Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation Clozapine

Clozapine

Présentation Clozapine

Messagepar Clozapine » ven. 01 juin 2012, 16:51

Bonjour,

Je suis très troublé par la vie que nous vivons. Et même un peu plus.

Ce que je croyais sûr, ne l'est pas.
Ce que je croyais vrai, ne l'est pas toujours.
Ce qui est promis n'est pas souvent réalisé, sinon la promesse aurait été inutile.
Ce qui est réalisé se doit d'être accompagné d'un message, expliquant que si ce n'est pas ce qui nous avait été promis, c'est parce que nous avions imaginé plus, spontanément.

Nos idées sont simples, et même assez souvent simplistes, mais le Monde est complexe.
Les convictions que nous professons, ou que nous entendons professés, ne sont pas à la hauteur de la réalité. Qui demanderait beaucoup plus peut-être.
La réalité n'est pas visible aisément, elle se découvre, elle s'accepte, pour ce que nous avons le courage de rechercher, de creuser.
Nous n'avons pas la force de tout découvrir, ce serait trop, mais nous n'avons surtout pas l'intention d'accepter ce que nous découvrons de dérangeant. C'est déconcertant.
Et cela fait déjà beaucoup trop, je pense, pour rester silencieux.

Personne ne semble satisfait de la vie actuelle. Personne ! Ou presque !

En effet, dès que l'on parle d'un sujet, les plaintes fusent, presque sans aucune grâce au monde qui existe pourtant actuellement, et qui nous fait vivre quotidiennement. Il y a un torrent permanent de récriminations qui occulte toute discussion, qui se voudrait, à la limite, constructive.
Presque tout le monde veut changer notre manière de vivre. Mais dès que l'on propose de changer quelque chose, tout le monde proteste, manifeste, s'oppose, s'indigne, s'offusque.
Rien ne change donc au final, sauf par accident malheureux.

Chacun semble se réclamer d'idées de bon sens, mais les comportements, les décisions, les attitudes, construisent quand même un Monde douloureux, incohérent et insatisfaisant.
J'ai donc le sentiment permanent d'une inversion entre le "dit" et le "fait".
"Faites ce que je dis, et pas ce que je fais !". C'est peut-être un peu exagéré, mais pas loin du quotidien qu'il m'arrive de constater. Moi y compris peut-être.

Et comme rien ne change pourtant effectivement, je me demande, et à vous aussi, s'il ne faudrait pas inverser ce que l'on dit pour obtenir ce que l'on veut. Pas facile comme gymnastique cérébrale. Mais si l'on se contente de l'inertie du présent, on va reproduire celui-ci sur la génération suivante. A l'identique ou presque.
Il y a une contradiction aujourd'hui qui ne me semble pas soluble. Je commence donc à essayer de réfléchir à l'envers, pour voir si les résultats seraient à l'endroit. Pas facile, et quelque fois dérangeant, comme conclusions.
Je n'ai donc maintenant aucun scrupule à envisager le contraire de ce qui me semblait aller de soi, même si je ne l'applique pas pour autant, par prudence. J'en reste à la réflexion, mais je commence à me retrouver un peu dans l'appellation "contrarien".

Contrarien :
Se dit d'un indicateur dont les enseignements, lorsqu'ils sont trop tranchés, doivent être utilisés à l'inverse de leur signification. La méthode contrarienne part du principe qu'une opinion est toujours le reflet d'une action passée et non une intention sur le futur. Par constatation, un consensus trop fortement établi est très souvent pris à contre pied (par le futur). La méthode est simple, mais d'une grande efficacité pour envisager l'évolution probable d'un système.

Depuis quelques jours une réédition de "Les limites de la croissance (dans un monde fini)" vient d'être mise en vente. Il s'agit de la version mise à jour en 2002, de l'édition originale de 1972 (Club de Rome – MIT).
Cette limite est ma grande préoccupation depuis quelques années. Que va-t-il se passer en continuant sur la même tendance ? Alors que rien de volontaire, de délibéré, ne semble trop changer le cours des choses.

L'ouvrage en question a pourtant l'air cohérent, depuis maintenant 40 ans qu'il existe. Ses prévisions de 1972 collent bien au monde de 2012. Remarquable.
Quoi qu'il en soit ce sujet n'apparaît toujours pas dans le discours politique. Je n'en entends pas parler. Tout semble vouloir continuer à l'identique dans notre monde. On va juste faire mieux sur quelques points, puis on passera discrètement à la suite. Donc en prorogeant le système de vie actuel.

Après tout, c'est peut-être ce que veulent les gens d'aujourd'hui ? Une adaptation à la marge de l'existant ?

Après tout, c'est peut-être moi qui m'imagine "des choses" ?

(Je modifierais cette présentation en cas de maladresse)
Contrarien :
Se dit d'un indicateur dont les enseignements, lorsqu'ils sont trop tranchés, doivent être utilisés à l'inverse de leur signification. La méthode contrarienne part du principe qu'une opinion est toujours le reflet d'une action passée et non une intention sur le futur. Par constatation, un consensus trop fortement établi est très souvent pris à contre pied (par le futur). La méthode est simple, mais d'une grande efficacité pour envisager l'évolution probable d'un système.

cry-stof
Archange des mers

Re: Présentation Clozapine

Messagepar cry-stof » ven. 01 juin 2012, 16:54

bienvenue

communiques/mailing-regional-t6203.html
sections-locale-f241/

(de la part de harpalos)

Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets

(de la part de Democratia)

:D Bienvenue sur le pont :D

Accueil des pirates : wiki/start
Comment participer ? wiki/participer
Projets du Parti Pirate : http://wiki.partipirate.org/Projets

Contacter sa section régionale et s'inscrire à sa Mailing List :
communiques/mailing-regional-t6203.html et sections-locale-f241/
Organigramme : wiki/responsables

:D N'hésitez pas à aborder l'équipage :D
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » ven. 01 juin 2012, 17:22

Si vous voulez faire de votre présentation un débat, où est le problème ?
Je partage l'idée que les gens ( du moins la plupart) ne veulent pas tout changer, dans le fond, juste adapter " aux marges de l'existant ".

Clozapine

Messagepar Clozapine » sam. 02 juin 2012, 05:02

Gautier a écrit :Si vous voulez faire de votre présentation un débat, où est le problème ?
Qu'aurais-je du faire dans ce cas, pour cela ?

Gautier a écrit :Je partage l'idée que les gens ( du moins la plupart) ne veulent pas tout changer, dans le fond, juste adapter " aux marges de l'existant ".
Après tout, ce serait le plus raisonnable en apparence. Il faudrait alors accepter la société telle qu'elle est (presque).
Et c'est assez proche de ce que je ressens, des ambitions de changement limitées, mais une virulence terrible face à l'existant. Ce n'est pas cohérent, de mon point de vue. Comme si chacun pensait que sa vie personnelle était un ilot de tranquilité à préserver(volonté de changement minimale) et que le reste des humains n'était pas "adapté" afin de respecter cette tranquilité. On obtient alors l'expression d'une frustration débordante qui domine toute raison, toute analyse, toute discussion.
Contrarien :

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » sam. 02 juin 2012, 10:18

La section " débats " du forum m'aurait semblée plus adaptée ;]

Les gens ne se font pas confiance, pour diverses raisons. Pas sur que ça soit le fond du problème mais ça en tiens une bonne part de responsabilité en tous cas.

Clozapine

Messagepar Clozapine » sam. 02 juin 2012, 20:38

Gautier a écrit :La section " débats " du forum m'aurait semblée plus adaptée ;]
Oui, je vais le faire, pour voir.

Gautier a écrit :Les gens ne se font pas confiance, pour diverses raisons. Pas sur que ça soit le fond du problème mais ça en tiens une bonne part de responsabilité en tous cas.
En effet, les gens n'ont pas confiance, en eux, dans les autres, dans la société. Ce n'est pas une cause, mais ce doit être une manifestation/syndrome (?) de ce désordre entre les idées et les faits.

Merci.
Contrarien :

Revenir vers « Présentation des membres »