Page 1 sur 1

Doit-on vouloir la croissance économique ?

Publié : dim. 02 déc. 2012, 14:41
par fredkzb
Je profite d'un moment perdu pour lancer un débat supplémentaire.
En ces temps de crise économique qui ne cesse de se prolonger (en zone euro notamment), il peut sembler opportun de se poser une (autre) question de fond...
A savoir : que penser de la recherche sans fin de la croissance économique, c'est-à-dire de l'augmentation, chaque année par rapport à la précédente, de la création de biens et de services disponibles pour satisfaire nos besoins et désirs ?

Avons-nous, et voulons-nous, avoir une réponse claire sur ce sujet-là ?
Qu'avons-nous à répondre aux tenants d'une croissance keynésienne (pour l'emploi) ? ... aux tenants d'une "croissance verte" ? ... aux tenants d'une "croissance zéro" ? ... aux tenants de la décroissance ?
Nous situons-nous vraiment quelque part ?

(Je lance le débat en prenant sur moi :wink: de me tenir à l'écart de toute réponse.)

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Publié : lun. 03 déc. 2012, 20:03
par dworkin
Personnellement, je pense que cette question ne doit pas être traité indépendamment des autre.
Après, ce sujet a été sérieusement attaqué sur le forum.
La question a été posé au Pirate Camp : discussions/debat-sur-programme-economique-pirate-camp-t8712.html
Puis sur plein de sujets économiques :
- Création monétaire : viewtopic.php?t=6621&p=48911#p48911
- Roosvelt 2012 : identite/collectif-roosevelt-2012-t7376-75.html
- Revenu de base : economie-emploi/revenu-base-t6420-240.html
- Dans un post antiliberal : economie-emploi/grande-erreur-liberalisme-t7749-45.html#p63417

Puis parfois hors du forum économie :
- viewtopic.php?t=8657&p=77703

Conclusion personnel :
La croissance infini avec des ressources fini, ça ne va pas marcher.
Juste poser la question de la croissance hors d'un projet plus global de société, c'est "compliqué.

Conclusion général :
Bien que les pirates semblent en général contre le concept de la croissance à tout prix, je pense que pour l'instant, les avis sont encore trop divers et la réflexion pas assez étayé pour qu'on puisse donner un point de vue général du PP sur la question. (et j'espère que ce post va nous permettre d'avancer dessus :-) )

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Publié : lun. 03 déc. 2012, 21:15
par Tywin
Il faut peut être aussi différencier les secteur économique...
Un secteur saturé (le secteur automobile?) ne demande pas de croissance, par contre un secteur novateur (allez au hasard, les énergies renouvelables) peut lui tout a fait être soutenu dans sa croissance...

De toute façon, a moins de réinventer la roue ou de déclencher une bonne guerre, on peut faire une croix sur notre taux de croissance passé...

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Publié : mar. 04 déc. 2012, 11:16
par Manu
Salut,
Derrière la croissance économique se cache l'idée de développement. L'idée de développement a toujours comporté une base technique-économique, mesurable par les indicateurs de croissance et ceux du revenu. Elle suppose de façon implicite que le développement techno-économique est la locomotive qui entraine naturellement à sa suite un développement humain.
Cette vision suppose aussi que l'état actuel des sociétés occidentales constitue le but et la finalité de l'histoire humaine :shock:
La mondialisation/globalisation montre à quel point ce modèle s'impose partout dans le monde au détriment des autres cultures et étouffant même tout modèle alternatif de développement.
Au passage, même quand les indicateurs de croissance, de chômage, ou de revenu étaient au plus haut, il y a toujours eu, quelque soit le pays, de la pauvreté, des inégalités...
Ce modèle de développement comporte de nombreux autres vices...

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Publié : dim. 28 avr. 2013, 21:21
par Joel GREA
Qu'on la veuille ou non n'est pas la question. Elle est lié à la disponibilité de l'énergie qui permet d'altérer le monde... et la disponibilité de l'énergie ne sera pas éternellement croissante. En fait avec la raréfaction des énergies fossiles, elle ne va pas tarder à décroitre incessamment.

La croissance tel que les sociétés humaines l'on connu jusqu'à maintenant, il ne faut pas compter dessus; ce n'est pas une question de la vouloir ou non. Maintenant la question qu'il faut se poser c'est "comment on évite une succession de désastres face à ce changement de paradigme?".

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Publié : lun. 29 avr. 2013, 02:21
par Aoshad
Pour ce genre de questions, il faudrait (mais c'est peut-être déjà fait, mon ignorance viendrait alors de ma récente arrivée au parti) créer un groupe de travail spécifiquement lié à cette question de la croissance (étant donné que c'est une question majeure).

Créer un groupe donc qui avant de débattre commence déjà par lire, lire et encore lire sur le sujet : des ouvrages sur l'histoire de l'économie, sur la croissance verte, sur la décroissance, définir quelles sont les thèses majeures sur le sujet et analyser chacune d'elle. Un groupe d'au moins dix personnes se répartirait les tâches et se donnerait disons 4 à 6 mois pour étudier la question en profondeur (en se réunissant minimum une fois par mois).
L'idée est que chaque membre du groupe se charge d'un aspect du problème et/ou d'une théorie. Ensuite sur mumble et.ou IRL les membres échangent leurs connaissances puis débattent. Enfin, ils rendent une sorte de rapport sur la question.

Selon moi, sans ce type de travail très rationalisé et sur chaque question de fond, le parti aura un programme qui ne tiendra pas face aux critiques des autres partis.

Je tiens à repréciser que je ne prétends pas que mon idée soit révolutionnaire, il est fort probable que ce genre de groupe existe déjà au sein du parti. Je ne sais pas encore, je dis juste que si ce n'est pas le cas, il serait possiblement intéressant de former de nombreux groupes sur ce modèle AVANT les élections de 2014

Re: Doit-on vouloir la croissance économique ?

Publié : lun. 29 avr. 2013, 18:46
par flct
Aoshad a écrit :Pour ce genre de questions, il faudrait (mais c'est peut-être déjà fait,
...

Créer un groupe donc qui avant de débattre commence déjà par lire ...
Selon moi, sans ce type de travail très rationalisé et sur chaque question de fond, le parti aura un programme qui ne tiendra pas face aux critiques des autres partis. ...

Je tiens à repréciser que je ne prétends pas que mon idée soit révolutionnaire, il est fort probable que ce genre de groupe existe déjà au sein du parti.


Hé bien non, aucun groupe de la sorte pourtant l'idée avait déjà été proposée l'année dernière sous le titre de commission politique, commissions s'inscrivant dans une plus grande considération résumée dans ce message

Il y a un essai de calendrier programmatique mais pour le moment aucune publication hormis le pad
Un discussion avait été lancée au sujet de la dette ici