Kafim a écrit :Je ne vois pas vraiment quelle différence tu fais (économiquement parlant) entre isoler le Loiret de la France et isoler la France de l'Europe
Il y a un sas fondamental entre les notions de "France" et "d'Europe" qui se nomme la Constitution.
Donc autant on a pas le Droit Constitutionnel d'ériger des Lois en France qui violent le principe d'égalité entre les homme, autant l'Europe ne constitue aucunement une base de citoyenneté respectant au moins l'article 7 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme à laquelle fait référence la Constitution pour établir le Droit dans son espace de souveraineté.
Si les peuples Européens s'accordent dans le futur pour constituer une nation souveraine définissant les mêmes droits pour tous les citoyens européens, alors oui la question d'un RdB Européen non-soumis aux souverainetés nationales pourra s'établir.
Prétendre qu'en France la Constitution et la Citoyenneté, faisant référence à la Loi fondamentale constituée par les Droits de l'Homme, permettrait d'établir des Lois donnant des droits différents selon l'origine, le lieu, le mode de vie de telle ou telle catégorie de citoyens c'est émettre des affirmations qui sont contraires à la Loi Française.
Pour appliquer de telles discriminations en France il faudrait préalablement que les tenants de tels discours, pour le faire dans le cadre légal, soient élus par le peuple sur un programme décidant de changer la Constitution dans ce sens. Ceci serait profondément contraire aux fondements des Droits de l'Homme et aux fondements de tout parti politique prétendant s'inscrire en conformité avec la Constitution de ce pays.