Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussion suite à la réunion du CAP du 10/09/2012

marou
Capitaine pirate

Re: Discussion suite à la réunion du CAP du 10/09/2012

Messagepar marou » mar. 11 sept. 2012, 12:01

cry-stof a écrit :
Khakaoura a écrit :
Si certain.es l'ont fait, pourrait-on me dire si l'une d'entre elles prévoit le remplacement, en cours de mandat,

oui le système que j'ai cité plus haut et avec ce système même plus besoins d'assistant (ou "padawan" pour ceux qui préfère) vu que ceux qui constituerais le CN (finis le CA) serait constitué des élus locaux (les coordinateurs) facilement remplaçable par chaque sections locales a n'importe quel moment
ce qui fait que celui ou celle qui remplis bien ça tache pourrait avoir le poste 10 ans et a contrario si il ou elle ne remplis pas bien ça tache ont pourrait la remplacer au bous de 3 mois par exemple

Euh, dans ce système, il reste un CA. C'est juste qu'il s'appelle différemment (Bureau quelque chose), et surtout que ce ne sont pas les adhérents qui l'élisent, mais les coordinateurs de sections qui remplacent le Conseil National. Donc le CAP serait transformé en une espèce de Sénat élu par des "grands électeurs", et le CN par un collège des coordinateurs de sections. (Je simplifie le raisonnement, mais apparemment tout le monde se perd dans la prose de l'auteur d'origine et n'a pas toujours compris tous les tenants et aboutissants de ce texte. Personnellement, je trouve ça bancal et rétrograde.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 11 sept. 2012, 12:14

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :
statuts a écrit :§15 Démissions, vacance de poste, membres supplétifs
Les membres du Bureau, du Conseil Administratif et Politique et du Conseil National peuvent démissionner.
Les procédures à suivre sont détaillées au Règlement Intérieur.
Est considéré comme vacant de fait tout membre du Conseil Administratif et Politique, du Conseil National,
ou du Bureau absent aux réunions pendant plus de trois mois sans justification.

À ce moment là, le poste de conseiller devenu vacant est rempli par le suivant sur la liste d'attente.

chose que vous avez rendus impossible avec votre système de "padawn" ce qui tronc l'idée de départ et rend les

Je ne crois pas que ce soit rendu impossible. Un conseiller absent est absent, le fait qu'il ait un padawan ne le rend pas non-absent.

Les assistant sont une bonne chose, ils ont permis aux conseils de s'étoffer et aux simples membres de venir participer. Je trouve ça assez sympa, et assez "pirate" que d'imager que n'importe quel adhérent puisse arriver en cours d'année et, de par son travail et la qualité de ses contributions, rejoindre le conseil au point d'être considéré presque comme un conseiller à part entière.

Pour répondre à marou, les padawans au CAP sont Amok, Stéphanie et Crante. Heureusement qu'on a ce dispositif qui apporte de la souplesse. ça vaut bien mieux que de piocher dans les derniers noms d'une file d'attente de gens ayant récoltées juste leur voix (j'exagère à peine), dont certains ont déjà quitté le PP depuis longtemps.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

gna
Capitaine pirate

Messagepar gna » mar. 11 sept. 2012, 12:16

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :
statuts a écrit :§15 Démissions, vacance de poste, membres supplétifs
Les membres du Bureau, du Conseil Administratif et Politique et du Conseil National peuvent démissionner.
Les procédures à suivre sont détaillées au Règlement Intérieur.
Est considéré comme vacant de fait tout membre du Conseil Administratif et Politique, du Conseil National,
ou du Bureau absent aux réunions pendant plus de trois mois sans justification.

À ce moment là, le poste de conseiller devenu vacant est rempli par le suivant sur la liste d'attente.

chose que vous avez rendus impossible avec votre système de "padawn" ce qui tronc l'idée de départ et rend les "padawn" non légal a mon sens vu que les élus qui ne bosse pas ne peuvent être remplacer par élus élus qui suivent dans la liste parce que remplacer par des non élus ce qui fait que vous enlever le choix des adhérents ce qui est anti démocratique a mon sens
parce que certains élus actuel ont abandonnés leurs poste depuis plus de 3 mois il y a bien longtemps

Je sais pas si j'ai bien compris :
pour moi le padawan et un collaborateur qui permet de soulager l'élu dans ses diverses taches ce qui doit justement lui permettre d'être present aux réunions; a aucun titre il ne remplace l’élu et si celui-ci venait à "défaillir" par absentéisme ou tout autre raison il emporte avec lui son "padawan" (il n'est pas un suppléant il est un collaborateur) sauf si l'élu suivant le reprend, et ce même padawan peut se présenter a ce poste à l'election suivante , !
gna

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » mar. 11 sept. 2012, 12:23

Le système de padawan a été une solution temporaire à un problème, espérons le, temporaire. (un cataplasme sur une jambe de bois, haha humour pirate)

Le fait que les padawans soient compétents ne justifie pas le système en lui-même, celà légitime juste qu'ils se présentent cette année pour être titularisés.

La prochaine AG est l'occasion de mettre fin au système de padawan pour que chaque candidat se présente avec un suppléant à son élection et que les deux soient élus.
En cas de vacance du titulaire et du suppléants nous passerions le poste au prochain sur la liste.

Ça me semble être un système équitable et démocratique.
Voir des membres non élus au CA et qui plus est au Bureau, est un fait contestable devant une juridiction civile. Il faut nous protéger de cela.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 11 sept. 2012, 12:27

marou a écrit : nous avons vu des membres de la communauté effectuer un très bon travail et pensé qu'ils mériteraient d'être aux conseils.

attention je ne remet pas en cause le travail fait par les assitants (padawan) bien au contraire ils sont bien plus éritant que nos élus
ce que je remet en cause c'est que ce système permet de garder les élus en place et laisse pensé que nos élus bosse
et malheureusement ce n'est pas toujours le cas
de plus ça empêche le système de remplacement des élus démissionnaire par leur non présence d'être remplacer par la liste suivante constitué par une élection lors de l'AG
après si ce système ne plait pas on le change lors des AG suivantes (et d'ailleurs plusieurs propositions devrais être fait en ce sens)
mais notre modèle actuel les "padawn" empêche le bon fonctionnement des statuts vu que le remplacement d'un élus par un autre élus est impossible vu que remplacer par des non élus (padawan)
si ce système te plait temps max fait en sorte que les statuts change et que les "padawan" soir mieux reconnus et en enlevant le système de remplacement des élus par ceux en attente dans la liste des autres élus
ce n'est pas a toi de décider ce qui est bon pour les adhérents mais les adhérents eux même doivent choisir

le but de départ des "padawan" était en effet d'aider les élus en place mais surtout de pouvoir les former surtout si ils souhaitait être élus et désirais au moins savoir comment on fonctionnais
là ça a été détourner pour cacher la misère des démissionnaires qui brille par leurs absences
vous auriez au moins pus mettre en place un système de tirage au sort de ces "padawan" ce qui aurait pus laisser e la chance a plus de volontaires qui aurait pus eux aussi vouloir aider en même temps que vous auriez montrer que vous ne faites pas de filtrage en choisissant arbitrairement qui bosseras a votre place du coup ignorant les autres bonnes volontés
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 11 sept. 2012, 12:31

harpalos a écrit : Heureusement qu'on a ce dispositif qui apporte de la souplesse. ça vaut bien mieux que de piocher dans les derniers noms d'une file d'attente de gens ayant récoltées juste leur voix (j'exagère à peine), dont certains ont déjà quitté le PP depuis longtemps.

je te remercie de dire que tu est contre le système en place et que tu t'assoie sur les élus et que tu adapte les textes a ta propre convenance j'espère que les adhérents saurons s'en souvenir le 21 octobre
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 11 sept. 2012, 12:53

cry-stof a écrit :ce que je remet en cause c'est que ce système permet de garder les élus en place et laisse pensé que nos élus bosse
et malheureusement ce n'est pas toujours le cas

Oui, mais de toute manière, un élu peut ne rien foutre et juste se pointer en réunion tous les deux mois et demi et il ne sera pas remplacé. Au moins, avec le système de padawan, peut-il avoir quelqu'un qui l'aide à faire le boulot.

Et c'est à la communauté d'être vigilante sur la présence des conseillers aux réunions : les comptes-rendus sont publics, donc il suffit de lire chaque semaine qui était présent, voire qui a voté quoi, et on voit bien à la fin de l'année qui a bossé et qui n'a rien fichu.

cry-stof a écrit :de plus ça empêche le système de remplacement des élus démissionnaire par leur non présence d'être remplacer par la liste suivante constitué par une élection lors de l'AG

Comme l'a dit Harpalos, non, ça ne remplace pas ad vitam un élu démissionnaire : au bout des 3 mois d'absence, en théorie, il est considéré comme vacant et conseiller et padawan peuvent être écartés du conseil.

cry-stof a écrit :ce n'est pas a toi de décider ce qui est bon pour les adhérents mais les adhérents eux même doivent choisir

