Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[présentation] ManUtopiK, créatif culturel utopique

ManUtopiK

[présentation] ManUtopiK, créatif culturel utopique

Messagepar ManUtopiK » ven. 30 sept. 2011, 05:29

¡ Hola bande de nerd !

Je suis libre. Je bosse pour moi-même. J'ai monté un bureau d'étude maîtrise de l'énergie (MDE) et énergies renouvelables (ENR) et je passe mon temps devant l'ordi à bosser à moitié pour les collectivités locales, EDF, l'ADEME et l'autre moitié à faire du cybermilitantisme. Mais notre super Sarko a fait 1 pas en avant et 3 pas en arrière avec le grenelle de l'environnement. La MDE et les ENRs sont morts d'un seul coup. Alors je me rabat sur ce que je sais bien faire aussi en mode autodidacte : des sites web, PAO, webdesign et autres graphismes et infographies...
J'ai entre autre réalisé le site du magazine Une Saison en Guyane. Jetez un coup d'œil parce que les articles et les photos sont magnifiques. Et c'est en France hein... Enfin non, faut la vivre. La Guyane c'est pas la France en fait... J'y suis depuis 5 ans mais je déménage bientôt. Je tiens pas en place. J'ai traversé le Brésil puis fait un tour du monde avant de faire des gosses et de me coller devant un ordi (un mac, mais j'ai passé 3 ans sur mandrake, c'est vieux. Puis mac, puis Ubuntu et Archlinux pendant plus d'1 an pour finalement revenir sur mac avec clavier typematrix bépo depuis 3 mois à cause du bordel unity gnom shell et tout. Désolé)
Bref, vous avez certainement raté le buzz aujourd'hui. C'était le scénario négaWatt. Un scénario de transition énergétique qui permet de sortir du nucléaire en 2033, de diviser par 16 nos émissions de CO2 tout en ayant 10% des besoins comblés par les énergies fossiles... C'est possible, si si. Et j'y ai contribué. J'ai fait tous les graphiques et du dataviz dynamique avec hightchart.js
Donc ouais, qu'est-ce que je fou là ? Pour tout vous dire je suis sur la liste écolo-geek de EELV mais j'y contribue pas fortement. Je suis apolitique et je crois en une cyberdémocratie collaborative, un espèce de métagouvermnement où nous ferions de la politique en co-pétition. Les partis politiques seraient complémentaires au lieu d'être en concurrence. Il y a qu'à regarder les piliers du développement durable : social, économie, écologie. Gauche, droite, vert. Et personne ne nous parle de ce qui englobe les 3 piliers : la gouvernance, pourtant c'est dans le rapport Grundtland et les objectifs du millénaires. Mais aujourd'hui internet va tout changer, l'émergence du 5ème pouvoir se fait de plus en plus sentir en politique. Et j'ai envie d'être avec vous pour observer comment la démocratie va exploser.
Mais oui, ouvrez les yeux ! Pas besoin d'être transdisciplinaire pour le comprendre. Tous les indicateurs le disent, le changement est là ! Vous ne sentez pas l’impermanence du monde ? C'est une nouvelle renaissance mondiale, inscrite dans une perspective numérique où tout est remis en cause ; de notre condition humaine à nos démocraties... Le changement de paradigme à venir est celui d'un monde de décroissance quantitative et de croissance qualitative. C'est un bouleversement de nos valeurs, un renversement des bases de notre civilisation où le besoin de sens prime sur celui du confort. Dans ce monde fini et hyper complexe, seule la solidarité empêchera que ce changement tourne à la tragédie. Renversons les pyramides, généralisons le doute, développons la sérendipité, l'altruisme et l'empathie... Le XXIème siècle sera social ou ne sera pas, j'ai espoir et c'est pour ça que je suis là !
Pour info, je me retrouve totalement dans le manifesto du hackeur. Je pense qu'il faut une étiquette bidouillabilité pour lutter contre l'obsolescence programmée, et user du pouvoir de consommation pour faire changer les constructeurs vers plus d'open source dans nos équipements électroménagers. Je suis fervent défenseur du revenu de vie et je pense qu'il faut aider open UDC à devenir le bitcoin durable. Je pense qu'il faut saborder la démocratie mais j'ai trouvé le texte de Paul Da Silva comme un bilan mais sans idées subversives...
J'ai créer mon blog mix entre un Tumblr et commentpress il y a une dizaine de jours donc il y a pas grand chose hein.
C'est par ici http://manutopik.net

Quand j'étais petit je me déguisais souvent en pirate avec un pote, car il avait une vrai jambe de bois ! Véridique, et ça dérangeait les vieux... Bientôt, j'aurais 32 ans. J'ai plein d'idées utopiques parce qu'il va falloir tout changer, mais pas le temps de les concrétiser... Donc j'arrête et je m'y remet.
J'espère que vous avez rien compris. Au plaisir de vous lire !

cry-stof
Archange des mers

Re: [présentation] ManUtopiK, créatif culturel utopique

Messagepar cry-stof » ven. 30 sept. 2011, 06:25

bienvenue
ManUtopiK a écrit :J'ai plein d'idées utopiques ...

t'inquiète pas nous aussi ;) (enfin moi)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

CaptainKiller
Trésorier du PP

Re: [présentation] ManUtopiK, créatif culturel utopique

Messagepar CaptainKiller » sam. 01 oct. 2011, 16:16

Bienvenue chez nous !
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Revenir vers « Présentation des membres »