Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La prostitution : mafias, abolition, liberté, corps…

jbaptisteg75

Re: La prostitution : mafias, abolition, liberté, corps…

Messagepar jbaptisteg75 » mar. 15 mai 2012, 07:58

Pour ceux que cela intéresse et qui sont sur Paris, il y a le 2 juin au départ de Pigale, une manifestation contre le délit de raccolage, contre la pénalisation des clients et pour l'obtention de droits pour les travailleurSEs du sexe.
jbaptisteg75

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » mar. 15 mai 2012, 08:33

Si le revenu de base était adopté et que la consommation de stupéfiants était dépénalisée avec un accompagnement intelligent des toxicomanes, on peut estimer que les prostituées seraient beaucoup moins nombreuses à se retrouver contraintes à cette activité pour des raisons économiques. De sorte que la libéralisation de la prostitution prend toute sa logique dans cet ensemble de dispositions à la fois libertaires et sociales.

C'est plus d'égalité pour plus de liberté

MorganeMerteuil
Moussaillon

Messagepar MorganeMerteuil » mar. 15 mai 2012, 15:23

Pour ceux que cela intéresse et qui sont sur Paris, il y a le 2 juin au départ de Pigale, une manifestation contre le délit de raccolage, contre la pénalisation des clients et pour l'obtention de droits pour les travailleurSEs du sexe.

oui, c'est le STRASS qui l'organise;
pour l'histoire, la date du 2 Juin est la date de la journée mondiale de lutte des travailleuses du sexe, en hommage à l'occupation de l'Eglise de Saint Nizier par les prostituées de Lyon qui ont ainsi protesté contre le harcèlement policier
(c'était la grande époque de Grisélidis Real ...)

par ailleurs, la veille (le 1er juin) se tiendront à la mairie du 10e les 6emes Assises de la Prostitution, journée de discussions entre travailleurSEs du sexe et autres acteurs concernés (association de santé, universitatires, etc). Les ateliers en eux-même sont en priorité réservés aux travailleurSEs du sexe, mais une restitution sous forme de conférence de presse aura lieu à 16h30;
n'hésitez pas à venir, ça peut être l'occasion de se rencontrer;
je serais également ravie de vous voir à la manifestation du lendemain :)
(en plus on a des slogans supers sympas !!)

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 15 mai 2012, 15:42

Olivier Soares Barbosa a écrit :Si le revenu de base était adopté et que la consommation de stupéfiants était dépénalisée avec un accompagnement intelligent des toxicomanes, on peut estimer que les prostituées seraient beaucoup moins nombreuses à se retrouver contraintes à cette activité pour des raisons économiques. De sorte que la libéralisation de la prostitution prend toute sa logique dans cet ensemble de dispositions à la fois libertaires et sociales.

C'est plus d'égalité pour plus de liberté

Je pense qu'il y a des mesures d'urgence à prendre pour qu'il n'existe plus la prostitution des personnes qui le font uniquement pour payer leur consommation de la drogue.

MorganeMerteuil
Moussaillon

Messagepar MorganeMerteuil » mar. 15 mai 2012, 15:56

Je pense qu'il y a des mesures d'urgence à prendre pour qu'il n'existe plus la prostitution des personnes qui le font uniquement pour payer leur consommation de la drogue.

et plus généralement les personnes qui font ça par pure contrainte économique;
je pense que le travail sexuel doit toujours rester un choix plutôt qu'un autre, jamais un dernier recours... car il est certain que ce travail demande un rapport particulier à son corps, à ce qu'on appelle "l'intime", de sorte qu'il faut vraiment tout faire pour que les personnes qui vivraient mal de faire ça ne s'y trouvent pas contraintes.
mais c'est là quelque chose qui relève de la lutte sociale dans sa transversalité...

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 15 mai 2012, 16:11

MorganeMerteuil a écrit :

et plus généralement les personnes qui font ça par pure contrainte économique;
je pense que le travail sexuel doit toujours rester un choix plutôt qu'un autre, jamais un dernier recours... car il est certain que ce travail demande un rapport particulier à son corps, à ce qu'on appelle "l'intime", de sorte qu'il faut vraiment tout faire pour que les personnes qui vivraient mal de faire ça ne s'y trouvent pas contraintes.
mais c'est là quelque chose qui relève de la lutte sociale dans sa transversalité...

Peut-être je me trompe mais j'ai l'impression que tout le monde peut vivre modestement en France sans être forcé à se prostituer. La seule exception me paraît celle d'une personne qui prend la drogue parce qu'elle a besoin de beaucoup d'argent.

Un proxénète ( à l'étranger ) m'a raconté que ses filles étaient jolies mais toutes tarées, avec des problèmes psychologiques. Qu'elles prenaient la drogue pas à cause de la prostitution mais à cause de leurs problèmes psychologiques. C'était quelqu'un d'assez gentil mais il a confirmé qu'une certaine fermeté était nécessaire avec ses filles parce qu'elles étaient complètement désorganisées dans tout ce qu'elle faisaient. Il disait aussi qu'il était très difficile de trouver des filles avec un comportement suffisamment raisonnable pour que le travail ne tourne pas au vinaigre. Finalement il a fait faillite et ses filles l'ont quitté pour aller travailler ailleurs.

MorganeMerteuil
Moussaillon

Messagepar MorganeMerteuil » mar. 15 mai 2012, 16:17

comme pour tout je ne pense pas que la stigmatisation soit une solution;
oui, moi aussi avec une partie du fric que je gagne j'achète de l'alcool et de la drogue; c'est évidemment pas comparable avec la personne qui est vraiment addicte à l'héroïne et qui a un besoin quotidien quasi-vital, mais il faut sortir de cette vision binaire "pute droguée / pute pas droguée" ...
bon après sur le sujet spécifique des usagerEs de drogue et prostitution, je ne suis pas vraiment qualifiée; c'est plus un sujet à aborder avec les associations qui suivent ces personnes...
ce qui est certain c'est que quand déjà on est "obligéE" de se prostituer pour payer sa came, la moindre des choses est que l'on puisse le faire en sécurité; c'est en ce sens que la dépénalisation de la prostitution serait bénéfique à touTEs

Pirate libre
Matelot

Messagepar Pirate libre » mar. 15 mai 2012, 17:25

MorganeMerteuil a écrit :par ailleurs, la veille (le 1er juin) se tiendront à la mairie du 10e les 6emes Assises de la Prostitution, journée de discussions entre travailleurSEs du sexe et autres acteurs concernés (association de santé, universitatires, etc). Les ateliers en eux-même sont en priorité réservés aux travailleurSEs du sexe, mais une restitution sous forme de conférence de presse aura lieu à 16h30;
n'hésitez pas à venir, ça peut être l'occasion de se rencontrer;
je serais également ravie de vous voir à la manifestation du lendemain :)
(en plus on a des slogans supers sympas !!)

Malheureusement, je ne crois pas que le Parti Pirate Rhône-Alpes pourra se déplacer :(
Mais j'espère que des gens de Paris s'y rendront pour discuter avec toi !

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 18 mai 2012, 10:09

J'ai un problème avec la notion de la prostitution. Quand une femme se fait entretenir par un seul homme cela ne relève pas de la prostitution. Quand une femme sort avec plusieurs hommes à la fois sans se laisser entretenir par eux cela ne relève pas de la prostitution non plus. Et quand une femme sort avec plusieurs hommes à la fois et se laisse entretenir par eux cela peut mais cela ne relève pas forcément de la prostitution.

Si le fait de sortir avec plusieurs hommes à la fois ne provoque pas de souffrance chez une partie non négligeable des femmes et la même chose est valable pour le fait de se laisser entretenir pourquoi toutes les formes de prostitution devraient conduire à la souffrance de la femme ?

Je pense que la souffrance des prostituées n'est provoquée ni par la promiscuité, ni par la vénalité de ces relations.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » ven. 18 mai 2012, 11:51

daniel a écrit :Je pense qu'il y a des mesures d'urgence à prendre pour qu'il n'existe plus la prostitution des personnes qui le font uniquement pour payer leur consommation de la drogue.

Comme par exemple... ?
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 18 mai 2012, 11:55

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Je pense qu'il y a des mesures d'urgence à prendre pour qu'il n'existe plus la prostitution des personnes qui le font uniquement pour payer leur consommation de la drogue.

Comme par exemple... ?

En légalisant la drogue par exemple. Le prix de revient de la drogue est bas, on pourra assurer que tout le monde en ait assez.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 18 mai 2012, 12:20

hors sujet
le sujet n'est pas la drogue mais La prostitution : mafias, abolition, liberté, corps…
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 18 mai 2012, 12:34

cry-stof a écrit :hors sujet
le sujet n'est pas la drogue mais La prostitution : mafias, abolition, liberté, corps…

Ces sujets sont liés.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 18 mai 2012, 13:45

dans ce cas là tout est lié alors pas besoins de marquer un sujet
je le dit pour la dernière fois
au prochain hors sujet je le ferme
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 18 mai 2012, 13:53

cry-stof a écrit :dans ce cas là tout est lié alors pas besoins de marquer un sujet
je le dit pour la dernière fois
au prochain hors sujet je le ferme

Il existe une prostitution liée directement à la drogue. Ce lien est plus étroit qu'un lien qui lie tout avec tout. C'est pourquoi on ne peut pas dissocier le problème de la drogue de la prostitution. Par contre il y a des sujets qui ne sont pas liés avec la prostitution comme les radars automatiques. C'est vraiment hors sujet. :wink:

Revenir vers « Santé »