Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

"Wikipedia aurait perdu des contributeus à cause de règles t

Espace culturel de tous les pirates
Vincent Andrès
Loup de mer

"Wikipedia aurait perdu des contributeus à cause de règles t

Messagepar Vincent Andrès » dim. 06 janv. 2013, 11:41

v ‏@rladwein "Wikipedia aurait perdu des contributeus à cause de règles trop contraignantes"
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html

... une leçon pour nous au PP peut-être ?

cry-stof
Archange des mers

Re: "Wikipedia aurait perdu des contributeus à cause de règles t

Messagepar cry-stof » dim. 06 janv. 2013, 12:15

Vincent Andrès a écrit :... une leçon pour nous au PP peut-être ?

si seulement ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » dim. 06 janv. 2013, 12:19

Les règles de Wikipedia sont nécessaires à son bon fonctionnement et sa crédibilité. Si les gens se sentent libres de raconter n'importer quoi sans démarche sérieuse, alors surement est-ce une bonne chose de les décourager.

Peut-t'on toujours faire une analogie avec le PP ? Je vous laisse y réfléchir.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » dim. 06 janv. 2013, 12:43

Solarus a écrit :Les règles de Wikipedia sont nécessaires à son bon fonctionnement et sa crédibilité. Si les gens se sentent libres de raconter n'importer quoi sans démarche sérieuse, alors surement est-ce une bonne chose de les décourager.

Les intéressés sont passés de 56 000 en 2007 à 35 000 fin 2012, soit une baisse de 37,5 %
mais, ok, rien ne dit que ce soient les règles durcies qui soient responsables,
Faut aussi voir la quantité publiée, que les articles les plus "faciles" s'écrivent plutôt au début, etc.

Solarus,
ok pour des règles, ok pour un "ticket d'entrée".
Je milite ni pour 0 état, ni pour 0 règles.
Faut juste essayer d'apprécier le seuil où se trouve un équilibre efficace
... c'est pas évident.

C'est pourquoi je plaide au PP pour un fichier adhérents anonymisés, mais en open-data.
C'est un indicateur important (parmi d'autres) que nous devons regarder et analyser.

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » dim. 06 janv. 2013, 12:46

Vincent Andrès a écrit :C'est pourquoi je plaide au PP pour un fichier adhérents anonymisés, mais en open-data.
C'est un indicateur important (parmi d'autres) que nous devons regarder et analyser.

Il existe déjà un compteur d'adhérents, nous ne pouvons rien faire de plus anonymisé il me semble.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » dim. 06 janv. 2013, 13:07

Solarus a écrit :
Vincent Andrès a écrit :C'est pourquoi je plaide au PP pour un fichier adhérents anonymisés, mais en open-data.

Il existe déjà un compteur d'adhérents, nous ne pouvons rien faire de plus anonymisé il me semble.

tsss, tsss
il y a plusieurs critères dont le croisement serait très informatif.
Lieu, âge, statut de la personne (adhérent, participant, candidat, etc), etc, etc.
Le tout anonymisé comme il faut bien sûr. On s'en fout de la vie de Marcel ou Jules.
Tant que le PP avait la tête sous l'eau et 200 adhérents, c'était peut-être pas important,
mais si le PP ambitionne (enfin) d'avoir des adhérents en nombre significatif (sa légitimité),
alors faut se donner quelques outils, tableau de bord, pour mesurer notre bonne (ou mauvaise) santé, et surtout, surtout son évolution.

J'imagine eg un simple croisement événement/actions/adhésions. (1 truc parmi plein)
Sachant que les événements de la vie des gens ... c'est pas juste les zaylections.

flct
Modérateur

Messagepar flct » dim. 06 janv. 2013, 14:56

Vincent Andrès a écrit :alors faut se donner quelques outils, tableau de bord, pour mesurer notre bonne (ou mauvaise) santé, et surtout, surtout son évolution.

Sur ce point, je ne peux qu'approuver Vincent. Il est impératif d'avoir des indicateurs pour mesurer l'activité du parti. D'un part pour avoir une vision objective de son dynamisme, d'autre part pour mesurer l'impact d'un changement en vu d'un objectif. En parallèle, il est nécessaire de développer des enquêtes qualités et d'avoir de vrais procédures d'accueil et d'intégration des nouveaux contacts/membres.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » dim. 06 janv. 2013, 22:35

Vincent Andrès a écrit :il y a plusieurs critères dont le croisement serait très informatif.
Lieu, âge, statut de la personne (adhérent, participant, candidat, etc), etc, etc.
Le tout anonymisé comme il faut bien sûr. On s'en fout de la vie de Marcel ou Jules.

Informatif... justement trop, les gens n'adhèrent pas au Parti Pirate pour servir d'échantillon à des statistiques marketing.

Nous sommes un parti politique hors des courants habituels et fortement attaché à la vie privée des citoyens et de ses adhérents. Certains adhérents tiennent à la l'anonymat le plus absolu, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Par recoupement de données, il est justement possible de retrouver leur identité, le danger est là.

Oui nous devons faire des analyses pour préparer le futur, mais faire du fichier adhérent une ferme de données pour statistiques plus ou moins bienveillantes, il n'en est pas question.
Et sortir l'argument de l'Open Data n'est pas valable, je dirais même que ça aggrave la situation. Attention à ne pas faire passer n'importe quoi sous couvert d'ouverture, nous ne pouvons faire de l' "openwashing" comme d'autres font du "greenwashing".

Être Pirate ce n'est pas être libre de faire n'importe quoi. Nous avons des interdits absolus à respecter, et la non-divulgation de données personnelles (même partiellement) en est un.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 06 janv. 2013, 23:05

flct a écrit :
Vincent Andrès a écrit :alors faut se donner quelques outils, tableau de bord, pour mesurer notre bonne (ou mauvaise) santé, et surtout, surtout son évolution.

Sur ce point, je ne peux qu'approuver Vincent. Il est impératif d'avoir des indicateurs pour mesurer l'activité du parti. D'un part pour avoir une vision objective de son dynamisme, d'autre part pour mesurer l'impact d'un changement en vu d'un objectif. En parallèle, il est nécessaire de développer des enquêtes qualités et d'avoir de vrais procédures d'accueil et d'intégration des nouveaux contacts/membres.

Il y a déjà l'open-data du fichier adhérent ici:

https://www.partipirate.org/spip.php?article129, voir la rubrique "Données brutes". L'opendata, c'est pour être exploité ensuite (des analyses, des fromages...)... Pour ça je vous laisse faire.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » lun. 07 janv. 2013, 14:33

Merci Harpalos, je pense qu'on ne pourra pas faire plus détaillé que ça comme niveau de détail.

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »