Bonjour.
-- Études et vie professionelle --
Après avoir fait une Licence de mathématiques (3 ans), je suis entré dans les études de médecine, et passerais le concours de l'internat (ECN), l'année prochaine.
J'ai l'intention de m'orienter vers la santé publique, pour obtenir un poste d'informatique médicale. Je souhaiterais à long terme participer à des projets comme le dossier médical partagé, qui pour l'instant est très mal fait (serveur centralisé, rendant trop facile un état 'big brother'), avec pour objectif, le respect des libertés des patients, et le respect du mode de travail des médecins.
À mes heures de loisir (un peu trop étendues), j'administre un LAN hétérogène de machines sous Linux (multiples distros) et Windows 98/XP, et j'ai programmé avec l'API Win32 et MS-DOS en C++, même si maintenant je programme surtout sous GNU/Linux en C.
Actuellement, je travaille sur un fork (que j'espère refusionner au projet) du gestionnaire de fichiers Thunar de XFCE, au quel j'ai rajouté de nombreuses fonctions, comme le support des miniatures jusqu'à 1024x1024, des améliorations de performances, et un port à GTK3.
-- Opinions sur le logiciel libre --
J'aime bien l'Open Source. Je suis beaucoup plus favorable aux licences permissives (BSD, MIT, WTFPL), qu'aux licences copyleft (GPL, CC-BY-SA), car je crois que ces dernières causent plus de mal que de bien, étant la cause de conflits de licences, et forks, pour la défense théorique face à une menace à mon avis surestimée de l'appropriation de code libre par du logiciel proprio.
J'ai une vision pas très Stallmaniste du libre. En effet, je pense que des sociétés commerciales comme Mozilla, Nokia, Red Hat, peuvent produire de meilleurs logiciels Open Source que par développement communautaire, parce que leurs impératifs commerciaux, garantissent des standards de qualité, notamment en terme de facilité d'installation et en rétro-compatibilité, que l'on obtient rarement dans les développements anarchiques. Je pense aussi qu'il vaut mieux qu'une seule société possède les copyrights (comme Nokia pour Qt) que personne (p.e. noyau Linux), parce que ça lui permet d'offrir de nouvelles licences (p.e. GPL -> LGPL), sans risques pour la communauté, puisqu'au pire, on peut toujours passer en développement communautaire.
J'aime le code source, mais aussi les bons binaires... Mon objectif quand je développe un logiciel, étant toujours d'obtenir avant tout, des "coolbins", c'est à dire des binaires fonctionnant dans toutes les conditions d'utilisation, même atypiques et ne dépendant d'aucune librairie d'ABI instable, et fonctionnant sur le maximum d'OS et de distros différentes.
Bien que préférant l'Open Source, je reconnais la qualité de Microsoft Windows sur le desktop, notamment une meilleure stabilité de l'ABI et de l'API. Je pense néammoins, que cette solution propriétaire est à éviter au niveau des administrations gouvernementales, car produite par une société non française, et donc nous rendant dépendant des américains, ce qui est à éviter pour quelque chose d'aussi critique à la sécurité nationale.
-- Néologismes --
Désolé, j'utilise quelques néologismes parfois.
1) Stercociel = crapware.
Logiciel pas fondamentalement malveillant, mais tellement invasif et mal programmé, qu'il se comporte aussi mal qu'un programme de cette seconde catégorie.
2) Ça alloue de la mémoire = ça fait malloc = ça fait mal au crâne.
Exemple: Réfléchir trop alors qu'on est fatigué, ça alloue de la mémoire...
Autre sens: Parfois utilisé au sens ça fait mal aux c...
3) Démon éthéré
Démon au sens UNIX du terme, n'ouvrant aucun descripteur de fichier et n'utilisant aucune ressource du noyau de telle manière que l'on peut démonter toutes les partitions que l'on veut sans obtenir d'erreur EBUSY.
4) Coolbin (opposé à stercociel)
Fichier exécutable de tellement bonne qualité qu'on préfèrerait modifier le coolbin plutôt que le code source: Portable, fiable, fonctionnant dans toutes les conditions, n'utilisant pas de clés dans la base de registre ni de fichiers dispersés sur le système, facile à désassembler et à modifier avec un éditeur hexadécimal.
Exemple: Il n'est pas possible de produire de coolbin avec le dernier Visual Studio, parce que MSVC90 ne fonctionne pas sous Windows 98...
-- Opinions sur le copyright --
J'adhère très largement aux idées du parti pirate:
1) Réduction du droit d'auteur à quelque chose de raisonnable, équilibré entre les droits des auteurs et des usagers.
2) Transparence de la démocratie.
3) Respect de la vie privée.
4) Neutralité du net.
Mais pas à celles de la FSF quand je vois qu'ils voient la réduction de la durée des copyrights comme une menace pour le logiciel copyleft... <http://www.gnu.org/philosophy/pirate-party.fr.html>
Mais bon, j'aime bien le côté gourou de secte barbu de Stallman. Ça lui donne l'air sympa.
-- Personalités préférées --
Docteur Schweitzer
Mère Thérésa
Dennis Ritchie
Ken Thompson
Linus Torvalds
Mention spéciale pour Bill Gates, que j'admire pour son professionnalisme et son investissement dans une association humanitaire, mais qui a quand même été le patron d'une société vivant en partie de concurrence déloyale, et abusant de ses brevets logiciels...
-- Conclusion --
J'ai donc fait un don au parti, et deviendrai peut-être un jour ou l'autre adhérent au parti... Qui sait ? peut-être me présenterai-je comme député de Basse-Normandie dans 5 ans!
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
[Présentation] g_malloc
- cry-stof
- Archange des mers
Re: [Présentation] g_malloc
bienvenue
communiques/mailing-regional-t6203.html
sections-locale-f241/
(de la part de harpalos)
Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets
(de la part de Democratia)
Bienvenue sur le pont
Accueil des pirates : wiki/start
Comment participer ? wiki/participer
Projets du Parti Pirate : http://wiki.partipirate.org/Projets
Contacter sa section régionale et s'inscrire à sa Mailing List :
communiques/mailing-regional-t6203.html et sections-locale-f241/
Organigramme : wiki/responsables
N'hésitez pas à aborder l'équipage 
communiques/mailing-regional-t6203.html
sections-locale-f241/
(de la part de harpalos)
Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets
(de la part de Democratia)

Accueil des pirates : wiki/start
Comment participer ? wiki/participer
Projets du Parti Pirate : http://wiki.partipirate.org/Projets
Contacter sa section régionale et s'inscrire à sa Mailing List :
communiques/mailing-regional-t6203.html et sections-locale-f241/
Organigramme : wiki/responsables

Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Un chirurgien de bord ! Faut pas le perdre, vite, ligotez le !!!
Bienvenue
Bienvenue

- Zali L. Falcam
- Loup de mer
Bienvenue à toi !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.
Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.
Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.
Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.
Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !
Revenir vers « Présentation des membres »