Bonjour.
-- Études et vie professionelle --
Après avoir fait une Licence de mathématiques (3 ans), je suis entré dans les études de médecine, et passerais le concours de l'internat (ECN), l'année prochaine.
J'ai l'intention de m'orienter vers la santé publique, pour obtenir un poste d'informatique médicale. Je souhaiterais à long terme participer à des projets comme le dossier médical partagé, qui pour l'instant est très mal fait (serveur centralisé, rendant trop facile un état 'big brother'), avec pour objectif, le respect des libertés des patients, et le respect du mode de travail des médecins.
À mes heures de loisir (un peu trop étendues), j'administre un LAN hétérogène de machines sous Linux (multiples distros) et Windows 98/XP, et j'ai programmé avec l'API Win32 et MS-DOS en C++, même si maintenant je programme surtout sous GNU/Linux en C.
Actuellement, je travaille sur un fork (que j'espère refusionner au projet) du gestionnaire de fichiers Thunar de XFCE, au quel j'ai rajouté de nombreuses fonctions, comme le support des miniatures jusqu'à 1024x1024, des améliorations de performances, et un port à GTK3.
-- Opinions sur le logiciel libre --
J'aime bien l'Open Source. Je suis beaucoup plus favorable aux licences permissives (BSD, MIT, WTFPL), qu'aux licences copyleft (GPL, CC-BY-SA), car je crois que ces dernières causent plus de mal que de bien, étant la cause de conflits de licences, et forks, pour la défense théorique face à une menace à mon avis surestimée de l'appropriation de code libre par du logiciel proprio.