Ce sont les adhérents qui ont voté les statuts ! De plus, ils peuvent utiliser la procédure de révocation sur n'importe quel responsable du PP, ce qui inclut les padawans. Donc si vraiment un padawan était nommé et que les adhérents trouvaient le choix scandaleux, ils ont des outils pour le faire savoir et l'écarter... (et aussi écarter les conseillers qui ne font pas leur boulot d'ailleurs.)

cry-stof a écrit :vous auriez au moins pus mettre en place un système de tirage au sort de ces "padawan" ce qui aurait pus laisser e la chance a plus de volontaires qui aurait pus eux aussi vouloir aider en même temps que vous auriez montrer que vous ne faites pas de filtrage en choisissant arbitrairement qui bosseras a votre place du coup ignorant les autres bonnes volontés

Alors là je te corrige tout de suite : je passe mon temps à chercher des volontaires pour les conseils ! J'annonce dès que je le peux qu'on cherche du monde ! Qu'il faut venir en réunion du CAP et du CN et se proposer quand il y a des taches à faire, sinon ça n'avance pas !

S'il y avait des volontaires qui se bousculaient au portillon, j'en serais ravi. Mais être "assistant", ça veut dire se taper le boulot sans même avoir le titre qui va avec, et au PP les volontaires sont rares. Pour plusieurs des padawans que nous avons, il a fallu que les membres des conseils aillent les chercher et les convainquent de venir, et encore la plupart d'entre eux n'a même pas envie de se présenter aux conseils l'an prochain :'( (et pas les moins bons).

Que le message soit bien clair : les réunions des conseils sont ouvertes, et il y a toujours du boulot pour tous les volontaires, et devenir padawan c'est pas très compliqué à partir du moment où on se bouge et où on mouille la chemise entre les réunions. Donc oui, il y a forcément une part d'arbitraire puisque c'est chaque conseiller qui décide ou pas de prendre un assistant, mais assistant ou pas il y a toujours la possibilité de venir, de participer, et besoin de volontaires !

Et j'espère bien que les adhérents tiendront compte de tout cela lorsqu'ils voteront à l'AG.
Olympe de Gouges

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » mar. 11 sept. 2012, 12:59

Après vérification des statuts, le point litigieux se trouve ici :
11.3°) Assistants du Conseil Administratif et Politique

Chaque membre du Conseil Administratif et Politique peut se doter d’un assistant, qui le seconde dans ses fonctions. Le Conseil Administratif et Politique statue sur leur nomination individuellement. Les assistants participent aux réunions du Conseil Administratif et Politique mais n’y ont alors pas le droit de vote sauf à titre consultatif. En cas d’indisponibilité temporaire du membre titulaire, son assistant peut siéger et agir en son nom. Ce partenariat cesse immédiatement si l’un des deux intéressés en fait la demande. La désignation et la fonction des assistants peut être précisée au Règlement Intérieur.

Si la majorité de l'article ne pose pas de problème, la partie en gras est litigieuse.

En effet sur la forme, les statuts ne disent pas si ce remplacement suspend la période d'absence nécessaire à exclure un membre du CA.
Sur le fond l'article 11.3 est en contradiction avec les autres points de l'article 11 précisant que les membres du Conseils et du Bureau sont élus par l’Assemblée Générale pour une durée d’un an.. Il n'est pas non plus normal , sur le fond, qu'un non-élu dispose d'un droite de vote en CA.

Il faut profiter de la prochaine assemblée générale pour enlever ce point litigieux des status ou le réécrire de manière plus précise.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 11 sept. 2012, 13:12

Solarus a écrit :Si la majorité de l'article ne pose pas de problème, la partie en gras est litigieuse.

Pour moi il n'y a pas de litige, il est écrit noir sur blanc que cela ne fonctionne qu'en cas d'indisponibilité temporaire. Donc si l'indisponibilité est de longue durée (supérieure à trois mois) l'assistant ne peut plus assister, et on retombe sur les points précédents et le siège du conseiller élu peut être considéré comme vacant.
Olympe de Gouges

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 11 sept. 2012, 13:29

Solarus a écrit :Le système de padawan a été une solution temporaire à un problème, espérons le, temporaire. (un cataplasme sur une jambe de bois, haha humour pirate)

[snip]

La prochaine AG est l'occasion de mettre fin au système de padawan pour que chaque candidat se présente avec un suppléant à son élection et que les deux soient élus.
En cas de vacance du titulaire et du suppléants nous passerions le poste au prochain sur la liste.

Oui bein il vaut mieux attendre d'être certain que les problèmes de fénéance et d'absentéisme aient disparus avant de supprimer un remède, qui a fait ses preuves. Ce que tu proposes n'a aucune garantie de marcher mieux. Si quelqu'un est bon pour être dans un conseil, il doit être candidat en tant que titulaire, pas en tant que suppléant.

