Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation D.A.

David-Allan
Messages : 9
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 23:40
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)

Présentation D.A.

Messagepar David-Allan » lun. 08 juil. 2013, 01:45

Salut à tous,

Je m’appelle David-Allan, j'ai 31 ans et je vis à Toulouse depuis quelques années.
Je suis administrateur d'une association de production de spectacles vivants et je m'implique depuis un moment bénévolement dans la vie culturelle locale.
J'ai donc quelques notions sur le milieu associatif et la gestion d'une association. J'ai également une formation universitaire en marketing et une autre en communication. J'ai passé pas mal de temps à l'étranger, dont 8 ans à Montréal pour mes études.

Je suis adhérent depuis quelques semaines seulement et je découvre encore les différents outils. Je tiens à dire que les messages de bienvenue aux nouveaux, du type "comment participer ?", ont tout à fait leurs places et m'ont grandement aidé à y voir plus clair. Je sais par expérience qu'il est toujours difficile de se lancer dans quelque chose de nouveau et j'ai été souvent confronté, de l'autre côté, à cette problématique de gestion et motivation des adhérents. Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil pour continuer mon processus de découverte.

J'ai adhéré au PP suite à un premier vote aux legislatives de 2012. La candidate PP était la seule dont les propos ont fait écho. Je ne connaissais alors que très peu le mouvement, de nom seulement. J'ai par la suite étendu mes recherches jusqu'à être convaincu de son potentiel. Et me voici...

A très vite.
D.A.

Relf
Délégué à la Vie Interne
Messages : 21
Inscription : mer. 23 mai 2012, 08:15
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Présentation D.A.

Messagepar Relf » lun. 08 juil. 2013, 07:06

Sois le bienvenu chez nous. :)

Au plaisir de te rencontrer le 19.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Présentation D.A.

Messagepar cry-stof » lun. 08 juil. 2013, 08:04

bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Présentation D.A.

Messagepar AmoK » lun. 08 juil. 2013, 08:20

Bienvenue à toi D.A. !

Le plus simple pour commencer à participer/s'intégrer c'est faire une AFK, t'es inscrit à l'annif de la section donc c'est nickel !

A la semaine prochaine :D
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

David-Allan
Messages : 9
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 23:40
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)

Re: Présentation D.A.

Messagepar David-Allan » lun. 08 juil. 2013, 10:40

Merci pour vos mots d'accueil.
Oui, ça tombe parfaitement cette réunion du 19 juillet. Et le lieu est juste parfait.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Présentation D.A.

Messagepar yellow-submarine » lun. 08 juil. 2013, 11:40

Bienvenue! :D

Alors, pour le message d'acceuil:

- qu'est ce qui vous a le plus aidez?

- qu'est ce qui ne vous a pas aidez?

- savez vous utilisez les outils du PP? LiquidFeedback(plate forme pour la démocratie liquide), logiciel mumble(en gros, skype en libre), proxys(sert à ne pas trop se faire espionner sur internet ), pads(sorte de document word en ligne ou tout le monde peut contribuer), framadate (sert à déterminer des réunions) etc...

comment ça, je pose trop de question? :mrgreen:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

David-Allan
Messages : 9
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 23:40
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)

Re: Présentation D.A.

Messagepar David-Allan » lun. 08 juil. 2013, 12:40

Bonjour yellow-submarine,

Cette page m'a bien aidé : https://www.partipirate.org/spip.php?article163
Très simple pour un premier abordage. C'était même sympa d'y trouver un exemple de présentation. Ça aide tjs à se lancer.

Ainsi que le mode d'emploi du forum : mode-emploi.html
C'est assez bien détaillé, même si j'avoue de pas encore avoir fouillé partout.
J'ai pu m'inscrire sur le forum, aux ML, me présenter à tous et à ma SL (Midi-Py).

Concernant les outils maintenant, j'avoue avoir des capacités limitées.
J'ai compris le sens de LiquidFeedback. J'ai commencé à regardé un peu mais il faut que je m'y plonge davantage.
J'ai bien eu mon code d'inscription lors du mot d'accueil, mot qui a aussi aidé à y voir plus clair.
J'y reviendrai un peu plus tard, ca fait bcp de nouveau outils à gérer en même temps.

Concernant le Mumble, c'est ma prochaine priorité pour participer avec ma SL.
J'ai vu qu'il y avait un Wiki explicatif. Je saurai poser des questions si je suis perdu.

J'ai survolé quelques pads, mais j'ai l'impression qu'il en existe des publics et d'autres privés.
Je n'ai pas encore regarder comment y accéder. Dois-je m'inscrire quelque part ou réutiliser des logins existants ?

Et pour les proxys et framadate, je les découvre avec votre message.

Oui, ca fait bcp de nouveaux outils et le plus dur est de se construire une liste de priorités.
J'ai aussi trouvé des infos sur les différents outils sur le Wiki.
Ca va me prendre encore une peu de temps avant de tout croiser et d'y voir plus clair.
D'un autre côté, j'aime bien comprendre les choses par moi-même (avec quelques bons coups de pouces), et ca me permet d'en apprendre bcp sur le PP depuis quelques jours.

Si j'avais une suggestion ? Peut-être un mail de bienvenue qui explique par étapes les différentes actions à mener pour être inscrit partout. À la manière de la première page citée (https://www.partipirate.org/spip.php?article163), mais plus poussée avec l'utilisation des outils, leur rôles et leur mode d'inscription.
J'ai la chance d'avoir une réunion IRL bientôt pour poser toutes mes questions, mais ça ne doit pas être le cas de tous les nouveaux arrivants.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Présentation D.A.

Messagepar yellow-submarine » mar. 09 juil. 2013, 12:32

D.A a écrit :Oui, ca fait bcp de nouveaux outils et le plus dur est de se construire une liste de priorités.

Une liste?... Bon, je vai faire en fonction de leur difficulté et de leur intérêt.
LiquidFeedback pourrait avoir, en théorie, un très grand intérêt mais c'est casse gueule au possible.
Mumble est assez simple, il même disponible sur l'app store. Très important pour les réunions.
Les proxys... Perso, j'ai toujours pas réussi mais c'est quand même assez intéressant.
Les pads n'ont pas besoin d'inscription, il suffit de créer un utilisateur temporaire ( en haut a droite du pad ) les utilisateurs se différencie par la couleur de leur écriture. Il y a aussi un mini-chat dessus. Pratique pour rédiger.
Les framadate sont super simple mais ne servent que pour les réunions, c'est donc généralement les coordinateurs qui les utilisent.
Enfin, il y a les MLs, le serveur IRC, le wiki et le forum qui sont simple d'utilisation car géré par les admins. Et le dernier a des options.
That's all!!!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Présentation D.A.

Messagepar ensemble » sam. 13 juil. 2013, 07:39

David-Allan a écrit :Concernant le Mumble, c'est ma prochaine priorité pour participer avec ma SL.
J'ai vu qu'il y avait un Wiki explicatif. Je saurai poser des questions si je suis perdu.


bienvenue...

dans la multitude d'outils..
(trop?? une harmonisation bientot??)
un qui aide bien a suivre les petits problemes ou de vraies operatins...
d'est le redmine... systeme de tickets avec suivi...

pour le mumble... meme si l'irl est idéeale... j'essaie de dire en qques mots pourquoi l'encourager (en complement, mais sur une base un peu plus large meme au dela des frontieres hexagonales!!)

en recyclant un peu ce message amical d'accueil...
bienvenue...

pleins d'amis a toulouse et autour...
avant le clandé, myris/mixart
mieux maintenant chaussaz et tant d'autres...
des amis en librairies historiques... et musique...
as tu croisé un ancien agrégé de maths (chutt, ca reste entre nous!) igor agar??
aussi le fdn gix local fan club...
si tu souhaites plus de contacts...


pirates ...
une idée a forger ensemble...


ici pour "s'integrer" ameliorer les bateaux et les iles...
il y a toute la page ds le http://wiki.partipirate.org ...sur les outils...
il y a le wiki, les listes...
des tas de bonnes choses que tu as deja trouvé!

et ds les outils ...mumble...
tu peux l'utiliser sur un smartphone android...
mais le confort est bcp plus grand sur un vrai pc..


mumble.partipirate.org...
ou pareil avec brick a la place de mumble...
(jamais compris la difference! alors t'inquiete!)

qui permet de discuter (pas aussi bien que irl (et ca il y en a toulouse..cf agendas et MLs)
mais assez largement, et d'ecouter (pas se laisser impressionner par le climat parfois un peu butor!)
pour bien piger enjeux, personnalités... se trouver peu a peu sa place... et participer aux orientations..

presque tous les soirs ca marche...
je te recommande (est ce que l'eté va les ralentir??) les 'lundis opinions' pour premier gout de debats ouverts...
et plein d'organisationnels a coté...

si tu as du mal a parametrer ton mumble..
ou pour toutes autres questions n'hesite pas...
- la ml (discussions?)
- notre mail qui est assez present...
- ou les mp... et on a meme le tel!
.
.
a bientot!

Cortex
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : dim. 30 juin 2013, 17:24

Re: Présentation D.A.

Messagepar Cortex » sam. 13 juil. 2013, 15:04

Bienvenue D.A. !

Sur les outils, un paragraphe qui les liste en fonction de leur usage au PP : http://wiki.partipirate.org/wiki/Outils ... _par_usage

On travaille également à donner de la visibilité au travail à abattre, avec des indicateurs (faisable par un nouveau, dispo nécessaire, etc.)

Si t'as des questions, n'hésites pas à les poser, à ta section, à moi (qui suit nouveau aussi, mais je peux déjà te rencarder un peu) sur les MLs, en message privé...

Piratement,
Cortex
Cortex (slaivyn)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Présentation D.A.

Messagepar ensemble » sam. 13 juil. 2013, 19:57

.
.
.
oui ca... priorités classées...
(plusieurs criteres possibles)

a coté masse de temps et energies/competences prets a s'investir...

matcher les deux!
comme ca chaque nouvel arrivant (et un peu plus vieux!), nous pouvons nous investir...

David-Allan
Messages : 9
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 23:40
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)

Re: Présentation D.A.

Messagepar David-Allan » lun. 15 juil. 2013, 16:18

slaivyn a écrit :Sur les outils, un paragraphe qui les liste en fonction de leur usage au PP : http://wiki.partipirate.org/wiki/Outils ... _par_usage


Merci. Du temps, du temps et du temps. J'y vois bcp plus clair maintenant.


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités