Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation de Gregopirate

Avatar de l’utilisateur
GregoPirate
Messages : 7
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 19:48
Localisation : Toulouse

Présentation de Gregopirate

Messagepar GregoPirate » jeu. 06 déc. 2012, 16:17

Bonjour,


Je m’appelle donc Gregory. J’ai 34 ans et je vis à Toulouse. J’ai fais des études de droit et de sciences politiques. Après avoir pas mal galéré et fais mille petits boulots, je me retrouve, avec un certain bonheur, à travailler dans une patinoire.
Je ne me suis jamais défini comme geek mais plutôt comme un gamer. J’ai commencé il y a fort bien longtemps, l’époque de la Nes, des manettes carrées qui faisaient mal au doigts et le besoin d’économiser un an pour pouvoir s’acheter un jeu à 350 francs que l’on finissait en moins de deux semaines. Sinon je comprends l’informatique mais je suis assez vite dépassé par les discussions techniques. Je ne viens pas au parti pirate pour le coté tout internet mais parce que j’y ai trouvé un projet complet (ou presque) et enthousiasmant.
Pour un peu mieux expliquer mes motivations (et ma compréhension du parti), je vous livre une sorte de profession qui éclaire un peu le choix de vous rejoindre. J’aimerai être un membre actif. Je serais pourtant rarement présent aux réunions sur mumble parce que je travaille plutôt en soirée.

J’ai décidé, après de longues réflexions, lectures et rencontres avec les membres de la section locale (notamment des candidats du Parti aux législatives de juin 2012), d’adhérer au Parti Pirate.
En premier lieu, on pense à la confidentialité sur facebook, aux conditions d’utilisations itunes, aux DRM, à la redevance pour copie privée. Bien sûr personne n’est d’accord mais bon, il y a plus grave. Hormis le fait que l’on tient là le cœur du débat sur la communication, les échanges et sur la diffusion de la culture, ce n’est effectivement pas grave ! L’adhesion Pirate, c’est aussi beaucoup plus que ça, une action politique globale :
- Légalisation du partage hors but lucratif
- Lutte contre le fichage abusif et protection de la vie privée des citoyens
- Indépendance réelle de la justice
- Transparence de la vie politique
- Ouverture des données publiques
Mais aussi des mesures compatibles comme l’indépendance et la décentralisation énergétique, la protection du vivant ou le revenu de vie.

En plus d’idées et d’énergies nouvelles, le Parti Pirate apporte une dimension institutionnelle inédite : le choix de ne pas avoir de président mais une coordination nationale composées de membres des sections locales, mise en place d’un système de démocratie liquide dans laquelle les problèmes sont réglés par référendum direct et le vote de procuration facilité, transparence totale, chacun peut proposer des idées pour le programme ou les institutions – d’où l’introduction des mesures compatibles. Pour être dans le programme officiel, une idée doit recueillir 75% des suffrages des membres. Si une idée obtient entre 50 et 74,9 % des voix, elle devient une mesure compatible, c'est-à-dire que chaque membre est libre de la défendre ou pas.
Le parti pirate n’a pas comme vocation première à prendre le pouvoir. C’est un parti d’idées et de réformes. Il y a des candidats (et des élus dans certains pays, Suède, Allemagne, Suisse – il existe des Partis Pirates dans presque tous les pays du monde) dont la priorité est idéologique et non personnelle. Si demain les idées du parti sont mises en place de façon sérieuse, le parti s’arrêtera.
Fruit de volonté idée de partage, nous sommes fatigués d’une conception de la société patrimoniale et privative. Ni de gauche, ni de droite, ni d’ailleurs, le Parti Pirate veut mettre en pièce la recherche du pouvoir, ses orgueils et ses mensonges.
Il est temps de mettre fin aux exclusions et aux rejets en tout genre. Il est temps de raisonner autrement qu’en terme de frontières et de classes. Il est temps de proposer une société où chacun pourra obtenir les moyens de devenir celui qu’il est. Nous avons les moyens, nous en avons l’envie. L’objet du politique est de permettre à chacun d’être libre – et donc d’être responsable. Faire des choix, faire ses choix, s’accomplir et échanger ce que l’on sait, ce que l’on veut, ce que l’on peut.

J’adhère au Parti Pirate parce que pour la première fois, je vois un projet commun de vie unie. Il y a des doutes, des désaccords et des querelles parfois. Bien sur. Il y a surtout l’envie d’en finir avec la gangrène dialectique. La bonne nouvelle disait Nietzsche, c’est qu’il n’y a plus de contraires. Ainsi je suis devenu libre, ainsi je suis devenu pirate.

Avatar de l’utilisateur
ne_ko
Matelot
Messages : 101
Inscription : mar. 07 août 2012, 18:41

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar ne_ko » jeu. 06 déc. 2012, 17:20

Bonjour et bienvenue à toi nouveau pirate !

Je crois que si je n'étais pas adhérant au Parti Pirate.. je l'aurais été avec ta présentation ;)

En tout cas, c'est sympa d'accueillir des nouveaux membres et qu'en plus, ils veuillent être actif :D

Piratement.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar gna » jeu. 06 déc. 2012, 17:31

pppfffuuuuu..........................encore un qui va nous obliger a lire des pavés ! :lol: :lol: :lol:


Bienvenue a bord Gregopirate !

l'action ne manque pas a bord alors quelle que soit tes compétences tu a ta place!
et pour l'informatique ne t'inquiète pas je suis une preuve vivante qu'on peut ne rien y connaitre
et faire plein de chose quand même! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar cry-stof » jeu. 06 déc. 2012, 19:33

Bienvenue

si tu souhaite participer un peux plus à la vie du Parti Pirate je te conseil vivement ce lien
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar yellow-submarine » jeu. 06 déc. 2012, 22:35

bienvenue!!! :)
ta présentation reprend toute l’idéologie pirate.
ps: j'aime bien l'avatar, un éclaireur clone, non? :wink:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
GregoPirate
Messages : 7
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 19:48
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar GregoPirate » ven. 07 déc. 2012, 14:10

Merci à tous pour votre accueil. Si j’ai pu comprendre l’idéologie pirate, c’est par les pirates eux-mêmes. Ceux que j’ai rencontré de la section locale, les articles du site et les échanges sur le forum.
Outre cette idéologie séduisante, j’ai été attiré par la découverte qu’une action politique nouvelle était possible, dégagée des jeux de pouvoirs traditionnels, bien trop souvent décevants. Je mets beaucoup d’espoir dans cette formation et le sérieux de ses membres et sympathisants.
J’ai aussi été affecté par la modernité et l’urgence du besoin d’un tel mouvement. Je ne parle pas du coté technique – informatique. Mais de la nécessite d’imposer ne serait-ce qu’un débat sur le droit de propriété, la biométrie, à la participation citoyenne en générale. Rien n’est encore décidé-figé.
Changer cela peut sembler inaccessible, mais n’oublions pas : ce qu’un homme a fait, un autre peut le défaire et ce qu’un homme n’a pas réussi à faire, un autre peut y arriver. Des censeurs dresseront toute une série de diables en carton pour nous décourager. Mais qu’importe ! La crise, la guerre, la realpolitik sont d’abord des idéologies, des actions voulues, planifiés. Je ne crois pas à la sainte fatalité de nos gouverneurs qui n’y peuvent finalement rien. A chaque fois qu’un coup de fusil est donné, à chaque fois que quelqu’un meurt de faim ou de froid, quelqu’un de bien plus haut dans l’échelle sociale l’a voulu ou du moins l’a permis.
Je ne veux pas renoncer. A mon petit niveau, je ne changerais peut-être rien. Peut-être que le Parti Pirate ne changera rien non plus. Mais nous aurons sincèrement essayés.

Quand à l’avatar, c’est bien un éclaireur clone. Yellow-Submarine marque un point et prend la main.
Est-ce que ton pseudo a un rapport avec le club de foot espagnol de Villarreal ou pas du tout ?

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar crl » ven. 07 déc. 2012, 16:01

GregoPirate a écrit :Quand à l’avatar, c’est bien un éclaireur clone. Yellow-Submarine marque un point et prend la main.


-HORS SUJET-
Vous vous trompez, ce n'est pas un "clone éclaireur".
C'est effectivement un éclaireur, son vrai nom est "scoot trooper" ou "scout trooper" mais il porte une armure impériale, et non une armure de l'ancienne république.
La production et l'utilisation de clone a été abandonné après la guerre des clones. (Ils devenaient fous et trop couteux)
L'armée impériale est constituée de 100% d'humains. Aucun clone ou non-humain.
-FIN HORS SUJET-

En tout cas, bonjour à toi GregoPirate :)

Avatar de l’utilisateur
GregoPirate
Messages : 7
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 19:48
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar GregoPirate » ven. 07 déc. 2012, 16:29

Merci de ta précision,
L'on a vendu cette image téléchargé gratuitement comme en tant que clone. Ce n'est pas grave. A croire que même sur le net on ne peut pas faire confiance à tout le monde !

Tant que l'empire Pirate s'étend

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar yellow-submarine » ven. 07 déc. 2012, 18:59

Villareal? Heu, non, il me fallait un pseudo et c'est passer a la radio, donc j'ai mis ça ^^
J'espère que tu aime bien ta section locale.
Tient, un fan de star wars!!! :D
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
GregoPirate
Messages : 7
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 19:48
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de Gregopirate

Messagepar GregoPirate » sam. 08 déc. 2012, 12:55

Le surnom du club de foot Villarreal est le sous-marin jaune, en rapport avec la couleur du maillot et la chanson des Beattles, chantée par les supportes lors de la montée du club en troisième division en 1967.

J'aime beaucoup les membres de ma section locale pourquoi ? C'est surtout en discutant avec eux que j'ai décidé de les rejoindre, de vous rejoindre.

Pour tout dire, je ne suis pas un grand fan de star wars. Mais j'aime beaucoup cette image et, pour la légende, lors du premier apéro pirate auquel j'ai participé, le candidat aux législatives de ma circonscription porté un t-shirt Star Wars. Je me suis tout de suite dis que quelqu'un qui se présente à une élection nationale et qui vient à un rassemblement avec un tel t-shirt ne pouvait pas être quelqu'un de mauvais 8)


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités