Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Le mariage entre deux personnes de même sexe :

Le PP doit être pour
40
68%
Le PP doit être contre
2
3%
Le PP n'a pas vocation à prendre position sur ce sujet
15
25%
Le PP doit prendre position mais il faut plus de réflexion
2
3%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Je m'en moque
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 59

Leviathan-117
Moussaillon

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Leviathan-117 » jeu. 21 oct. 2010, 23:35

La honte est une émotion qui intervient quand des personnes voient une facette de nous même que l'on ne souhaite pas qu'ils connaissent.
Le fait de dire ouvertement que l'on est homophobe c'est l'opposé de chercher à le cacher. Donc la honte est exclue.

Enfin pour le débat sur la liberté d'expression.
Dire que l'on est homophobe reviens à exprimer sa désaprobation / dégoût / haine / rejet (rayer mentions inutiles) de l'homosexualité. Donc c'est de l'homophobie indirecte (ce que ne punis pas la loi en l'état actuel).

Sauf modification de la loi/jurisprudence il n'y a rien de légalement condamnable. Moralement est une autre histoire et je vais vous laissez vous taper sur la gueule à ce sujet :D

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » jeu. 21 oct. 2010, 23:59

C'est la magie de la France: on a le droit de tenir des propos haineux tant qu'on est du bon côté de la "force".

Après, pour le mariage entre personnes du même sexe, je part du principe que le mariage est un contrat de vie commune et donc je ne voit pas vraiment de raison pour ne pas le permettre.

Mais pour les questions d'adoption, dans le contexte sociétal actuel, imaginez un peu le/la gamin(e) qui se retrouve au milieu de sa classe dans le plus pur style : "il/elle a deux papas/mamans, il/est bizarre". Les parents seront surement heureux d'élever un gamin, mais imaginez le malaise pour le gosse.

Il y a encore un gros travail à faire, non pas pour que ces habitudes rentrent dans les meurs, mais pour que ces habitudes ne choquent plus/moins.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » ven. 22 oct. 2010, 00:28

C'est la meme chose pour les enfants de prostituées (j'extrapole à peine :lol: ): est-ce pour autant qu'il faut interdire à ces personnes d'adopter? Pour le marmot, il vaut mieux 2 homos aimants que 2 hétéros indifférents.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Leviathan-117
Moussaillon

Messagepar Leviathan-117 » ven. 22 oct. 2010, 00:32

En quoi c'est pire d'avoir 2 papas/mamans que d'être blanc/noir avec un parent noir/blanc ? Ca fait bizarre aux gens dans les deux cas de voir ça.
Je connais un couple africain/française, par hasard génétique leur fille est blanche et rousse xD

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » ven. 22 oct. 2010, 10:20

Sims a écrit :Il y a encore un gros travail à faire, non pas pour que ces habitudes rentrent dans les meurs, mais pour que ces habitudes ne choquent plus/moins.

C'est en l'autorisant, et en le banalisant que ça deviendra moins choquant, pour les ignorants. Après pour les fascistes qui ne respectent pas la différence, c'est sûr que ça ne changera pas des masses.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

AoSiX

Messagepar AoSiX » ven. 22 oct. 2010, 11:27

Image

Bleu foncé : Mariage homosexuel autorisé
Bleu clair : Unions civiles autorisées
Bleu gris : Concubinage homosexuel reconnu
Jaune : Question devant les parlements
Gris : non reconnu ou statut inconnu
Rouge : Mariage homosexuel interdit

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_ho ... _en_Europe

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » ven. 22 oct. 2010, 11:34

Elrandir a écrit :Donc pour le moment on a établi (enfin il me semble) que nous n'étions pas assez matures/formés pour parler de ça, et je dois avouer qu'outre le côté moral du terme il manque des connaissances historiques/sociales et autre donc... informons-nous.
Nous sommes dans un parti qui défend la culture non? XD

(Si quelqu'un ou plusieurs personnes se sentent d'attaque pour élaborer un argumentaire là dessus, qu'ils le fassent, si jamais on ne défend pas officiellement cette position, ça permettra aux membres de s'exprimer sur le sujet dans des interview/débat (en leur nom bien sûr), ou simplement d'élargir le spectre des connaissances qui forment cette base de notre société nommée culture]
(waah je fais des phrases profondes...ou pas?)

Je me permets de rappeler qu'à l'origine j'ai créé ce thread en réaction à la décision du Conseil Constitutionnel et que j'ai développé une petite réflexion qui aboutit à dire que le mariage est un droit fondamental (DUDH article 16) et que chacun pouvant se prévaloir de tous les droits de la DUDH sans distinction aucune y compris de sexe (DUDH article 2) les couples homosexuels devraient y avoir droit. Et du coup, en temps que défenseur des droits fondamentaux, le PP devrait s'annoncer pour.

Pourrait-on recentrer le débat sur cet aspect des droits de l'homme ?

Sinon pour ce qui est de s'annoncer homophobe, libre à lui de le dire, moi j'aimerais savoir s'il y a une raison et si on a des chances de lui faire changer d'avis. ;)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

AoSiX

Messagepar AoSiX » ven. 22 oct. 2010, 12:11

marou a écrit :Sinon pour ce qui est de s'annoncer homophobe, libre à lui de le dire, moi j'aimerais savoir s'il y a une raison et si on a des chances de lui faire changer d'avis. ;)

C'est simple ( pour moi, sans doute tordu pour vous), mais je n'arrive pas à comprendre les homosexuel.

C'est simplement pas naturel, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse être attiré par une personne de même sexe. Puis ils sont condamnés à renoncer à la procréation, donc pas d'enfants lié par le sang ( je trouve ça déplorable ), donc ils adopterons éventuellement un enfant - avec un seul parent légal - qui sera sujet aux interrogations de ses camarades, voir aux moqueries. Enfin, en parallèle - chez les hétéros aussi & même surtout - il y a énormément de gens qui consacrent plus d'importance à leur carrière qu'a leur famille, ça suxx, mais ça, c'est un autre sujet

Une vieille quote ( oui je suis à la bourre )
CaptainKiller a écrit :Garde tes idées nauséabondes pour toi, sur les juifs, les homos, les noirs ou je ne sais qui.

Je ne suis pas fou, je ne vais pas aller les insulter ou agresser un homosexuel, mais simplement je ne les encadre pas.T'as le droit de haïr qui tu souhaites. De plus, et par exemple si tu détestes les fumeur, t'es obligé détester les juifs, les noirs, les homos et je ne sais qui ?

Soyons sérieux, je suis venu donner mon avis sur une question, pas créer une polémique ; et je ne m'abstiendrai pas de le refaire, je ne jouerai pas le faux-cul pour plaire à qui que ce soit.

gannher
Moussaillon

Messagepar gannher » ven. 22 oct. 2010, 12:20

Ne pas comprendre les gens et se déclarer homophobe c'est carrément différent.

c'est pas parce qu'on ne comprend pas quelqu'un qu'on est homophobe. Au pire on est ignorant, mais c'est tout.

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » ven. 22 oct. 2010, 12:35

AoSiX a écrit :
marou a écrit :Sinon pour ce qui est de s'annoncer homophobe, libre à lui de le dire, moi j'aimerais savoir s'il y a une raison et si on a des chances de lui faire changer d'avis. ;)

C'est simple ( pour moi, sans doute tordu pour vous), mais je n'arrive pas à comprendre les homosexuel.

C'est simplement pas naturel, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse être attiré par une personne de même sexe.

C'est pas de ne pas comprendre l'attirance qui fait de toi un homophobe ;). Le point "pas naturel" peut être contesté, il y a pas mal d'exemples, mais ça n'est pas le plus important.

AoSiX a écrit :Puis ils sont condamnés à renoncer à la procréation, donc pas d'enfants lié par le sang ( je trouve ça déplorable ),

N'oublie pas le cas de l'insémination artificielle. L'enfant ne peut pas être celui de deux parents homosexuels mais il y a beaucoup de possibilités qu'il soit celui de l'un. Mais ça n'est pas important non plus. A la rigueur tu pourrais être anti-adoption, en tous les cas cet aspect de ta réflexion ne se limite pas au sujet de l'homosexualité.

Et l'important c'est que, peu importe ton code génétique, tes parents sont ceux qui t'élèvent, pour le meilleur et pour le pire.

AoSiX a écrit :donc ils adopterons éventuellement un enfant - avec un seul parent légal -

C'est précisément le problème et la raison pour laquelle je trouve la situation actuelle (juste le PACS) hypocrite. En pratique un couple homosexuel peut tout à fait vivre comme un couple marié, adopter des enfants et les élever ; mais sans la protection juridique du mariage en cas de décès du responsable légal. Ne penses-tu pas la même chose dans le fond ?

AoSiX a écrit :qui sera sujet aux interrogations de ses camarades, voir aux moqueries.

Ca c'est un autre débat. Comme certains l'ont dit, on ne va pas interdire à un couple d'avoir des enfants sous prétexte que ceux-ci pourraient se faire ennuyer à la cour de récré. S'il y a quelque chose à faire, c'est avant tout apprendre le respect de la différence aux enfants.

S'il fallait vraiment agir à cause de ça, ce serait sur ces enfants qui se moquent (voire sur leurs parents).

AoSiX a écrit :Enfin, en parallèle - chez les hétéros aussi & même surtout - il y a énormément de gens qui consacrent plus d'importance à leur carrière qu'a leur famille, ça suxx, mais ça, c'est un autre sujet

Rappelons que l'adoption ne se fait pas en allant au supermarché. Il y a beaucoup de demande et les dossiers sont étudiés avec soin. Même si le mariage homosexuel était voté, n'importe quel couple ne pourra pas pour autant adopter un enfant.

AoSiX a écrit :Une vieille quote ( oui je suis à la bourre )
CaptainKiller a écrit :Garde tes idées nauséabondes pour toi, sur les juifs, les homos, les noirs ou je ne sais qui.

Je ne suis pas fou, je ne vais pas aller les insulter ou agresser un homosexuel, mais simplement je ne les encadre pas.T'as le droit de haïr qui tu souhaites. De plus, et par exemple si tu détestes les fumeur, t'es obligé détester les juifs, les noirs, les homos et je ne sais qui ?

Soyons sérieux, je suis venu donner mon avis sur une question, pas créer une polémique ; et je ne m'abstiendrai pas de le refaire, je ne jouerai pas le faux-cul pour plaire à qui que ce soit.

Moi je préfère que les gens déballent franchement ce qu'ils pensent pour qu'on puisse en discuter.

Pour ce qui est de l'exemple sur les fumeurs, il est mal choisi : fumer émet de la fumée toxique, alors qu'un noir un juif ou un homo ne te fait aucun mal.

Et il y a une différence entre haïr les fumeurs et haïr le fait de fumer (sans aller jusqu'à haïr, je déteste que quelqu'un fume à côté de moi, mais c'est l'acte qui me dérange, pas la personne). Pour les homosexuels c'est le même principe : on ne te demande pas d'aimer leurs pratiques sexuelles, et on ne considérera pas que tu apprécies ça même si tu leur reconnais le droit de se marier et de sécuriser juridiquement une situation familiale qui existe dans les faits.
Olympe de Gouges

Leviathan-117
Moussaillon

Messagepar Leviathan-117 » ven. 22 oct. 2010, 12:40

Si tu comprenais ce qui poussent deux personnes du même sexe à être attirer l'une par l'autre, tu serais gay ou bi, AoSix.

Pour l'histoire du sang, rien à battre. Chaque humain possède 23 paires de chromosomes. Il existe donc 7.10^13 combinaisons de chromosomes entre deux personnes. Vu le nombre d'enfant qu'un couple a, il y a forcément non transmission d'une partie des chromosomes.
Secondement, nos chromosomes ne sont pas uniques, ils viennent de nos parents, etc. Donc il existe plusieurs individus partageant des chromosomes identiques (pas en totalité sinon c'est des jumeaux). Ces individus ne seront pas forcément homo et auront possiblement des enfants. Donc quoi qu'il advienne les chromosomes des homo ne sont pas perdus xD

Si un enfant adopté par un couple homo a des soucis à l'école c'est parce que l'homosexualité reste encore taboue et mal vue. Quand tout le monde s'en foutra, les enfants adoptés par des couples homo n'auront pas de moquerie ou ne susciteront aucune interrogation à l'école.

Les couples homos, selon des études réalisées dont on trouve trace sur internet, sont meilleurs parents en moyenne que les couples hétéros. Cela s'explique à mon avis du fait que les homos n'ont d'enfant que par volonté, pas de grossesse indésirables pour eux. Si les homos sont aussi susceptible que les hétéros de privilégier leurs carrières, eux n'auront pas d'enfant non-désiré sur les bras comme un couple hétéro peut l'avoir ; c'est bien mieux pour un enfant de naître en étant désiré.

Le problème du seul parent légal est un souci législatif très simple à corriger.

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » ven. 22 oct. 2010, 15:24

Pour les relations sexuelles entre personnes du même sexe, c'est une pratique répandue chez de nombreux animaux, notamment chez les chimpanzées. D'autre part, c'est une pratique très ancienne pour l'être humain, on retrouve des témoignages de relations homosexuelles jusqu'à l'antiquité.
Il n'est pas besoin de comprendre, ce n'est pas une chose rationnelle. Certains aiment les hommes, d'autres les femmes, ce n'est pas un choix. Il ne faut pas comprendre, il suffit d'accepter leur différence.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 22 oct. 2010, 17:45

CaptainKiller a écrit :Pour les relations sexuelles entre personnes du même sexe, c'est une pratique répandue chez de nombreux animaux, notamment chez les chimpanzées.

Je ne vois pas pourquoi on viens nous parler des animaux. Même si j'accepte l'argumentaire.
On n'a pas besoin de justifier qu'une chose soit "naturelle" pour qu'elle soit moralement acceptable, car c'est le propre de l'homme que de faire des choses contre-nature.
  • porter des vêtements
  • cuire sa nourriture
  • faire du feu pour se chauffer
  • faire de l'art

etc.

Donc oui, faire des choses contre-nature, c'est bien.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 22 oct. 2010, 17:53

harpalos a écrit :donc oui, faire des choses contre-nature, c'est bien.

beau résumer :D
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » ven. 22 oct. 2010, 20:19

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :donc oui, faire des choses contre-nature, c'est bien.

beau résumer :D

Je dirais même que ça n'a rien de bien ou mal en soi. Faire des choses contre nature, c'est humain, un point c'est tout.
Olympe de Gouges

Revenir vers « Santé »