Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation Socio

Socio

Présentation Socio

Messagepar Socio » mer. 18 avr. 2012, 11:24

Bonjour tout le monde!
Je suis étudiante en sociologie en Suisse (Université de Fribourg) et pour un travail concernant le cyber-militantisme j'ai pensé à votre parti! Je m'intéresse plus précisement à vos motivations, celles qui vont ont amenés à vous engager et celles qui vous poussent à vous battre pour les valeurs du parti pirate ainsi qu'au fonctionnement de la communauté, les différents rôles que vous avez, quels rapports vous avez entre pirates... Toutes les infos que vous pourrez me donner me seront utiles! Je vous remercie déjà pour votre aide :)

cry-stof
Archange des mers

Re: Présentation Socio

Messagepar cry-stof » mer. 18 avr. 2012, 11:49

bienvenue
(de la part de harpalos)
Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 18 avr. 2012, 12:02

Bonjour,
il existe déjà au moins deux travaux universitaires en cours sur le Parti Pirate en France, donc c'est manifestement un sujet très porteur et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Difficile de vous répondre de manière précise et utile sur des questions aussi générales ; je ne peux que vous inviter, évidemment, à lire nos écrits et à ne pas hésiter à nous faire part des questions qu'ils pourraient susciter en vous.

Pour m'arrêter un instant, néanmoins, sur ce terme de "cyber-militantisme", quelques réflexions me viennent :
- je me méfie en général beaucoup des termes branchés et mal définis, tout particulièrement lorsqu'ils me semblent convoyer l'idéologème qui consiste à remettre "au goût du jour" des démarches anciennes (et donc implicitement "has-been"). Vous parlez de "cyber-militantisme" (le préfixe cyber- faisait fureur dans les années 1990), on pourrait également parler de "netizens" ou d'"hacktivisme" -- pour ne rien dire de l'expression "libertés numériques" que j'ai amplement pourfendue à longueur d'articles.
- le Parti Pirate est un mouvement pour qui le Web est un espace indispensable, mais cela en tant que moyen plus qu'en tant qu'enjeu à part entière. Nous avons vocation à imaginer un modèle de société respectueux des citoyens, de leur liberté et de leur solidarité ; il se _trouve_ que les réseaux informatiques sont un outil extraordinairement efficace et précieux pour atteindre ce but, mais ce n'est qu'un outil parmi d'autres et nous n'oublions pas que la lutte pour cette citoyenneté se poursuit et s'amplifie y compris lorsque l'on n'est pas devant un écran !
- outre l'utilité d'Internet pour encourager le partage des richesses immatérielles et la connaissance du monde et d'autrui, c'est un moyen inédit de réappropriation des questions de politique. Les citoyens peuvent enfin se saisir de l'information par eux-même plutôt que de devoir se satisfaire d'une doxa médiatique centralisée (ce qui a également des effets pervers comme l'hideux "entonnoir Google"). De même, un parti traditionnel ne peut se former qu'au prix d'un investissement matériel considérable : location de locaux, réunions, déplacements, impression de tracts et opuscules... Là où le budget de fonctionnement du Parti Pirate est quasi nul, et nous permet de rassembler des gens éparpillés sur le territoire métropolitain et outre-mer ; sans parler de l'"internationale Pirate" (PPI) qui s'est constituée spontanément en à peine quelques mois à l'été 2006 !

En ce qui me concerne, c'est en 2002 que j'ai compris combien le système (censément) démocratique français était corrompu, lorsque l'élection présidentielle a été confisquée par une chaîne de télévision (de l'aveu même de ses dirigeants, a posteriori). Le référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen a été une étape importante, en ce qu'il a mis en évidence le rapport de force entre des acteurs légitimés (grands partis, médias, faisant _tous_ campagne pour le Oui) et des moyens de communication et d'expression décentralisés (le Web était en majorité Noniste). Ce n'est peut-être pas un hasard si le Parti Pirate, un an plus tard, a rencontré un tel succès en France : pour beaucoup de déçus de la politique, un mouvement comme le nôtre est une source d'espoir et de renouveau, une chance de retrouver un peu de confiance en la prétendue "démocratie" française. Hélas, ce rapport de force a montré ses limites en 2007 lorsqu'un président réactionnaire (voire crypto-fasciste) a été élu (notamment avec l'appui des milieux ruraux et des personnes âgées). Mais le rapport évolue, et nous sommes peut-être nombreux à penser aujourd'hui que la vie politique _peut_ se jouer en faisant appel à l'intelligence des gens et non en flattant leur bassesse.

Il est certain qu'une transition sociale majeure est en train de se jouer dans les pays occidentaux (et même au-delà, fort heureusement). Cette transition a lieu quoi que l'on fasse ; le propos du Parti Pirate est seulement de l'accompagner, et d'essayer d'influer pour qu'elle se fasse dans le sens de l'intérêt général (environnemental, social, culturel, institutionnel, économique) plutôt que de la confiscation des processus décisionnels au profit de quelques intérêts privés égoïstes à court terme (qu'ils soient d'ordre industriel, financier, commercial, politique ou médiatique).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Socio

Messagepar Socio » mer. 18 avr. 2012, 15:42

Merci pour votre réponse si rapide et riche! Je suis ravie d'avoir pu obtenir tous ces renseignements.
Pour compléter mes observations j'aimerais beaucoup pouvoir discuter et poser quelques questions à un des membres du parti pirate (peut-être vous? :)), pour pouvoir en savoir un peu plus sur votre engagement, votre expérience personnelle et perceptions propres du parti et d'autres aspects en lien avec le fonctionnement de la communauté. Seriez-vous d'accord de me consacrer une demi-heure dans le courant de ces prochaines semaines? Au vu de nos situations géographiques le mieux serait de le faire par le biais de skype. Bien entendu les données que je récolterai ne sortiront pas du cadre du cours pour lequel je travaille et ne seront en aucun cas publiées. De plus l'anonymat est évidemment garanti.
J'espère que vous y serez favorable, je me réjouis en tout cas d'en savoir un peu plus! :)

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mer. 18 avr. 2012, 19:03

Bonjour Socio,

Si tu peux passes sur irc tu trouveras des pirates prêts à répondre à tes questions.
irc.geeknode.org #partipirate ou irc.pirateirc.net #partipirate

A bientôt peut-être là-bas :)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 18 avr. 2012, 19:54

Socio a écrit :Seriez-vous d'accord de me consacrer une demi-heure dans le courant de ces prochaines semaines? Au vu de nos situations géographiques le mieux serait de le faire par le biais de skype.

Autant de temps que vous voulez, mais voyons cela par mail. (pers _at_ partipirate _point_ org)

Je vous orienterai également vers denis _point_ germain _at_ partipirate _ point_ org, qui a la double nationalité et fait partie du PP vaudois ou fribourgeois (je ne sais plus lequel, mais il connaît les deux).

Socio

Messagepar Socio » ven. 20 avr. 2012, 11:07

Bonjour Tornade!
J'aimerais beaucoup pouvoir rejoindre le chat IRC mais je n'y arrive pas, malgré de multiples tentatives...
Sur mon ordinateur ça n'affiche qu'un gros carré blanc.
Auriez-vous une solution?
Merci d'avance :)

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » ven. 20 avr. 2012, 11:39

Socio a écrit :Bonjour Tornade!
J'aimerais beaucoup pouvoir rejoindre le chat IRC mais je n'y arrive pas, malgré de multiples tentatives...
Sur mon ordinateur ça n'affiche qu'un gros carré blanc.
Auriez-vous une solution?
Merci d'avance :)

Ce n'est effectivement qu'un carré blanc si tu n'as pas un navigateur décent. Si tu essayes sous un Firefox à jour, cela devrait passer sans problème, et au pire n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu rencontres d'autres problèmes d'ordre technique ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » ven. 20 avr. 2012, 12:11

Logan avait fait un petit tuto pour venir facilement sur irc. Tu le trouveras ici
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Socio

Messagepar Socio » ven. 20 avr. 2012, 12:14

Super ça marche, merci!
Je vais avoir l'air ridicule, mais comment fait-on ensuite pour écrire quelque chose? :) J'ai réussi à mettre mon pseudo et je vois ce que les autres écrivent mais pour écrire moi je vois pas... Je suis pas très douée en informatique, c'est très gênant devant des pros comme vous ;)

Socio

Messagepar Socio » ven. 20 avr. 2012, 12:20

Je crois que j'y suis arrivée finalement :)

Socio

Messagepar Socio » lun. 23 avr. 2012, 09:59

Cher Pers,
Juste un petit mot pour vous demander si vous êtes toujours d'accord de m'accorder un petit moment pour un entretien par skype et si oui est-ce que vous avez pu voir mon mail pour convenir d'une date?
Merci et à bientôt j'espère :)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 23 avr. 2012, 12:25

J'ai bien eu votre mail, j'y réponds sous peu :)

Revenir vers « Présentation des membres »