Voir des membres non élus au CA et qui plus est au Bureau, est un fait contestable devant une juridiction civile. Il faut nous protéger de cela.

Mais non c'est pas contestable. C'est dans les statuts, on va où là...

Sinon, on s'écarte du sujet. Pour discuter des statuts, il y a d'autres threads.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 11 sept. 2012, 13:37

marou a écrit :Oui, mais de toute manière, un élu peut ne rien foutre et juste se pointer en réunion tous les deux mois et demi et il ne sera pas remplacé. Au moins, avec le système de padawan, peut-il avoir quelqu'un qui l'aide à faire le boulot.

c'est sur on ne peux pas empêcher les magouille et ça de tout temps et dans toutes structures
aider ok remplacer non
et hier soir (et ça depuis plusieurs réunions les décisions prises devais être invalide parce que ceux qui ont le droit de vote (les élus) ne sont pas présent en nombre suffisant
et il n'est pas normale qu'un "padawan" prenne les décisions importante à la place d'un élus démissionnaire officieusement

mais bon ça sera aux adhérents de juger si ils sont d'accord avec TA vision des choses ou pas le 21 octobre
je m’arrête là sur ce sujet vu qu'on avance plus
Mailing Régional

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 11 sept. 2012, 13:50

harpalos a écrit :

Mais non c'est pas contestable. C'est dans les statuts, on va où là...

Sinon, on s'écarte du sujet. Pour discuter des statuts, il y a d'autres threads.

Et juste pour info, le Bureau est déclaré en préfecture, et il n'y a que des membres élus dedans. Les assistants font le sale boulot que leur délègue le conseiller qui les a nommés, mais de la même manière on peut déléguer plein de choses à des personnes qui n'ont pas été élues : je pense aux serveurs délégués aux responsables de l'équipe technique, à l'Association de Financement dont le Bureau a évidement été nommé par le PP initialement et qui fonctionne encore en étroite collaboration avec le CAP, etc. Il y a plein d'exemples où des responsabilités, parfois cruciales comme l'accès root à nos serveurs, sont délégués à des personnes non élues. Ça n'est pas pour autant que c'est attaquable en justice...

Mais Harpalos a raison, on s'égare, je ferme cette parenthèse (juste, +1 sur tout son discours).
Olympe de Gouges

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » mar. 11 sept. 2012, 14:44

Fermons la parenthèse ici et ouvrons le débat là bas : statuts/role-place-des-assistants-padawan-sein-des-conseil-t8686.html

;)

Stephanie
Loup de mer

Messagepar Stephanie » mar. 11 sept. 2012, 14:50

marou a écrit :
cry-stof a écrit :
Khakaoura a écrit :
Si certain.es l'ont fait, pourrait-on me dire si l'une d'entre elles prévoit le remplacement, en cours de mandat,

oui le système que j'ai cité plus haut et avec ce système même plus besoins d'assistant (ou "padawan" pour ceux qui préfère) vu que ceux qui constituerais le CN (finis le CA) serait constitué des élus locaux (les coordinateurs) facilement remplaçable par chaque sections locales a n'importe quel moment
ce qui fait que celui ou celle qui remplis bien ça tache pourrait avoir le poste 10 ans et a contrario si il ou elle ne remplis pas bien ça tache ont pourrait la remplacer au bous de 3 mois par exemple

Euh, dans ce système, il reste un CA. C'est juste qu'il s'appelle différemment (Bureau quelque chose), et surtout que ce ne sont pas les adhérents qui l'élisent, mais les coordinateurs de sections qui remplacent le Conseil National. Donc le CAP serait transformé en une espèce de Sénat élu par des "grands électeurs", et le CN par un collège des coordinateurs de sections. (Je simplifie le raisonnement, mais apparemment tout le monde se perd dans la prose de l'auteur d'origine et n'a pas toujours compris tous les tenants et aboutissants de ce texte. Personnellement, je trouve ça bancal et rétrograde.)

Rien à voir avec de la prose... Je fait partie des personnes qui défendent le projet, on ne peux pas dire que je soit quelqu'un de particulièrement bon en argumentation au contraire....
Et non il ne reste pas de CA dans ce systeme. Il y à un bureau qui ne fait que de l'adiminstratif, point final. Ca n'a donc pas grand chose a voir.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 11 sept. 2012, 14:57

Stephanie a écrit :Et non il ne reste pas de CA dans ce systeme. Il y à un bureau qui ne fait que de l'adiminstratif, point final. Ca n'a donc pas grand chose a voir.

Bureau qui fait de l'administratif, Conseil d'Aministration, je vois pas trop la différence perso...
Olympe de Gouges

Revenir vers « archive 2012 »