Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Suppression du Mademoiselle

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Suppression du Mademoiselle

Messagepar Clemencee » mer. 22 févr. 2012, 17:30

Je fais échos par un topic spécifique à Schlum
qui nous a donné le lien
http://www.francetv.fr/info/mademoiselle-va-disparaitre-des-formulaires-administratifs_64693.html?google_editors_picks=true

Les formulaires administratif vont devoir supprimer la case "Mademoiselle" et le "Nom de jeune femme" devient le "nom de famille" et le "nom d'épouse" devient "le nom d'usage".

Personnellement, en tant qu'ancienne "Mademoiselle", je trouve cela très bien. Et j'engage toutes les jeunes femmes à qui l'on sert de joyeux "Mademoiselle" (ou parfois d'impétueux visant à vous rappeler votre jeunesse et votre inexpérience) à resservir l’inusité "Damoiseau" en réponse.

Il reste à voir le changement réellement appliqué, ce qui demande la vigilance de chacun, n'est-ce pas Messieurs ?
Concrètement, il s'agit quelque soit son genre de rayer d'un trait bien marqué la mention Mademoiselle lorsqu'elle figurera encore sur des documents administratifs ... et à cocher délibérément Madame pour toutes et Monsieur pour les autres, (et ce, tant qu'on continuera à nous demander notre genre ...). Il faut également inciter les secrétaires d'association etc à adopter la réforme (en rayant également la mention Mademoiselle) et en leur faisant part de sa suppression dans les documents de l'administration, l'objectif étant que progressivement le Mademoiselle s'efface des habitudes.

Pour les plus motivés ... il reste les enseignants et autres personnelles de l'enseignement à convaincre. Une collégienne/lycéenne/étudiante ne devrait plus se voir demander "Mademoiselle X" quand elle entend "Monsieur Y" pour un enfant du même âge ... Mais ça, ça sera long ... A nous de prendre déjà l'habitude d'exclure le Mademoiselle (Messieurs ça n'a rien de dragueur ;), ça peut même paraître irrévérencieux).


Le résultat du sondage : http://actu.orange.fr/vous-avez-la-parole/ sur l'approbation de cette démarche de suppression est effarent, votez donc chers amis pirates.

Un petit article pour ceux qui auraient loupé une étape : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120222.OBS1998/la-case-mademoiselle-va-disparaitre-des-formulaires.html


Les associations "Osez le féminisme" et "les Chiennes de garde" ont déjà approuvé la mesure tout en prévenant qu'elles resteraient vigilantes sur son application. Je propose que chaque Pirate les aide par une vigilance citoyenne : nous demandons à ce que l'état ne se mêle pas de notre vie privée, c'est l'occasion au quotidien de la défendre.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar CaptainKiller » jeu. 23 févr. 2012, 15:11

Autant je suis extrêmement favorable à l'abandon de cette information dans les formulaires administratifs (je serais même plutôt favorable à l'abandon de toute demande de genre), autant je ne souhaite pas abolir le terme dans l'usage de la langue française. Je suis favorable à tout ajout à notre langue (si vous trouvez damoiseau adéquat, utilisez-le volontiers) mais les amputations systématiques encouragées par les extrémistes sont néfastes pour la diversité sémantique de notre langue. Je ne souhaite pas qu'émerge une novlangue diminuée de tous les substantifs supposés choquants par certains groupuscules. Je continuerai donc d'utiliser le mot « mademoiselle » que je trouve autrement plus charmant et potentiellement érotique que l'abrupt « madame » que vous souhaitez promouvoir. À la limite supprimez celui-là, je ne l'utilise pas fréquemment :)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
isabelle
Moussaillon
Messages : 60
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 11:12

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar isabelle » jeu. 23 févr. 2012, 19:53

Si un homme vous demande "Madame ou mademoiselle ?", il faut lui répondre : "Monsieur ou jeune homme ?"

J'ai passé tout mon aprem a modifier les "Melle" en "Mme" (le logiciel spécialisé que j'utilise ne permettant pas de le faire automatiquement).

