Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Idéologie et présentation

Avatar de l’utilisateur
nanobapt
Messages : 9
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 22:43

Idéologie et présentation

Messagepar nanobapt » sam. 07 avr. 2012, 00:23

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le parti et je suis en cours d'inscription au parti (toujours pas de retour depuis 2 semaines :/). Je vais me présenter aux législative avec flu-flu. Et si vous voulez en savoir plus sur moi il suffit de taper mon pseudo dans duck duck go ;)

Aujourd'hui si je sort de mon silence c'est pour vous parler d'une idée qui me tient à coeur et savoir un peu ce que vous en pensez. Je vais certainement ressasser de vielle discussion, de vieux concept pour vous, mais une piqure de rappel ne fera peut être pas de mal et j'avoue avoir eu du mal de trouver les infos que je cherchais sur le site.

Le constat:

Aujourd'hui, nous traversons une triple crise: social, économique, Climatique.

Social parce qu'il suffit d'aller faire des courses dans un supermarché, de rouler en voiture ou tous simplement d'allumer la télévision (même si je ne plébicite aucune de ces activités au quotidien) pour se rendre compte que la solidarité ou la coopération n'est pas à l'ordre du jour.

Economique parce qu'il suffit de regarder les bénéfices des entreprises du CAC40 pour comprendre la différence grandissante entre les 99% et les 1% (pour reprendre des concepts à la "mode"). Je vous conseils d'ailleurs le visionnage de cette conférence: http://www.econologie.com/conference-de ... -4394.html

Ecologique parce qu'il suffit de regarder les évolutions des glaciers pour comprendre que quelque chose ne tourne par rond au niveau climatique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Recul_des_ ... epuis_1850 -> début de la révolution industriel ...

Ok je prêche des convertis mais je tiens à poser les bases pour que l'on s'entende sur la forme.

Pour la crise social un Mai 68 aurait suffit.
Pour la crise économique une guerre tel que 39-45 aurait sans doute fait l'affaire (entendons nous bien je ne cotionne pas ce genre d'activité :))
Pour la crise écologique, c'est assez nouveau ... Bien que des personnes en parle depuis 1970 on a jamais eu de précédent. Peut être l'ile de pâques mais ca ne leur à pas spécialement réussis.

Donc prises séparément ces crises sont "gérable" (et encore ce n'est pas le cas de la crise écologique) mais toutes trois en même temps on fait comment ?

Aujourd'hui il devient de plus en plus évident que nous devons changer de façon de fonctionner. Régulièrement j'entends que les forces qui gouverne le monde sont l'argent, le sexe ou le pouvoir. Or, aucune de ces valeurs n'est réellement efficace dans le changement de paradigme qui s'impose par les crises qui s'intensifient. Encore que le sexe c'est discutable étant donné que si on ne se reproduit plus il n'y aura plus d'enfant et plus de population à l'avenir. Mais je n'ai pas franchement de doute quand à la perpétuation de cette valeur.

Pourquoi je tiens à vous exposer ce que vous savez sans doute déjà ?

Parce que je pense qu'il est fondamentale de changer de système de valeur. Nous avons besoin de nouvelles idéologies.

J'avais discuté avec un membre du PP sur l'IRC qui disait que le PP n'avait pas vraiment d'orientation politique. L'engouement des personnes de différentes nationalités sur ce nouveau mouvement qu'est le PP montre bien une révolution idéologique à venir. Les mouvements comme les indignés, les anonymous et autres ne font que confirmer cette thèse. Les idéologies du passé nous apprennent qu'il est temps des "mises à jour". Non pas que les vieilles idéologies sont désuètes mais qu'il faut bâtir une idéologie nouvelle sur ce modèle. A l'instar du communisme et du libéralisme qui ont fait leur temps.

En faisant un tour sur le site du PP, je me rends bien compte que cette idée est bien là. La page http://partipirate.org/blog/com.php?id=214 est notamment très ancré dans cette idéologie. Mais je pense que cela manque de visibilité. Aussi à idéologie nouvelle, vocabulaire nouveau. Vous parlez de Liberté, Egalité, Fraternité. Je pense bien que ce sont des valeurs à défendre mais comme le reste des anciennes appellations elles ne véhicule pas le message principale. Nous sommes saturé notamment par la pub (propagande idéologique des entreprises), ou par les parti politique de "révolutions", "liberté", "ensemble", etc, etc ...
Je pense qu'aujourd'hui il faudrait plus parler de "coopération", "communauté", "neutralité", "consensus", et d'autres sont sans doute à citer.

Vous parlez de "droit de l'homme" mais même le texte le plus fondateur de nos sociétés actuelles n'a pas réellement de valeur universelle. Il suffit pour cela de voir qu'il y a un droit de l'homme pour l'Afrique ... Evidemment il y a des points commun mais pourquoi cette différence ?

Ma collègue un jour m'a dit "Je serais prêt à voter pour un parti qui porte des valeurs que personnes ne porte actuellement". Je pense que le PP peut porter ces valeurs. Et je lance le débat: ne serait-il pas possible de réfléchir dans un esprit de coopération à ces valeurs qui deviennent de plus en plus fondamentale sous une forme que personne n'a fait jusque la ? Parce que justement internet nous permet de le faire ...

Pour information, je travail avec Mozilla-Antarctica (http://mozilla-antarctica.org/) qui essais de pousser le projet de la DDI comme projet communautaire de Mozilla. C'est plus ou moins en suspend en ce moment par manque de temps, ce qui est regregrettable vu l'importance du projet. En parallèle nous essayons de mettre en place cette idéologie commune en mettant en relation des textes/traité/manifeste idéal qui sont actifs aujourd'hui.

Baptiste

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Idéologie et présentation

Messagepar pers » sam. 07 avr. 2012, 01:14

Bonjour et bienvenue,

Je pense qu'on sera nombreux à vous rejoindre sur la nécessité d'un changement de société et d'une évolution des mentalités. Le changement de société, il est, de fait, déjà là, qu'on le veuille ou non ; je décris parfois le Parti Pirate comme un mouvement destiné à accompagner la transition sociale qui affecte notre planète (sortie du capitalisme industriel, rapprochement des communications et mise en commun du savoir). Pour les mentalités, c'est une toute autre question et il est certain qu'un lourd travail est à accomplir. De ce point de vue le Parti Pirate n'est pas seulement un agent d'accompagnement, mais véritablement une "tête de pont", où se développent et se travaillent les idées qui demain s'infuseront et se répandront dans la classe politique toute entière (ce à quoi nous assistons d'ailleurs déjà, même à une échelle modeste, depuis six ans).

Là où je divergerai quelque peu de votre propos toutefois, c'est sur le renouveau terminologique que vous invoquez comme souhaitable et nécessaire. Je ne suis pas fan des mots d'ordre que vous suggérez (ce qui n'est pas très grave, on peut toujours y réfléchir) mais surtout je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit nécessaire de changer de vocabulaire ; ce n'est pas parce que des mots sont récupérés ou vidés de leur sens par les propagandistes que nous devrions leur abandonner le terrain, bien au contraire :
cela signifierait que, cédant au culte du gadget et de la modernité, nous accepterions implicitement de considérer que bon, la Liberté c'est bien mais c'est un peu has-been quand même, que l'Égalité c'était une revendication bonne pour nos aïeux mais qu'à un moment il faut savoir tourner la page, et que la Fraternité est une valeur obsolète ?
Quant à dire que les Droits de l'Homme n'ont pas de valeur universelle, c'est une affirmation que je vous laisse et que je ne partage pas : il est vrai que certains malotrus ou salauds s'asseyent dessus quotidiennement (loin de chez nous mais pas que), mais ceux-ci le font en _pleine_ connaissance de cause et si la communauté internationale (ou le peuple, tiens, pour changer) avait son mot à dire, cela ne durerait pas.

Alors, si c'est pour "faire moderne" ou "pour se distinguer", ces raisons me paraitraient bien faibles, et le risque de trahison idéologique bien trop grand.

Je ne dis pas que c'est ce que vous défendez, bien évidemment : j'essaye seulement de vous montrer que la lecture de votre suggestion peut prêter à une confusion malheureuse.

Pour conclure, j'ajouterai que le Parti Pirate n'a jamais prétendu réinventer la roue ; si nous réutilisons des notions venues du XVIIIe siècle, c'est qu'elles nous conviennent et nous suffisent (il m'arrive de lire Diderot et de me dire qu'il aurait fait un excellent Pirate). Pour le reste, nous ne sommes pas férus de qualification a priori -- raison pour laquelle nous n'avons jamais pu nous décider à dire "nous sommes de gauche" ou "nous sommes de droite" ; nous estimons que ce genre de catégorisation ne nous appartient pas : notre tâche est de faire des propositions, de dessiner un projet de société, et nous laissons très volontiers à d'autres (nos électeurs, par exemple) le soin de mettre des grands mots dessus (pour ceux qui en éprouveraient le besoin, en tout cas).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Idéologie et présentation

Messagepar Sims » dim. 08 avr. 2012, 23:50

Salut! :D

J'ai jeté un oeuil sur le doc pour votre projet, j'ai eu presque peur que le mail que tu m'avais envoyé n'eut jamais eu de réponse.

Le projet chez Mozilla est des plus intéressants. Serais tu dispo sur mumble ou irc dans les jours prochains pour en discuter?
(ou plutôt courant de la semaine prochaine, je prend l'avion d'ici quelques jours).
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
nanobapt
Messages : 9
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 22:43

Re: Idéologie et présentation

Messagepar nanobapt » lun. 09 avr. 2012, 16:27

Sims a écrit :J'ai jeté un oeuil sur le doc pour votre projet, j'ai eu presque peur que le mail que tu m'avais envoyé n'eut jamais eu de réponse.


Euh j'ai pas l'impression de te connaitre mais pourquoi pas ...

Sims a écrit :Le projet chez Mozilla est des plus intéressants. Serais tu dispo sur mumble ou irc dans les jours prochains pour en discuter?
(ou plutôt courant de la semaine prochaine, je prend l'avion d'ici quelques jours).


J'ai envoyé un message en PV pour qu'on puisse s'organiser

pers a écrit :Je pense qu'on sera nombreux à vous rejoindre sur la nécessité d'un changement de société et d'une évolution des mentalités. Le changement de société, il est, de fait, déjà là, qu'on le veuille ou non ; je décris parfois le Parti Pirate comme un mouvement destiné à accompagner la transition sociale qui affecte notre planète (sortie du capitalisme industriel, rapprochement des communications et mise en commun du savoir). Pour les mentalités, c'est une toute autre question et il est certain qu'un lourd travail est à accomplir. De ce point de vue le Parti Pirate n'est pas seulement un agent d'accompagnement, mais véritablement une "tête de pont", où se développent et se travaillent les idées qui demain s'infuseront et se répandront dans la classe politique toute entière (ce à quoi nous assistons d'ailleurs déjà, même à une échelle modeste, depuis six ans).


On est d'accord ...

pers a écrit :Là où je divergerai quelque peu de votre propos toutefois, c'est sur le renouveau terminologique que vous invoquez comme souhaitable et nécessaire. Je ne suis pas fan des mots d'ordre que vous suggérez (ce qui n'est pas très grave, on peut toujours y réfléchir) mais surtout je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit nécessaire de changer de vocabulaire ; ce n'est pas parce que des mots sont récupérés ou vidés de leur sens par les propagandistes que nous devrions leur abandonner le terrain, bien au contraire :
cela signifierait que, cédant au culte du gadget et de la modernité, nous accepterions implicitement de considérer que bon, la Liberté c'est bien mais c'est un peu has-been quand même, que l'Égalité c'était une revendication bonne pour nos aïeux mais qu'à un moment il faut savoir tourner la page, et que la Fraternité est une valeur obsolète ?


Ok sur ce point de vue je me suis un peu enflammé

pers a écrit :Quant à dire que les Droits de l'Homme n'ont pas de valeur universelle, c'est une affirmation que je vous laisse et que je ne partage pas : il est vrai que certains malotrus ou salauds s'asseyent dessus quotidiennement (loin de chez nous mais pas que), mais ceux-ci le font en _pleine_ connaissance de cause et si la communauté internationale (ou le peuple, tiens, pour changer) avait son mot à dire, cela ne durerait pas.


Effectivement, c'est peut être ce qu'on a vu se passer avec le printemps Arabe.

pers a écrit :Alors, si c'est pour "faire moderne" ou "pour se distinguer", ces raisons me paraitraient bien faibles, et le risque de trahison idéologique bien trop grand.

Je ne dis pas que c'est ce que vous défendez, bien évidemment : j'essaye seulement de vous montrer que la lecture de votre suggestion peut prêter à une confusion malheureuse.


Je comprends bien et je suis assez content que vous ayez fait la nuance. C'est très plaisant. Évidemment ça n'est pas le but et évidemment des valeurs comme la liberté ou l'égalité sont universelle et doivent être défendu. En fait je suis assez d'accord avec votre propos. Ce que je voulais juste dire et débattre c'est d'être plus synthétique dans la démarche. Par expérience je me rends bien compte que les textes longs ne sont pas vraiment lus et noies les propos dans des concepts à rallonge qui ne séduisent pas. On pourrait aussi débattre sur ce manque de concentration que notre société d'aujourd'hui à développer à travers différent médium. Mais je ne crois pas que ce serait réellement constructif car c'est un fait et je pense que nous développons tous plus ou moins ce manque suivant les situations.

Donc je ne prône pas l'abolition des "vieilles idées", elles font parties de notre quotidien et nous ont permis la création de ce parti pirate. Je pense juste qu'il faut aujourd'hui réinventer la manière de les diffuser et de les définir afin qu'elles puissent s'épanouir sur de nouveaux vecteurs. Là ou justement les droits de l'homme ont failli c'est justement sur le manque de direction, le manque de devoir de l'homme envers son environnement et ses pairs. Je pense que sur ce point il y a tout à définir et un éventail assez nouveau pour l'homme d'aujourd'hui et je pense que le Parti Pirate a une carte à jouer dans ce sens.

Baptiste

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Idéologie et présentation

Messagepar pers » lun. 09 avr. 2012, 19:13

nanobapt a écrit :Évidemment ça n'est pas le but et évidemment des valeurs comme la liberté ou l'égalité sont universelle et doivent être défendu.


Nous sommes donc d'accord sur ce point (et ça va mieux en partant sur ces bases :-)

nanobapt a écrit :Ce que je voulais juste dire et débattre c'est d'être plus synthétique dans la démarche. Par expérience je me rends bien compte que les textes longs ne sont pas vraiment lus et noies les propos dans des concepts à rallonge qui ne séduisent pas.


Étymologiquement, séduire veut dire tromper et détourner. Mais je suis d'accord quant à la nécessité de présenter les choses de manière claire et simple :
« ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ».

nanobapt a écrit :je ne prône pas l'abolition des "vieilles idées", elles font parties de notre quotidien et nous ont permis la création de ce parti pirate. Je pense juste qu'il faut aujourd'hui réinventer la manière de les diffuser et de les définir afin qu'elles puissent s'épanouir sur de nouveaux vecteurs. Là ou justement les droits de l'homme ont failli c'est justement sur le manque de direction, le manque de devoir de l'homme envers son environnement et ses pairs. Je pense que sur ce point il y a tout à définir et un éventail assez nouveau pour l'homme d'aujourd'hui et je pense que le Parti Pirate a une carte à jouer dans ce sens.


Fichtre, ça me paraît ambitieux.

Mais commençons peut-être par là : "les devoirs de l'homme envers son environnement et ses pairs". Si je vous suis bien, vous voulez chercher une lecture politique et idéologique des modèles contributifs/coopératifs/solidaires, qui les élève à un degré d'accessibilité et d'universalité équivalent à ce que les droits de l'Homme et du Citoyen ont pu représenter pour les combats politiques de générations antérieures ?

(J'ajouterai que si vous voulez initier la rédaction d'un article de fond sur ce sujet, nos bloc-notes coopératifs vous sont ouverts.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
nanobapt
Messages : 9
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 22:43

Re: Idéologie et présentation

Messagepar nanobapt » lun. 09 avr. 2012, 21:15

pers a écrit :Nous sommes donc d'accord sur ce point (et ça va mieux en partant sur ces bases :-)


Ca c'est fait :)

nanobapt a écrit :Étymologiquement, séduire veut dire tromper et détourner. Mais je suis d'accord quant à la nécessité de présenter les choses de manière claire et simple :
« ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ».

Mais commençons peut-être par là : "les devoirs de l'homme envers son environnement et ses pairs". Si je vous suis bien, vous voulez chercher une lecture politique et idéologique des modèles contributifs/coopératifs/solidaires, qui les élève à un degré d'accessibilité et d'universalité équivalent à ce que les droits de l'Homme et du Citoyen ont pu représenter pour les combats politiques de générations antérieures ?

(J'ajouterai que si vous voulez initier la rédaction d'un article de fond sur ce sujet, nos bloc-notes coopératifs vous sont ouverts.)


Oui ! J'ai justement du mal à l'énoncer, j'ai besoin d'aide pour l'écrire et ça se passe déjà par là:

https://etherpad.mozilla.org/principles

Dites moi ce que vous en pensez et essayons d'écrire cela ensemble si vous le voulez bien ! Et je ne dis pas ça que pour vous pers ... :)

Baptiste

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Idéologie et présentation

Messagepar flu-flu » mar. 10 avr. 2012, 12:36

Je suis très fière de mon suppléant aux législatives...Je lui ai proposé d'être candidat !
La terminologie est très importante, je donne 1 exemple féministe:
entre femmes battues et victime d'homme violent, la représentation mentale que l'on se fait du sujet n'est pas la même. C'est valable pour tout.

Avatar de l’utilisateur
nanobapt
Messages : 9
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 22:43

Re: Idéologie et présentation

Messagepar nanobapt » mar. 10 avr. 2012, 12:51

[Edit] On me fait signe que j'utilise mal le forum. J'édite donc le message :)[\edit]

flu-flu a écrit :Je suis très fière de mon suppléant aux législatives...Je lui ai proposé d'être candidat !
La terminologie est très importante, je donne 1 exemple féministe:
entre femmes battues et victime d'homme violent, la représentation mentale que l'on se fait du sujet n'est pas la même. C'est valable pour tout.


Exactement !

Sinon je vous conseil la lecture de cette article: http://www.sieclebleu.org/sieclebleu/ma ... _bleu.html et de lire le bouquin aussi si vous le pouvez (bon ok il le diffuse pas librement mais les idées sont intéressante. Et ça montre qu'on est dans un manque idéologique ...
-------
On me fait signe sur le chat qu'il y a ça aussi

http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1423

Qui me parait une bonne base mais pas assez complet ... Un peu comme la DDI !
-------
Bon pas plus de réaction ... En attendant que la pensé se précise, je continue à poster des articles d'intérêt qui peuvent aider à la compréhension ...

http://www.human-side.com/references/Me ... p%20FR.htm

Article dont je recommande chaudement la lecture !
Dernière édition par nanobapt le sam. 14 avr. 2012, 13:07, édité 1 fois.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité