Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Présentation] Bouska

Bouska

[Présentation] Bouska

Messagepar Bouska » dim. 14 août 2011, 21:20

Bonjour à tous,

Pablo, étudiant bruxellois (en Belgique, pour ceux qui aurait un doute) en ingénierie à l'ULB, les 2 décennies soufflés depuis peu, et dans le plat pays depuis presque 10ans. Je suis un peu le geek classique tombé dedans quand j'étais petit (enfin, vers 11ans) ; plutôt dans le matos et Linux au début, je me suis « politisé » grâce (si on peux dire ça) à notre loi Hadopi chérie de son vrai nom Création et Internet. Je suis rentré vraiment dans l'hacktivisme, avec la tentative heureusement avorté d'une loi Hadopi belge, qui entrainé la création de la NURPA (http://nurpa.be ; c'était nous les tablettes de chocolat aux RMLL :P), et par un mystérieux déroulement, je me suis retrouvé à toquer aux portes des euro-députés avec nos amis de la QDN. Pour continuer dans cette lancée avec le même groupe de personne (bruxello-liègois), on a démarré le projet de Neutrinet (http://neutrinet.be), pendant belge en cours de création de FDN, dont je suis actuellement trésorier. Je pense que j'ai pas grand chose d'autre à dire sur ma personne.
Les plus belges d'entre vous me connaissent peut-être (coucou darknow :)) ou peut-être que nous avons déjà discuté avec moi aux RMLL sans le savoir.

Initialement, j'avais un avis assez négatif du Parti Pirate (institution international s'entend) ; d'une part, j'avais une vision idéale que le Parti Pirate allait révolutionner le monde et être parfait (dans les actions que je regrette, il y a le non-positionnement de Marou au second tour des élections législatives partielles des Yvelines et le vote de amendement de compromis 136 (si je ne me trompe pas) par Christian Engstrom) et d'autre part, parce que ce qui ressemble à un Parti Pirate en Belgique est une ineptie sans nom. Mais heureusement, la présidence de Paul Da Silva, et le fait d'avoir discuter avec Marou aux RMLL m'ont donné un espoir nouveau sur le Parti Pirate. Donc même si je ne suis pas trop fan de la structure même de parti (mais il faut faire avec le système politique qu'on a), je me suis dit pourquoi pas, soyons fou, adhérons ! (j'omets aussi le spam de notre chère Élisabeth sur Twitter pour rameuter des adhérents). Et ça tombe bien, je viens juste d'ouvrir un compte en banque, je vais pouvoir payer ma cotisation :-)

Néanmoins, l'élément déclencheur a été de voir que depuis avril 2011, la limite d'age pour devenir député était passé de 23ans à 18, et là, je me suis dis « À moi l'Assemblé ! » (c'est bien de rêver de temps en temps). Parce que pour ceux qui ne le saurais pas, grâce à notre grandissime bonté qu'est notre Président N. Sarkozy, il a créé des circonscriptions pour les Français établis à l'étranger, 11 au total, dont la 4ième du Benelux qui me concerne (en réalité, c'est juste une enflure qui veut avoir plus de députés à droite, parce que c'est de bonne coutume de savoir que les français expatriés votent majoritairement à droite). Je me dis que ça doit être une bonne circonscription pour se présenter (j'admets que dans ma tête, je le fais plus for teh lulz qu'autre chose) :D

Voilà, je pense que c'est tout, j'ai raconté toute ma vie.

AmoK
Pirate
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe

Re: [Présentation] Bouska

Messagepar AmoK » dim. 14 août 2011, 22:41

Bienvenue à bord !
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 15 août 2011, 02:34

Bienvenue chez nous !

Au moins il semblerait qu'on n'ait pas trop besoin de te briefer, tu as bien suivi le sujet ^^
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 16 août 2011, 22:02

Bienvenue à bord, et content de voir qu'on peut redonner de l'espoir :).

Pour le "non-positionnement" à l'élection législative, je rappelle que le texte était assez manifeste sur notre préférence pour les Verts, et que lors de la seconde élection législative opposant les mêmes au second tour nous avons appelé à voter contre le candidat UMP (qui avait soutenu LOPPSI). C'est Anny Poursinoff, la candidate des Verts, qui a remporté le second tour et qui est actuellement députée...

Pour Christian Engström, je comprends son choix (même s'il était très délicat) : il ne pouvait plus, au moment du dernier vote, que trancher entre un Paquet Telecom qui représentait une avancée mais avec un amendement "Bono-Cohn-Bendit" amoindri, et pas de Paquet Telecom du tout. Voter contre aurait été un geste fort, c'est vrai, mais aurait également laissé les citoyens européens très mal protégés par l'ancienne législation pour plusieurs mois voire plusieurs années. Le choix était délicat, et je trouverais dommage de lui reprocher cela et d'oublier le rôle plus décisifs des acteurs qui ont amené à ce choix : d'abord les gouvernements de chacun des pays européens (par le Conseil européen) et en premier lieu la France (et donc Nicolas Sarkozy), et ensuite Catherine Trautman qui a cédé à leurs pressions.

Voter une ou plusieurs loi(s) c'est voter tout un ensemble de mesures qui ont parfois des rapports très éloignés (LOPPSI en est un exemple manifeste), dont certaines peuvent être bonnes quand d'autres sont mauvaises ou insuffisantes. C'est pour ça qu'il faudrait que les parlementaires cessent de déserter les débats et de venir voter "pour ou contre" à la fin, mais viennent plutôt débattre sur chacune des mesures proposées en hémicycle dès l'instant qu'elle peut créer un débat ; et qu'il faudrait que le Conseil européen n'ait pas autant de pouvoir pour faire changer un amendement comme cela avant le vote final.

Bouska, on n'a pas prévu de zone pour les français à l'étranger pour des choses comme le piquenique pirate du 4 septembre, mais si ça vous intéresse, n'hésitez pas à organiser des rencontres voire à participer au pique-nique dans d'autres pays ;).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Bouska

Messagepar Bouska » mer. 17 août 2011, 19:44

marou a écrit :Pour le "non-positionnement" à l'élection législative, je rappelle que le texte était assez manifeste sur notre préférence pour les Verts, et que lors de la seconde élection législative opposant les mêmes au second tour nous avons appelé à voter contre le candidat UMP (qui avait soutenu LOPPSI). C'est Anny Poursinoff, la candidate des Verts, qui a remporté le second tour et qui est actuellement députée...

Intéressant, je n'avais pas suivi la fin des péripéties de cette élection partielle. En fait, j'étais déçu par le fait de laisser le bénéfice du doute au député UMP sur son opinion sur l'HADOPI, alors que l'on regorge de témognages de députes qui on voté pour alors qu'ils étaient contre, ou qui se rendent compte maintenant que c'est de la merde. En gros, à moins d'avoir des grosses couilles en platine, un UMP ne votera pas contre son groupe. Même si j'ai bien moins suivi la deuxième élection, j'étais beaucoup plus satisfait par la position du PP. C'est peu de chose mais entre le « on ne se décide pas même si celui-là est a priori mieux que cet autre là » et « celui là, ne votez pas pour lui », mais c'est suffisant pour faire déplacer une 50aines de personnes et changer la balance du vote.

marou a écrit :Pour Christian Engström, je comprends son choix (même s'il était très délicat) : il ne pouvait plus, au moment du dernier vote, que trancher entre un Paquet Telecom qui représentait une avancée mais avec un amendement "Bono-Cohn-Bendit" amoindri, et pas de Paquet Telecom du tout. Voter contre aurait été un geste fort, c'est vrai, mais aurait également laissé les citoyens européens très mal protégés par l'ancienne législation pour plusieurs mois voire plusieurs années. Le choix était délicat, et je trouverais dommage de lui reprocher cela et d'oublier le rôle plus décisifs des acteurs qui ont amené à ce choix : d'abord les gouvernements de chacun des pays européens (par le Conseil européen) et en premier lieu la France (et donc Nicolas Sarkozy), et ensuite Catherine Trautman qui a cédé à leurs pressions.

En fait, je ne parlais que de l’amendement de compromis de Trautmann remplaçant l'amendement Bono. Il a accepté de le voter et par voie de conséquence que ça soit voté à l'unanimité plutôt que de poser ses couilles sur la table et dire « Non ! On ne fait pas de compromis sur les droits des citoyens européens ». Ça ne change rien au résultat du vote mais ça force clairement le respect et ça montre qu'il n'y a pas de compromission. Si le Parti Pirate fait des compromis sur ses valeurs, il est perdu ; il n'a plus raison d'exister.
Dans le même genre, même si on lui a beaucoup tapé dessus pour ça, je tire mon chapeau à J.-L. Mélenchon pour avoir voté contre la résolution contre ACTA tout simplement parce qu'elle acceptait des compromis de point de vue qui n'était pas acceptable pour lui.

Disclamer : Si sur certains points je peux sembler un peu radical, c'est parce que j'ai été lobotomisé par Jérémie Zimmerman :-D Quand le bonhomme t’engueule parce que tu es allé à une conférence au parlement européen sans y taper le scandale parce qu'il (ou la commission) fait de la merde alors que lui le fait tout le temps, ça forme l'esprit les jeunes gens !

marou a écrit :Bouska, on n'a pas prévu de zone pour les français à l'étranger pour des choses comme le piquenique pirate du 4 septembre, mais si ça vous intéresse, n'hésitez pas à organiser des rencontres voire à participer au pique-nique dans d'autres pays ;).

Ça m'a l'air un peu tendu pour le moment vu qu'apparemment il n'y a pas d'autres pirates français vivant au Benelux, et que je n'ai pas envie de m'impliquer dans (ni même de rencontrer) le PPbe au vu de son état actuel *hum hum*

Bouska

Messagepar Bouska » sam. 20 août 2011, 21:51

D'ailleurs, je me demande si ça vaut bien la peine d'adhérer maintenant (je pense bien que le trésorier va dire oui ^^), sachant avec les courriers entre la Belgique, les virements et tout le reste, je serais membre pour moins de 3mois. Ou bien je peux commencer les démarches pour être membre à partir de l'année prochaine ? Si une âme objective pourrait me renseigner...

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » sam. 20 août 2011, 22:16

Les adhésions pour 2011 ne sont pas encore closes, elles le seront courant septembre donc pas la peine de t'affoler pour cotiser. Tu cotiseras sur 2012 :)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » dim. 21 août 2011, 10:05

Je disconviens respectueusement avec tornade. Adhérer au Parti Pirate, c'est rejoindre une association et donc y voter. Or, pour le moment, les adhérents votent lors de l'Assemblée générale, qui a lieu une fois par an et se tiendra cette année le 16 octobre.

Adhérer maintenant pour l'année 2011 te permettrait donc de voter pour les élections aux différents conseils, le programme et les amendements aux statuts : je pense que ça "en vaut la peine" ;).

Mais je suis d'accord qu'une fois dépassée la date limite pour que l'adhésion compte lors de l'Assemblée générale, ça sera moins intéressant pour toi.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » dim. 21 août 2011, 11:14

bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » dim. 21 août 2011, 23:05

toujours aussi concis et efficace, qq ^^

Bouska

Messagepar Bouska » mer. 24 août 2011, 00:06

marou a écrit :Je disconviens respectueusement avec tornade. Adhérer au Parti Pirate, c'est rejoindre une association et donc y voter. Or, pour le moment, les adhérents votent lors de l'Assemblée générale, qui a lieu une fois par an et se tiendra cette année le 16 octobre.
Le problème, c'est que ça me parait très tendu entre mes impératifs personnels, administratif (la paperasse et la banque) et avoir le temps de posément lire tout ce qu'il faut afin d'éventuellement voter en connaissance de cause (je n'ai même pas lu les status pour le moment, c'est dire). Donc je serais plus serein d'adhérer pour 2012 :-)

@Oimat: Oui généralement tout que je suis sobre et pas en manque de sommeil ^^. Cela dit, j'ai toujours ton pavé à lire la tête reposée (soit pas vraiment tout de suite)

@tous : Merci pour votre accueil sinon :-)

Revenir vers « Présentation des membres »