Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation Pierre GRANGÉ-PRADERAS

Pierre GRANGÉ-PRADERAS

Présentation Pierre GRANGÉ-PRADERAS

Messagepar Pierre GRANGÉ-PRADERAS » lun. 17 janv. 2011, 00:22

Salut,
Je suis très heureux de rejoindre le parti pirate.
Je suis artiste plasticien. http://pierregrangepraderas.com pour ceux qui voudraient voir.
Opposé à la propriété intellectuelle telle qu'elle se définit aujourd'hui, je crois qu'on ne devrait vendre que des biens ou des services.
Opposé à toute forme de censure du net, je crois que le 4éme pouvoir (les canaux de diffusion de l'information et de la culture) est le plus important pouvoir
et qu'il est (à part sur le net) sous contrôle exclusif de groupes dont l'intérêt est plus leur propre enrichissement que le bien commun.

Utilisateur de Linux depuis plusieurs années, je suis nul en programmation, mais je possède quelques compétences en linguistique et en discours, c'est là mon domaine de hack.

Bien à vous chers Pirates.

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Re: Présentation Pierre GRANGÉ-PRADERAS

Messagepar Damien Clauzel » lun. 17 janv. 2011, 00:51

Pierre GRANGÉ-PRADERAS a écrit :Opposé à la propriété intellectuelle telle qu'elle se définit aujourd'hui, je crois qu'on ne devrait vendre que des biens ou des services.

La propriété intellectuelle, dans son sens large, est pourtant nécessaire car c'est elle qui permet l'existence des licences libres ;)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Pierre GRANGÉ-PRADERAS

Messagepar Pierre GRANGÉ-PRADERAS » lun. 17 janv. 2011, 01:06

yes, tu as raison, j'ai hâte d'en discuter, c'est un gros chantier de réflexion dans lequel je suis encore assez maladroit, un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine fine.
Au fait enchanté, je suis abonné à tes twits et je suis content de te rencontrer ici.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 17 janv. 2011, 10:10

bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 17 janv. 2011, 14:59

Bienvenue !
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » lun. 17 janv. 2011, 20:34

Bienvenue à bord :)

Maltaaroth
Loup de mer

Messagepar Maltaaroth » lun. 17 janv. 2011, 22:50

Bienvenue chez les Pirates
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 19 janv. 2011, 12:57

Bonjour Pierre et bienvenue !

Damien Clauzel a écrit :
Pierre GRANGÉ-PRADERAS a écrit :Opposé à la propriété intellectuelle telle qu'elle se définit aujourd'hui, je crois qu'on ne devrait vendre que des biens ou des services.

La propriété intellectuelle, dans son sens large, est pourtant nécessaire car c'est elle qui permet l'existence des licences libres ;)

Le problème du concept de "propriété intellectuelle" est qu'il regroupe des notions qui n'ont rien à voir : droit d'auteur (copyright), brevets, droit des marques n'ont pas de rapport et sont régis par des lois différentes. Il faut donc rejeter ce terme et parler de ce qui nous intéresse.

Le Parti Pirate ne souhaite pas abolir le droit d'auteur, notamment parce que c'est sur celui-ci que reposent les licences libres (type GPL ou BSD pour les logiciels, licence Art Libre ou les différentes Creative Commons pour les réalisations artistiques, etc...) mais nous souhaitons le revoir, pour l'adapter au développement des technologies, et globalement pour l'assouplir (permettre de faire plus facilement des "remix", légaliser le partage hors cadre commercial, etc...)

Nous constatons que le système des brevets dessert l'innovation au lieu de l'encourager, car il crée des situations de monopole nuisibles (pas d'intérêt à innover et entrave à l'innovation des autres) alors que le fait d'arriver premier sur un marché est généralement suffisant. Nous pensons que supprimer purement et simplement les brevets serait globalement bénéfique. Toutefois nous ne sommes pour pour une abolition d'un seul coup mais progressive. Certains brevets devraient être immédiatement interdits (logiciels, formules mathématiques, etc...) tandis que d'autres demanderont une réflexion en profondeur pour mettre en place une alternative (brevets pharmaceutiques).

Nous n'avons pas grand chose à dire sur le droit des marques à l'heure actuelle.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » mer. 27 avr. 2011, 16:49

Salut!
J'ai rendez vous avec Rastakouer devant l'Utopia à 19h30 demain jeudi 28 avril.
Si tu veux te joindre à nous...
J'ai envoyé un message privé à Dvalin le gendarme , mais j'ai pu de réponse.
@+

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 27 avr. 2011, 21:36

bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Revenir vers « Présentation des membres »