Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

PME - Artisanat

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
iorior
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 mai 2012, 19:16
Contact :

Re: PME - Artisanat

Messagepar iorior » jeu. 05 juil. 2012, 13:00

+1 pour Pers, malheureusement... Quoique je n'irai pas jusqu'à soupçonner que le législateur sait ce qu'il fait.

Et à propos des baisses de TVA, d'exonération de charges/cotisations diverses que plusieurs d'entre vous proposent: il faudrait savoir comment on les finance.
Ce ne sont ni plus ni moins que des ruptures d'égalité devant l'impôt, en fait des subventions déguisées.
"Je préfère être cyborg que déesse" - D Haraway

Rems1442
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:33

Re: PME - Artisanat

Messagepar Rems1442 » jeu. 05 juil. 2012, 13:03

Pour ce qui est des PME et artisans : Le fait d'allonger les charges ne va t'il pas créer de la richesse qui va etre indirectement (livret ou épargne) ou directement consommé?
C'est toujours mieux que d'aider les grandes multinationales à planquer leur argent non?

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: PME - Artisanat

Messagepar flct » jeu. 05 juil. 2012, 14:33

Pirate libre a écrit :Une entreprise sur deux disparaît cinq ans après sa création

Parce que ce n'est pas à proprement parler une "entreprise" Voir ma psoition ici et ici dans ce même thread, plus mes remarques à suivre.

Pirate libre a écrit :, et ce statut qui est en réalité un cache-misère destiné à masquer le chômage (seuls quelques métiers du bâtiment, de la restauration et des services peuvent s'y retrouver)

Non, ce n'est pas juste de le présenter ainsi :
1 - pour une activité complémentaire, cela ne change rien
2 - pour ceux qui sont effectivement indemnisés, le CA vient en déduction de l'indemnité (suivant la formule utilisée), ce qui me semble juste, dans les mêmes proportions qu'un intérim ou qu'une société de portage. Et dans l'absolu, au risque d'être perçu comme droitier, il vaut mieux, à tous points de vue, se maintenir dans l'exercice d'une activité même à faible temps plutôt que de ne rien faire. Par contre, on pourrait aussi parler de saisir l'opportunité d'avoir accès à une vrai réorientation de carrière et de l'introduction massive de l'alternance (quel que soit le niveau de diplôme) afin de pallier à ce fameux manque d’expérience des jeunes "diplômés".

Pirate libre a écrit : ne sert à rien pour les autres corps de métiers et ne fera qu'aggraver un peu plus cet état de fait (les faillites d'entreprises traditionnelles et des artisans) de par sa concurrence déloyale au niveau des charges, entre autres.
Egalement :
http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... 72-ECH.htm

Alors, cette position devra être prouvée ET chiffrée afin d'en extraire une tendance générale objective. Pour être dans un secteur contenant de nombreux auto-entrepreneurs, j'en ai une toute autre approche. Notamment sur le fait que nous n'avons pas la même cible de client. De plus, l'article ne dit pas cela. Il présente surtout un problème de statistique avec les personnes qui s'inscrivent sans vraiment mettre les moyens pour développer une activité.

Pirate libre a écrit :La facilité d'installation n'a jamais créé et ne créera jamais de l'emploi.
Au contraire, elle pousse des gens qui ne sont pas faits (pour diverses raisons) pour gérer une entreprise à le faire.

Déjà, au moins celui qui s'installe, ce qui dans l'absolu est déjà çà de pris !
Personne ne maitrise tous les aspects de l'entreprise c'est bien pour cela que la première des choses à faire c'est de savoir s'entourer. Revendiquer cette position c'est faire peu de cas de la nature humaine et sa capacité à s’adapter à son milieu. Par contre, je suis parfaitement d'accord que chacun doit se mobiliser là où son potentiel sera le mieux rentabilisé (ne pas pervertir ce mot). Dans ce message, une tentative de remettre les pieds sur terre, et aussi ici qui a tenté d'amorcer un débat sur le travail en tant que tel ... Vu les différents constats que nous pouvons faire en 2012, il serait peut être temps de se demander vraiment si la société ne devrait revoir son orientation : Ce qui a été à un moment nommé "projet de civilisation", bien que le porteur de l'idée n'avait pas vraiment compris le sens et le poids de l'expression, ni même mis les moyens devant ...

Pirate libre a écrit :Vers une simplification certainement, vers une obligation de formation aussi, mais pas cette mystification qu'est l'auto-entreprenariat.

Formation obligatoire à quoi ? Gérer une entreprise ? Outre le fait que l'essentiel ne s’apprend pas en classe, on pourrait commencer à apprendre à se responsabiliser dès le plus jeune âge, avec par exemple, pour commencer, des notions de base de gestion de projet, de gestion de budget, de gestion de personnes ...

Toutefois, j'admets qu'il y a forcément des dérives dans certaines entreprises qui ont surtout vu un moyen de sous-traiter une partie de leur activité, mais cela se fait déjà à grand échelle avec des grosses entreprises (intérim + sous-traitance). A nouveau, je le redis, ce n'est pas forcément mal si la réalité économique de l'activité sous-traitée se justifie cependant, nous pourrions aussi nous intéresser à des status comme les Scop ou développer de nouvelles approches comme exposé par notre ami fredkzb dans ce sujet. On pourrait aussi aborder la réservation d'une fraction des marchés publics au PME, et pas que les petites marchés. J'ai quelques exemples croustillants de dépenses publiques bien mal réalisées (=vers de grosses boutiques) ...
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: PME - Artisanat

Messagepar gna » ven. 06 juil. 2012, 09:25

bonjour,
ma scolarité c'est arrêté à bac -5 du coup je n'ai aucune facilité pour m’exprimer par écrit comme vous le faite idem pour le Bescherelle .....
du coup j'ai plein de réflexion que j'arrive pas a exprimer sur vos "discours" parce que l'artisanat/tpe je le pratique depuis 30ans, je suis passé par quasi toutes les situations alors si il y a des questions précises je peu essayer d'apporter mon expérience .
gna

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: PME - Artisanat

Messagepar gna » lun. 09 juil. 2012, 08:47

concombre68 a écrit :Apprentissage

L’apprentissage est trop souvent considéré comme une voie de garage, sur laquelle on oriente les élèves les plus en difficulté dans le système scolaire. Nous pensons au contraire que les métiers de l’artisanat sont une filière d’excellence qu’il convient de défendre en informant d’avantage les élèves, et notamment au collège, sur la réalité de ces professions pourvoyeuses d’emploi et en demande de main-d’œuvre dans un contexte économique par ailleurs délétère. Nous proposons également le renforcement des cours ayant trait à la création et à la gestion d’entreprise, pour ajouter aux vocations les outils de la réussite dans les domaines de l’entrepreneuriat. Nous pensons enfin qu’il faut alléger les contraintes administratives et légales des maîtres pour encourager le recours à l’apprentissage, tout en préservant la protection sociale des apprentis.




(je m'essaye au discourt )

Tout d’abord il faudrait savoir si l’élève en difficulté l’est a cause de son « incapacité » ou si c’est d’autres facteurs environnement famille etc… qui sont la cause de ses difficultés.
Ensuite remettre les travaux manuels a l’école au même niveau que les autres pour arrêter de dénigrer, rabaisser le manuel ; travailler avec ses mains n’est pas moins valorisant que de disserter pendant des heures sur la copulation des mouches en vols.

Arrêter de laisser les lycées créer des sections professionnelles sans débouché en rapport avec les besoins réels quitte à regrouper par régions certaine section professionnelle.

Pour les cours de gestion actuellement c’est n’importe quoi !
Lors de l’inscription au registre des métiers on est tenu à l’obligation d’une formation de gestion (payante) là on trouve la toiletteuse d’animaux, le pizzaiolo ambulant, le gérant de sarl maçonnerie, l’ingénieur en aéronautique,…. et on va donner pendant 3 jours a ces personnes la gestion comptable d’un bilan etc…..
la plupart à la sortie de cette « formation » sont complètement perdu, par des formule comptable qu’ils ne comprennent pas, et ils se feront dépecés par les impôts/urssaf s’ils ne filoutent pas au début de leurs activités, ou si leurs 1er comptable n’est pas suffisamment sérieux.
Alors qu’il suffirait peut-être d'adapter la formation au futur de l’entrepreneur la toiletteuse d’animaux, le pizzaiolo ambulant, ne développera ni au national ni à l’international, contrairement a l’ingénieur aéronautique…..
Le gérant lui aura besoin de comprendre comment gerer du personnel, accéder au marché public etc….
gna

GPU ( ??? )
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : mar. 03 juil. 2012, 19:56

Re: PME - Artisanat

Messagepar GPU ( ??? ) » lun. 09 juil. 2012, 09:06

gna a écrit :Arrêter de laisser les lycées créer des sections professionnelles sans débouché en rapport avec les besoins réels quitte à regrouper par régions certaine section professionnelle.

Et surtout, arrêter de laisser les parents, et les élèves eux-mêmes, croire que les sections professionnelles sont toutes foncièrement sans débouchés et qu'elles sont des filières dévalorisées !
Quand on voit ce que pense le commun des mortels de ces filières, on se dit que l'école est loin d'être la première coupable de cet état d'esprit général !
Mais, là, franchement, s'attaquer aux représentations des familles, y a trop de boulot !

gna a écrit :Tout d’abord il faudrait savoir si l’élève en difficulté l’est a cause de son « incapacité » ou si c’est d’autres facteurs environnement famille etc… qui sont la cause de ses difficultés.

Intéressant, mais de quelles manières ? Car le social finit par s'incruster dans l'individu...
"Si l'on veut gagner sa vie,
il suffit de travailler.
Si l'on veut devenir riche,
il faut trouver autre chose."
Alphonse Karr.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: PME - Artisanat

Messagepar Gautier » lun. 09 juil. 2012, 10:26

Pas d'accord : les gens savent très bien que les filières professionnelles mènent bien plus facilement à un emploi que nombre d'études longues et couteuses. Quand j'étais adolescent je savais très bien que les mecs faisant un CAP, un Bac Pro ou signant à l'armée auraient un job une décennie avant moi et mon choix de faire des études. Et qu'ils seraient mieux payés.
C'est simplement le type d'emplois que la plupart des parents ne souhaitent pas à leurs enfants... et ça on ne peut pas le leur reprocher.

GPU ( ??? )
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : mar. 03 juil. 2012, 19:56

Re: PME - Artisanat

Messagepar GPU ( ??? ) » lun. 09 juil. 2012, 10:54

Gautier a écrit :Pas d'accord : les gens savent très bien que les filières professionnelles mènent bien plus facilement à un emploi que nombre d'études longues et couteuses.

Ce que vous dites ne rentre absolument pas en contradiction avec ce que je dis (relisez-moi).
"Filières dévalorisées" ne signifie pas "absence de débouchés" de ces filières (pour un certain nombre d'entre elles car, il faut aussi le constater, d'autres d'entre elles conduisent bien à des goulots d'étranglement).
De même, vouloir travailler rapidement et gagner sa vie tout aussi rapidement, n'empêche nullement de partager, pour un certain nombre de ces élèves (je ne parle même pas de leurs parents !), l'opinion générale qui est que les filières sont hiérarchisées les unes par rapport aux autres, et que les filières longues et générales sont positionnées, cul-tu-rel-le-ment, plus haut que les filières professionnalisantes.. (en tout cas pensées et perçues comme telles, dans leur immense majorité).
Par expérience (moi aussi !), je peux vous affirmer que la hiérarchie des classes s'instille jusque dans les esprits de ceux qui subissent cette hiérarchie, toute injuste, voire non fondée, qu'elle puisse être.
Gautier a écrit :C'est simplement le type d'emplois que la plupart des parents ne souhaitent pas à leurs enfants... et ça on ne peut pas le leur reprocher.

Pourquoi donc ? Dans la mesure où ils participent à la reproduction sociale... ils ont aussi leur part de responsabilité.
Remettre en cause la hiérarchie des filières, ce n'est pas que s'attaquer à l'organisation du "système" (éducatif, par exemple), c'est aussi s'attaquer aux représentations sociales, et pas que celles véhiculées par la classe dominante, aussi celles des classes dominées (représentations qui, en plus, vont dans le même sens).
"Si l'on veut gagner sa vie,
il suffit de travailler.
Si l'on veut devenir riche,
il faut trouver autre chose."
Alphonse Karr.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité