Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation de Laurent : parlons peu mais parlons bien

Laurent Saclue

Présentation de Laurent : parlons peu mais parlons bien

Messagepar Laurent Saclue » sam. 30 janv. 2010, 18:16

Bonjour,

Une présentation de plus, j'avoue, 22 ans, garçon, parisien... What else ? (Non ce n'est pas une petite annonce, merci)

Pour vous la faire courte, je découvre votre site (et votre parti) et je suis à la recherche de propositions ! Je suis d'accord avec les grands principes que vous annoncez, mais je pense que pour marquer les esprits il faut proposer des choses concrètes et faisable. Si en plus ce sont des bonnes idées, vous allez clairement vous démarquer des politiques actuelles...

A défaut de bonnes idées, je vous soumets quelques unes de miennes, que je vous soumets :
I. Exiger l'enseignement dès le primaire de la frappe à dix doigts sur un clavier (oui, pas sur autre chose...). On me dira que ça prend du temps. Peut-être un peu, mais ça fait gagner un temps inimaginable par la suite ! Pour ceux qui savent tapper à dix doigts, vous savez quel temps vous gagner par rapport à l'écriture au stylo ! Pour ceux qui ne savent pas, hé bien, regardez-en un et vous comprendrez.
II. Demander le passage à linux de l'administration. Je ne suis pas un geek de Linux (je ne suis même pas dessus :p) mais je n'ose imaginer les économies qui serait faites si on arrêtait de payer les licences Windows/MS Office d'un pays. Oui linux demande une équipe d'informaticien, mais je pense qu'un pays/une région peut se le permettre. De plus : cette proposition s'inscrit parfaitement dans un programme régional (suivez mon regard).
III. Rendre service public l'adresse mail. Beaucoup sont chez gmail, yahoo, hotmail ou autre. Ce sont des entreprises, pour qui un utilisateur est un client. Je n'ai pas à adhérer à quoi que ce soit pour avoir une adresse postale ! Je ne suis lié à aucun opérateur avec mon numéro de téléphone ! Pourquoi sur internet dois-je choisir un hébergeur privé ? Ma proposition est donc que l'État (ou la région) propose une adresse mail à vie, correspondant au nom de la personne, en prenant en charge les frais du nom de domaine (pitié, qu'il soit pas trop moche). Je ne suis pas technicien, est-ce réalisable technologiquement ?

Je vais m'arrêter là j'ai d'autres petites idées mais qui ne sont pas mures, et rien n'ai pire à digérer qu'une idée pas mure...

Sachant que j'ai découvert le parti pirate hier, et que donc cela résulte de 24h rapide de Brainstorming, je vous prie d'être indulgent...

A vous !

Laurent Saclue

Ps : je pars continuer à lire le reste du forum, désolé si ce que je viens de dire à déjà été dit, mais ce forum est immense et je ne fais qu'arriver...

cry-stof
Archange des mers

Re: Présentation de Laurent : parlons peu mais parlons bien

Messagepar cry-stof » dim. 31 janv. 2010, 09:21

je ferais de même assez simple
bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Laurent Saclue

Messagepar Laurent Saclue » dim. 31 janv. 2010, 11:28

Oui, j'avoue, quand j'ai continué à lire le reste du site je me suis dit que j'aurais du faire une entrée en matière plus... enfin moins...

Bref... Bonjour !

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » dim. 31 janv. 2010, 14:22

Bienvenue à bord :)

Romain
Matelot

Messagepar Romain » dim. 31 janv. 2010, 14:29

Welcome on board !

Pour tes propositions :

I : D'abord exiger qu'on leur apprenne à lire écrire et compter :wink:
II : La transition est déjà en cours, sur les serveurs c'est facile. C'est plus sur les logiciels utilisateurs comme openoffice que ça rippe encore.
III : Je plussoie ! :D
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

alyanaa
Quartier-Maître pirate

Messagepar alyanaa » dim. 31 janv. 2010, 15:30

Welcome :D

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » mar. 02 févr. 2010, 02:18

Bienvenue parmi nous ! ^^
Et bon courage pour la lecture, y'a de quoi faire, ne t'y perds pas. ;)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mar. 02 févr. 2010, 04:13

Ouailleucome

1 et 2 ok

3 certainement pas, j'encaisse mal de dépendre de sociétés privées, mais pour que mon courrier dépende de serveurs gérés par l'état (quel que soit le niveau) ce n'est pas mieux. Le bon serveur mail, c'est ton tien propre.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

RafCorDel
Quartier-Maître pirate

Messagepar RafCorDel » jeu. 04 févr. 2010, 11:37

Laurent Saclue a écrit :A défaut de bonnes idées, je vous soumets quelques unes de miennes, que je vous soumets :
I. Exiger l'enseignement dès le primaire de la frappe à dix doigts sur un clavier (oui, pas sur autre chose...). On me dira que ça prend du temps. Peut-être un peu, mais ça fait gagner un temps inimaginable par la suite ! Pour ceux qui savent tapper à dix doigts, vous savez quel temps vous gagner par rapport à l'écriture au stylo ! Pour ceux qui ne savent pas, hé bien, regardez-en un et vous comprendrez.

Déjà que, quelque fois, on ne sait pas écrire avec un stylo... alors le clavier? Y a que Christian qui sait y faire.
Dans la vie courante, on a d'avantage besoin d'un stylo que d'un clavier, je pense... le clavier c'est devant l'ordi uniquement et il n'est pas toujours là...
On laisse comment un post-it sur le frigo? On scotche l'ordi allumé?
Je dirais que je tape aussi sur le clavier de mon téléphone et pa avec dix doigts... car qui tient le téléphone? ;)
Il est vrai que j'écris avec un stylo de plus en plus mal, mais il est essentiel de bien savoir écrire avec un stylo... surtout si un graphologue s'occupe de votre CV d'embauche ;)
Depuis la nuit des temps cela fonctionne ainsi, depuis la naissance de l'écriture, et l'ordi ne peut rien y changer...
Savoir tapper avec deux doigts est bien suffisant, au début, il faut se passioner, ensuite, pour optimiser sa cadence avec 10 doigts...
De plus, sur ordi, il y a un correcteur orthographique qui laisse ton cerveau glander quant à savoir comment un mot s'écrit...
Pour avoir un bon cerveau, dès le plus jeune age, il faut laisser le corps se développer et pas l'aider en permanence car il risquerait de ne pas se développer...
Bref, tout un sujet

Laurent Saclue a écrit :Demander le passage à linux de l'administration. Je ne suis pas un geek de Linux (je ne suis même pas dessus :p) mais je n'ose imaginer les économies qui serait faites si on arrêtait de payer les licences Windows/MS Office d'un pays.

Je travaille pour l'Etat, et je peux te dire que l'on ferait d'énormes économies si on ne bossait pas, bien souvent, en Open Source sous Linux car il faut tout se coltiner derrière.
Tout ce qui est gratuit au début coute très cher en développement par la suite. Je comprends pourquoi nous, développeurs, on aime l'Open source car ça nous procure du boulot...

Laurent Saclue a écrit :Rendre service public l'adresse mail. Beaucoup sont chez gmail, yahoo, hotmail ou autre. Ce sont des entreprises, pour qui un utilisateur est un client. Je n'ai pas à adhérer à quoi que ce soit pour avoir une adresse postale ! Je ne suis lié à aucun opérateur avec mon numéro de téléphone ! Pourquoi sur internet dois-je choisir un hébergeur privé ? Ma proposition est donc que l'État (ou la région) propose une adresse mail à vie, correspondant au nom de la personne, en prenant en charge les frais du nom de domaine (pitié, qu'il soit pas trop moche). Je ne suis pas technicien, est-ce réalisable technologiquement ?

Et qui s'occupe de ton numéro de téléphone privé et/ou mobile si ce n'est une société de service comme France Télécom?
Tu serais prêt à payer l'infrastructure qui te permettrait de te passer d'une société de service ou alors préfèrerais-tu payer un peu plus d'impots pour avoir un service public qui te propose ce service? Si Orange est aussi gourmand, aujourd'hui, c'est pour conserver son infrastructure public de l'ex France Telecom...
Pour ma part je pense que les services privés permettent un meilleur épanouissement des technologies... je ne crois pas qu'une étatisation des services soit un avancement... Mais cela ne regarde que moi...

Et bien... Bienvenue cher Pirate!!! Tu verras qu'ici, nous ne sommes pas tous d'accord et c'est ce qui fait notre charme!!!
;)
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Laurent Saclue

Messagepar Laurent Saclue » dim. 07 févr. 2010, 16:16

Merci à vous pour vos réponses...

Mon cher RafCorDel, je suis ravi que nous ne soyons pas d'accord.

I. La frappe à dix doigts
RafCorDel a écrit :Depuis la nuit des temps cela fonctionne ainsi, depuis la naissance de l'écriture, et l'ordi ne peut rien y changer...

Euh... là je pense que tu comprendras que je n'ai rien à répondre... Je ne suis juste pas d'accord...

RafCorDel a écrit :Dans la vie courante, on a d'avantage besoin d'un stylo que d'un clavier, je pense...

Cite moi une profession où tu n'ais pas besoin de taper à l'ordinateur ? Plus précisément, vu que je parle d'enseignement primaire, cite moi une profession où dans dix à quinze ans on pourra se passer d'informatique ? Je suis (entre autre) étudiant infirmier. L'hôpital s'informatise de la pire façon qu'il soit. Pas de formation pour le personnel, logiciel absoluement mal fait (je m'y perds, et sans vouloir être prétentieux, si je m'y perds, l'infirmière de 55 ans est carrément larguée). Et pourtant, je ne te parle pas de l'importe quoi, mais de prescription médiale, de transmission... des choses où une erreur pourrait-être fatale.

J'utilise un stylo lors de mes examens, ce que j'estime être un triple archaïsme : (i) ce n'est pas écolo parce qu'on utilise des kilos de papier en sujet, en brouillon et en copie (ii) c'est une perte de temps, donc ça abaisse notre rentabilité, parce qu'on écrit plus lentement avec un stylo qu'à dix doigts (iii) c'est absurde parce que bien souvent, la profession qui suit est une profession où on devra taper à l'ordinateur.

RafCorDel a écrit :Savoir tapper avec deux doigts est bien suffisant, au début, il faut se passioner, ensuite, pour optimiser sa cadence avec 10 doigts...
`
Je pense que si tu savais l'énergie économisé à taper à dix doigts tu ne dirais pas ça...

RafCorDel a écrit :surtout si un graphologue s'occupe de votre CV d'embauche

Le Canada demande des CV sur informatique, on passe pour un arriéré si on fait un CV manuscrit. D'ailleurs, en France, je fais même mes CV sur ordi. La lettre de motivation de l'envoie par mail, donc par informatique... Et alors c'est fondamental de bien savoir présenter sur ordinateur (donc frappe à dix doigts + orthographe + règles de typographie + outils de mise en page).

RafCorDel a écrit :De plus, sur ordi, il y a un correcteur orthographique qui laisse ton cerveau glander

Quand tu tapes à dix doigts, tu connais les mots en entier, par "coeur". Tu fais beaucoup moins de faute car c'est plus rapide d'écrire un mot juste qu'un mot faux... Mais la encore faut avoir pratiqué...

RafCorDel a écrit :Pour avoir un bon cerveau, dès le plus jeune age, il faut laisser le corps se développer et pas l'aider en permanence car il risquerait de ne pas se développer...

?!? Où est le point ?!?

Laurent Saclue

Messagepar Laurent Saclue » dim. 07 févr. 2010, 16:20

II. Le passage du service public au logiciel libre

RafCorDel a écrit :Je travaille pour l'Etat, et je peux te dire que l'on ferait d'énormes économies si on ne bossait pas, bien souvent, en Open Source sous Linux car il faut tout se coltiner derrière.
Tout ce qui est gratuit au début coute très cher en développement par la suite. Je comprends pourquoi nous, développeurs, on aime l'Open source car ça nous procure du boulot..

Troll... Premièrement c'est déjà ce qui se fait (cf la réponse de Romain) ; deuxièmement c'est une proposition du PP pour l'île de France ; troisièmement je suis à titre personnel sur Mac, parce que j'estime que Linux est trop complexe à utiliser à domicile pour un non geek. Mais je pense qu'en entreprise, avec un structure centralisé d'informaticien, ça ne changerait pas grand chose à l'entretien...

Laurent Saclue

Messagepar Laurent Saclue » dim. 07 févr. 2010, 16:26

III. La portabilité des adresses mails

(Non, ce n'est pas du flood, mais je pense que c'était plus lisible de faire trois post distinct plutôt qu'un très long).

Je m'excuse, je n'étais pas très clair. Ton numéro de téléphone est géré par des entreprises privées et je suis d'accord que c'est pas une trop mauvaise chose. Cependant l'état à fait une loi pour que tu puisses garder le même tout en changeant d'opérateur (Article L44 actuel du Code des postes et des communications électroniques). Je me demande juste si ce serait faisable technologiquement ou pas pour les adresses mails... Mais peut-être que ça ne l'est pas...

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 07 févr. 2010, 21:36

+3 pour Laurent.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « Présentation des membres »