Bonjour!
Pour ma part, vieux geek pas doué qui rêverait d'être plus compétent mais doit bosser en heures ouvrables

du coup je remets ça à ma prochaine vie, ou à ma prochaine année sabbatique. En attendant, j'apprends de ci de là, je suis un addict du net tout en étant réfractaire à facebook et aux réseaux sociaux en général, car j'attache de l'importance à l'identité sur le net (on n'en a qu'une, de vraie identité!). Un ami m'a parlé du parti pirate, et pour l'instant sans avoir lu son "programme" en détail, les quelques choses que mon ami m'a dites m'ont plu, alors je suis venu voir. En effet je partage les idées d'une "démocratie augmentée" par un net bien utilisé, et si ma vie le permet je serais heureux de participer à la construction des outils qui permettront de le faire (je ne m'attendais pas à ce que cette phrase sonne langue de bois, je suis très sérieux au contraire, ce n'était pas du tout mon intention! Et j'en rajoute de la longueur

). Je suis également très sensible à la dangerosité des lois visant à imposer par le malentendu et le manque d'attention du public au détail de leur texte (les détails, le diable est toujours dans les détails, pourquoi l'expression existerait si elle n'avait pas un (grand) fond de vérité!), des mesures de contrôle qui rendraient possible un musèlement du libre échange sur le net, de la libre formation de groupes, des libres discussions même lorsqu'elles vont à l'encontre du pouvoir politique en place. Dans quelques années les hackers seront de plus en plus courtisés pour leurs compétences, et seuls les plus forts sauront vivre cachés, les autres seront déjà étiquetés, j'en ai peur...et dans la mesure du possible, j'aimerais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire en sorte que cet étiquetage ne soit ni trop terriblement bridant, ni trop massif, général et unilatéral. Les opérateurs (les fournisseurs d'accès) doivent garder un semblant d'autonomie, les cyber cafés sans caméras partout doivent continuer à exister (avez vous remarqué à quelle vitesse ils fermaient tous en province? à méditer...), on doit pouvoir avoir le choix, si le net devient encore plus contrôlé que le monde réel il ne sera plus ce magnifique moyen de liberté.
Voilà, je pense que j'en ai assez dit. On se retrouvera au détour des sujets!