtout avec une telle indemnisation.
J'ai pu observer les dérives liés aux stages. J'estime que par principe le PP ne devrait pas utiliser un moyen qui n'est pas forcement dans l'esprit de son programme, et surtout quand celui-ci bride une partie de nos contemporains.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 11 avr. 2012, 09:25

Democratia a écrit :
Le CAP a estimé que : Stagiaire ?

Notre structure ne pourra fournir ni lieux de travail, ni moyens de production, à ce salarié-stagiaire. Il ne me parait pas légitime que notre parti, recrute des stagiaires, surtout avec une telle indemnisation.
J'ai pu observer les dérives liés aux stages. J'estime que par principe le PP ne devrait pas utiliser un moyen qui n'est pas forcement dans l'esprit de son programme, et surtout quand celui-ci bride une partie de nos contemporains.

Je suis contre les stages non-rémunérés en entreprise. Et ça tombe bien, depuis mon époque, c'est devenu interdit. Mais là, on n'est pas en entreprise, on est une association à but non lucratif. Il sera payé ni plus, ni moins que les autres. En plus, on va le former, en plus, il va s'éclater au PP, et en plus, ça sera validé au sein de son cursus pédagogique..

Démocratia, on ne parle pas d'un salarié-stagiaire, et quel rapport avec la légitimité ni avec le programme? Le bénévolat n'est pas dans l'esprit du programme?

Qu'est-ce qu'on aurai dû lui répondre? << oui, comme n'importe qui, tu peux venir travailler au PP gratuitement, mais non, on ne signera pas de convention de stage et tu ne pourras pas utiliser le temps que tu passe au PP dans ton parcours universitaire.>> ??
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 11 avr. 2012, 09:37

Cette question me semble délicate. Je suis absolument contre (et je pense qu'on est quasiment tous d'accord là-dessus) l'utilisation des stages par certains entrepreneurs comme alibis pour s'offrir une main-d'œuvre gratos. Dans le cas de structures à but non-lucratif (humanitaire, culture, activisme,...), la problématique est quand même sensiblement différente -- tout particulièrement lorsqu'on parle de structures qui n'auraient de toute façon _aucun_ moyen de s'offrir un salarié digne de ce nom.

Quitte à être stagiaire, je préfèrerais travailler pour une cause qui me tient à cœur qu'être exploité par un patron égoïste qui se goinfre sur mon dos. (Et quitte à être bénévole, je préfèrerais que mon activité bénévole soit reconnue quelque part, sinon financièrement, au moins d'un point de vue universitaire, plutôt que de m'échiner dans le vide comme je le fais ici depuis bientôt six ans.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Democratia
Quartier-Maître pirate

Messagepar Democratia » mer. 11 avr. 2012, 09:38

Je ne doute pas une seconde que ce bonhomme va être formé qu'il sera un atout pour notre parti, tout en passant un bon moment (valorisant sur son CV)
Toutefois, proposez à quelqu'un un salaire de 400€ alors qu'il sera efficace me chiffonne. Le principe même d'avoir quelqu'un de rémunéré dans un groupe de bénévoles me chiffonne.

Donc en effet j'estime que notre réponse aurait dû être (me semble t'il) :
oui, comme n'importe qui, tu peux venir travailler au PP gratuitement, mais non, on ne signera pas de convention de stage

A toi, d'essayer de voir si ton implication au PP sans convention de stage serait envisageable.

edit : @pers : Dans le cas de structures à but non-lucratif (humanitaire, culture, activisme,...), il utilise les même méthodes avec en plus une touche de CAE, le problème est le même. Et yep, il me semble anormal que d'autres pédalent dans le vide tandis que d'autres bénéficie d'une indemnisation (qui dans ce cas précis n'est pas assez élévé), même si elle se justifie légalement.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :

Democratia
Quartier-Maître pirate

Messagepar Democratia » mer. 11 avr. 2012, 10:41

Il semble que mon intervention ait été mal comprise.
Je ne conteste pas cette décision voté démocratiquement, j'accueillerais donc ce nouveau stagiaire comme il se doit.

Je me positionne juste dans le principe. La jeunesse européenne connaît de grandes difficultés à cause de ce dispositif qu'est le stage.
Or, nous ne possédons ni locaux, ni moyens de production pour assurer la formation d'un stagiaire. Donc, son emploi ne me parait légitime dans le sens qu'il ne me semble pas en accord avec l'esprit de notre programme. (et je vous accorde le fait que le programme n'en fait pas allusion, mais n'empeche...)

Dans l'avenir, je propose de ne pas faire appel à des stagiaires par pure rectitude morale.
(et donc perdre l'occasion d'avoir quelqu'un à 35h qui fait avancer des projets, j'en ai bien conscience)

Une question idf :

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 11 avr. 2012, 12:31

Democratia c'est marrant que tu dise ça j'avais commencer par écrire a ce stagiaire en lui disant que ça ne seras pas possible parce qu'on ne pourras pas l'accueillir dans de bonne condition vu qu'on a pas de local
harpalos m'a demander de rectifié le tir rn lui renvoyant un mail pour qu'on le prenne quand même malgré mes arguments qui comme tu peux le voir n'a pas toucher harpalos (ni le reste du Ca a première vu)

Conseil_Administration a écrit :
  • (Hors séance) Intervention au nom du PP
Une adhérente a demandé (et reçu) une autorisation pour parler au nom du PP lors d'une manif contre acta organisée en région le 14 avril.

c'est bizarre mais quand je regarde les info souvent je voie des personnes s'exprimer sur leurs parti sans qu'ils soit porte parole
je me demande comment ils réagisse dans ces parti ....
décidément notre vision du PP et des personnes qui le compose est bien différente de la mienne
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Ombre

Messagepar Ombre » mer. 11 avr. 2012, 12:45

Personnellement je trouverais dommage de ne pas offrir la possibilité de stage à cette personne. Je n'arrive pas à comprendre ce qui vous bloque ? Ou plutôt si je comprends c'est en gros dans vos activités pro vous n'avez jamais pris de stagiaire...

1: Un stage de moins de 6 semaines n'est pas sous obligation de rémunérations, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ! Après la rémunération, ne veut pas dire (salaire). ça peut très bien être des goodies, affiches, tee shirt, etc...

2: Vous n'arrêtez pas de crier haut et fort qu'il n'y a pas assez de main d'oeuvres et là vous crachez sur du sang neuf... Je ne vous comprends pas...

3: Si vous l'acceptez d'autres suivront, donc de la main d'oeuvres volontaires disponible, ainsi qu'un membre/adhérent de plus.

Bref, y a pas à tourner autour du pot, a parler pendant 107 ans pour ne rien dire !

Accueillez les bras ouvert ce stagiaire. Si la signature des conventions vous fait peur, et bien j'veux bien être le tuteur. Bien que pour moi je verrais plus cmal. Vu qu'il y a les wiki à migrer et plein plein d'autres choses, broutilles qui prennent du temps à faire/finliser...

Democratia
Quartier-Maître pirate

Messagepar Democratia » mer. 11 avr. 2012, 12:57

c'est bizarre mais quand je regarde les info souvent je voie des personnes s'exprimer sur leurs parti sans qu'ils soit porte parole je me demande comment ils réagisse dans ces parti
décidément notre vision du PP et des personnes qui le compose est bien différente de la mienne

Perso, je trouve ça normal que le cap vérifie que la personne, qui parle en notre nom, est deux sous de jugeotte.
Il me semble que tous les partis fonctionnent ainsi.

En effet, mes arguments n'ont pas été retenu durant la réunion d'hier mais ils ont été entendu et discutés donc pour moi tout va.
(Tu veux pas laisser ce pov' Harpalos, s'il te deplait tant que ça, tente de le virer en octobre . A la limite, plaint toi clairement sur Tortuga, c'est le lieu pour ça. Mais les attaques perso comme ça en clair, je vois pas bien l'interet.)

@Ombre : pour ce stagiaire là, aucun problème le CAP a tranché. (et l'ensemble de tes arguments sont recevables, je l'avoue)
Mais pour après, suis-je le seul à penser que le stage (son existence même), c'est mal ? (Y a bien quelqu'un de génération précaire qui a rejoint notre groupe, non ?)

Une question idf :

Ombre

Messagepar Ombre » mer. 11 avr. 2012, 13:34

Democratia a écrit :@Ombre : pour ce stagiaire là, aucun problème le CAP a tranché. (et l'ensemble de tes arguments sont recevables, je l'avoue)
Mais pour après, suis-je le seul à penser que le stage (son existence même), c'est mal ? (Y a bien quelqu'un de génération précaire qui a rejoint notre groupe, non ?)

Je ne comprends pas en quoi c'est mal ? Tu sais j'accepte bon nombre de stagiaires, offrant ainsi la possibilité à ces jeunes de mettre un pied dans la vie active. Certes les traitements sont différents selon leurs capacités et comportements, mais je ne trouve pas ça mal au contraire.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 11 avr. 2012, 13:55

Ombre je ne suis pas contre la fait que des entreprises prenne des stagiaire
étant moi même à la recherche de stage je préfèrerais avoir un stage dans lequel je peux remplir mes objectif de stage et dans de bonne condition
si le stagiaire arrive a remplir tout ça au PP temps mieux
mais je crains que pour les bonne conditions ça ne soit pas ça
et là je pense plus au stagiaire qu'au PP
mais si on peux garantir les bonnes conditions alors ok
mais n'ayant aucune structure ça feras qu'on devras laisser ce stagiaire en parfaite autonomie
pour certains stagiaire ça seras bine pour d'autres ça peux être très mauvais
un stagiaire qui ce retrouve seul à la maison pour faire un boulot pour le PP et où personne ne pourras l'aider (je rappel qu'un stagiaire est là pour apprendre donc qu'il ne sais pas tout) moi j'appel ça de mauvaise condition
et les personnes qui profite j'aime pas ça
mais encore une foi si l'un d'entre nous peux lui garantir qu'il auras une bonne formation alors c'est tout bon pour moi (mais je ne voie pas qui ni comment on pourras lui garantir cette bonne formation)
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

Democratia
Quartier-Maître pirate

Messagepar Democratia » mer. 11 avr. 2012, 14:23

Je plussoie crystof, toujours en cas de prochains recrutement.

@Ombre : C'est cool, j'aurais eu plaisir à être sous ton tutorat. Mais là, n'est pas la question durant les trente glorieuses les entreprises formaient leurs salariés maintenant en France, tu es efficace où tu te casses. Cette idéologie découle, je pense, de l'utilisation généralisé du stage...Et puis humainement parlant rendre obligatoire des stages me débecquete. Or, ce stage est probablement une obligation, et ce pov' se doit d'être exploitée (formé si tu preferes) pendant X semaines.
C'est cela que je dénonce, l'exploitation de petites mains alors qu'avant le temps de formation étaient assuré par l'entreprise (qui investissait dans la formation de leurs salariés, leur donnaient une plus-value opérationnelle). Et comme le PP est composé de jeunes (et de moins jeunes), j'aurais cru que ce sujet avait déjà soulevé (d'où mon intervention)

Une question idf :

Ombre

Messagepar Ombre » mer. 11 avr. 2012, 14:37

Wahoo ! J'te comprends pas là. Tu est justement à la recherche d'un stage et tu ne souhaite pas qu'on en accueil un stagiaire :roll: ...

Je pense que le stagiaire est grand, et qu'il comprends l'état actuel des choses, je ne vois pas en quoi c'est de l'exploitation. Un stage ne veut pas dire obligatoirement locaux... Encore une preuve que vous n'avez jamais pris de stagiaires... Perso j'aurais dit oui, et lui aurait proposé d'aller à la conf ppi. Pour d'une part prendre connaissance et si il le souhaite réaliser un résumé pour celles et ceux qui ne se déplacent pas... Enfin il y a temps de choses à lui faire partager. L'apprentissage n'est pas que du bourrage de crane...

Je trouve navrant vos réactions, il faut bien commencer un jour... Arrêter de vous focaliser sur le mot "formation". C'est un stage, ce qui peut très bien être un stage découverte comme les collégiens le font... C'est une expérience à prendre, perso j'sauterais direct sur l'occasion.

Perso j'en prends tout le temps des stagiaires, il faut offrir la chance à tous d’acquérir des connaissances quelles quelles soient.

PS: Pour vous les bonnes conditions c'est quoi ?? Salon de thé, café toutes les heures, 35h00minutes .... pfff :lol: :lol:
ça donne vachement envie de vous prendre en stage les gars, si vous commencez direct à rechigner :|

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 11 avr. 2012, 15:41

effectivement tu ne comprend pas
je souhaite que le stagiaire soit accueillis dans de bonnes conditions
le stagiaire ne connais pas l'entreprise où il postule (et souvent ne sais pas encore travailler parce qu'il ne connais pas le monde du travail)
l'employeur lui connait son entreprise et sait s'il peut subvenir aux besoins du stagiaire
si l'employeur est sur de pouvoir remplir les objectifs de stages du stagiaire alors je ne vois aucun inconvénient
s'il ne peux pas remplir les objectifs de stages alors pourquoi le prendre?
exploitation? incompétence de l'employeur? méconnaissance des besoins du stagiaire?
bref je ne vois que des raisons pour ne pas prendre un stagiaire s'il ne peux pas remplir les objectif de stage
actuellement je recherche un stage dans le réseau
si je postule dans une poissonnerie et que le poissonnier me prend il ne pourra pas remplir mes objectifs de stage
tous les deux (employeur et stagiaire) aurons perdu leur temps
si le stagiaire perd du temps il n'aura peux être pas son diplôme à la fin juste parce que dans les écoles ou les centres de formations on ne peux pas tout voir et tout faire si bien que pendant le stage on tape à coté de ses objectifs
pour la situation qui nous préoccupe un stagiaire au sein du PP s'il vient chez nous et apprend quelques chose et arrive a remplir ses objectifs de stage ok (ce que je doute fortement vu que personne ne s'occupera de lui)
Mailing Régional

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » mer. 11 avr. 2012, 15:48

De toute façon ce ne sont là que des discussions liminaires, il nous reste encore à voir si ce stage est administrativement possible, et ensuite à rencontrer le stagiaire au cours d'un entretien où nous verrons bien je l'espère s'il est prêt à travailler dans ces conditions et si sa motivation est suffisante pour pallier l'absence de locaux. Encore une fois tout dépendra de ces deux faits.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Revenir vers « archive 2012 »