Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pièce de théâtre sous Creative Commons

Espace culturel de tous les pirates
Lunastyx
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Pièce de théâtre sous Creative Commons

Messagepar Lunastyx » mar. 19 avr. 2011, 21:33

Bonjour,

J'ai écris une pièce de théâtre intitulée : « L’Enfer c’est pour les autres !» que j'ai placé sous licence Creative Commons.

Je la partage avec vous car c'est là sa raison d'être. :]

lenferpourlesautres.pdf
L'Enfer c'est pour les autres !
(231.98 Kio) Téléchargé 164 fois

Bonne lecture !
Lunastyx

PS: Toutes remarques et critiques constructives sont fortement appréciées :D Votre avis aussi m'intéresse :)
N'hésitez pas à la partagez autour de vous :)
Article original.
Dernière édition par Lunastyx le mer. 20 avr. 2011, 13:32, édité 1 fois.

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Re: Pièce de théâtre sous Creative Commons

Messagepar Damien Clauzel » mar. 19 avr. 2011, 23:09

Cool. Tu peux mettre les sources avec ? C'est plus facile pour reprendre l'œuvre qu'un PDF final.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Lunastyx
Matelot

Messagepar Lunastyx » mar. 19 avr. 2011, 23:18

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 20 avr. 2011, 01:03

Je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment, mais j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi la licence CC BY-NC-ND ? Le BY est normal, le NC je peux le comprendre, mais le ND en plus me semble dommage au cas où quelqu'un souhaiterait faire une modification de ton œuvre ou une œuvre dérivée, non ? Y a-t-il une raison pour laquelle tu as refusé le CC BY-NC-SA ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » mer. 20 avr. 2011, 01:17

Lunastyx a écrit :Bien vu :>
Voila : http://lunastyx.piratenpad.de/2

Raté, faut un mot de passe :/
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Lunastyx
Matelot

Messagepar Lunastyx » mer. 20 avr. 2011, 10:24

Damien Clauzel a écrit :Raté, faut un mot de passe :/

Normalement c'est bon :]

marou a écrit :Je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment, mais j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi la licence CC BY-NC-ND ? Le BY est normal, le NC je peux le comprendre, mais le ND en plus me semble dommage au cas où quelqu'un souhaiterait faire une modification de ton œuvre ou une œuvre dérivée, non ? Y a-t-il une raison pour laquelle tu as refusé le CC BY-NC-SA ?

Le SA me semblait un peu trop restrictif, et j'en comprend pas vraiment l'utilité.
Et donc le ND me semblait bien pour savoir ce que devient la pièce car « Renoncement — N'importe quelle condition ci-dessus peut être waived si vous avez l'autorisation du détenteur des droits. » et que mon e-mail côtoie la licence. Je me suis dit comme ça que si quelqu'un souhaitait faire une modification ou une oeuvre dérivée il n'aurait qu'a me contacter pour avoir ma bénédiction et mon aide si il le souhaite.

Ma position n'est peut être pas la bonne, expliquez moi pourquoi si c'est le cas :)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 20 avr. 2011, 15:18

Gordontesos a écrit :
marou a écrit :Je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment, mais j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi la licence CC BY-NC-ND ? Le BY est normal, le NC je peux le comprendre, mais le ND en plus me semble dommage au cas où quelqu'un souhaiterait faire une modification de ton œuvre ou une œuvre dérivée, non ? Y a-t-il une raison pour laquelle tu as refusé le CC BY-NC-SA ?

Je vais répondre selon mon opinion personnelle, ayant déjà publié une nouvelle sous cette même licence :
Ma nouvelle introduit un univers complet, et n'en présente qu'une facette. Je compte développer les autres dans de futurs récits (c'est en cours d'ailleurs), et, si je ne suis pas contre l'idée de récits alternatifs dans cet univers, je préfère attendre d'avoir donné suffisamment d'éléments sur cet univers avant d'en autoriser les récits tiers.
Ceci dit, je ne sais pas s'il est possible d'utiliser le ND tout en autorisant les traductions et/ou corrections sur le texte, mais dans mon esprit, je suis ouvert à ce genre de modifications.
Et, lorsque j'estimerai que mes récits posent suffisamment de bases sur l'univers, je ferai sauter le ND.

Si je cherche un morceau de musique ou une photo pour un projet, je vais rechercher ce que je peux trouver en CC. Et je vais affiner mes filtres de recherche. Si c'est pour vendre, j'élimine les NC. Si c'est pour modifier, j'élimine les ND. Et après je choisis parmi ce qui sort.
SI vraiment je ne trouve pas, alors j'élargis ma recherche, mais sinon, les œuvres en NC-ND, je ne les voie même pas.
Si vraiment je dois choisir une œuvres en NC-ND, alors ça me gave. Je dois arrêter mon processus créatif, chercher l'adresse de l'ayant-droit, faire un E-mail où j'explique mon projet, et attendre le lendemain, voir parfois plus.
Encore récemment j'ai voulu utiliser une photo d'un monument vraiment spécial, trouvé sur le site web d'une classe d'école qui avait fait un voyage éducatif... J'attend toujours la réponse après un mois.
Rien de mieux pour casser l'inspiration et l'élan créatif comme démarche, alors j'évite autant que possible ces licences.

Voilà, si ça peut vous aider à choisir une licence qui correspond vraiment à ce que vous voulez, parce-que l'idée de mettre une licence restrictive pour que les gens vous demandent, ça fera fuir des usagers potentiels.

Il vaut mieux écrire "licence CC-BY-SA, voir page 2 pour détails"
Et dans la p2 tu écris "licence CC-BY-SA mais SVP si vous ré-utilisez mon travail prévenez moi, mettez un lien vers mon site et ceci et cela etc etc".
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Deslivres
Moussaillon

Messagepar Deslivres » mer. 20 avr. 2011, 18:32

Pas mieux. En règle générale quand je publie du contenu CC, je m'arrange pour que la licence choisie se mette le moins possible en travers de la personne qui voudrait s'en servir. Pour être plus brut : pourquoi quelqu'un qui aurait le choix entre plusieurs pièces de théâtre prendrait le temps de t'écrire, si elle a accès à une pièce de théâtre équivalente sous une licence pour laquelle elle n'a besoin de contacter personne ?

Après, c'est à toi de voir dans quelle mesure l'équilibre licence VS dissémination de l'oeuvre est important pour toi :)

Lunastyx
Matelot

Messagepar Lunastyx » mer. 20 avr. 2011, 21:18

Si il m'arrive un jour de publier des photos ( ce qui arrivera probablement ) je les mettrai évidemment en CC-BY voir CC tout court.
Mais là sur une oeuvre littéraire, j'ai un ressenti différent. Je suis bien sur ouvert à toute proposition de modification et j'en ai déjà fait beaucoup sur conseil mais laisser un autre reprendre totalement mon oeuvre, je pense que c'est encore trop neuf.
Peut être que c'est un désir de contrôle de l'oeuvre, légitime je pense, mais pas forcément bénéfique.
Comme tu le contes cela peut rebuter le libriste :)
Je vais enlever le ND, les personnes de bon ton m'enverront un e-mail, les autres iront se faire fouetter par les flammes de l'Enfer ! :>

Deslivres
Moussaillon

Messagepar Deslivres » jeu. 21 avr. 2011, 18:58

Lunastyx a écrit :Comme tu le contes cela peut rebuter le libriste :) Je vais enlever le ND, les personnes de bon ton m'enverront un e-mail, les autres iront se faire fouetter par les flammes de l'Enfer ! :>

En général ils ont la délicatesse de le faire, ça mange pas de pain :)

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »