Je suis nouveau sur ce forum et dans le parti et je suis en cours d'inscription au parti (toujours pas de retour depuis 2 semaines :/). Je vais me présenter aux législative avec flu-flu. Et si vous voulez en savoir plus sur moi il suffit de taper mon pseudo dans duck duck go

Aujourd'hui si je sort de mon silence c'est pour vous parler d'une idée qui me tient à coeur et savoir un peu ce que vous en pensez. Je vais certainement ressasser de vielle discussion, de vieux concept pour vous, mais une piqure de rappel ne fera peut être pas de mal et j'avoue avoir eu du mal de trouver les infos que je cherchais sur le site.
Le constat:
Aujourd'hui, nous traversons une triple crise: social, économique, Climatique.
Social parce qu'il suffit d'aller faire des courses dans un supermarché, de rouler en voiture ou tous simplement d'allumer la télévision (même si je ne plébicite aucune de ces activités au quotidien) pour se rendre compte que la solidarité ou la coopération n'est pas à l'ordre du jour.
Economique parce qu'il suffit de regarder les bénéfices des entreprises du CAC40 pour comprendre la différence grandissante entre les 99% et les 1% (pour reprendre des concepts à la "mode"). Je vous conseils d'ailleurs le visionnage de cette conférence: http://www.econologie.com/conference-de ... -4394.html
Ecologique parce qu'il suffit de regarder les évolutions des glaciers pour comprendre que quelque chose ne tourne par rond au niveau climatique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Recul_des_ ... epuis_1850 -> début de la révolution industriel ...
Ok je prêche des convertis mais je tiens à poser les bases pour que l'on s'entende sur la forme.
Pour la crise social un Mai 68 aurait suffit.
Pour la crise économique une guerre tel que 39-45 aurait sans doute fait l'affaire (entendons nous bien je ne cotionne pas ce genre d'activité

Pour la crise écologique, c'est assez nouveau ... Bien que des personnes en parle depuis 1970 on a jamais eu de précédent. Peut être l'ile de pâques mais ca ne leur à pas spécialement réussis.
Donc prises séparément ces crises sont "gérable" (et encore ce n'est pas le cas de la crise écologique) mais toutes trois en même temps on fait comment ?
Aujourd'hui il devient de plus en plus évident que nous devons changer de façon de fonctionner. Régulièrement j'entends que les forces qui gouverne le monde sont l'argent, le sexe ou le pouvoir. Or, aucune de ces valeurs n'est réellement efficace dans le changement de paradigme qui s'impose par les crises qui s'intensifient. Encore que le sexe c'est discutable étant donné que si on ne se reproduit plus il n'y aura plus d'enfant et plus de population à l'avenir. Mais je n'ai pas franchement de doute quand à la perpétuation de cette valeur.
Pourquoi je tiens à vous exposer ce que vous savez sans doute déjà ?
Parce que je pense qu'il est fondamentale de changer de système de valeur. Nous avons besoin de nouvelles idéologies.
J'avais discuté avec un membre du PP sur l'IRC qui disait que le PP n'avait pas vraiment d'orientation politique. L'engouement des personnes de différentes nationalités sur ce nouveau mouvement qu'est le PP montre bien une révolution idéologique à venir. Les mouvements comme les indignés, les anonymous et autres ne font que confirmer cette thèse. Les idéologies du passé nous apprennent qu'il est temps des "mises à jour". Non pas que les vieilles idéologies sont désuètes mais qu'il faut bâtir une idéologie nouvelle sur ce modèle. A l'instar du communisme et du libéralisme qui ont fait leur temps.
En faisant un tour sur le site du PP, je me rends bien compte que cette idée est bien là. La page http://partipirate.org/blog/com.php?id=214 est notamment très ancré dans cette idéologie. Mais je pense que cela manque de visibilité. Aussi à idéologie nouvelle, vocabulaire nouveau. Vous parlez de Liberté, Egalité, Fraternité. Je pense bien que ce sont des valeurs à défendre mais comme le reste des anciennes appellations elles ne véhicule pas le message principale. Nous sommes saturé notamment par la pub (propagande idéologique des entreprises), ou par les parti politique de "révolutions", "liberté", "ensemble", etc, etc ...
Je pense qu'aujourd'hui il faudrait plus parler de "coopération", "communauté", "neutralité", "consensus", et d'autres sont sans doute à citer.
Vous parlez de "droit de l'homme" mais même le texte le plus fondateur de nos sociétés actuelles n'a pas réellement de valeur universelle. Il suffit pour cela de voir qu'il y a un droit de l'homme pour l'Afrique ... Evidemment il y a des points commun mais pourquoi cette différence ?
Ma collègue un jour m'a dit "Je serais prêt à voter pour un parti qui porte des valeurs que personnes ne porte actuellement". Je pense que le PP peut porter ces valeurs. Et je lance le débat: ne serait-il pas possible de réfléchir dans un esprit de coopération à ces valeurs qui deviennent de plus en plus fondamentale sous une forme que personne n'a fait jusque la ? Parce que justement internet nous permet de le faire ...
Pour information, je travail avec Mozilla-Antarctica (http://mozilla-antarctica.org/) qui essais de pousser le projet de la DDI comme projet communautaire de Mozilla. C'est plus ou moins en suspend en ce moment par manque de temps, ce qui est regregrettable vu l'importance du projet. En parallèle nous essayons de mettre en place cette idéologie commune en mettant en relation des textes/traité/manifeste idéal qui sont actifs aujourd'hui.
Baptiste