Damien Clauzel a écrit :(Re)lisez le billet et suivez les liens : un aspect de la réponse est à trouver dans le bulletin de vote à coupon détachable.
J'ai regardé la vidéo sur les coupons détachables. C'est une jolie théorie, mais il ne dit pas comment ça marche derrière (Comment l'ordinateur sait-il qui était dans quel ordre à quel moment ? Comment garantir que seul lui pourra le déterminer et personne d'autre ? Comment garantir qu'il comptabilisera bien ce vote comme il faut derrière ? Etc.) Et puis ça marche avec un bulletin papier, ce n'est pas ce dont on parlait.
Cela dit, l'idée de pouvoir vérifier son vote n'a pas attendu un talk show en juillet 2010 pour être implémentée, des systèmes existent déjà. Mais le vote électronique à bulletin secret, à ma connaissance, repose toujours à un moment où à un autre sur une confiance accordée au matériel ou au logiciel employé pour comptabiliser les scrutins.
Et même si on arrivait à mettre en place un scrutin électronique fiable et vérifiable, on verrait apparaître un certain nombre de dérives. Lorsqu'on met son bulletin dans l'urne, il est anonyme, personne ne peut savoir ce qu'on a voté (sauf cas d'unanimité). Au contraire, en cas de scrutin électronique avec possibilité de vérifier, chaque vote est identifié et tracé.
Cela ouvre la porte à des dérives : si je te menace de voter pour A, je peux venir te voir après le scrutin et te forcer à vérifier ton vote devant moi, et si tu n'as pas voté A mais B, je te punis.
Lorsqu'on vit dans une grande ville d'un pays relativement démocratique comme la France, c'est difficile à imaginer. Mais dans des petits villages c'est tout à fait possible. Et surtout, si les démocraties occidentales se mettent à utiliser ce type de scrutin, les dictateurs du reste du monde vont s'empresser de le mettre en place également, et il sera difficile de les critiquer !
La possibilité de vérifier son vote est une piste intéressante, mais j'attends qu'on me présente un système en lequel j'aurai entièrement confiance (indice : ce n'est pas un speech de 10 minutes qui me convaincra, je veux les algorithmes utilisés dans le détail). Et quoi qu'il en soit, il ne faut pas négliger les nouveaux problèmes qu'elle pourrait créer.