Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Comment la DemLiq va transformer notre parti

transparence, constitution, réformes structurelles...
harpalos
Terreur des océans

Re: Comment la DemLiq va transformer notre parti

Messagepar harpalos » dim. 18 mars 2012, 23:48

Excusez moi les amis mais je crois que je vais vous subtilisez votre pers.

@pers: ARRETE:

Regarde ce que tu as fait:

• Par mail sur les principes de médiation: 332 mots
  • Par mail à QQ à propos de la gestion des ML: 336 mots
  • Par post sur lamigration Durpal: 246
  • Et le summum: sur ce post, tu as fait un article de 1796 mots.

A chaque fois des textes propres, construits, argumentés.

Et pendant ce temps là les articles du blog et du programme n'avancent PAS

On a besoin
  • Explication du programme
  • des tracts nationaux
  • Finir une dizaine d'articles de blogs

Alors s'il te plait tu dis au revoir à tas camarades et tu reviens bosser productif, en tout cas du productif visible qui serve à l'équipe Élection ou à la com nationale.

Je suis sûr que le forum peut survivre sans toi pendant une semaine. Sinon, je renomme en IDENTITÉ du Parti Pirate pour que tu reprenne la grève de forum.

Et ne me faite spas dire ce que je ne dis pas. C'est important de venir défendre et expliquer le fonctionnement et les idées du PP. Mais il y en a qui essaient de bosser ici...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 19 mars 2012, 00:16

harpalos a écrit :Je suis sûr que le forum peut survivre sans toi pendant une semaine. Sinon, je renomme en IDENTITÉ du Parti Pirate pour que tu reprenne la grève de forum.

Justement, je viens de remarquer que le mot "/identite/" demeure dans les URL du forum. (Je suis à deux doigts d'entamer une grève de la faim.)

harpalos a écrit :Et ne me faite spas dire ce que je ne dis pas. C'est important de venir défendre et expliquer le fonctionnement et les idées du PP. Mais il y en a qui essaient de bosser ici...

Damien, sors de ce corps ! :-p

Blague à part, lorsque je rédige une réponse longue c'est parce que plus tard ça me sert à renvoyer les gens vers ladite réponse. Comme j'ai fait ci-dessus.

(Mais bon, là c'est vrai que ça m'a bouffé une soirée entière et que pendant ce temps les Rédacteurs se morfondent.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 19 mars 2012, 00:42

Oui les rédacteurs se morfondent, allez au boulot M. Pers ;)

Juste en passant, vzmind a envoyé son bulletin d'adhésion qui devrait être enregistré dans les jours qui viennent.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 19 mars 2012, 07:26

CaptainKiller a écrit :bulletin d'adhésion qui devrait être enregistré dans les jours qui viennent.

si mélanie s'en occupe ou si vous passez sont adhésion sans passer par moi oui
sinon moi je suis en grève illimité
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » lun. 19 mars 2012, 08:38

pers a écrit :
vzmind a écrit :De plus d'autres polémiques sur le nombre d'adherents existent.

Non. UNE personne, d'ailleurs mal informée, se sert d'un argument bidon pour tenter de créer une polémique. Là encore, faites attention à votre formulation.

Je tente d'attirer l'attention sur ce qui me semble être un grave problème.
Il s'en suit une polémique car quelques resp-onsables de ce problème préfèrent nier le problème ("bidon"), ou en imputer l'existence à des causes externes (mais c'est bien normal). Bravo pour la liste d'excuses ceci dit. On sent que c'est rodé.
Fais attention à ta formulation.

Tu imputes le nombre infime d'adhérents à plein de causes externes, ainsi qu'à des retards que les autres PPs européens n'auraient pas eu à subir.
Si c'est le cas, ce n'est donc qu'une question de temps. Rendez-vous dans 1 an ou 2 pour voir où en sera le nombre d'adhérents.
Je prétends quant à moi que le nombre infime d'adhérents résulte d'une organisation interne que tu as qualifiée de complexe, mais qui pour moi ne respecte tout simplement pas le simple bon sens (c'est pour cela que je pense la structure irrécupérable).
Et la volonté de tout contrôler de manière centralisée est bien là. Il suffit d'ailleurs de faire un tour dans les coulisses du bouzin, au bord de la crise de nerf permanente, pour voir le dilemme entre la volonté de tout régenter et l'incapacité de le faire par manque de moyens humains.
Je plains ceux qui sont en salle des machines (ils ont tout mon respect) et qui tentent de maintenir à ce délire une apparence respectable.

Pour ces raisons, le nombre d'adhérents ne peut que mécaniquement contribuer à stagner.
Je table au mieux sur une augmentation linéaire comme actuellement.
(L'organisation actuelle est en plus totalement non-scalable).

pers a écrit :
vzmind a écrit :Tel serait le bilan: 191 membres apres 7 ans. C'est dérisoire et même inquiétant sachant qu'il y aurait eu plusieurs démissions en "haut lieu". Tout cela révèle selon moi une organisation en voie de stabilisation,qui se cherche, qui gagnerai a être plus proche des ses membres.

J'ajouterai pour finir, que le nombre n'est PAS essentiel. Ce qui compte est notre visibilité, et la qualité de nos propositions. De ce point de vue, je pense qu'on s'en est plutôt bien sortis jusque là.

Je pense que tout est dit ici.

Un petit nombre de personnes a pris le label PP pour pouvoir rendre visible LEURS propositions (de qualité, mais cela va sans dire).
Et que ces propositions soient assises sur une base humaine toute petite n'est PAS essentiel.

Moi j'appelle ça du squat ou du parasitisme de marque pur et simple.

Pour moi, en ne jouant pas son rôle naturel de structure de soutien / incubateur / multiplicateur de pirates/hackers/geeks, le PP trahit le nom qu'il porte.
Le PP devrait être un catalyseur ... il est un inhibiteur. C'est vraiment triste, pour ne pas dire lamentable.

pers a écrit :C'est un _outil_ intéressant, car il NOUS permettra de consulter plus facilement et plus rapidement les membres

C'est beau !

pers a écrit :(voire aux membres eux-même de se saisir de certaines questions).

C'est vraiment la démocratie débridée ici !

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 19 mars 2012, 10:04

Décidément, à chaque journée ses perles...

Vincent Andrès a écrit :Moi j'appelle ça du squat ou du parasitisme de marque pur et simple.

Le Parti Pirate n'est pas une entreprise commerciale (et notre raison d'être n'est pas de gagner des "parts de marché", simplement d'aider à ce que le monde soit meilleur -- avec ou sans nous, mais de préférence avec).

Vincent Andrès a écrit :en ne jouant pas son rôle naturel de structure de soutien / incubateur / multiplicateur de pirates/hackers/geeks, le PP trahit le nom qu'il porte.

Nous ne sommes PAS une structure de "soutien pour hackers", ni "d'incubateur à geeks", et nous ne cherchons pas à l'être. Nous sommes un parti politique, et nous cherchons à nous adresser à la totalité des citoyens de ce pays, sans discrimination de génération, de niveau informatique ou de sexe.

Et j'ajouterai que vous n'avez strictement aucune légitimité pour juger de notre "rôle naturel" (que vous osiez employer une telle expression est hallucinant en soi, on nage en plein délire millénariste là), et encore moins de la dignité de porter notre nom.

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » lun. 19 mars 2012, 10:24

pers a écrit :Nous ne sommes PAS une structure de "soutien pour hackers", ni "d'incubateur à geeks", et nous ne cherchons pas à l'être. Nous sommes un parti politique, et nous cherchons à nous adresser à la totalité des citoyens de ce pays, sans discrimination de génération, de niveau informatique ou de sexe.

Le sort d'une structure de 200 personnes est de ne s'adresser à personne. C'est juste factuel.
A un moment donné, la question qui arrive inévitablement, c'est : "combien de divisions".

pers a écrit :Et j'ajouterai que vous n'avez strictement aucune légitimité pour juger de notre "rôle naturel"

N'importe qui, moi ou un autre, est légitime à faire une comparaison entre le PP fr et ses homologues européens.
Que cette affreuse comparaison vous déplaise, que vous cherchiez à ne pas la faire, que vous tentiez de discréditer le porteur du message ne change rien à l'affaire.
Et, quand on prétend vouloir parler des résultats de telle ou telle politique, on doit souffrir que ses propres résultats soient aussi examinés.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 19 mars 2012, 11:38

Vincent Andrès a écrit :N'importe qui, moi ou un autre, est légitime à faire une comparaison entre le PP fr et ses homologues européens.

Je ne sais pas sur quel ton le dire, alors je vais essayer d'être clair : VOUS N'Y CONNAISSEZ RIEN.

Vous n'avez pas la _moindre_ idée de ce dont vous parlez, ce qui ne vous empêche manifestement pas d'agiter comme un hochet les quelques bribes d'information que vous avez pu glaner ici ou là. Savez-vous par exemple, que le Parti Pirate italien, qui est pourtant l'un des plus intéressants, est resté entre 2006 et 2010 avec moins de 30 adhérents ? Non. Savez-vous que le Parti Pirate polonais a reposé jusqu'à il y a pas longtemps (c'est peut-être encore le cas, je n'ai pas de nouvelles récentes) sur un groupe de cinq ou six amis, qui ont insufflé leur enthousiasme dans la totalité du paysage culturel et politique de leur pays ? Non. Savez-vous que le Parti Pirate tunisien, fondé par des dissidents au (quasi-)péril de leur vie, est en ce moment même en train de faire face à de graves désaccords internes, affectifs mais également idéologiques ? Non. Vous ne connaissez RIEN, rien que votre mentalité étriquée et mesquinement comptable : combien d'adhérents, combien de subventions, combien de «hackers» -- et là le ridicule est atteint.

Nous ne demandons pas mieux que de vous informer -- car vous avez beaucoup à apprendre, non seulement de moi mais de tous mes estimables collègues. Cependant nous ne nous LAISSERONS PAS dicter vos préjugés à deux sous, ni la médiocrité intellectuelle et idéologique qui constitue manifestement votre unique horizon.

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » lun. 19 mars 2012, 11:50

pers a écrit :
Vincent Andrès a écrit :N'importe qui, moi ou un autre, est légitime à faire une comparaison entre le PP fr et ses homologues européens.

Nous ne demandons pas mieux que de vous informer -- car vous avez beaucoup à apprendre, non seulement de moi

La seule chose à apprendre de toi, c'est comment ne pas faire.
(c'est déjà pas rien, c'est juste dommage pour tout le temps + énergies perdues).

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » lun. 19 mars 2012, 12:37

Vincent Andrès a écrit :hum, un embryon qui a 5 ans (certains ont écrit 7 ans), ama ça n'est plus un embryon.
Ou alors, désolé, mais c'est un embryon mort. Un rameau quasi-sec.

J'écris 2 ans. My two cents
Libertés - Neutralité - Partage

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » lun. 19 mars 2012, 12:46

Je n'ai pas le temps de lire ce topic en détail, mais j'ai envie de réagir.

Il y a quelques deux ans et demi, lorsque je suis venu au PP, j'avais ce que je considérais comme une bonne idée, je l'ai proposée et les réactions ont été très variées : certains l'ont trouvée pas mal, d'autres (dont notre cher pers) étaient contre. Dans un premier temps, on m'a expliqué que c'était trop tôt, que le PP n'était pas prêt, que c'était risqué, etc.

Qu'est-ce que j'ai fait à ce moment-là ? Moi aussi je trouvais que le PP piétinait, et j'aurais pu me répandre sur le forum de ce que les dirigeants de l'époque bloquaient tout et qu'à cause d'eux le PP ne décollerait jamais, etc. etc. Mais j'ai fait autre chose : j'ai défendu mon projet. Je suis venu à des réunions, je me suis engagé à aider, j'ai exposé mes arguments, et à force certains ont commencé à soutenir l'idée et elle a fini par être acceptée.

Je parle beaucoup de moi, mais sans l'accord des dirigeants du PP à l'époque, nous n'aurions jamais présenté de candidature dans les Yvelines. Ce qui est intéressant dans mon histoire, c'est comment j'ai fait pour y parvenir.

Est-ce que c'était en pleurnichant sur un forum que le PP était contrôlé par des gros nuls qui bloquaient tout ? Non. Est-ce que j'étais content de l'état du PP à cette époque ? Non plus. Mais la solution pour améliorer les choses, ce n'était pas de se plaindre, c'était de se retrousser les manches, de se sortir les doigts du fondement et de se mettre au boulot.

Pendant ces deux années, je ne dirai pas que j'ai toujours été d'accord ni apprécié les autres "dirigeants" du PP, loin de là. Mais j'ai appris à faire la différence entre ceux qui sont là quand on en a besoin et ceux qui râlent. Entre ceux qui se prennent les insultes, injures et autres crachats, et ceux qui ne font que critiquer, se plaindre et se répandre en jérémiades improductives.

Ça se passe de mieux en mieux au PP. Oui, on est partis de très loin et il reste du chemin, et non tout n'est pas parfait. Mais on progresse et ça, on le doit à des gens qui bossent (comme pers), et certainement pas à des gens qui ne font rien et se plaignent.

Oui, il y a des choses à améliorer. Le seul et unique moyen de le faire, c'est de prendre sur soi et de bosser.

On veut tous que le PP soit plus efficace, plus décentralisé, etc. Et progressivement, c'est ce qu'il devient (j'en veux pour preuve les derniers amendements aux statuts). Maintenant, ça serait bien que tout le monde travaille à ça ensemble, plutôt que comme c'est le cas ici de pleurnicher et de cracher sur les rares qui bossent. Lorsque je lis que certains seraient partis à cause de gens comme pers, ça me fait bien rire : quasiment tous les gens qui ont quitté le PP que je connais ne sont pas partis à cause de quelqu'un en particulier mais à cause des engueulades en général.

Ce thread n'amènera rien de positif, mais aura fait perdre du temps, de l'énergie et de la motivation à beaucoup de monde. Ne vous étonnez pas, ensuite, que la plupart des gens qui bossent mettent de moins en moins les pieds sur le forum : je viens de perdre un quart d'heure où j'aurais pu faire des choses plus utiles pour le PP.

Arrêtez les jérémiades et mettez-vous au boulot, ou au moins arrêtez de vous plaindre. Man up or shut up.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 19 mars 2012, 13:47

marou a écrit :ce que je considérais comme une bonne idée, je l'ai proposée et les réactions ont été très variées : certains l'ont trouvée pas mal, d'autres (dont notre cher pers) étaient contre.

Ce n'est pas entièrement exact. Mais le reste de ton argument est correct.

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » lun. 19 mars 2012, 14:46

Maelgar a écrit :
Vincent Andrès a écrit :hum, un embryon qui a 5 ans (certains ont écrit 7 ans), ama ça n'est plus un embryon.
Ou alors, désolé, mais c'est un embryon mort. Un rameau quasi-sec.

J'écris 2 ans. My two cents

wikipédia (à corriger ?) :
Le Parti Pirate (PP) est un parti politique adhérent au Parti pirate international, fondé en France, le 21 juin 2006

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_pirate_%28France%29

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » lun. 19 mars 2012, 14:51

holà !!!!

Vous savez qu'à la base, le mec voulait juste savoir si le PP aurait un jour une forme et un fonctionnement à l'image de la démocratie liquide ? :)
Tout le monde s'est mis à (se) justifier ceci ou cela, mais personne n'a vraiment répondu à cette question.

Je ne suis pas un expert de la démocratie liquide, mais je m'y intéresse depuis quelques mois maintenant....
Je vais répondre au post initial qui était :

1/ je me demande donc comment cet outil permettra t'il de renouveler l'organisation "old school" de notre mouvement
2/ Garderons nous les CN, CAP etc ou prendrons nous une direction plus distribuée et flexible? Ne devrions nous pas être à l'image du réseau

Je rappel ce qu'est la démocratie liquide : Une méthode permettant de structurer, organiser un canal de réflexions et faciliter la prise de décisions.

Réponse simple à la première question : Non, la liqdem ne renouvellera pas l'organisation du PP :

La démocratie liquide permet seulement de fluidifier les échanges entre les membres d'un organisme. (Notez le jeu de mots)
Mais ne change pas l'organisation. Et heureusement !

Je dis heureusement, car une entreprise aura toujours une organisation pyramidale et j'ai bon espoir de voir un jour, un outil de démocratie liquide mis en place dans une entreprise. (Pour la gestion d'un CE, la validation d'un budget, etc...)

Réponse à la seconde question : Oui et Non (Réponse de Normands)

L'organisation actuelle peut déplaire... ou pas. Mais ce n'est pas l'objet de cette discussion.

Réponse OUI, nous garderons le CA et le CN :

Il n'est pas incohérent d'utiliser un système de démocratie liquide et garder l'organisation actuelle :
--> Un CA pour valider les décisions dites "liquides" .
--> Un CN pour s'assurer de la bonne mise en place de ces solutions

Réponse NON, nous ne garderons pas le CA et le CN :

Si l'expérience "démocratie liquide" est un véritable succès, on peut effectivement espérer se passer de l'organisation actuelle.

Les décisions sont prises rapidement et collégialement. La mise en œuvre est efficiente et confiée à 1 ou n chefs de projet.
Il ne resterait donc que 3 postes : Le président, le secrétaire et le trésorier. (Structure minimale pour une association je crois)

Cependant, cette hypothèse se base sur un gros "SI" : SI l'expérience est un véritable succès

En conclusion

Démocratie Liquide ne veut pas dire organisation décentralisée. Le concept convient même parfaitement à des structures pyramidales ou horizontales.

Cependant, SI le projet est très très bien géré, la démocratie liquide peut se fondre entièrement dans la structure du PP.
L'organisation changera d'elle même et accélérera probablement le processus de parallélisation en cours.

Mais cela se base sur un "SI"

Le plus probable, selon moi, c'est que notre organisation ne changera pas avec la démocratie liquide.
Nous resterons avec une cellule d'administration et une autre pour la cohérence nationale. (C'est pas si mal que ça)
Cependant, la prise de décisions la consultation et la prise en compte des membres sera simplifié.

PS :
<mode Irma - Madame soleil | NE PAS LE PRENDRE MAl ;) >
Je pense que la mise en place de la démocratie liquide au PP va échouer dans un premier temps.
Il n'y a pas de volonté forte des membres de migrer les habitudes. Il faudrait supprimer le forum pour tout ce qui est décision, discussions, propositions, etc... Ainsi que les réunions régulières CA, CN ET régions...

La migration vers liquid feedback devrait être suivi, gérée et surtout imposée.
</mode Irma>

Cdt
Dernière édition par crl le lun. 19 mars 2012, 15:02, édité 3 fois.

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » lun. 19 mars 2012, 14:55

<mode Irma - Madame soleil >
Je pense que la mise en place de la démocratie liquide au PP va échouer. Il n'y a pas de volonté forte des membres de migrer les habitudes.
Il faudrait supprimer le forum pour tout ce qui est décision, discussions, propositions, etc... Ainsi que les réunions régulières CA, CN ET régions...
La migration vers liquid feedback devrait être suivi, gérée et surtout imposée.
</mode Irma>
Pas mieux.

Il suffit de regarder le nombre de sujets créés depuis le lancement de la plate-forme....

Revenir vers « Démocratie »