Les "mademoiselles" qui conserveront ce titre seront les comédiennes de théâtre (académie française) par une tradition qui remonte à Molière.
Je suis peut-être néophyte en politique, mais surtout pas une incompétente.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar pers » jeu. 23 févr. 2012, 20:21

CaptainKiller a écrit :si vous trouvez damoiseau adéquat, utilisez-le volontiers


Au moins on sait comment t'appeler maintenant...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar cry-stof » jeu. 23 févr. 2012, 20:22

pers drôle j'aime :D
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar Quasi modo » jeu. 23 févr. 2012, 20:52

Clemencee a écrit :Pour les plus motivés ... il reste les enseignants et autres personnelles de l'enseignement à convaincre. Une collégienne/lycéenne/étudiante ne devrait plus se voir demander "Mademoiselle X" quand elle entend "Monsieur Y" pour un enfant du même âge ... Mais ça, ça sera long ... A nous de prendre déjà l'habitude d'exclure le Mademoiselle (Messieurs ça n'a rien de dragueur ;), ça peut même paraître irrévérencieux).

À l'école et à l'université, aucune chance pour que ça se se mette en place actuellement, pour des raisons sociales.

Par exemple, j'ai un nombre significatif d'étudiantes (en ce moment j'ai des tech de co' :)) qui trouvent que « madame, ça fait vieux » et qui préfèrent l'emploi du « mademoiselle » pour les courriers. J'ai réellement du mal à trouver des jeunes adultes qui demanderaient à se faire appeler « madame » et non « mademoiselle » au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar Clemencee » ven. 24 févr. 2012, 00:14

Effectivement, il faut que les jeunes femmes acceptent d'être appelées Madame, mais une petite explication sémantique permettra peut-être de les convaincre. http://www.etudes-litteraires.com/damoisele.php
Par ailleurs je pense que les étudiants sont généralement interpellés par un "Monsieur", si l'on préfère le "jeune homme" alors l'équivalent serait le "jeune femme" ;), et il me semble que vous n'avez pas l'habitude de l'utiliser ... mais ça pourrait changer ;) .
Vis-à-vis du courrier, c'est une évidence, tant que les mentalités n'auront pas changées, j'inviterai mes étudiantes à écrire Mademoiselle sur leur CV (et ce quelque soit leur statut familial). Il ne faut pas oublier qu'une femme mariée et enceinte de 3 mois peut lors d'un entretien de recrutement se déclarer célibataire, homo et détestant les enfants : les questions personnelles sont strictement interdites (dans la théorie ...) et le mensonge alors toléré (jurisprudence à retrouver).

Si vous aimez le Mademoiselle, pas de soucis pour prôner le retour du Mon Damoiseau/Mon Damoisel (qui à l'avantage de la proximité sonore) ... mais certains risquent de revendiquer leur dépucelage ...

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar pers » ven. 24 févr. 2012, 00:21

Clemencee a écrit :Si vous aimez le Mademoiselle, pas de soucis pour prôner le retour du Mon Damoiseau/Mon Damoisel


Riche idée : ne disons plus « Parti Pirate, le parti des geeks

Disons : « Parti Pirate, le parti des damoiseaux !!! »



(ouiiii je sors)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar cmal » ven. 24 févr. 2012, 01:41

Clemencee a écrit :Vis-à-vis du courrier, c'est une évidence, tant que les mentalités n'auront pas changées, j'inviterai mes étudiantes à écrire Mademoiselle sur leur CV

Si je dirais qu'il y a bien un domaine sur lequel on peut agir sans bouleverser les mentalité, c'est la correspondance !
Pour le contenu, c'est plus délicat, mais ne serait-ce que ne pas indiquer le genre / le sexe dans le destinataire de la lettre, comme cela se fait dans certains pays. En gros, écrire à Émile Dugenoux et pas M. Émile Dugenoux ; le titre ajouté devant n'est que décoratif/discriminant, il n'a aucune utilité pratique (à moins de n'avoir un homonyme parfait dans un même immeuble, auquel cas le sexe/genre n'aide pas la plupart du temps).
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar Maelgar » ven. 24 févr. 2012, 01:55

cmal a écrit :Si je dirais qu'il y a bien un domaine sur lequel on peut agir sans bouleverser les mentalité, c'est la correspondance !


Pas d'accord. Cette réforme concerne l'Etat, donc la manière dont l'administration voit ses administrés, et seulement ça. Quel rapport avec la société, les mentalités... Exemple : si j'écris à ma copine (on est pas mariés donc) je vais indiquer sur l'enveloppe "Mlle M. Acopine" et pas "mon roudoudou d'amour" qui ouvrira la lettre (lettre qui se finira, vous l'avez deviné, par "ta pokéball-chou". Bref). A l'inverse, imaginons que je suis fonctionnaire et que dans le cadre de mon boulot je dois écrire à ma copine aussi (sans dénoncer le conflit d’intérêt potentiel, je suis un traitre à la nation). Ben là j'écris "Mme M.Acopine" et je signe "le sous-chef* obscur du service Machin". Et basta. J'ai bon :?:

*Les chefs ne rédigent pas de courrier voyons, ils ont un secrétariat pour ça.
Dernière édition par Maelgar le ven. 24 févr. 2012, 01:56, édité 1 fois.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar Mourioche » ven. 24 févr. 2012, 01:56

C'est pas moi j'le jure c'est Damien qui m'a fait revenir sur ce sujet

Bon je vais prendre d'avance...
Comme l'autre jour à la radio j'ai pu entendre que la notion "simple" d'homme ou de femme était has-been, et que la prochaine mention qui va disparaitre de l'état civil pourrait être le sexe,
Et puis aussi comme la révolution c'est pour bientôt...
Je vais appeler tout le monde "citoyen".
Ce sera plus simple :roll:

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar Maelgar » ven. 24 févr. 2012, 01:58

Mourioche a écrit :Je vais appeler tout le monde "citoyen".
Ce sera plus simple :roll:


Attention si ton citoyen a des nich... des rob... des obu... euh... des "protubérances mammaires" il faudra dire "citoyenne" sous peine de la vexer.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar Quasi modo » ven. 24 févr. 2012, 03:12

L’avantage du titre « camarade » est qu’il peut s’appliquer à tous les genres. mais on me dit que c’est un terme trop connoté pour être utilisé.

Tiens, et en parlant de genre, comment on est supposé appelé les bi/trans/herma/etc, opérés ou non ? Masieur ? Mondame ? Eh, machin ?

Pour moi aussi, je vois surtout l’intérêt de l’amélioration administrative via la simplification de l’état civile. Ensuite, au quotidien… on verra quand toutes les femmes de France se seront mises d’accord pour décider de comment elles veulent se faire collectivement appeler :)

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar Clemencee » ven. 24 févr. 2012, 09:04

Bien vu cmal concernant les correspondances de façon générale c'est effectivement aisé de mettre Prénom NOM ou NOM Prénom, ce que je fais quand je m'adresse à des fournisseurs, confrère/consoeurs, ...

Petite précision par contre, recevoir le CV d'un candidat avec "Monsieur Larchitecte" comme adresse quand vous êtes une femme : c'est rédhibitoire, pas la peine d'aller écrire derrière qu'on adore vos projets (c'est la louange servi à tous, merci le Ctrl+C). Statistiquement le candidat à raison il a autour de 85% de chance que le dirigeant ne soit pas une dirigeante, mais pour les femmes architectes c'est quand même un peu vexant (j'ai fini de râler :oops: ) et c'est 15% de cv qui ont de grandes chances de ne pas avoir de réponse du tout.

Par contre pour les (jeune-)femmes en recherche d'emploi, il me parait logique d'attendre que les mentalités changent, dans la vie professionnelle la discrimination est légion (à l'embauche, au salaire et à l'avancement) faudrait pas en rajouter. Masse de mes collègues architectes préfèreront certainement (et c'est anormal, ça ne devrait pas entrer en ligne de compte) embaucher une Mademoiselle à une Madame : jugeant qu'elle tombera moins rapidement enceinte, n'aura pas déjà des enfants, en plus le côté djeun c'est "in" vis-à-vis des clients comme des conducteurs de travaux ... (Je laisse de côté ceux qui préféreront, quoi qu'il en soit, un jeune-homme parce que quand même le bâtiment c'est viril et puis on y fait des horaires de bonhomme).

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Suppression du Mademoiselle

Messagepar Zest » ven. 24 févr. 2012, 11:05

Quasi modo a écrit :L’avantage du titre « camarade » est qu’il peut s’appliquer à tous les genres. mais on me dit que c’est un terme trop connoté pour être utilisé.


à la place de « camarade » je propose « pair » :)

Pour faire société pair-à-pair, très logiquement :D


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités