Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Black.Evil.Fire

Avatar de l’utilisateur
black.evil.fire
Messages : 15
Inscription : ven. 15 juin 2012, 21:18
Localisation : soissons

Black.Evil.Fire

Messagepar black.evil.fire » ven. 15 juin 2012, 21:41

bonsoir,

il s'agit ici d'une ré-inscription, démarche faite il y a qq mois et dont je n'ai pas conservé de traces. cette fois je ne fais plus la même erreur.
je suis archéologue dans la région de château Thierry, marié et père de deux beautés de 2 et 4 ans.
Gothique sur les bords et apiculteur amateur.
amateur d'informatique bien que totalement autodidacte j'utilise Ubuntu.

peut-être que le plus simple est de me poser des questions

BEF

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar cry-stof » ven. 15 juin 2012, 21:45

Bienvenue !

Découvrir le Parti Pirate:
Prendre Contact :
Participer à la vie du Partie Pirate :
Comment savoir si vous êtes adhérent sur ce forum:
Si vous n’accédez pas sur cette partie du forum c’est que vous n’êtes pas dans le groupe adhérent.
Il vous faut alors écrire à harpalos @ partipirate.org et mettre en copie qq @ partipirate.org
N’oubliez pas de mettre vos infos d’adhérent reçus dans le mail de bienvenue (pseudo forum, mail avec lequel vous vous êtes inscrit sur le forum et/ou numéro PP/AFPP pour que harpalos vous retrouve au plus vite dans sont fichier). Il donnera alors son feu vert pour que je vous mette dans le bon groupe.
PS : merci à tous ceux qui m’ont aidé à améliorer mon message.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar Konwhald » lun. 18 juin 2012, 08:38

Oh, heu eh bien, re-bienvenue a toi alors !
(en informatique, tout le monde ou presque est plus ou moins autodidacte. Il y a tant a decouvrir...)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
black.evil.fire
Messages : 15
Inscription : ven. 15 juin 2012, 21:18
Localisation : soissons

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar black.evil.fire » lun. 18 juin 2012, 21:13

effectivement ça n'est pas faux, depuis plus de trois ans que j’utilise linux je ne sais tjs pas comment exécuter un fichier système :?

mais bon ça fonctionne, (sans imprimante malheureusement)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar pers » mar. 19 juin 2012, 01:33

Techniquement, Linux est un noyau (et non un système d'exploitation). Le système s'appelle GNU, en l'occurrence dans sa distribution Ubuntu GNU/Linux.

Les "fichiers système" n'ont pas besoin d'être "exécutés" par l'utilisateur, ils peuvent être simplement des bibliothèques utilisées par d'autres programmes ou des fichiers de réglages. Si vous cherchez à exécuter un fichier, euh, exécutable (un programme ou un script par exemple), c'est possible en faisant un clic-droit dessus > Propriétés > vérifier que la case "est exécutable" est bien cochée. Puis simplement double-cliquer dessus et voir ce que ça donne.

Cependant je vous conseille aussi d'apprendre à utiliser le terminal, ça a un côté un peu effrayant au premier abord mais c'est extrêmement pratique quand on prend l'habitude. N'hésitez pas à demander des explications si cela vous intéresse !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar Sims » mar. 19 juin 2012, 05:48

black.evil.fire a écrit :bonsoir,

je suis archéologue


On a justement lancé un débat interne sur la question des retraites. :mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
black.evil.fire
Messages : 15
Inscription : ven. 15 juin 2012, 21:18
Localisation : soissons

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar black.evil.fire » mar. 19 juin 2012, 06:26

Hum ...... intéressant, je n'ai pas encore vu ce sujet, il va falloir creuser !
la mienne est hors d'atteinte.

BEF

Avatar de l’utilisateur
black.evil.fire
Messages : 15
Inscription : ven. 15 juin 2012, 21:18
Localisation : soissons

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar black.evil.fire » mar. 19 juin 2012, 06:29

pers a écrit :Techniquement, Linux est un noyau (et non un système d'exploitation). Le système s'appelle GNU, en l'occurrence dans sa distribution Ubuntu GNU/Linux.

Les "fichiers système" n'ont pas besoin d'être "exécutés" par l'utilisateur, ils peuvent être simplement des bibliothèques utilisées par d'autres programmes ou des fichiers de réglages. Si vous cherchez à exécuter un fichier, euh, exécutable (un programme ou un script par exemple), c'est possible en faisant un clic-droit dessus > Propriétés > vérifier que la case "est exécutable" est bien cochée. Puis simplement double-cliquer dessus et voir ce que ça donne.

Cependant je vous conseille aussi d'apprendre à utiliser le terminal, ça a un côté un peu effrayant au premier abord mais c'est extrêmement pratique quand on prend l'habitude. N'hésitez pas à demander des explications si cela vous intéresse !



a oui ça m’intéresse, je vais y revenir régulièrement. étape une je tente l'expérience indiquée ci dessus et on en reparle

merci

BEF

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar Konwhald » mar. 19 juin 2012, 09:53

pers a écrit :Cependant je vous conseille aussi d'apprendre à utiliser le terminal, ça a un côté un peu effrayant au premier abord mais c'est extrêmement pratique quand on prend l'habitude. N'hésitez pas à demander des explications si cela vous intéresse !


+1
le terminal, quand on connait un peu, c'est absolument génial.
en tapant deux lettres je peux faire des actions qui demanderaient une demi-heure a faire avec l'interface graphique (quand ce sont des actions qu'on peut faire avec l'interface)

n'hésite pas a demander, en effet. Perso je suis dispo pour un coup de main, en tant que grand fan.
mais si tu te penches sur le sujet, je te conseille go faire un tour sur le Site du Zero
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
black.evil.fire
Messages : 15
Inscription : ven. 15 juin 2012, 21:18
Localisation : soissons

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar black.evil.fire » mar. 19 juin 2012, 21:10

Konwhald a écrit :
pers a écrit :Cependant je vous conseille aussi d'apprendre à utiliser le terminal, ça a un côté un peu effrayant au premier abord mais c'est extrêmement pratique quand on prend l'habitude. N'hésitez pas à demander des explications si cela vous intéresse !


+1
le terminal, quand on connait un peu, c'est absolument génial.
en tapant deux lettres je peux faire des actions qui demanderaient une demi-heure a faire avec l'interface graphique (quand ce sont des actions qu'on peut faire avec l'interface)

n'hésite pas a demander, en effet. Perso je suis dispo pour un coup de main, en tant que grand fan.
mais si tu te penches sur le sujet, je te conseille go faire un tour sur le Site du Zero




et bien merci pour toutes ces idées et propositions, je suis ouvert !
il faut cependant tout reprendre à la base, donc ou on ouvre un lien spécifique linuxiens ou/où les gens compétent font des fiches explicatives qu'ils balancent au nuls dont je fais parti !

Merci, BEF

Avatar de l’utilisateur
black.evil.fire
Messages : 15
Inscription : ven. 15 juin 2012, 21:18
Localisation : soissons

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar black.evil.fire » mar. 19 juin 2012, 21:12

donc, le terminal c'est quoi et comment on fait

BEF

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar Konwhald » mar. 19 juin 2012, 22:25

black.evil.fire a écrit :donc, le terminal c'est quoi et comment on fait

BEF


http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... part_12828
La partie 2 concerne uniquement le terminal. C'est un très bon depart, si le sujet t'interesse :p Le site du Zero est parfait pour l'acquisition des compétences. Les cours sont souvent bien ecrits et sympas a suivre
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
black.evil.fire
Messages : 15
Inscription : ven. 15 juin 2012, 21:18
Localisation : soissons

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar black.evil.fire » mer. 20 juin 2012, 06:38

ce site est super ! tout ce dont j'ai besoin !

un grand, très grand merci.

vivent les pirates

BEF

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 20 juin 2012, 11:15

Bienvenue à toi, archéologue !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Black.Evil.Fire

Messagepar Pasmafaute » mer. 20 juin 2012, 13:28

black.evil.fire a écrit :ce site est super ! tout ce dont j'ai besoin !

Le Memento des commandes GNU/Linux les plus utiles peut aussi être utile. En fait, c'est la ligne de commande de Windows qui est vraiment horrible et qui apprend aux gens à en avoir peur. Quand on découvre Bash et l’auto-complétion avec la touche tab, ça change la vie. Quant à l'imprimante, si tu mets sa marque et son modèle (ainsi que la version de ta distribution), on pourrait essayer de voir s'il n'y a pas moyen d'arranger les choses (certains fabricants ne libèrent pas le code source des pilotes qui ne sont donc pas intégrés au noyau. Résultat, il faut installer des choses à la main et jouer avec des fichiers de configuration. J'ai une Brother qui m'a obligé à faire ça. Comparée à une imprimante HP dont le pilote est libre et qui a marché dès que le câble USB était branché, j'ai eu une douce pensée pour Brother).

Au fait pour l'archéologie, tu te concentres sur quelle période historique??
Delenda est Hadopi


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités