Le Zollverein qui a servi de base à "l'unification" allemande c'était il y a bientôt deux siècles, hein. Je met des guillemets parce que ça a aussi servi à exclure un bon quart de la population dite allemande ;]
L'Union Européenne est certainement une création originale mais rien ne sort du vide, les tentatives des Habsburg de créer une multi-nation du Danube fonctionnent aussi, on pourrait même songer aux différents "empires" multi-culturels qu'on a connu sur cet espace.
La Suisse ce n'est pas qu'une affaire de compromis mutuel : la moitié de la Suisse actuelle est composée des conquêtes de la ville de Berne, auxquels on a jamais posé la question de l'intégration ou pas. Et la Suisse a aussi connue sa guerre civile au moment de la création de l'état fédéral, plus d'un tiers du pays était contre.
Les USA c'est un état-nation qui se crée sur une colonisation perpétuelle et dont finalement l'identité collective a été très longue à émerger, certains disent même qu'elle n'existe toujours pas et que ce pays reste un ensemble de communautés soudées fragilement ensemble par une propagande effrénée. Durant l'essentiel de son histoire et jusqu'aux prochaines années, l'identité américaine c'est celle d'une majorité blanche anglo-saxonne et puritaine, les autres ensembles culturels n'ont longtemps été que des étrangers de passage. D'ailleurs quand on regarde la composition du Congrès ou du top 100 des fortunes... c'est toujours le cas.
Bref oui l'UE est quelque chose d'assez neuf et original, mais pas beaucoup plus que l'Inde à mon sens.
Moi quand j'étais jeune j'étais pour le TCE parce que j'étais assez crédule pour croire ce que disaient les journaux de mes parents

Et de toutes façons, le fait que le Parlement l'ait imposé malgré le référendum a détruit toute sa légitimité. Et j'aimerai assez ne pas lire des arguments ultra hypocrites et mensongers tel que " les gens qui ont voté non l'ont fait parce qu'ils avaient rien compris et se sont fait avoir par les argumentaires des extrémistes ". C'est faux, rien ne vous permet de mépriser comme ça ceux qui ont voté différemment de vous ( ou moi). Nous sommes tous sujets à diverses propagandes, les gens qui prennent des décisions opposées aux nôtres ne le font pas forcément parce qu'ils sont débiles. Tous les gens que je connais qui ont voté non l'ont fait par pure conviction, que cela soit par souverainisme ou au contraire parce qu'ils croient en une plus belle
Europe que celle qui était proposée.
On a posé une question au peuple, il a voté non. Y a pas à tortiller des fesses autour comme l'ont honteusement fait le PS et l'UMP, justement. On s'en moque du pourquoi les gens ont dit non et pas oui. Si la meilleure solution pour l'avenir de l'UE c'est une technocratie des " gens qui comprennent mieux que la masse " et qui supplante la démocratie, ok pourquoi pas mais assumez le au moins.