holà !!!!
Vous savez qu'à la base, le mec voulait juste savoir si le PP aurait un jour une forme et un fonctionnement à l'image de la démocratie liquide ?

Tout le monde s'est mis à (se) justifier ceci ou cela, mais personne n'a vraiment répondu à cette question.
Je ne suis pas un expert de la démocratie liquide, mais je m'y intéresse depuis quelques mois maintenant....Je vais répondre au post initial qui était :
1/ je me demande donc comment cet outil permettra t'il de renouveler l'organisation "old school" de notre mouvement
2/ Garderons nous les CN, CAP etc ou prendrons nous une direction plus distribuée et flexible? Ne devrions nous pas être à l'image du réseau
Je rappel ce qu'est la démocratie liquide : Une méthode permettant de structurer, organiser un canal de réflexions et faciliter la prise de décisions.
Réponse simple à la première question : Non, la liqdem ne renouvellera pas l'organisation du PP : La démocratie liquide permet seulement de
fluidifier les échanges entre les membres d'un organisme. (Notez le jeu de mots)
Mais ne change pas l'organisation. Et heureusement !
Je dis heureusement, car une entreprise aura toujours une organisation pyramidale et j'ai bon espoir de voir un jour, un outil de démocratie liquide mis en place dans une entreprise. (Pour la gestion d'un CE, la validation d'un budget, etc...)
Réponse à la seconde question : Oui et Non (Réponse de Normands)L'organisation actuelle peut déplaire... ou pas. Mais ce n'est pas l'objet de cette discussion.
Réponse OUI, nous garderons le CA et le CN : Il n'est pas incohérent d'utiliser un système de démocratie liquide et garder l'organisation actuelle :
--> Un CA pour valider les décisions dites "liquides" .
--> Un CN pour s'assurer de la bonne mise en place de ces solutions
Réponse NON, nous ne garderons pas le CA et le CN : Si l'expérience "démocratie liquide" est un véritable succès, on peut effectivement espérer se passer de l'organisation actuelle.
Les décisions sont prises rapidement et collégialement. La mise en œuvre est efficiente et confiée à 1 ou n chefs de projet.
Il ne resterait donc que 3 postes : Le président, le secrétaire et le trésorier. (Structure minimale pour une association je crois)
Cependant, cette hypothèse se base sur un gros "SI" :
SI l'expérience est un véritable succèsEn conclusion Démocratie Liquide ne veut pas dire organisation décentralisée. Le concept convient même parfaitement à des structures pyramidales ou horizontales.
Cependant, SI le projet est très très bien géré, la démocratie liquide peut se fondre entièrement dans la structure du PP.
L'organisation changera d'elle même et accélérera probablement le processus de parallélisation en cours.
Mais cela se base sur un "SI"
Le plus probable, selon moi, c'est que notre organisation ne changera pas avec la démocratie liquide.
Nous resterons avec une cellule d'administration et une autre pour la cohérence nationale. (C'est pas si mal que ça)
Cependant, la prise de décisions la consultation et la prise en compte des membres sera simplifié.
PS :
<mode Irma - Madame soleil | NE PAS LE PRENDRE MAl

>
Je pense que la mise en place de la démocratie liquide au PP va échouer dans un premier temps.
Il n'y a pas de volonté forte des membres de migrer les habitudes. Il faudrait supprimer le forum pour tout ce qui est décision, discussions, propositions, etc... Ainsi que les réunions régulières CA, CN ET régions...
La migration vers liquid feedback devrait être suivi, gérée et surtout imposée.
</mode Irma>
Cdt