Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Introduction

Sylvain

Messagepar Sylvain » mer. 23 sept. 2009, 00:18

Bonjour Monde,

Je m'appelle Sylvain, j'ai trente ans et j'habite Paris. Je suis président de la jeune association Wikipen qui a pour but de contribuer activement à la diffusion, à l'amélioration et à l'avancement de la littérature et de la culture ; de promouvoir l'émergence de nouveaux moyens et supports de création littéraire, dans tous les langages, et de mettre en œuvre des solutions alternatives à l'hégémonie de l'édition traditionnelle et des sociétés d'auteurs ; de participer et de soutenir les structures favorisant une diffusion alternative, populaire, gratuite ou à bas coût, d'une littérature exigeante, novatrice et autonome ; d'encourager l'accessibilité à tous, la « démocratisation » de la pratique littéraire (lecture et écriture).
Pour l'instant l'association Wikipen organise, divulgue et publie en son nom deux œuvres collectives, l'une francophone (http://fr.wikipen.org) et la seconde anglophone (http://en.wikipen.org).

Fervent prosélyte de la licence Creative Common et du copywant, c'est une grande joie pour moi d'avoir découvert ce parti. Comme quoi tout le travail accomplit depuis 2006 porte ses fruits et que la reconnaissance de l'élection des Yvelines est loin d'être négligeable. Bravo à tous !

En ce qui me concerne j'avoue être entièrement dévoué à la philosophie qui sous tend Wikipen, tel que son créateur l'a formulé :

" Aurevilly a écrit en réponse à un détracteur : Wikipen se veut originellement être un grand récit des hommes, une nouvelle Odyssée, tous ensemble et dans le désordre. La première chose que je voulais que soit Wikipen, c'était le récit lui-même - derrière lequel devaient s'effacer les contributeurs tout comme les ouvriers des cathédrales. Cela, qui n'était pas du tout une issue obligatoire mais bien un choix politique, entraînait une série de conséquences juridiques, dont je crois avoir assuré la sûreté autant que possible. Wikipen est aussi en effet un site, un éditeur peut-être, etc etc. Mais le postulat de base était de construire ensemble une seule œuvre, une nouvelle Odyssée. Voilà pourquoi j'ai fait ce choix. Les contributions, corrigées, modifiées ou non, sont les pièces d'un seul ensemble conceptuel, et non pas un conglomérats d'égo et de droits d'auteurs spécifique. Puisque l'objet de l'œuvre - il n'y a en a qu'une - est de rendre compte du monde, d'être un écho du bruit et de la fureur du monde (je cite à nouveau la page de bienvenue) : un seul récit, un seul compte rendu, un seul écho - tu vois l'univocité du propos et celui du projet."

D'où le choix de l'œuvre collective, seul statut juridique qui permette un tel projet. Choix évident pour Aurevilly et moi mais moins pour d'autre... Les nombreux problèmes auxquels notre jeune association fut confrontée m'ont permis de me rendre compte de l'intérêt du Parti Pirate !

Plus personnellement je suis un artiste dans l'âme (peintre, écrivain, infographiste ; amateur bien entendu), loin de moi quelconque prétention. Je créer avant tout pour faire plaisir. J'aime par dessus tout voyager et créer. Je me considère comme un citoyen du Monde ayant mes racines en Afrique (pas vous ?).

De formation scientifiques, je me suis particulièrement intéressé, autodidacte, à la philosophie et à la politique. Actuellement responsable dans une agence qui ne connait pas la crise je pense avoir de bonnes compétences en économie utile et efficace.

Webmestre et président d'une association qui existe surtout par son site Web je connais très bien la sphère Internet et le Monde du libre. Cependant, jeune et encore borné mes défauts sont très nombreux ! Mon ton parfois perçu comme péremptoire voire hâbleur ne reflète pas mon être mais force est de constater que l'interprétation d'autrui reflète mes manques dans de nombreux domaines. La communication est actuellement mon intérêt principal car c'est par elle que tout passe...

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce pavé mais il a le mérite d'être sous l'égide de la franchise et de l'ouverture. Je me permets d'ailleurs d'inviter tous ceux qui le souhaitent à participer à l'œuvre collective Wikipen !

Sur ce, je vais m'en aller lire les nombreuses discussions déjà présentes sur ce forum et en attendant de pouvoir être membre du parti je vous souhaite à tous une bonne continuation.

Cordialement.

Sylvain
Citoyen du Monde

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » mer. 23 sept. 2009, 00:58

Belle présentation... Bienvenue ! ^^

Wikipen ? A découvrir dès que j'ai un petit moment. ;)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » mer. 23 sept. 2009, 01:00

Bienvenue à bord, et merci pour cette présentation :)

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » mer. 23 sept. 2009, 02:04

bonjour et bienvenue à toi
Art Saves

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 23 sept. 2009, 09:09

bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » mer. 23 sept. 2009, 18:11

Bienvenue
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 23 sept. 2009, 18:30

Et bien j'irais jeter un coup d'oeil à ton site sois en sûr ;) .

Bienvenue parmi nous !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Maltaaroth
Loup de mer

Messagepar Maltaaroth » mer. 23 sept. 2009, 19:04

bienvenue
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Tsukimio
Matelot

Messagepar Tsukimio » mer. 23 sept. 2009, 19:54

Ca me fait toujours un peu bizarre de dire un simple "Bienvenue" après un longue présentation, mais bon, Bienvenue quand même ^^
" Eh bien, nous nous battrons... si nous pouvons obtenir des hommes qu'ils veuillent se battre "
En un Combat Douteux. John Steinbeck.

"Quand plus personne n'obéit, plus personne ne commande."

Alien222
Quartier-Maître pirate

Messagepar Alien222 » mer. 23 sept. 2009, 20:00

Salut, très bonne initiative la Wikipen. :)
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Sylvain

Messagepar Sylvain » jeu. 24 sept. 2009, 15:11

Merci à tous pour l'accueil !
Citoyen du Monde

Revenir vers « Présentation des membres »