J'ai bien aimé ce texte et sur beaucoup de points je m'y retrouve. Pour compléter Vincent, surtout sur le concept "liquide", voici ce que j'avais proposé à la première réunion de l'équipe liquide.
----------------
J'ai  une approche plus conceptuelle de la question car j'estime que la  réussite de l'implantation d'un outil comme LFB tiens à notre capacité à  mettre en évidence un problème et donc une solution pertinente. J'avais  pensé créer une sorte de manifeste mais je pense que pour que l'idée  soit comprise, je vais plutôt faire une sorte de plan détaillé avec des  renvois sur des interventions dans le forum. 
Plan pour un Manifeste pour la démocratie liquide 1 - La  démocratie # Démocratie ->  Le pouvoir des citoyens. Trop de connotations sentimentales et renvoie à  ce que nous pensons ne pas avoir et que nous recherchons come un idéal.  Savons-nous ce qu'est la démocratie alors que nous vivons dans un  système présenté comme démocratique alors que nous savons (ou avons  l'intuition) qu'il ne l'est pas. Notre système (à une échelle  planétaire) est un système aristo-oligarchique
Aristocratique -> Le pouvoir des meilleurs ou considérés/présentés comme tels
Oligarchique -> Le pouvoir de quelques uns  
De démocratie, ne retenons que -cratie (pouvoir) et dans son concrétisation "décision" 
Ce  que nous recherchons finalement c'est un système de prise de décisions  collectives suffisamment représentatif de l'intérêt de tous. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie # Pouvoir ->   "Avoir la capacité de", "Etre en mesure de " cela renvoie à une notion   de choix et donc de capacité de décision, "Pouvoir politique" Qui a rapport aux affaires publiques 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_%28philosophie%29http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_politique # Scrutin -> Expression de la démocratie, Processus de prise décision par le vote, il définit les modalités
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin # Décision -> La décision  est le fait d'un acteur (ou d'un ensemble plus ou  moins cohérent  d'acteurs) qui effectue un choix entre plusieurs  solutions susceptibles  de résoudre le problème ou la situation auxquels  il est confronté. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cision # Débat -> Un débat  est une discussion sur un sujet, précis ou de fond,  annoncé à  l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des  avis, idées,  réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat # Médiatisation ->  la publicité d'un évènement ou une personne par les médias, compris  comme la presse, la télévision et les autres vecteurs modernes de  l'information.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia ... 3%A9dia%29 Lorsqu'on parle de démocratie, et plus particulièrement de processus démocratique, nous parlons de quatre étapes :
1- Mise en évidence d'un problème et de ses composantes
2- Recherche de solution, discussions, arguments-pour et arguments-contre
3- Présentation de la ou des solutions aux personnes devant s'exprimer sur l'adoption de la décision
4- Décision c-à-d  choix de la solution la meilleure, ou la moins pire, dans le but de  résoudre le problème considérant que la solution n'ira pas à l'encontre  des intérêts publics. 
La  démocratie ne concerne que l'étape 4 pourtant il est essentiel que  l'expression publique se fasse aussi dans les trois premières étapes.  
Premiers constats:
- pour que la décision soir "éclairée", il est obligatoire que le problème ait bien été cerné et compris
- nous ne sommes pas spécialistes de tous les domaines où doit se porter la décision. 
2 - Constat  de notre système politique  :
Nous  sommes dans un système dit représentatif : Nous désignons des personnes  pour nous représenter dans les 4 étapes du processus démocratique. Nous  sommes donc exclus de fait et nous ne pouvons nous exprimer dans ce  système que de deux façons :
- le vote des représentants
- la manifestation de notre désapprobation entre chaque phase de vote 
Ce système apporte quatre effets de bords dans le processus démocratique :
1 - la professionnalisation de la politique  : Un représentant n'est pas spécialiste de tous les domaines pourtant  nous le désignons quand même pour nous représenter sur tous les domaines  de la décision. La plupart du temps, son rôle est donc d'arbitrer des  positions qui lui sont présentés. La valeur qu'il met en avant pour être  désigné représentant est sa capacité à prendre "la bonne décision"  autrement dit, théoriquement, la solution répondant au problème qui ne  va pas  à l'encontre des intérêts publics. 
Le  représentant devient donc un professionnel de la décision. Dans le  processus démocratique, nous ne nous exprimons plus sur la finalité (la  décision) mais sur les personnes devant prendre les décisions suivant  diverses considérations éloignées du problème lui même. Considérant que  l'objectif d'un représentant est de continuer à l'être, nous le  désignons sur ce qu'il promet de faire -> marketing politique. 
Tout citoyen peut être un représentant s'il arrive à convaincre (= s'il en a les moyens "financiers"). 
2 - le bipartismeLa  décision étant un choix binaire dans l'absolu, les représentants auront  statistiquement tendance à se regrouper pour peser sur la décision.  Nous pouvons observer dans la plupart des pays :
- 2 partis dominant (PS/UMP, Démocrate/républicain, travailliste/conservateur) se partageant le pouvoir par alternance
-  3 partis, 2 partis forts non majoritaires et un troisième plus faible  mais déterminant une majorité pour l'un ou l'autre des parties 
Cette tendance empêche les nouvelles positions d'émerger à l'extérieur de ces groupes. 
3 - le non choixConsidérant  cette tendance au bipartisme, le parti dit d’opposition aura tendance a  proposer un non choix de type "nous ou le chaos" étant admis qu'ils ne  peuvent convaincre que sur leur capacité à prendre une décision (pas  forcément la bonne). 
4- La déresponsabilisation collectiveAccomplissant  notre devoir de situation, nous désignons des représentants en charge  de la décision mais nous abandonnons du même coup la responsabilité  inconsciemment ou consciemment d'ailleurs. 
== > Echec de notre système politique : 
- Les représentants ne représentent pas vraiment, ils pourraient plus mais ne le font pas
- Ils ne sont pas désignés pour les bonnes raisons
- La conséquence directe est la division par une approche idéologique des problèmes
- Le politique a mainmise sur les média 
POURTANT la représentativité est nécessaire car 
- nous ne pouvons pas décider à 50 millions, pas tout le temps
- nous ne sommes pas spécialistes de tous les domaines. 
Selon  Pierre Rosanvallon, " les régimes démocratiques ont du mal à  intégrer  le souci du long terme ». Sont en cause la professionnalisation  des  acteurs politiques, leur personnalisation et la proximité des  échéances  électorales. Or c’est le long terme qui est porteur de  l’intérêt  général" 
Selon  Bernard Manin "le rapport entre les représentants et les représentés  est maintenant  perçu comme démocratique, alors qu'il fut conçu en  opposition avec la  démocratie" 
Selon  John Dewey "C'est  la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle  fait mal  et où elle fait mal, même si le cordonnier est l'expert qui est  le  meilleur juge pour savoir comment y remédier. [...] Une classe   d'experts est inévitablement si éloignée de l'intérêt commun qu'elle   devient nécessairement une classe avec des intérêts particuliers et un   savoir privé – ce qui, sur des matières qui concernent la société,   revient à un non-savoir" 
Cette  intervention donne une conclusion sur le système représentatif et  introduit le système liquide en tant que solution au problème mis en  évidence.
actualite/debat-public-lettre-ouverte-codec-sur-les-convoc-t8950-60.html#p80091 3 - La démocratie liquide : 
Système (processus de reflexion et d'élaboration)  de prise de décision collective ... comme un liquide. Nous pourrions  faire un parallèle avec cet état de la  matière qui au contraire du  solide (difficilement compressible, assez  immuable et fragile suivant  sa nature) ou du gazeux (faiblement structuré, quasi-indépendant, assez  chaotique) est facilement déformable et donc adaptable. 
Un  système liquide c'est un processus de prise de décisions collective  et  à ce titre, il peut s'appliquer à toutes structures, à divers degrés.  Il a été pensé pour cela. C’est une évolution majeure de notre rapport à  la démocratie. 
Repose sur 8 principes théoriques 
1 - Chaque citoyen est libre et égale aux autres sans aucune distinction
2 - Chaque citoyen peut :
         - Exprimer une voix sur une question précise. L'expression de cette voie peut être secrète
         - Déléguer sa voix à un autre citoyen pour une question précise ou une thématique précise
         - Recevoir des voix des autres citoyens
         - Exprimer toutes les voix qu'il a reçues pour une question précise ou une thématique précise
         - Déléguer toutes les voix qu'il a reçues pour une question précise ou une thématique précise
         - Reprendre toutes les délégations et les transférer à une ou plusieurs autres personnes
3 - Une délégation de voix est remise publiquement
4 - L'expression des voix par délégation est publique
5   - Un citoyen doit avoir au moins le double de voix que chaque citoyen   lui ayant délégué sa voix pour acquérir le titre de représentant
6 - Le représentant ayant le plus de voix représente l'ensemble
7- Chaque citoyen peut proposer un projet aux autres citoyens
8- Chaque citoyen peut amender un projet d'un autre citoyen  
Les principes 1 à 4 relèvent du fondement de la décision et sont obligatoires,
Les principes 5 et 6 relèvent de l'organisation et sont optionnels, 
Les principes 7 et 8 relèvent de l'objet de la décision et sont nécessaires (ils ont été rajoutés à un moment donné ...) 
La démocratie liquide fait converger trois systèmes politiques démocratiques en les faisant cohabiter 
- Démocratie représentative : Via la délégation, par contre cette délégation n'est pas totale (pas tous les domaines) à et révocable
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9moc ... 9sentative - Démocratie directe : Tout le monde peut participer à la décision s'il le souhaite
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_directe - Démocratie participative :  Par sa nature profonde 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9moc ... ticipative Cependant,  c'est avant tout et uniquement un système de prise de décision, comme  nous l'avions vu en première partie, la décision porte sur un objet "une  chose à décider". Impliquer le citoyen à ce niveau là de la décision  doit obligatoirement passer par l'impliquer dans l'expression du  problème, l'élaboration des solutions et leurs promotions.  
a) Méthode de raisonnement http://forum.partipirate.org/post81664.html#p81519
1- Comprendre le problème "Je constate"
- savoir l'exprimer, le schématiser, le mettre en perspective 
2- Définir des objectifs "Je pense"
-  considérant la clarté du problème, mettre en évidence des objectifs à  atteindre sans nécessairement présumer de leur faisabilité 
3- Rechercher une solution "Je propose" (+ En tenant compte de contraintes )
- élaborer, prouver la solution et ses composantes
- assurer sa promotion 
Face  à une question, nous nous plaçons immédiatement dans une logique de   produire un résultat sur la base du constat effectué via un processus   de réflexion. 
b) Organisation de la réflexion collective discussions/commision-politique-t8279.html#p71657après avoir cerné le problème; la discussion se fait à deux niveaux :
- le premier, dans un canal ouvert, le forum et ce sujet particulièrement
-  le second, dans un autre canal fermé qui est utilisé par des personnes   plus en prise sur le sujet exposant leurs idées tout en y intégrant  les  idées du premier canal 
Exemple ici 
ile-tortue/topic9103-60.html#p82363 Conclusion de a) et b)
C'est une gymnastique de l'esprit où tout le monde peut trouver sa place :
- en contribution plus ou moins dense (niveau 1)
- en défense de position et rédaction de l’initiative (niveau 2)
- en critique et/ou amendement (niveau "feedback")
- en décision via un système liquide (délégation etc.) et donc   d'influence politique légitimé d'une part par le nombre de voix qu'une   personne représente (démocratie) et par la qualité de l'objet de la   décision (l'initiative) 
Voilà  un processus de réflexion/décision bâti sur le savoir technique "le  cordonnier" et le savoir d'usage "le porteur de la chaussure" tirant  parti du savoir collectif transmissible via un medium à fort taux de  transfert comme Internet. 
Selon FLCT  "La créativite nait de la diversité, c'est une réalité génétique" Approche  de Steve Jobs pour la promotion de l'iphone : Fournir une plateforme et  laisser la communauté produire les logiciels répondant à beaucoup de  besoins. 
-------------------
Concernant le programme du partipirate 
programme/quoi-devrait-ressembler-programme-parti-pirate-t8865-30.html#p80663Selon  FLCT "A mon sens, le Parti Pirate est un mouvement regroupant des  citoyens de  toutes origines, classes, couleurs, catégories ayant  constatés que le  fond politique actuel n'est définitivement plus en  mesure d'assurer  l'intérêt commun car un petit groupe de personnes à la  main mise sur  tous les leviers permettant de faire émerger de  nouvelles idées et  positions. Le citoyen "lambda", considéré à tord  comme incapable de  comprendre tous les "enjeux", à décider de se  prendre en main afin de  défendre le droit au "mieux vivre" par le plus  petit dénominateur commun  à toute personne : Vivre décemment à la  hauteur des progrès  technologique de l'époque considérée.
A  ce titre, il reste  indépendant, visionnaire mais pragmatique et ne  s'enferme pas dans une  logique idéologique plus liée à son effet sur le  capital électoral  ("satisfaction" de la masse) concilié à aux intérêt  de quelques uns. Il  exploite, développe des idées nouvelles, de son  temps ou d'un temps  futur, qui peuvent remettre en question à divers  degrés le concept de  civilisation que nous vivons (subissons) tous les  jours. Notamment, la  décentralisation ou latéralisation (Suivant, par  exemple, l'esprit de  Rifkin), l'information, la formation et la  coopération."
Précisions plus pédagogique ici 
http://www.democracialiquida.org/ Cela serait bien de pouvoir aboutir à ce type de support promotionnel  
4   - Mise en œuvre :  En tant qu'arbitre du débat, dans un processus de d'élaboration de solution  
En tant que délégation de pouvoir,  pour des missions précises comme les membres du Bureau National 
En tant que système de prise de décision collective,  sous forme de décision "flash", nécessite d'avoir développé le système au stade du réflexe collectif. 
LiquidFeedBack  est un très bon outil mais il ne reste qu'un outil répondant à un  besoin. Si nous souhaitons l'intégrer rapidement, en profondeur et  durablement, il doit apporter une solution pertinente à un problème et  être considéré comme tel. Ainsi, outre la formation à l'outil lui même,  la formation au concept sous jacent est obligatoire. 
Selon FLCT  "Internet c'est fait pour rapprocher les gens, pas les tenir à distance" les outils numériques ne doivent pas prendre le pas sur le contact humain socialisant.