Page 1 sur 1

Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : jeu. 28 juil. 2011, 19:10
par Lunastyx
Bonjour,

Je me suis rendu aujourd'hui, sur l'Île d'Oléron, à un rassemblement de petits éditeurs, d'artistes et d'auteurs.

Voici les trois avec qui j'ai particulièrement parlé :
J'ai beaucoup parlé avec eux de la publication de livre sous licences libre sur Internet, et ils se sont montrés très ouverts et intéressés. Mais Internet leur fait un peu peur car ils n'ont pas grandit avec, et surtout l'aspect technique d'une telle réalisation. À titre d'exemple « Levée d'encre » n'a qu'un canalblog. Pour les deux autres éditeurs y a probablement des gens derrière les sites, mais dont j'ignore les compétences et l'investissement dans l'édition.

J'ai lancé l'idée et ils se sont montrés très intéressés et réceptifs, je lance l'idée ici aussi en espérant que ça en intéresse. Et dans l'espoir que nous (le Parti Pirate ?) puissions les aider dans un tel projet.

Mais vu qu'il est envisageable qu'ils ne souhaitent pas s'associer à un parti politique (ou pas), même si nous on est des pirates ! Faudra y aller doucement. Ou peut être pas. (À savoir que j'ai pas évoqué le PP durant l'entrevu, donc j'ai pas pu prendre la température sur ce terrain.)

Pour ma part, je pense que la porte est ouverte de leur côté, que ça pourrait leur apporter beaucoup, ainsi qu'à nous aussi et que ça ferait une belle action à notre actif.

La balle est dans votre camp ! :)

EDIT: j'ai changé une formulation un peu très beaucoup lourde.

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : ven. 29 juil. 2011, 00:18
par Damien Clauzel
Ils connaissent In In Libro Veritas ? Eux pourraient apporter leur expérience sur la publication de livres libres.

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : ven. 29 juil. 2011, 14:05
par manudwarf
Salux !

Au delà de l'étiquette politique nombre d'entre nous sont des techniciens et des roublards de l'internet, ils peuvent poser leurs questions sur IRC ou forum sans se sentir affiliés au PPfr, tu peux leur présenter la chose comme ça ;)

Un de nos clients est libraire, j'ai quelques connaissances sur le sujet, notamment parce qu'ils préparent une offre ebook. Disons que j'ai pu voir ce qui ne doit pas être fait ^^

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : dim. 31 juil. 2011, 20:29
par Lunastyx
Voilà, je viens de mailer InLibroVeritas !

Je suis intéressé par ce qu'il ne faut pas faire manudwarf ! Si tu veux bien développer ce point :)

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : dim. 31 juil. 2011, 22:16
par marou
Tiens, c'est amusant, ça me rappelle beaucoup le sujet de discussion sur les manuels scolaires sous licence libre ;). (J'avais également envoyé l'info à Mathieu qui m'a dit qu'il allait prendre contact avec eux.)

ILV fait même une offre intéressante de référencement Amazon et Fnac qui pourrait pas mal intéresser les petits auteurs (et peut-être certains éditeurs).

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : mer. 03 août 2011, 14:06
par Lunastyx
Intéressant !

Mais là je viens de recevoir la réponse d'ILV :
Bonjour,

qu'attendez vous de inlibroveritas dans votre projet ?

Ça refroidi, surtout vu mon mail détaillé.

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : mer. 03 août 2011, 22:40
par manudwarf
Lunastyx a écrit :Je suis intéressé par ce qu'il ne faut pas faire manudwarf ! Si tu veux bien développer ce point :)

* Bah les DRM surtout. À la rigueur tu peux les watermarker (gentiment hein) mais faut mettre dans la tête des auteurs/éditeurs que numérique = copie, ces deux concepts sont juste indissociables.
* Pas faire de version à lire "en ligne". C'est juste l'horreur. PDF s'tout. Les éditions en ligne peuvent avoir un intérêt pour des ouvrages techniques à la rigueur - et encore...
* Faire gaffe au prix et se rappeler qu'une copie ça ne coûte rien, mettre 1€ de différence entre un PDF et un papier c'est ridicule. Je n'ai pas d'ordre d'idée en tête mais sur le net on peut bien plus miser sur la qté.
* Vivre en 2011, càd proposer une version du catalogue en XML, être présents sur Facebook, Twitter & co

Bon ce sont déjà quelques pistes en vrac, certaines viennent de mon chapeau d'autres de ce que j'ai vu ;)

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : jeu. 04 août 2011, 20:08
par marou
Lunastyx a écrit :Intéressant !

Mais là je viens de recevoir la réponse d'ILV :
Bonjour,

qu'attendez vous de inlibroveritas dans votre projet ?

Ça refroidi, surtout vu mon mail détaillé.


Tu veux bien montrer ledit mail détaillé stp ?

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : jeu. 04 août 2011, 21:46
par Lunastyx
Bonjour,

Je me suis rendu il y a quelques jours, sur l'Île d'Oléron, à un rassemblement de petits éditeurs, d'artistes et d'auteurs.

Voici les trois avec qui j'ai particulièrement parlé :
http://editions-libertaires.org/
http://editions-opoto.org/wordpress1/ ou peut être http://editions-opoto.org/
http://leveedencre.canalblog.com/
Qui bien que n'ayant pas le compte en banque de Gallimard, éditent au moins des livres de qualité.
J'ai beaucoup parlé avec eux, du moins les personnes représentant les trois éditions, et ils se sont montrés très ouvert à ma proposition de diffusion de leurs livres sous format électronique, sous licence libre et à prix libre.
Toutefois ils n'ont pas eu la chance de grandir avec Internet, et si l'idée leur plaît, Internet est pour eux un sujet qu'ils ne maîtrisent pas à fond.

Je n'ai pour ma part aucune expérience dans le livre électronique et le prix libre, et encore moins dans l'édition. Ce que mon jeune âge justifie un peu. Aussi je me tourne vers vous et votre expérience, afin de pouvoir aider et conseiller dans la démarche de publication des œuvres sous licence et prix libres, ces trois éditions.

Voici ma réflexion, dont je vous invite à rectifier les erreurs :

- L'idée de publication des œuvres sous format électronique et licence gauche d'auteur, m'est venue de part leur plaintes (modérées) sur leur faible visibilité (celle des œuvres surtout) au niveau nationale. Car je pense qu'une large diffusion ne leur coûterait que très peu et pourrait leur rapporter beaucoup.

- Et quand au prix libre, c'est bonus, qui peu le plus peu le moins, et si ces livres plaisent, pourquoi se priver d'une rémunération ? Vu que le public touché sera différent de l'habituel, et puisque selon moi ils n'ont rien à y perdre ils seront donc pleinement gagnant.


Je pense que les solutions à mettre en place seront assez différentes selon les éditions, d'autant qu'il n'est pas dit que toutes acceptent, même si elles se sont montrées très ouvertes et intéressées.
Par exemple, « Levée d'encre » ne dispose que d'un canalblog, ce qui est assez révélateur sur le niveau général en informatique des personnes qui participent à l'édition. L'édition opoto diffusent déjà quelques œuvres sous format électronique et disposent d'un nom de domaine rien qu'a eux. Et enfin les éditions libertaires ont un nom de domaine pourvu d'un joli site, toutefois la personne avec qui j'ai parlé n'a vraisemblablement pas mis ce en place.

C'est donc du cas par cas qu'il faudra faire. Je me propose de faire la jonction avec eux puisque je leur ai déjà proposé l'idée, et vous demande ce que vous préconisez et proposez pour chacune des éditions afin que je leur transmette.

En espérant que ce projet aboutira, et sera bénéfique à tous !

Re: Éditeurs et diffusions des oeuvres sur Internet

Publié : ven. 05 août 2011, 14:30
par Lunastyx
Dernière réponse :
Monsieur,

je reçois tous les jours de l'année des demandes comme la votre, avec des "bonnes idées" pour faire de l'édition "autrement". SI je devais passer du temps à répondre, je ne ferai que cela toute la journée, j'ai d'autres choses à faire.

Je ne doute pas une seule seconde la légitimité de votre demande et de votre idée.

Je suis tout à fait disposé à vous donner des conseils, mon aide cela sera possible dans les limite d'un billet sur un blog ou des twitt. Je n'ai pas le temps d'éplucher votre idée, de l'analyser et d'échanger avec vous.

Je vais donc vous donner la même réponse que je donne aux autres :

Ce que je vous propose c'est que vous montiez un dossier solide sur votre idée en répondant à ces questions : Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ?

* qui ? De qui, Avec qui, Pour qui... Responsable, acteur, sujet, cible...
* quoi ? Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi ... Outil, objet, résultat, objectif...
* où ? Où , par où , vers où ... Lieu, service...
* quand ? tous les quand, à partir de quand, jusqu'à quand... Dates, périodicité, durée...
* comment ? de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé... Procédure, technique, action, moyens matériel...
* combien ? Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose... Quantités, budget...
* pourquoi ? Cause, motif, finalité Justification, raison d'être

si vous me faites donc un dossier répondant à ces questions, vous aurez montré que vous avez l'énergie, l'envie et une vraie idée en tête, alors là on pourra en parler. Si vous n'avez pas l'énergie ou l'envie de le faire, c'est que l'idée ne restera qu'à l'état d'idée.

A vous de jouer ;)

Librement,


Je m'attendais à un truc du genre dès sa première réponse ^^
Yakafokon.
Je vais aussi mailer le fork d'ILV, à tout hasard.