Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

vote blanc

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

vote blanc

Messagepar cry-stof » mar. 26 juil. 2011, 12:52

Parce que nous nous posons la question de comment mettre en place le vote blanc au sein du PP lors de nos diverses élections et n'arrivant pas à nous mettre d'accord j'aimerais avoir votre avis sur comment mettre en place ce système chez nous ?
Si on se base sur les précédentes élections on avait pour les candidats une liste où figurait tous les candidats et il fallait cocher ceux qu'on voulait voir élus, de fait ceux qui n'était pas coché n'avais pas de voix.
dans ce système le vote blanc pourrais être comptabiliser comment?
doit on changer le système de vote complètement pour prendre en compte le vote blanc?
pour le programme et les statuts c'était binaire on était pour ou contre
pareil comment doit on prendre en compte le vote blanc?
imaginons un vote 40 % pour 30% contre 30% blanc le texte ou ne passe ou passe pas?
en clair le vote blanc doit être considérer comment?
doit on revoir entièrement notre système de vote pour tenir compte du vote blanc ou doit on rester sur l'ancien système?
merci de nous aider à mettre en place (ou pas) le meilleur système de vote
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: vote blanc

Messagepar cry-stof » lun. 01 août 2011, 10:01

http://htl.li/5RyoR
Je ne vais pas parler du non vote mais du choix de voter blanc. Un vote nul, c’est un vote sans bulletin ou avec un bulletin modifié. Un vote blanc, c’est avec un bulletin, de la même taille que ceux des candidats mais blanc comme neige, pas de couleur ni d’annotation, totalement vierge.

Les références à cela et à tout ce qui suit seront données à la fin de cet article.

Le vote blanc est aussi un droit. Mais comment faire ? Il n’y a jamais de bulletin blanc à notre disposition dans les bureaux de vote.

De plus, tous ces politiciens vont vous dire que VOTER BLANC c’est comme s’abstenir ou voter nul.

EH BIEN NON, pas du tout !

VOTER BLANC c’est affirmer sont droit d’électeur, c’est démontrer son attachement à la démocratie (qui a été complètement biaisée par les élites depuis 30 ans), c’est faire son devoir de citoyen face à ceux qui se sont battus pour ce droit élémentaire, ce n’est pas être indécis, ce n’est pas être sans opinion, bien au contraire, le VOTE BANC n’est pas nul et n’est pas neutre, comme ces élites malsaines voudraient essayer de vous le faire croire.

Il faut aussi que nous prenions tous conscience que :

votre réclamation pour trouver des bulletins blancs disponibles lors de votre passage par le bureau de vote,
vos commentaires sur l’indisponibilité des bulletins blancs lors de votre passage dans le bureau de vote,
votre réclamation verbale sur la non disponibilité des bulletins blancs lors de la signature du registre de vote,
votre réclamation verbale au président du bureau de vote ou a son adjoint sur la non disponibilité des bulletins blancs,
votre réclamation écrite comme quoi il n’y avait pas de bulletins blancs à coté des autres bulletins de vote, ce qui ne respecte pas le droit élémentaire de choix des citoyens,
etc. etc. etc.

tous ces petits détails feront que les instances légales françaises et les médias seront très certainement obligés de décompter le nombre de VOTE BLANC, et ce, d’autant plus s’ils atteignent un pourcentage significatif qui devrait dépasser les 20%.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: vote blanc

Messagepar marou » lun. 01 août 2011, 11:08

Pour ma part, je considère que le vote blanc ne va pas assez loin : c'est un moyen de signaler qu'il y a un problème, mais ce n'est pas une solution à ce problème.

Imaginons que la majorité des adhérents du Parti Pirate n'aime pas un passage des statuts, et qu'une modification soit proposée mais qui ne leur plaise pas non plus. La majorité voterait blanc pour protester contre le choix qui est proposé. Eh bien le résultat c'est qu'il n'y a pas de modification des statuts, et que les anciens restent en vigueur : je ne trouve pas que ce soit une bonne chose... Le vote blanc ne va pas assez loin, il n'empêche pas que nous n'ayons le choix qu'entre Charybde et Scylla.

Corriger le problème de l'élection ne pourrait passer que par un changement du système en profondeur, par exemple en mettant en place la démocratie liquide, ou le tirage au sort pour remplacer l'élection. Mais ces solutions impliquent que tout le monde s'intéresse à tous les débats et suive l'évolution de la politique, ce qui n'est pas le cas de la majorité des adhérents du PP (ou des français, ou des habitants d'une ville, etc...)

Donc, en plus de ce changement en profondeur, il faudrait aussi que les citoyens s'intéressent et participent aux débats et aux décisions. Cela veut dire qu'il faudrait réorganiser l'ensemble de la société pour que chaque citoyen puisse assiste aux débats et ait la possibilité d'y intervenir. Je pense que la mise en place d'un système de revenu de base pour permettre même aux plus pauvres de participer sera incontournable si l'on veut pouvoir donner le nom de démocratie à ce nouveau système, mais c'est impossible à faire au niveau du Parti Pirate.

Donc je suis d'accord pour comptabiliser le vote blanc, mais en faire un vote de "blocage" ne me semble pas être une solution au problème.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: vote blanc

Messagepar cry-stof » lun. 01 août 2011, 11:23

ce n'est pas grave si un texte du statuts ou de programme ne passe pas bien au contraire si il ne passe pas à cause d'un vote non majoritaire c'est clair c'est que personne n'en veux et ça reste en l'état aussi
si il y a une majorité de blanc pour moi c'est que les gens sont pour le changement mais pas de CE changement sui est proposer donc que le texte doit être retravailler
les élections interne étant au mois d’octobre la démocratie liquide n’étant toujours pas en place il faut trouver un moyen de mettre en place ce que nous pronoms
sinon ça fait faites ce que je dit mais pas ce que je fait
et pour ce qui est de la participation de tel ou tel sujet on ne pourras jamais intéresser tout le monde à tous les sujets c'est comme pour le manque de sénateur lors de vote d'une lois
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Harjet
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 12:56
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vote blanc

Messagepar Harjet » lun. 01 août 2011, 11:40

Je suis d'accord avec cry-stof, le vote n'est pas là pour trouver une solution mais pour donner une opinion.

Le vote blanc permet de dire " je ne me retrouve pas dans ce qu'on me propose ".

Oui, ça met en avant qu'il y a un problème et donc qu'il faut le retravailler pour palier à ce problème (ou le faire diminuer jusqu'à ce qu'il devienne acceptable par le plus grand nombre).

Comme dit plus haut, le vote blanc doit être disponible comme choix au même titre que les autres. Ce qui reste à définir, c'est comment le prendre en considération ?

Avatar de l’utilisateur
red0queen
Matelot
Messages : 130
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 23:40

Re: vote blanc

Messagepar red0queen » lun. 01 août 2011, 12:32

Je viens donner mon avis car c'est un sujet qui m'a toujours intéressé.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à changer au système actuel. Les votes blancs/nuls ont une importance mais ne sont pas utilisés car les gens préfèrent exprimer leur avis par l'abstention (le contresens de cette phrase vise à montrer la stupidité de la chose). Les votes nuls/blancs étant décomptés des suffrages exprimés cela serait très significatif si les abstentionnistes votaient blanc :

actuellement, on a le nombre d'inscrit composé soit des votant soit des abstentionistes. Le nombre de votant comprenant alors les votes pour Mr X, Mr y et les nul/abstention. Ainsi, si on a à la prochaine élection 40% d'abstention et quelques % d'abstention, cela laisse 60% de votes à partager entre x candidats. Si le candidat majoritaire à 20% des suffrages (exprimés en l'occurrence) on aurait vraiment un élu sans aucune légitimité.

Les abstentionistes s'excluent du gateau de l'election (je fais allusion au représentation graphiques) alors que les blancs/nuls y rentrent. Pour moi toute la différence est la car comment quelqu'un qui n'a même pas pris la peine de remplir une enveloppe peut contester quoi que ce soit ? Alors que du moment ou j'entre dans le bureau de vote, j'ai fourni le même effort que ceux qui ont choisi un candidat. On ne peut donc pas remettre en cause ma motivation et on est obligé de reconnaitre que j'exprime mon désaccord avec les choix proposés.

Après, comme vous venez de le dire, le vote n'est pas la pour proposer mais pour choisir.

Je vais donc conclure sur le fait que pour moi, ce n'est pas le système qu'il faut changer mais la mentalité des gens car le vote blanc est déja pris en compte, même si c'est avec les votes nuls. Si la prochaine election affiche 30% de nuls/blancs, on ne nous fera pas croire que 30% des gens ne savent pas mettre un papier dans une enveloppe

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: vote blanc

Messagepar harpalos » mer. 03 août 2011, 15:22

cry-stof a écrit :ce n'est pas grave si un texte du statuts ou de programme ne passe pas bien au contraire si il ne passe pas à cause d'un vote non majoritaire c'est clair c'est que personne n'en veux et ça reste en l'état aussi


Je suis assez de cet avis. Sauf que c'est pas clair que personne n'en veut mais plutôt clair que ce n'est pas le souhait de la majorité (la minorité, c'est pas "personne", il faut la respecter aussi).

Pour moi, dans un scrutin de type référendum (répondre OUI/NON), le oui doit être majoritaire plus nombreux que les non et les blancs réunis pour passer.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: vote blanc

Messagepar Mourioche » mer. 03 août 2011, 19:48

Pour le comptabiliser, il n'y a qu'à ajouter un candidat "vote blanc" a chaque élection,

Pour savoir ce qu'on en fait ensuite... la je sais pas...
Si ca peut annuler une élection on se retrouve avec un système d'élection qui peut ne jamais donner de résultat (a moins de supprimer le vote blanc pour s'en sortir)

Si on laisse le résultat comme s'il n'y avait pas eu de vote blanc, un gros chiffre de vote blanc enlève de la légitimité à celui ou ceux qui sont élu.
Le problème c'est que c'est justement ce qu'à voulu dire l'électorat... mais il faut bien qu'une élection donne un résultat !

Bon bref, je ne sais pas...

C'est bien de les compter, ca donne au moins une indication.. c'est déjà ca....
Mais on ne peut rien en faire pour l'élection elle même.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité