la class action je suis pour, forcement.
quand je vois des amis créer une association rien que pour pouvoir porter plainte en commun... c'est un frein a la justice.
"les actions de groupe ne sont pas dans l'idée de la justice à la française"
c'est quoi la justice a la francaise?
"En France c'est pas pareil parce que : a) on a le système de l'AJ (aide juridictionnelle) qui assure aux justiciables, sur conditions de revenu, tout ou partie des frais d'avocat.
b) les avocats vous facturent une prestation à l'avance, et pas en fonction du résultat du procès. Pour faire un parallèle avec le monde médical, imaginez un médecin que vous ne payez que si vous êtes guéri. Super ! Mais aucun médecin ne voudra vous examiner si vous avez un cancer, une MST, une maladie orpheline... vous pouvez crever (de toute façon vous aller crever) car vous ne rapporterez rien au médecin."
quoiqu'on en dise l’intéressement est une bonne motivation pour travailler.
vivant dans un ex-pays communiste, je vois les desastres du manque d'interessement.
sinon les avocats font de la quantité plutot que de la qualite. plus ils cumulent les affaires plus ils gagnent d'argent, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, alors les dossiers sont traites n'importe comment mais surtout vite...
toutefois dans ce cas, on ne parle pas du salaire de l'avocat mais de la possibilite des plaignants a se plaindre pour un probleme commun. l'avocat est un autre probleme.
faire une class action ce n'est pas forcement copier mot pour mot la loi sur les class action americaines... la preuve puisque le gouv veut en faire une allegée ^_^
"et que c'est avant tout les moyens financiers qui manquent à la DGCCRF et à la Justice."
c'est cumulable
une class action limiterai les proces: car
au lieu de 2 proces pour le meme probleme il y aurai 1 proces pour 2 personnes...
au lieu de 10 proces pour le meme probleme il y aurai 1 proces pour 10 personnes...
au lieu de 15000 proces pour le meme probleme il y aurai 1 proces pour 15000 personnes...