Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Et un sociologue de plus dans vos rangs !

russelldante
Messages : 6
Inscription : ven. 14 mars 2014, 18:59

Et un sociologue de plus dans vos rangs !

Messagepar russelldante » ven. 14 mars 2014, 19:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente donc, comme la coutume le veut : j'ai 26 ans, je suis étudiant en criminologie (niveau master). Je suis sociologue (ou apprenti-sociologue, pour ceux qui aiment à penser que le diplôme fait le savoir). Que dire sur moi ? Je mène actuellement une enquête sociologique sur le téléchargement illégal sous un nouvel angle : je tente* de prouver que le partage n'a rien d'illégal car constitutif des rapports humains primordiaux. Je montre par exemple qu'il n'y avait pas par le passé de copyright sur les contes oraux et que ce fameux copyright est venu avec la matérialisation du support. La disparition de cette matérialisation (avec Internet) pose donc la question du sens que possède encore ces lois sur le droit d'auteur, le droit d'exploitation, etc. Je cherche donc à modifier un peu la vision universitaire du problème. On verra ce que cela donnera. Par ailleurs, pour tous les gens intéressés par l'enquête, le sondage est disponible ici : https://docs.google.com/forms/d/1BkDFyZoX4bSXqm9VDDqpvJfq47sCFuvXuDofxFWxNMo/viewform. Je ferais un post plus complet dans une autre section du forum.

Bon, je constate que j'ai été un peu long sur la partie "Que dire sur moi?". Étant donné que nous sommes sur Internet, je ne vais pas trop parler de ma vie privée mais globalement on peut considérer que je suis un partisan d'un Internet libre, même si je me réserve un espace critique quant à la définition que l'on veut bien donner d'un "Internet libre".

A bientôt sur le forum !

Russell Dante

*Quand un sociologue dit qu'il tente de prouver quelque chose, cela ne veut pas dire qu'il a raison et qu'il veut que les choses se passent ainsi. Cela veut simplement dire qu'un angle d'attaque est pris sur l'étude et que les enquêtes successives révèleront la ou les vérités qui peuvent être en contradiction avec les angles d'attaque premiers.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et un sociologue de plus dans vos rangs !

Messagepar cry-stof » ven. 14 mars 2014, 20:08

Bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Et un sociologue de plus dans vos rangs !

Messagepar gna » ven. 14 mars 2014, 21:32

Bienvenue à bord,

je n'y connais rien en socio ...., mais bon j’espère juste que tu n'es pas venu juste pour ton sondage 8)
gna

russelldante
Messages : 6
Inscription : ven. 14 mars 2014, 18:59

Re: Et un sociologue de plus dans vos rangs !

Messagepar russelldante » ven. 14 mars 2014, 21:51

Non, ceci étant dit, je discute rarement sur les forums.
Est-ce ma formation, ou est-ce mon caractère, je ne sais pas, mais je n'aime pas particulièrement donner mon avis sur des choses que je ne comprend pas, sur des choses que je ne connais pas, ou encore pour simplement parler. En 3 ans, sur un autre forum (un vieux forum de parano) j'ai 26 messages à mon actif... Donc, oui, je lis, mais je commente très, très, très peu. Merci pour l'accueil!

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Et un sociologue de plus dans vos rangs !

Messagepar gna » sam. 15 mars 2014, 08:19

russelldante a écrit :Non, ceci étant dit, je discute rarement sur les forums.
Est-ce ma formation, ou est-ce mon caractère, je ne sais pas, mais je n'aime pas particulièrement donner mon avis sur des choses que je ne comprend pas, sur des choses que je ne connais pas, ou encore pour simplement parler. En 3 ans, sur un autre forum (un vieux forum de parano) j'ai 26 messages à mon actif... Donc, oui, je lis, mais je commente très, très, très peu. Merci pour l'accueil!



c'est pas tellement au fait de venir taillé la bavette que je pensais :D
mais plutôt a l’échange du "savoir" quand on maitrise un sujet on peut apporter a ceux qui n'y connaissent rien un peu d’éclairage,en intervenant occasionnellement sur les sujets ou ça peut faire évoluer les idées .
gna

russelldante
Messages : 6
Inscription : ven. 14 mars 2014, 18:59

Re: Et un sociologue de plus dans vos rangs !

Messagepar russelldante » sam. 15 mars 2014, 13:46

Si je trouve un sujet sur lequel je pense avoir ce savoir, j'interviendrai !

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Et un sociologue de plus dans vos rangs !

Messagepar nalaf » mar. 18 mars 2014, 01:22

Salut

Le dernier troll de la SACD sur l'heure du conte, ça te plait hein ?

Moi aussi j'aime bien m'attaquer au droit d'auteur. :D


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités